C’est parti pour la quatrième étape de notre trek au Maroc dans les vallées du Toubkal. Nous quittons Idaissa tôt dans la matinée pour rejoindre Tamsoulte. Une journée qui s’annonce un peu moins éprouvante que la précédente. Seulement 5 heures de marche quand nous en avions fait 6 la veille !
Cerise sur le gateau, le programme de cette randonnée prévoit que nous approchions d’un peu plus près les montagnes enneigées que l’on aperçoit déjà au loin. Puis, nous verrons des cascades un peu plus tard dans la journée.
Ce matin, notre balade dans le Haut Atlas marocain commence plutôt bien. La vue sur des cultures en terrasse est superbe !
Le sentier que nous empruntons est assez raide. On se console en admirant les couleurs, toujours aussi folles, du paysage ! Des teintes variées entre le vert, l’ocre et le rouge. Toutes les nuances de la terre en un seul lieu !
Siroter un jus d’orange avec vue sur les belles vallées du Maroc
Après une heure de marche, une petite échoppe, nous attend au bord de la route. Elle est située à mi-chemin sur le parcours de notre difficile escapade matinale. L’occasion de faire une petite pause, en se délectant d’un jus d’orange pressé bien mérité ! C’est succulent et bien désaltérant sous ce soleil de plomb !
A la vôtre !
De là, nous apercevons au loin notre camp de base pour la nuit. Au milieu des montagnes arides, comme une oasis en plein désert, poussent des cultures berbères. Des champs verdoyants qui contrastent avec ces terres désolées. C’est dans ce panorama exceptionnel que nous distinguons un bâtiment rouge. Il s’agit d’un nouveau gîte qui accueille les randonneurs de passage. Quant à nous, nous allons dormir une centaine de mètres plus haut.
A l’approche de Tamsoulte, tout près des bergeries, la rivière alimente un paysage idyllique. Un décor bucolique que l’on a du mal à imaginer dans ces contrées sauvages.
Le paradis des mules et des beaux papillons qui profitent tranquillement de ce site reposant.
Nous y sommes ! Après trois heures à arpenter les monts rocailleux des vallées du Toubkal, nous atteignons notre camp de base à Tamsoulte. Ce soir, nous dormons sous la tente !
A notre arrivée, notre cuisinier, un vrai cordon bleu, est déjà en pleine préparation du repas de midi. Qui sera, comme d’habitude, un vrai régal !
Après le déjeuner, c’est l’heure de la sieste ! Et comme chaque jour, c’est maintenant quasiment une tradition pour moi, je m’en vais explorer les lieux alentours pour faire quelques photos ! Aujourd’hui, la rivière est mon terrain de jeu !
Voir de belles cascades dans la région du Toubkal
Ensuite, dans l’après midi, notre guide Hamed nous emmène voir les célèbres cascades d’Ighouliden. Un moment qui me rappelle les incroyables chutes d’eau islandaises. Mais la température me laisse peu de doute, nous sommes bien au Maroc ! Campées entre deux falaises, elles offrent un spectacle sublime. Alors que la chaleur est écrasante, l’eau coule à flots. C’est incroyable !
Une vraie surprise et un réel bonheur de profiter du brumisateur naturel de ces chutes d’eau ! Juste parfait.
Nous rentrons au gîte. Après un bon repas, avec des frites au menu, nous profitons du traditionnel feu de camp ! Un vrai moment de partage autour d’un joli feu de bois !
Puis, avec mon acolyte Flo de Go with Flow, nous décidons de faire du light painting avec en fond les lumières de Marrakech ! Un moment bien fun pour terminer cette belle journée ! Il est grand temps de se coucher. La nuit ne sera pas des plus reposantes mais je vous parlerais de tout ça dans le prochain épisode ! Suspense…
Photos & texte @ Christophe Levet
Retrouvez toutes les infos sur le trek villages et vallées du Toubkal sur le site d’Allibert Trekking, ainsi que de nombreuses autres randonnées. Et pour plus de renseignements pour voyager au Maroc, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme marocain.
Découvrir nos articles sur le Maroc
- Jour 1 / Day 1 : Marrakech
- Jour 2 / Day 2 : Marrakech – Amzourni
- Jour 3 / Day 3 : Amzourni – Tizgui n’Tkent
- Jour 4 / Day 4 : Tizgui n’Tkent – Idaissa
- Jour 5 / Day 5 : Idaissa – Tamsoulte
- Jour 5-6 / Day 5-6 : Tamsoulte – Marrakech
- Jour 6 / Day 6 : Jardin Majorelle – Marrakech
Notre partenaire pour ce voyage
août 7, 2015, 4:33
tout simplement superbe!
bonne journée
flo
août 10, 2015, 8:36
Merci Flo ! Oui le Maroc c’est magnifique !
août 7, 2015, 11:26
Alors ça, c’est une expérience qui me plairait beaucoup…
août 10, 2015, 8:38
Oui c’était un très beau trek ! je vous le conseille ! 🙂
août 10, 2015, 9:56
Superbes photos (as usual). Je ne suis pas une grande fan de rando (3h est un peu mon max) mais les paysages que tu nous dévoiles ça me motiverait presque à me botter le derrière! Enfin pour le Maroc on verra plus tard… c’est un peu loin pour l’instant.
Par ailleurs j’ai une petite question sur la photo « wbc-16 ». Je ne sais pas si à l’instar des magiciens, les photographes ne dévoilent pas non plus leur secret… mais je tente. Je me demande comment tu créé cette effet. Je dirai que tu joues avec ton temps d’exposition, mais quel est le secret pour avoir une eau aussi « opaque » et le reste de la photo pas cramée? Est-ce une astuce avec le HDR?
Merci pour le partage, c’était une belle balade au Maroc!
août 10, 2015, 10:35
Bonjour LAETITIA, merci pour ton message ! 🙂 Ce Trek au Maroc n’était pas très difficile niveau marche. J’ai plus souffert à cause des 12 kilos de matériel que j’avais sur le dos mais les randos étaient à la portée de quelqu’un qui fait des marches de moins de trois heures d’habitude. Il faut juste bien marcher à son rythme, bien s’hydrater et s’arrêter régulièrement. Il y avait des longues pauses à midi qui permettaient de bien se reposer avant la marche de l’après-midi. Pour la question technique photo, non ce n’est pas du HDR. J’utilise un filtre ND très sombre. En plein soleil ce genre de photo réalisée en pose longue est infaisable sans l’utilisation d’un filtre opaque qui va permettre d’assombrir toute ta photo pour pouvoir utiliser une pose longue. J’espère que ma réponse te convient. Bonne journée !
août 10, 2015, 7:37
Merci beaucoup Christophe pour ton retour sur le trek et sur la photo. Effectivement, avec mes connaissances modestes en photo, je savais que cette photo en plein jour aurait été « brulée » sans l’utilisation de quelque chose (pour avoir essayer sur des cascades par exemple)… et maintenant je sais que c’est un filtre ND qu’il me faut acquérir! Merci infiniment pour ces précieux conseils!
août 11, 2015, 8:13
De rien Laetitia ! 🙂
août 17, 2015, 4:49
Ces images mettent superbement le Maroc en valeur, bravo !!
août 18, 2015, 7:43
Merci ! Nous sommes ravis que nos photos vous plaisent ! 🙂