Ouarzazate, le Hollywood marocain

Rue de Ouarzazate

À Ouarzazate, c’est d’abord la couleur qui m’interpelle. La couleur de la terre crue, de ces maisons en pisé, la couleur du Maroc. Une teinte douce et chaleureuse comme cette ville. Des camaïeux d’ocre orangé et rosé propres aux sols arides et aux déserts. Puis, je me laisse surprendre par l’atmosphère apaisante de la cité. Il règne un calme olympien. Bercé par cette aura bienveillante, je déambule dans les dédales de la vieille ville à la rencontre des locaux.

Poteries marocainesRuelle de TaourirtAmandes cacahuètes et dattes à OuarzazateSouk de OuarzazateRue principale du souk de OuarzazateKasbah à Ouarzazate

C’est le premier jour de ce voyage au Maroc. Et la troisième fois que je mets les pieds sur le sol marocain avec l’équipe d’Allibert Trekking. Je ne le sais pas encore mais ce séjour sera une surprise de plus. Le pays est riche, les paysages variés et le coup de cœur pour la région imminent.

3h30 de vol nous séparent de Paris. Nous avons atterri dans un minuscule aéroport. Autour de nous, le désert, les rochers et les montagnes à perte de vue. Un panorama inhospitalier… Ça me plait déjà !

Dormir au Berbère Palace

Déco Berbère Palace OuarzazateDécor de cinéma au Berbère Palace

Il fait beau et agréablement chaud. Les 20°C de ce mois de mars nous enveloppent de douceur. Nous posons nos valises dans le somptueux décor du Berbère Palace où nous passerons la nuit.

Visiter la vieille ville de Ouarzazate

Kasbah de TaourirtRue de Taourirt à OuarzazateHammam de TaourirtEntrée à OuarzazateOpticien à TaourirtEchoppe de mobylettesPuis, nous partons humer l’ambiance d’une suave fin d’après-midi marocaine. On se laisse entraîner dans les ruelles de Ouarzazate à la découverte de scènes de vie locales. Taourirt, la vieille ville, nous attire comme un aimant. On cherche de beaux angles de vue à photographier. Je m’efforce de figer à jamais ces souvenirs. L’œil irrémédiablement captivé par l’architecture et les visages.

Il émane une certaine quiétude. Le lieu, les habitants…tout Ouarzazate respire la sérénité. La ville est à échelle humaine et elle en possède tout le charme. D’après notre guide, Mohamed, il faut peu de temps pour la parcourir en entier.

Découvrir la Kasbah de Taourirt

Kasbah Taourirt à OuarzazateKasbah de Taourirt à OuarzazateKasbah Taourirt à Ouarzazate

Nous prenons le temps de nous balader autour de la belle Kasbah de Taourirt près de la médina. Immense château de sable au milieu de la ville, elle fut érigée au XVII ème siècle et détenue par la tribu des Glaoui, les seigneurs de l’Atlas. On la retrouve d’ailleurs sur les nouveaux billets de 50 dirhams. –> En partie rénovée, il est possible de la visiter à certaines heures de la journée.

Rêver devant les décors des films hollywoodiens

Musée du cinéma de Ouarzazate

De l’autre côté de la rue, face à l’entrée de la Kasbah, le musée du cinémaSi on surnomme Ouarzazate, « la porte du désert« , elle répond aussi au doux nom de Ouallywood. La ville doit sa renommée au cinéma. Lawrence d’Arabie, Le diamant du Nil, Gladiator, Astérix mission Cléopâtre, Alexandre, Kingdom of Heavens ou encore le pilote de la série Game of Thrones sont autant de films qui ont rendu Ouarzazate célèbre. Lieu de tournage, la ville est prisée par de nombreux réalisateurs. Il faut dire que si Ouarzazate est photogénique, les alentours sont tout simplement sublimes. Et ça, nous allons nous en apercevoir dès le lendemain. Par manque de temps, nous n’avons pas pu le parcourir mais visiter le musée du cinéma c’est découvrir des décors, grandeur nature, de films mythiques. –> Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Se balader dans les souks de Ouarzazate

Souk de OuarzazatePlats à tajine marocainsLampes orientales OuarzazateVendeur de tapis à TaourirtCacahuètes dans le souk de OuarzazateRue du marché de OuarzazateBijoux dans le souk de OuarzazateBoulangerie de OuarzazatePlace Al Mouahidine à OuarzazateEpices dans le souk de Ouarzazate

La lumière décroît lentement. On se perd dans les méandres de la cité historique et du marché artisanal où poteries et tapis berbères colorent les murs. Quelques jours plus tard, au retour de notre trek dans le djebel Saghro, nous irons errer dans le souk de Ouarzazate au centre de la ville, dans sa partie la plus récente. Babouches, bijoux, plats à tajines et vêtements… se bousculent sur les étales. La population arpente les allées du marché traditionnel. Effervescence et douceur de vivre, voilà ce qui transparait de l’endroit. Lieu de vie, d’échange et véritable lien social, le souk est un immanquable des séjours au Maroc. –> A faire pour s’immerger dans la vie marocaine et rapporter quelques souvenirs de voyage. Plusieurs souks à découvrir comme le marché artisanal en face de la kasbah de Taourirt et le marché central près de la place Al-Mouahidine.

Notre virée prend fin pour la journée. Des images plein la tête. Demain nous promet de belles excursions, toujours plus au sud.

Mosquée de OuarzazateSporting Club OuarzazateRue de TaourirtVoiture à Ouarzazate


Ouarzazate : Au sud du Maroc, là où les routes de Marrakech et Agadir se croisent. Ville de 70 000 habitants au cœur du désert, elle possède l’authenticité et la magie des cités marocaines. L’architecture traditionnelle des bâtiments en pisé se marie aux constructions plus modernes en toute harmonie. A 1150 m d’altitude, le climat est chaud, les terres arides, désertiques mais son emplacement en zone montagneuse lui confère des températures fraîches la nuit, voir froides en hiver et quelques pluies en automne. Située sur la route des oasis, si la ville est tout d’abord colonisée par les berbères, elle fut un site d’échanges entre le nord et le sud de l’Afrique. Les commerces négocient, les cultures se mixent et les populations se mélangent. Les caravanes passent, les affaires sont florissantes. Aujourd’hui, Ouarzazate fait le bonheur des touristes et des réalisateurs. Ce sont les péplums, dans les années 60, qui ont crée l’engouement des cinéastes pour la commune. Désert, soleil et villages typiques…peut-on rêver meilleur décor ?


–> A voir également dans les environs de Ouarzazate :

Si Ouarzazate est une jolie bourgade, il ne faut surtout pas manquer d’aller découvrir les alentours. Plusieurs belles kasbah, des oasis et le sublime village fortifié de Aït-ben-Haddou, inscrit au patrimoine de l’Unesco sont à découvrir. Mais également la vallée du Drâa, les crêtes sablonneuses de Foum Tizza et les montagnes du djebel Saghro.

Hammam de TaourirtMobylette à OuarzazateCinéma de OuarzazateMay dans les rues de Ouarzazate

–> Infos pratiques :

  • Durée du séjour : 1 ou 2 jours pour visiter la ville, 1 semaine pour découvrir les environs
  • Meilleure période : Au printemps, de mars à juin, pour profiter des températures douces et des rares paysages fleuris
  • Pourquoi s’y rendre : Parfait point de ralliement pour rayonner dans la région, Ouarzazate est très facile d’accès. La ville est desservie par un aéroport international. 3h30 de vol direct depuis Paris
  • A faire absolument : Se promener dans la médina autour de la kasbah de Taourirt et flâner dans le souk
  • Les + : Exit la frénésie de Marrakech, à Ouarzazate on prend le temps de vivre. L’atmosphère est douce et paisible. La population très accueillante et les marchands avenants. 
  • Les – : C’est triste d’apprendre que les deux cinémas de Ouarzazate ont fermé ! Sinon RAS ! 
  • Les spots photos : Le souk et le centre historique de Ouarzazate avec ces nombreuses ruelles
  • Le meilleur moment : En fin de journée quand les rayons du soleil transforment les murs en or

Lampe orientale au MarocKasbah de Taourirt


Merci à Allibert Trekking et l’Office du Tourisme du Maroc pour leur confiance ainsi qu’à mes compagnons de route sans qui l’aventure n’aurait pas été la même : Nicolas, Florian, May, Julie, Arthur et Olivier ainsi qu’à Mohamed et son équipe.

Retrouvez toutes les infos sur ce voyage au Maroc sur le site d’Allibert Trekkingainsi que de nombreuses autres randonnées. Et pour plus de renseignements pour voyager en terres marocaines, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme du Maroc. Ce voyage est le fruit d’un partenariat. Le choix du contenu éditorial de cet article nous revient. 


Photos © Christophe Levet

20 commentaires
Write a comment