Trek au Maroc Agadir Essaouira

Trek au Maroc au bord de l’océan Atlantique : Notre excursion en terre marocaine nous mène à la découverte des incroyables paysages de l’Afrique du nord. Une immersion dans un Maroc atypique entre les villes d’Agadir et Essaouira, là où la côte sauvage est accessible uniquement à pied. Une randonnée océanique où l’itinéraire nous invite à un voyage entre mer et désert. Un trek au Maroc qui sort de l’ordinaire et qui vaut le détour : dunes qui plongent dans l’océan, falaises à pic, plages immenses et villages de pêcheurs : voici le récit de notre aventure et les plus belles photographies de notre séjour.

Trek au Maroc Agadir Essaouira mouettes

___ Carnet de voyage – extrait 1 : Le flot des vagues et les battements d’ailes pour seule mélodie. Tout le reste n’est que silence.

Trek au Maroc Agadir Essaouira âne
Trek au Maroc Agadir Essaouira

___ Carnet de voyage – extrait 2 : Le Maroc et ses couleurs… douces et chaleureuses.

Trek au Maroc Agadir Essaouira

___ Carnet de voyage – extrait 3 : Juste avant l’obscurité, le soleil s’est couché dans une teinte rouge vif. Un ciel incroyable. Une flaque d’eau lui servait de miroir. Et l’on avait de cesse de les contempler. L’instant est parfait. Mais ça c’était après. Après avoir pris un raccourci pour traverser la plage et rejoindre notre maison d’hôtes. Après la vase. Après que nos pieds soient aspirés par le fond. Après les sables mouvants. C’était donc ça les sables mouvants ! Plus nous voulions en sortir, plus ils nous avalaient. Comme dans les films. En s’entraidant et en rebroussant chemin, nous avons réussi à nous extraire du piège. Nos chaussures, elles, ont bien failli y rester. Voilà pourquoi il y avait tant de tongs abandonnées là.

Trek au Maroc Agadir Essaouira berbère
Trek au Maroc Agadir Essaouira dromadaire
Trek au Maroc Agadir Essaouira plage

___ Carnet de voyage – extrait 4 : Dominants l’océan, un troupeau de dromadaires se balade. Admirer ces animaux, la douceur de leur gestuelle, leur silhouette si particulière… l’émotion est forte.

___ Carnet de voyage – extrait 5 : Des plages sauvages à perte de vue nappées par les eaux vigoureuses de l’océan et le sentiment d’être seul au monde… 

Trek au Maroc Agadir Essaouira plage

___ Carnet de voyage – extrait 6 : À marée basse, le voyageur se fait explorateur.

Trek au Maroc Agadir Essaouira

___ Carnet de voyage – extrait 7 : L’eau se retire pour quelques heures. Dans une brève accalmie, la longue langue de sable s’étire vers l’infini.

Trek au Maroc Agadir Essaouira village pêcheurs

___ Carnet de voyage – extrait 8 : Ici et là, des cabanes de pêcheurs. Face au camaïeu ocre des paysages, le bleu des portes… Une invitation à prendre la mer.

Trek au Maroc Agadir Essaouira palmier
Trek au Maroc Agadir Essaouira océan

___ Carnet de voyage – extrait 9 : Les suaves rayons du soleil, tels un dernier baiser avant la nuit.

___ Carnet de voyage – extrait 10 : Contempler l’érosion sur la roche et voir l’aileron d’un dauphin.

Trek au Maroc Agadir Essaouira bivouac

___ Carnet de voyage – extrait 11 : Les clairs de lune semblables à d’éternels couchers de soleil.

Trek au Maroc Agadir Essaouira

___ Carnet de voyage – extrait 12 : Absolu, fascinant, magnétique… l’océan envoûte.

Trek au Maroc Agadir Essaouira

___ Carnet de voyage – extrait 13 : Dans la nuit, alors que les étoiles miroitent, un songe…

Trek au Maroc Agadir Essaouira marabout
Trek au Maroc dromadaires Sidi Ahmed Assayh

___ Carnet de voyage – extrait 14 : Sous le tombeau à coupole du marabout, un saint, un guide spirituel.

___ Carnet de voyage – extrait 15 : Entre deux mondes, là où le désert veut conquérir la mer.

Trek au Maroc Agadir Essaouira
Trek au Maroc Agadir Essaouira plages

1 - Trek au Maroc sur la côte Atlantique :
un itinéraire entre falaises, dunes et océan

Une randonnée au Maroc originale : trekking au bord de l'océan

Trek au Maroc Agadir Essaouira

___ Carnet de voyage – extrait 16 : Derrière les monts couverts d’arganiers… l’océan. Nous laisserons la route pour un voyage à pied sur la côte marocaine.

Trek au Maroc Agadir Essaouira

___ Carnet de voyage – extrait 17 : Sous les falaises… l’Atlantique à perte de vue.

Trek au Maroc Agadir Essaouira

___ Carnet de voyage – extrait 18 : Parfois, la mer de nuage enveloppe le panorama d’un duvet cotonneux. Sous les nuages, le ronron de l’océan.

Trek au Maroc Agadir Essaouira plage
Trek au Maroc dromadaires
Trek au Maroc Agadir Essaouira arche mer
Trek au Maroc oiseaux sur la plage
Trek au Maroc Agadir Essaouira plages
Trek au Maroc Agadir Essaouira moutons
Trek au Maroc Agadir Essaouira
Trek au Maroc Agadir Essaouira
Trek au Maroc Agadir Essaouira
Trek au Maroc Agadir Essaouira
Trek au Maroc Agadir Essaouira plages

Nous quittons Essaouira pour accéder au départ de ce trek au Maroc à quelques kilomètres d’Agadir, station balnéaire prisée. Après un trajet d’environ 1h30 en voiture, la randonnée peut commencer. Ce qui frappe tout d’abord, ce sont les champs d’arganiers. C’est mon quatrième voyage au Maroc  avec Allibert Trekking et c’est toujours un plaisir de retrouver ces arbres typiques, ancrés dans le paysage marocain.

Mais, c’est avec bonheur que je découvre peu à peu un autre visage de ce pays avec ce séjour au Maroc hors des sentiers battus. Car derrière les arganiers viennent les falaises de calcaire. Et plus loin encore, le spectacle est exceptionnel.

L’itinéraire de ce trek au Maroc longe la côte Atlantique entre Agadir et Essaouira. Le sentier de randonnée quitte alors les plateaux pour descendre à flanc de falaises jusqu’aux plages en traversant les champs de dunes. Ici, le désert semble se jeter dans l’océan. Le sable, l’eau… pourtant si différents finissent par ne faire qu’un. Une mer ondulant vers un horizon lointain. Au gré du parcours, entre falaises, arches naturelles et plages, les villages de pêcheurs ponctuent le panorama. Isolés du reste du monde, ils sont les rares privilégiés à contempler le soleil se coucher dans la lumière dorée, bercés par l’incessant chant des vagues. Et si la brume matinale s’invite parfois, c’est pour garder encore un peu de mystère. Une mer de nuage cotonneuse, le temps que le paysage s’éveille. Un voyage au Maroc, hors du désert ; un trek hors des montagnes de l’Atlas ; mais une randonnée à la mer sur le littoral marocain…

Chèvres, moutons, ânes et dromadaires font partis du paysage local. Il n’est évidemment pas rare d’en voir. Mais on est souvent surpris d’en découvrir là où on ne s’y attend pas. Et si nous n’avons vu aucun animal sauvage comme lors de notre voyage au Canada, on observe tout de même toujours les animaux avec émerveillement. Nous avons eu la chance de croiser sur notre chemin un troupeau de dromadaires en semi-liberté. Je suis toujours très heureux de pouvoir les admirer. Ces grands animaux ont une grâce et une douceur incomparable. Les plus jeunes étaient d’ailleurs très curieux. L’un d’eux en particulier, est même venu jusqu’à nous et semblait amusé. Lors de ce trek au Maroc sur la côte océanique, nous avons également découvert des milliers de méduses échouées sur les plages. C’est une chose plutôt rare car même notre guide n’en avait jamais vu ici avant.

Un bivouac dans les dunes lors d'un trek au Maroc

Trek au Maroc dunes Sidi Ahmed Assayh

___ Carnet de voyage – extrait 19 : S’évader, méditer et se retrouver…sur la plage de Sidi Ahmed Assayh, là où les dunes effleurent l’océan.

Trek au Maroc dunes Sidi Ahmed Assayh
Trek au Maroc dunes Sidi Ahmed Assayh
Trek au Maroc dromadaires Sidi Ahmed Assayh
Trek au Maroc guide Allibert Trekking
Trek au Maroc Agadir Essaouira
Trek au Maroc guide Allibert Trekking
Trek au Maroc avec Allibert Trekking
Trek au Maroc coucher de soleil
Trek au Maroc plage Sidi Ahmed Assayh

___ Carnet de voyage – extrait 20 : À l’aube, le réveil est difficile. J’ai une bronchite. Accroupi dans la tente, je m’habille pour une nouvelle journée de randonnée. Un petit déjeuner pour prendre quelques forces et nous partons. Je grimpe difficilement tout en haut des dunes. Mes chaussures sont pleines de sable. J’ai la tête dans la brume et mes pensées divaguent. Soudain, nous voilà face à cette vue. D’un coup, je me sens plus léger et revigoré devant tant de beauté. Un instant simple, un moment inoubliable. De ceux qui vous font aimer le voyage. Photographier ces paysages c’est se permettre de les revoir, de les revivre quand on veut… C’est aussi se rappeler que le monde est rempli de mille merveilles à découvrir et se dire qu’il faut repartir… Pour vivre tout simplement le meilleur. 

Trek au Maroc Agadir Essaouira
Trek au Maroc Agadir Essaouira plantes
Trek au Maroc Sidi Ahmed Assayh
Trek au Maroc avec Allibert Trekking
Trek au Maroc avec dromadaires
Trek au Maroc Sidi Ahmed Assayh

Qui dit trek dit bivouac. Et si la perspective de ne pas me laver pendant plusieurs jours de randonnée n’est jamais motivante, dormir en pleine nature est toujours merveilleux. Dîner et thé vert sont des moments de partage et de convivialité que rien ne sauraient remplacer. Et quand la nuit se fait noire, observer et photographier les étoiles dans un ciel pur n’a pas son pareil. Camper au sommet des dunes face à l’océanon ne peut pas rêver meilleur spot pour bivouaquer au Maroc. Les dunes rien qu’à nous, une plage immense et sauvage, les nuages qui dansent dans la lumière d’une fin de journée. L’ambiance douce et irréelle de la golden hour teinte la mer d’or, le ciel bleu se colore de rose… Le décor est si beau que je ne peux m’empêcher de l’admirer jusqu’aux dernières heures du jour. Le coucher du soleil est sublime, tout autant que la nuit étoilée. La plus belle des récompenses après ces quelques heures de marche et le sentiment d’avoir toucher du doigt le désert du Sahara. Les souvenirs de Mauritanie et de Wahiba Sands à Oman remonte à la surface.

Randonnée sur les plages de la côte Atlantique au Maroc

Trek au Maroc Agadir Essaouira plage

___ Carnet de voyage – extrait 21 : Sillonner les plages à marée basse et faire les premières traces dans le sable encore humide…

Trek au Maroc Agadir Essaouira algues
Trek au Maroc Agadir Essaouira moules
Trek au Maroc Agadir Essaouira algues vertes
Trek au Maroc bateau de pêche
Trek au Maroc Agadir Essaouira dauphin

___ Carnet de voyage – extrait 22 : Les bateaux de pêcheurs…rares point dans l’horizon.

___ Carnet de voyage – extrait 23 : Allongé sur le sable, un dauphin échoué. Je n’en avais jamais vu de si près. 

Trek au Maroc Agadir Essaouira
Trek au Maroc Agadir Essaouira plages
Trek au Maroc Agadir Essaouira
Trek au Maroc Agadir Essaouira oiseaux
Trek au Maroc côte Atlantique

___ Carnet de voyage – extrait 24 : À deux pas des cabanes de pêcheurs, il attend…

Trek au Maroc avec Allibert Trekking

Après les dunes viennent les grandes plages. Les chemins de randonnées de ce trek au Maroc nous donnent accès à de grandes étendues sableuses que caressent les vagues énergiques de l’océan.

Aucun accès possible autre qu’à pied. Nous sommes seuls. Et les plages immenses de la côte marocaine sont de vraies pépites. Le sable et l’océan ne sont pas les seuls acteurs de ces panoramas grandioses. Les paysages sont variés et recèlent de trésors : rochers, grottes, falaises vertigineuses subtilement sculptées par la mer et le vent… L’érosion fait d’incroyables œuvres naturelles. Les couleurs sont elles aussi surprenantes : la palette des ocres semble infinie, tout autant que les bleus de l’océan, le vert des algues saisissant… On a parfois le sentiment de traverser un véritable décor de film fantastique où les ambiances diffèrent à chaque crique. Et que dire des cabanes de pêcheurs, de leur murs blancs, de leurs portes bleues… et de ces pêcheurs solitaires au travail. L’image est pittoresque, authentique.

Camper au bord des cascades de Sidi M'Barek au Maroc

Trek Maroc cascades Sidi M'Barek

___ Carnet de voyage – extrait 25 : Le cours d’eau ondulait au soleil couchant comme la peau luisante du serpent.

Trek Maroc cascades Sidi M'Barek

___ Carnet de voyage – extrait 26 : Le ciel rosit, colorant la roche des cascades de Sidi M’Barek de rouge. Un voyage sur Mars.

Trek Maroc cascades Sidi M'Barek
Trek Maroc dromadaire Sidi M'Barek
Trek Maroc dunes Sidi M'Barek

___ Carnet de voyage – extrait 27 : Plus loin, un océan de sable que le vent courbe de vagues. Les sillons d’une course effrénée de chevaux au galop.

Trek Maroc plage Sidi M'Barek
Trek Maroc dunes Sidi M'Barek
Trek Maroc plage Sidi M'Barek
Trek au Maroc Agadir Essaouira dunes
Trek au Maroc Agadir Essaouira plage

___ Carnet de voyage – extrait 28 : Parfois, la lune, elle-même, ne semble plus si éloignée.

Trek au Maroc Agadir Essaouira plage
Trek Maroc plage Sidi M'Barek

Plus loin, un coin de verdure. À quelques centaines de mètres de l’océan, au milieu des terres arides, des teintes désertiques de la côte marocaine : un oued. Pas de palmeraie, ni de grands arbres mais une parenthèse verdoyante. Des buissons, des herbes folles que nourrissent un cours d’eau. Les cascades de Sidi M’Barek offrent un espace où se rafraîchir pour les voyageurs. Ce sera notre second camp de base.

Séjourner à Sidi Kaouki lors d'un trek au Maroc

Trek Maroc Sidi Kaouki Dar Aalida piscine

___ Carnet de voyage – extrait 29 : Profiter de ce moment de luxe…

Trek au Maroc Sidi Kaouki Dar Aalida
Trek Maroc Sidi Kaouki Dar Aalida piscine
Trek au Maroc plage Sidi Kaouki
Trek au Maroc plage Sidi Kaouki

___ Carnet de voyage – extrait 30 : Chaque soir, le ciel est un peu plus beau encore…

Trek au Maroc plage Sidi Kaouki

Après trois jours de trek au Maroc à travers les dunes et les plages, nous profitons du calme de la sublime maison d’hôtes Dar Aalida. Elle se situe à deux pas du village de Sidi Kaouki, connu pour son surf camp et à environ 20 km de Essaouira. L’environnement paisible, la belle piscine… ici tout invite au farniente. Grandes chambres équipées d’une douche ou d’une baignoire et de sanitaires… De quoi se détendre et se laver après ces quelques jours de randonnée. La maison d’hôtes Dar Aalida offre le gîte mais également le couvert. Le lieu a du charme. Voilà un spot idéal, au calme, pour rayonner dans les environs de Sidi Kaouki et Essaouira.

À 5 minutes de la maison d’hôte, la plage de Sidi Kaouki. Depuis les balcons situés à l’étage, on voit d’ailleurs l’océan.

Un dernier coucher de soleil et demain nous partons découvrir Marrakech, à 3h de route.

Notre avis sur ce trek au Maroc entre Agadir et Essaouira

Trek au Maroc Agadir Essaouira plages
Trek au Maroc Sidi Ahmed Assayh
Trek au Maroc Agadir Essaouira dromadaire

L’impression d’être seul au monde sur des plages sauvages immenses et pleine de charme. À mille lieux des stations balnéaires bondées. Le sentiment d’être au cœur de la nature, au plus proche des éléments. L’océan, ses marées, sa brise marine, la brume parfois et beaucoup de soleil. Et puis, ces dunes comme une mer de sable qui vient se fondre dans l’océan. Fouler ce terrain de jeux si particulier, admirer les lignes tracées par le vent, ce paysage toujours en mouvement… quel bonheur ! Alterner randonnée et baignade, activité physique et farniente au cœur d’une nature simple mais riche… voilà une superbe aventure pour un voyage au Maroc.

Ce trek au Maroc m’aura fait découvrir une autre facette du pays ou plutôt un condensé de celui-ci. Cette randonnée variée de plusieurs jours m’a fait revivre par instants chaque voyage au Maroc : les villages du Toubkal, les treks dans l’Anti-Atlas, les dunes de Foum Tizza, Ouarzazate. J’ai aussi aimé revoir Marrakech, « la ville rouge » et son effervescence … J’ai adoré découvrir Essaouira, « la blanche », son bleu de Mogador et sa quiétude (–> article à venir).

Merci à mes compagnons de route lors de ce trek ainsi qu’à l’équipe Allibert Trekking ; notre guide Mohamed, au cuisinier et au chamelier.

Trek au Maroc Agadir Essaouira dunes

2 - Conseils pour faire un trek au Maroc

Trek au Maroc avec Allibert Trekking

Infos pratiques pour voyager au Maroc

  • Formalité pour voyager au Maroc : passeport en cours de validité.
  • Comment s’y rendre : 3h30 de vol direct depuis Paris.
  • Meilleure période : au printemps (avril – mai) ou à l’automne (septembre – octobre) pour profiter des températures douces et éviter les pluies.
  • Durée du séjour : 8 jours dont 5 jours de randonnée.
  • Heure de marche : environ 5 h ou 15 km de marche par jour.
  • Pourquoi s’y rendre : pour profitez du soleil et des immenses plages rien que pour soit.
  • Pour qui : toute la famille, il est possible de remplacer le trek par des activités adaptées aux enfants, à leur âge et à la composition du groupe.
  • Les + : randonnée assez facile, accessible à tous (5 h de marche par jour, parfois dans le sable mais avec très peu de dénivelé), paysages variés, peu de tourisme.
  • Les – : RAS ! Que du bonheur !
  • A faire absolument : admirer les couchers de soleil au bord de l’océan.
  • Le spot photo immanquable : les dunes de Sidi Ahmed Assayh, idéal pour photographier le coucher de soleil.
  • Le meilleur moment : entre la golden hour et la nuit noire.
  • Parfait pour : une première immersion au Maroc. Ce voyage est une excellente façon d’aborder le Maroc en profitant de ses plages, en découvrant la vie berbère avec les pêcheurs, les prémices du désert du Sahara avec les champs de dunes. Mais également les incontournables villes que sont Marrakech et Essaouira.

Conseils randonnée

Ce trek au Maroc ne nécessite aucune préparation particulière. Il faut tout de même être un marcheur endurant puisque les journées comprennent à peu près 5 h de marche par jour, parfois dans le sable. Par contre, il y a très peu de dénivelé.

Comme d’habitude au Maroc, il faut se protéger du soleil durant les randonnées : chapeau ou casquette, manches longues ou crème solaire efficace. La gourde est indispensable pour s’hydrater correctement. Vous pouvez emporter également de quoi vous restaurer (barre de céréales, fruits secs… sont idéals pour reprendre des forces en rando).

Une recommandation indispensable : suivez les conseils avisés de votre guide, il connaît le terrain et la culture mieux que vous !

Petite astuce évidente mais à laquelle on ne pense pas toujours : faites de grandes enjambées sur le plat et de petits pas en montée et marchez à votre rythme !

Attention tout de même, les plages ne sont pas surveillées. Lors des baignades, vous êtes responsable. L’océan avec ses vagues et ses courants peut être dangereux. Il n’est donc pas a conseiller à tout le monde. Prenez garde !

Equipement à prévoir – quelques indispensables pour un trek au Maroc :

  • Veste polaire et coupe-vent
  • Veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Lunette de soleil
  • Cape de pluie
  • Chaussures de randonnée
  • Duvet + 5 /0°C
  • Lampe frontale
  • Sac à dos
  • Trousse à pharmacie

Conseils photo

Comme souvent, les plus belles photos de paysage se font au lever et/ou au coucher de soleil. C’est là que les lumières donnent du volume au paysage.

Ce trek au Maroc est vraiment sympa pour les passionnés de photographie car il offre tout au long du parcours différents points de vue. Que l’on soit au niveau de l’océan ou tout en haut des falaises longeant la côte, il y a toujours une photo de paysage à réaliser.

Méfiez-vous tout de même du sable qui peut endommager votre matériel photo. Éviter donc de changer d’objectifs quand il y a du vent et que vous êtes sur une dune. Vous souhaitez d’autres tips photos, lisez notre article conseils pour protéger votre équipement photo dans le désert.

Matériel photo – quelques indispensables

  • Plusieurs batteries (il n’y a pas d’électricité durant le trek)
  • Chargeur de batterie pour les étapes dans les villes
  • Plusieurs cartes mémoire
  • Objectifs : grand angle pour les paysages, 70 mm pour les portraits et 200 mm pour zoomer
  • Trépied photo
  • Adaptateur secteur
  • Filtre polarisant

3 - Trek au Maroc : plus de photos

Trek au Maroc sur la côte Atlantique, un voyage hors des sentiers battus…

Découvrez notre série de photographies prises au bord de l’océan entre Agadir et Essaouira…

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Nos articles pour préparer votre voyage au Maroc

Visiter la vieille ville de Marrakech, les ruelles de la médina, les souks et la place Jemaa el-Fna…

Au cœur de la ville rouge, le plus beau jardin botanique de Marrakech.

Visiter la vieille ville de Ouarzazate, Taourirt, à la découverte du Hollywood marocain.

À deux pas de Ouarazate, les dunes du désert de Foum Tizza au Maroc.

Skoura, la vallée des roses, Boumalne Dadès, Tizi n’Tazazert, Bab n’Ali… les trésors de l’Anti-Atlas.

D’Agadir au rochers bleus de Tafraout, un séjour dans l’Anti-Atlas au Maroc.

Randonnée au pied du Djebel Lkest, un trek dans les granites rouges de l’Anti-Atlas.

Road trip entre vallées et villages berbères jusqu’à Tiznit et Souss Massa, le parc aux oiseaux.

Voyage au cœur des villages du Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord.

Randonnée dans le Haut-Atlas marocain… de Amzourni à Tizgui n’TKent.

Itinéraire dans le Haut-Atlas marocain… de Tizgui n’Tkent à Idaissa.

Trek dans le Haut-Atlas marocain… Idaissa, les cascades d’Ighouliden et Tamsoulte.

Séjour dans le Haut-Atlas marocain… de Tamsoulte à Marrakech.

Trek au Maroc au bord de l’océan entre les villes d’Agadir et Essaouira.

Partagez ce voyage au Maroc sur Pinterest
Trek au Maroc avec Allibert Trekking
Trek au Maroc avec Allibert Trekking
Trek au Maroc bivouac
Trek océanique au Maroc Agadir Essaouira
Trek Maroc cascades Sidi M'Barek
Trek au Maroc Agadir Essaouira
Trek au Maroc avec Allibert Trekking
Trek au Maroc Agadir Essaouira plages

Envie de partager ce trek au Maroc, de garder sous le coude ce guide pour préparer votre voyage sur la côte Atlantique marocaine ? Epinglez ces images !

Vous avez aimé cet article, vous avez des conseils à partager… laissez un commentaire en bas de l’article !


Retrouvez toutes les infos sur ce voyage au Maroc sur le site de Allibert TrekkingEt pour plus de renseignements pour voyager au Maroc, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme. Ce voyage est le fruit d’un partenariat. Le choix du contenu éditorial de cet article nous revient.


Photos © Christophe Levet

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
    2 commentaires
    • Répondre Marieke (les 3M)

      novembre 5, 2019, 9:41

      Wahou ce reportage est fantastique. Ça donne envie d’y partir immédiatement et de parcourir ces paysages hors norme.
      Est il possible de s’approcher de certains endroits sans avoir à trop marcher. Car vraiment c’est un lieu splendide, mais pas de trek pour mon petit bout de 5 ans

      • Répondre Wild Birds Collective

        novembre 6, 2019, 11:36

        Merci beaucoup Marieke, c’est toujours un plaisir de lire tes commentaires. Ce trek est génial, il est vraiment différent de ceux que j’ai fait avant. Les dunes, les plages géantes sans presque personne, l’océan… c’est une super destination. Et effectivement, vous qui aimez tant l’eau, la côte Atlantique marocaine vous plairait ! Faut quand même rester prudent, il y a pas mal de vagues…

        Bien sûr avec votre petit bonhomme, c’est moins évident de randonner plusieurs jours même si il doit déjà pas mal gambader… La nôtre a 3 ans, elle commence à marcher en rando mais on l’a porte encore beaucoup ! 😉

        Comme nous étions accompagnés par un guide, je ne sais pas quels sont les sites, plages qui peuvent être accessibles sans trop marcher. Mais je sais qu’il y avait quelques villages de pêcheurs le long de la côte donc potentiellement des pistes carossables. Ce qui n’est pas évident au Maroc c’est qu’il n’y a pas de GR par exemple donc c’est quand même bien pratique d’avoir un guide… Mais dans tous les cas, il y a forcément des points de chute. Notamment depuis Sidi Kaouki qui se trouve à 25 km de Essaouira. C’est connu un peu pour le surf et tu peux accéder à une grande plage. Les cascades de Sidi M’Barek et le petit champ de dunes qui est à côté se trouvent à 3h de marche de Sidi Kaouki. Tu peux bivouaquer sur place et revenir le lendemain. Je pense qu’il y a aussi des guides qui peuvent t’emmener visiter quelques points sur la côte… Je sais que Allibert, par exemple, propose un séjour dans le même esprit mais adapté aux familles (enfants à partir de 5/6ans) avec des chameaux de selle pour les enfants…

        Bref, je pense qu’il y a des possibilités pour adapter le séjour en fonction de vos envies !

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.