Canada : Découvrez l’itinéraire de notre road trip dans l’ouest canadien, nos conseils pratiques pour visiter les Rocheuses, les immanquables des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ainsi que nos plus belles photographies prises lors de ce voyage entre Banff, Jasper, Mont Robson, Clearwater, Whistler et Vancouver.
Road trip au Canada au cœur de l’Alberta et la Colombie-Britannique – Sommaire :
1 – Pourquoi voyager au Canada ?
2 – Road trip dans l’Ouest canadien : itinéraire et durée
3 – Les plus beaux spots de l’Ouest canadien
3.1 – Le parc national de Banff
3.2 – La promenade des glaciers
3.3 – Le parc national de Jasper
3.4 – Le parc provincial du Mont Robson
3.5 – Le parc provincial Wells Grey
3.6 – Whistler
3.7 – Vancouver
3.8 – À voir aussi dans l’Ouest canadien
4 – Conseils pratiques pour un road trip au Canada
4.1 – Infos générales pour voyager dans l’ouest canadien
4.2 – Se déplacer au Canada lors d’un road trip
4.3 – Se loger au Canada lors d’un voyage dans l’ouest
4.4 – Quel budget pour voyager au Canada dans l’Alberta et la Colombie-Britannique
4.5 – Quels outils geek pour voyager au Canada ?
5 – Road trip d’été au Canada : quel équipement ?
5.1 – Ma valise pour le Canada
5.2 – Mon matériel de camping pour bivouaquer dans les Rocheuses canadiennes
5.3 – Mon matériel photo pour un voyage au Canada
5.4 – Mon équipement bébé pour un voyage au Canada
6 – Rocheuses canadiennes : plus de photos
De la côte Pacifique aux Rocheuses, les paysages du Canada offrent de nombreuses possibilités de loisirs aux voyageurs. Voici les activités à pratiquer lors d’un road trip dans l’ouest canadien.
Contempler les paysages de l'Alberta et de la Colombie-Britannique
Contemplation. Ouvrir les yeux. Regarder autour de soi. Visualiser l’espace qui vous entoure. Noter les détails, les couleurs, les odeurs, les textures, les volumes. S’en imprégner. Respirer à fond. Au Canada comme ailleurs, si il y a bien une seule chose à faire en voyage c’est ça ! Posez votre appareil photo, contempler pleinement le paysage pour un souvenir impérissable et un grand moment de bien être, le cœur et l’esprit libre. Une respiration comme une carte postale pour le cerveau, à sortir de temps en temps, pour faire baisser la pression dans le tumulte de la vie. C’était la minute zen ! Partout où le regard se pose, tout est beau. Immensité sauvage, forêts de sapins à perte de vue, monumentales montagnes dominées par les glaciers, lacs placides et rivières tumultueuses, richesse de la faune… Il faudrait être fou pour ne pas les observer avec bonheur ! Et ça, ben c’est free !
–> Tarif : Gratuit, à l’exception de l’entrée dans les parcs nationaux.
Randonner au Canada
Marche initiatique. Je rigole, randonnée ! S’arrêter au bord d’une route est déjà magique, profiter des view points un délice, accéder aux sites avec les autres touristes une réjouissance. Si, si c’est tellement canon ! Mais si vous marchez un peu ou si vous aimez beaucoup ça, alors là c’est l’ivresse, le nirvana ! Pas moins ! D’une, parce que vous serez beaucoup moins nombreux à profiter du lieu. Même si le paysage est sublime, c’est quand même plus cool quand on n’a pas besoin de jouer des coudes. Les parcs nationaux sont très touristiques. De deux, parce que les panoramas depuis les sommets des rocheuses canadiennes sont à tomber. Avec parfois des vues à 360° degrés. Un feu d’artifice pour les yeux qui ne savent plus où regarder ! Au bout de 5 jours, on avait déjà quasiment fait 100 km de rando. Et, si on était pas si crevés – On est un peu vieux, les genoux grincent. On a un enfant en bas âge, les nuits sont courtes. On travaille trop, les joies de l’indépendance. On porte des sacs trop lourds, le mal de dos chronique des photographes. – On aurait marché même la nuit ! Même pas peur du grand méchant loup nous ! Je vous ai dis qu’on avait un enfant en bas âge ! Et là aussi, c’est peanuts !
–>Tarif : Gratuit, à l’exception du prix d’entrée dans les parcs nationaux.
Faire un road trip dans l'Ouest canadien
Road trippin. Comme aux États-Unis, la voiture est reine. Peu de routes, les parcs sont protégés. Mais des lignes droites, franches. Tracées comme un coup de gomme pour effacer quelques sapins au fond des vallées. Les routes sont faites pour avaler les kilomètres. Les voitures pour manger le bitume. Pick up montés sur ressorts à l’échelle du paysage… colossal. Le Canada est une destination road trip parfaite. Et dans les Rocheuses canadiennes, le moindre petit trajet est un bonheur. Profitez-en pour passer en mode cruising. Une vitesse de croisière idéale pour, qui sait, peut-être voir des animaux. Et à coup sûr, contempler de merveilleux paysages de lacs et de montagnes. Et pour les amoureux des deux roues, un road trip dans l’Alberta ou la Colombie-Britannique, ça peut très bien se faire à moto aussi.
–> Tarif : Les autoroutes sont gratuites mais il faudra faire le plein d’essence et louer une voiture. Plus d’infos dans l’onglet budget pour un road trip au Canada.
Observer la faune sauvage au Canada
Observation de la faune sauvage. Les plus chanceux pourront découvrir sous leurs yeux ébahis : wapitis (elk – croupe blanche), cerfs (cerfs mulet, cerfs de virginie, chevreuil), écureuils, marmottes, coyotes, chèvres des montagnes, mouflons des Rocheuses, caribous, orignaux (élans du Canada), ours noirs et grizzlis, cougars (très rares) et loups gris (surtout à Jasper). Pour les observer au mieux, rouler doucement. C’est les vacances, profitez-en et respectez les limitations de vitesse. Les animaux vous disent merci. En cas de rencontre avec un animal, gardez vos distances. Déjà parce qu’il faut les laisser tranquille. On n’est pas au zoo. Ensuite parce qu’ils sont potentiellement dangereux. Bien qu’habitués à la présence humaine, ce sont par définition des animaux sauvages… L’aurore et le crépuscule sont les meilleures heures pour les apercevoir. Tôt le matin ou en fin de journée quand ils sortent chasser, se nourrir… Dans les Rocheuses canadiennes, les animaux traversent très souvent la route, voitures ou pas. Soyez vigilants, les accidents sont fréquents ! Faites particulièrement attention la nuit où les traversées d’animaux sont encore plus fréquentes. Surtout, ne les nourrissez pas ! Même les écureuils trop mignons qui vous regardent avec un œil larmoyant. Un animal qui goûte à la nourriture humaine en voudra à nouveau. Ce qui peut entraîner des dégâts, s’avérer dangereux et en plus ça les empêche de chercher leur nourriture par eux-mêmes. À certaines périodes, les routes comme la Bow Valley Parkway peuvent être fermées car trop d’animaux franchissent la route.
–> Tarif : Un peu de patience et de la chance…
En cas de rencontre avec un ours : Sur la route, et ça vaut pour tous les animaux, restez dans votre voiture. En randonnée, faites du bruit : en parlant, en chantant ou à l’aide d’une clochette à ours (en vente dans tous les supermarchés). Méfiez-vous dans les virages. Sur certains sentiers, il est obligatoire d’être en groupe d’au moins 4 personnes. En cas de tête-à-tête : parlez à l’ours pour vous différencier d’une biche, reculez doucement sans lui tourner le dos, surtout ne courez pas (seule les proies courent), écartez les bras et regroupez-vous pour paraître plus imposant que lui, dégainez votre bear spray (bombe au poivre) mais là, à mon avis c’est déjà trop tard vous ferez son quatre heure ! Côté nourriture, on range tout dans la voiture. Même si c’est dans une glacière, on ne laisse rien dans la tente, pas même ses affaires de toilette. Les ours ont un très bon odorat. Pour les aventuriers en bivouac, il faut suspendre sa nourriture dans un arbre, à au moins 3 m de haut et loin de sa tente ! Nous avons fait plusieurs randonnées sans croiser un seul ours. À finir par croire aux légendes ! Jusqu’à ce qu’on en voit un, puis deux… puis cinq sur les bords de la route. On a donc réalisé qu’ils existaient et que notre économie de bear spray (la bombe vaut 40 $ CA) pouvait être une erreur. Même si selon nous, il y a beaucoup de randonneurs sur les sentiers que nous avons empruntés et qu’ils étaient tous bien équipés.
Photographier les paysages de l'Alberta et de la Colombie-Britannique
Instantanéité. Capturer l’évanescence. Arrêter le temps. Mémoriser l’image pour qu’à jamais elle ne s’efface. Le voyage est toujours l’excuse d’une photographie. Pour graver les souvenirs, immortaliser son histoire et même faire son art. Les Rocheuses canadiennes sont grandioses. Amateurs, professionnels… passionnés de photo cette destination remplie les cartes mémoire, bouffe de la pellicule. À s’en faire tourner la tête. Photographier les visages et les paysages, la flore et la faune sauvage quand on en a la chance, voilà de quoi aiguiser son œil. Une superbe destination pour la photographie de voyage.
–> Tarif : Du temps…
–> Si vous avez envie de photographier les animaux sauvages et les paysages des Rocheuses, consultez notre onglet matériel photo pour un voyage au Canada. On vous donne la liste, non exhaustive, de notre matos photo. De quoi vous aiguiller dans votre choix, même si « le meilleur appareil photo c’est celui qu’on a ».
Voyager en van au Canada
Caravaning. Camping car, caravane, cellule camper amovible pour pick-up, vans, 4×4… le paradis des nomades à l’esprit folk et aventure ! Au Canada, on renoue avec les joies du camping, sauvage ou pas. L’itinérance est de mise. D’abord parce que c’est profondément ancré dans la culture canadienne. On n’a pas vu un jardin sans véhicule automobile habitable – c’est la définition d’un camping car selon Wikipédia! – parqué dans l’attente du week-end ou de ses deux semaines de vacances annuelles. Ensuite, parce que tout est adapté aux grands véhicules. Routes, villes, campings… mais aussi accès et parkings sont ajustés à la taille des voitures. Les gros 4×4 et les pick-up sont plus courant que notre Chevrolet Spark. On se la jouait plutôt Minipouss en vacances. Et enfin, parce que c’est une destination plutôt chère. Le niveau de vie est élevé au Canada et il y a tellement peu de logements dans les parcs nationaux que les prix frisent le délire. Une maison sur roues, c’est une bonne option surtout pour une famille ! Même si cela reste un budget conséquent, bien moins économique que la nuit en tente.
–> Tarif : Location d’un camping car, +/- 1000 à 2000 $ CA la semaine en fonction du véhicule et des sa capacité. Essence et stationnement dans les parkings payants en sus.
Camper en pleine nature dans les Rocheuses canadiennes
Camping. Le Canada et les Rocheuses en particulier, sont une superbe destination nature. Et il n’y a pas mieux que la vie au grand air pour s’en imprégner. En tente ou en mode #vanlife comme cité plus haut, voilà l’occasion de se reconnecter à l’essentiel. D’abord pour vivre simplement. Les commodités dans les campings des parcs sont réduites au strict nécessaire : un emplacement, parfois une table de pique-nique, des bûches pour le feu de camp et des sanitaires partagés. Oubliez les piscines, l’élection de Miss Camping et autres frivolités… Ensuite, pour vivre en communauté. Pas de haies de lauriers pour séparer les jardinets. Une bonne occaz d’aller griller un chamallow ou deux avec les voisins canadiens, experts en soirées au coin du feu. Et enfin pour vivre déconnecté. Pas de wifi… Sans nul doute ce qui fait le plus de bien ! Et c’est surtout la solution pour se loger à moindre frais. Voyager dans l’Ouest canadien revient assez cher. Le camping en tente est la solution la plus économique.
–> Tarif : Environ 30 à 40 $ CA par nuit et par personne dans les parcs nationaux où le camping sauvage n’est pas autorisé.
Faire du canoë ou pratiquer des sports nautiques au Canada
Navigation. Les Rocheuses canadiennes regorgent de lacs et de rivières pour la pratique des sports nautiques en été. Du bleu iceberg au vert sapin, de la mare à l’océan, des eaux calmes aux eaux agitées… la richesse des flots permet de réaliser de nombreuses activités sur l’eau. Canoë, kayak, stand-up paddle, rafting, canyoning, voile… il y en a pour tous les goûts et à tous les âges. Des loisirs qui vont des plus sportifs au plus contemplatifs. Beaucoup de canadiens ont d’ailleurs leur propre matériel. De notre côté, on a profité de ce voyage au Canada dans les Rocheuses pour s’essayer au joies du canoë. Le « canot » en canadien est une embarcation créée par les indiens d’Amérique du Nord. Pas de plus bel endroit que le Canada pour en faire donc. Et ce fut la révélation. Pagayer sur le lac Maligne et sur le lac Alta à Whistler nous a enchanté. Naviguer, bercé par le clapotis de l’eau sur la coque, les ondulations des lagons et le rythme des pagaies… un voyage au fil de l’eau pour découvrir les environs sous un angle différent, tout ça sans se mouiller… Depuis, j’ai ajouté le canoë à ma wishlist. En attendant, on va se contenter d’en louer.
–-> Tarif : Renseignez-vous avant, les prix vont du simple au triple en fonction du lieu. L’expérience est géniale mais ça peut vite flinguer votre budget. 1h de canoë pour deux personnes : 105 dollars canadien sur le lac Moraine (certes le cadre est paradisiaque mais bon…), 60 $ CA sur le lac Maligne (c’est déjà mieux), 39 $ CA sur le lac Alta à Whistler (presque normal)…
Voyager en autostop au Canada
Backpackeurs et auto stop. Partir sac au dos, voilà un moyen économique et écologique de traverser le Canada et visiter les Rocheuses. L’influence « Into the Wild ». Le stop est légal au Canada. Il est autorisé dans l’Alberta et en Colombie-Britannique mais pas dans toutes les provinces. Et ceci, en raison du nombre d’accidents entre piétons et automobilistes sur les routes à grande vitesse. Si vous partez à l’aventure en levant le pouce, prudence donc !
–> Tarif : Un peu de ténacité et de bagou !
Autres activités sportives dans l'Ouest canadien
I believe I can fly. Pardon ! Pour ceux qui rêvent d’un vol en hydravion, le Canada est une belle destination pour découvrir la terre depuis le ciel. Le budget est cependant plus important.
–> Tarif : +/- 130 $ CA les 20 min.
Pour les écolos et les fous du guidon, le vélo est autorisé partout au Canada, même sur les highways ! Moi, je trouve ça hyper dangereux au vu de la vitesse à laquelle roulent les voitures sur les autoroutes. Mais, c’est faisable ! On a même vu une famille avec les enfants dans la remorque vélo dans un col sur la route des glaciers… On n’a pas tous la même notion du danger ! Sinon, il y a des petites routes sympas et de beaux cols pour les grimpeurs et les fanas de cyclisme.
Si vous êtes plus vtt ou vélo de descente que route, il y a aussi de quoi faire dans les stations comme à Whistler.
L’escalade, voire l’alpinisme, ravira les grimpeurs avec de nombreux spots de varappe.
Sans oublier tous les autres loisirs de montagne d’été ainsi que le ski, le surf et autres sports d’hiver à pratiquer dans les nombreuses stations !
–> Tarif : + de 100 $ CA le forfait journée pour un adulte dans les stations prisées comme Whistler ou Lake Louise.
Notre itinéraire de 13 jours dans l'Ouest canadien
2521
km de road tripsur 10 jours de route
100
km de randonnéesur 5 jours avec du dénivelé
14000
photos de voyagec'est trop mais c'était beau
5
ours noirset d'autres animaux sauvages
Road trip réalisé en juillet 2018.
Le premier et le dernier jour sont consacrés à l’arrivée et au départ dans l’Ouest canadien.
- Jour 1 : Navette Grenoble-Lyon, Vol Lyon-Amsterdam, Vol Amsterdam-Calgary. Arrivée à Calgary dans l’après-midi. Récupération de la voiture de location à l’aéroport de Calgary. Direction Banff. Arrêt à Canmore pour la récupération du kit de camping de location et faire quelques courses alimentaire – et autres nos bagages étant perdus. Puis, direction Banff où nous nous promenons dans les rues de la ville. Enfin, nous rejoignons notre camping Tunnel Mountains II, pour établir notre campement pour 3 nuits.
- Jour 2 et 3 : Parc national de Banff, Alberta.
- Jour 4 : Promenade des glaciers, itinéraire entre Banff et Jasper, Alberta.
- Jour 5 et 6 : Parc national de Jasper, Alberta.
- Jour 7 : Itinéraire entre Jasper et Clearwater en passant par le Mont Robson, Colombie-Britannique.
- Jour 8 : Parc provincial Wells Grey, Colombie-Britannique.
- Jour 9 : Itinéraire entre Clearwater et Whistler en passant par Kamloops et Lillooet, Colombie-Britannique.
- Jour 10 : Itinéraire entre Whistler et Vancouver en passant par la Sea to Sky Highway, Colombie-Britannique.
- Jour 11 : Vancouver, Colombie-Britannique.
- Jour 12 : 1/2 journée à Vancouver. Puis, dans l’après-midi, vol Vancouver-Amsterdam, vol Amsterdam-Lyon, navette bus Lyon-Grenoble pour une arrivée le jour 13.
–> Nous avons réalisé ce reportage photographique pour Grand Nord Grand Large. Nos étapes générales sont celles d’un des itinéraires proposés par l’agence spécialiste du voyage polaire. D’autres circuits sont envisageables incluant par exemple le parc national de Yoho et l’île de Vancouver avec Victoria que nous n’avons pas fait. Pour nous, une bonne raison de retourner là-bas ! Vous pouvez aussi imaginer un parcours en sens inverse. Commencer par Vancouver, puis en visiter la Colombie-Britannique pour finir en beauté par l’Alberta qui est, selon nous, l’apothéose de ce voyage. Un vrai coup de cœur ! À la place d’un circuit linéaire, vous pouvez réaliser un trajet circulaire avec un road trip Vancouver-Vancouver par exemple. Et même, et là c’est the cherry on the cake, filer sur Seattle à deux pas de là… L’un de nos rêves. Bref, il y a beaucoup de possibilités.
Quelle durée pour un voyage dans les Rocheuses canadiennes ?
Autant vous le dire tout de suite, ces 10 jours n’ont pas suffit à contenter notre soif de découverte du Canada malgré notre hyperactivité sur place. Les paysages sont fantastiques, les parcs immenses… il y a tant à faire, tant à voir ! Les temps de voyage depuis la France restent longs. 10 heures de vol seulement mais en comptant les temps de trajet pour accéder aux aéroports et l’attente avant l’embarquement (check in, enregistrement des bagages, sécurité, escales si il y en a, récupération des bagages)… on arrive vite à une petite journée de voyage. C’est autant de temps rogné sur les vacances…
Si vous le pouvez, prévoyez au moins deux semaines sur place. On vous conseillera de rester au moins 3 jours complets dans les parcs de Banff et Jasper. 1 jour entier voir 2 pour parcourir la Route des Glaciers, elle est si riche de paysages. 2 jours pour rallier Jasper à Clearwater en faisant une super rando pour dormir au cœur du Mont Robson. 1 journée dans le parc régional de Clearwater. 1 de plus pour rallier Whistler. 2 jours à Whistler. 1/2 à 1 journée pour arriver à Vancouver. 3 jours minimum à Vancouver… Et plus, si vous souhaitez prolonger à Victoria… Voilà de quoi exploser le compteur de vos jours de congés ! Et oui, cela ne fait pas 15, je sais ! Bref, il s’agit d’un idéal réalisé en fonction de nos intentions de voyage et de ce que l’on a vécu sur place. Même si le must évidemment c’est de rester plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour s’immerger, s’ancrer, s’enraciner dans ces Rocheuses canadiennes. Pour les découvrir à différentes saisons, différentes heures et lueurs… l’espérance de tout photographe de voyage. Laissez-moi rêver ! Evidemment, c’est possible en moins de temps aussi. Tout dépend de vos envies, de vos activités, de vos routines voyage…
Visiter la province de l'Alberta
___ Le parc national de Banff
Banff national park est l’un des plus beaux parcs des Rocheuses canadiennes. Fondé depuis 1885, il a su préserver sa nature sauvage. Montagnes immenses et lacs émeraudes ont fait sa réputation. Si bien qu’il est très touristique. N’hésitez pas à explorer les environs des lieux touristiques pour découvrir d’aussi beaux panoramas en solo ou presque !
Les visites immanquables du parc national de Banff :
- Banff : Située dans le parc national de Banff, la ville au creux des montagnes est une station chic des Rocheuses canadiennes. Hôtels, restos et cafés, supermarchés, magasins et boutiques de souvenirs… bordent ses rues.
- La route de la Bow Valley – Bow Valley Parkway / Route 1A : Le long de la Trans-Canada Highway, la route sillonne la vallée de sapins entre la ville de Banff et Lake Louise. À faire pour observer la faune sauvage qui traverse régulièrement cette route.
- Johnston Canyon : Rivière et chutes d’eau au milieu d’un canyon. Les randonnées de Lower Johnston Canyon, Upper Johnston Canyon, Johnston Ink Pots sont à faire très tôt le matin ou après 18 h en raison de l’affluence l’été (la balade est accessible à toute la famille). Possibilité de faire le sentier en hiver avec crampons et guide.
- Le lac Louise et le château Fairmont Lake Louise : Sans doute le lac le plus populaire des « Rockies ». À faire vite fait pour partir explorer les alentours – il est superbe mais il y a trop de monde. Grâce aux nombreux sentiers de randonnée – qui longent le lac ou qui mènent à Mirror lake, au lac Agnès, à The Beehive et la plaine des 6 glaciers… – on peut découvrir Lake Louise sous différents angles et loin de la foule.
- Le lac Moraine : Encore plus beau et sauvage que le lac Louise juste à côté et évidemment très touristique. Là aussi, il faut partir explorer les environs et ne pas se contenter du Moraine Lake Rockpile. Faire le tour du lac, grimper sur la tour de Babel, randonner jusqu’au Sentinel Pass et admirer la vallée des Dix-Pics, se rendre à Consolation Lakes… sont autant de possibilités pour apprécier le coin.
- Le lac Minnewanka : Très grand lac placide sous lequel se trouve un village englouti. Balades autour du lac, bateau et canoë sont les activités principales. Pour autant, on a préféré Tow Jack Lake juste à côté. Mais aussi la randonnée du Cirque C-Level pour découvrir Minnewanka Lake depuis les hauteurs du Mont Cascade ainsi qu’une vue panoramique exceptionnelle en périphérie.
- Vermilion Lakes : Balade familiale à faire en vélo autour de trois lacs. Possibilité d’en faire une partie en voiture.
- Banff Gondola : Monter en télécabine au sommet de Sulfur Mountain pour admirer la vue sur Banff, la Bow River et le lac Minnewanka. À faire à pied pour les sportifs.
Où dormir dans le parc national de Banff ?
- Campings Tunnel Mountain Village : Juste au dessus de Banff, idéal pour les commodités de la ville et rayonner dans la région.
- Two Jack Lakeside : Situé à Two Jake Lake pour camper au bord de l’eau.
- Camping Lake Louise : À côté du lac Louise pour être au plus près du lac Louise et du lac Moraine et profiter des meilleures lumières.
- Nombreux logements B & B, auberges de jeunesse, motels, hôtels et lodges.
Où manger à Banff ?
- Nourish : Un délicieux resto végétarien avec de nombreuses options véganes.
Pourquoi visiter le parc national de Banff ? Est-ce que ça vaut le coup ?
- Les + : Des panoramas exceptionnels sur les montagnes couvertes de glaciers, les vallées de sapins, les lacs turquoises, les rivières et les animaux sauvages.
- Les – : Le parc national de Banff est superbe donc extrêmement touristique. Les prix sont également très élevés.
- Les plus beaux spots photos : Moraine Lake, Agnes Lake, Sentinel Pass, C-Level.
- Le meilleur moment : À l’aurore ou au crépuscule, loin de la foule.
–> Pour en voir plus, consultez notre article – Visiter le parc national de Banff : les plus beaux lieux et randonnées à faire selon nous lors d’un voyage dans les Rocheuses.
___ La promenade des glaciers
La Highway 1 ou Transcanadienne, puis dans le prolongement la Highway 93, forment la Promenade des Glaciers – Icefields Parkway. Une route spectaculaire entre Banff et Jasper – à faire en une journée ou plus – pour découvrir les paysages grandioses de l’Alberta.
Les visites immanquables de la route des glaciers :
- Le lac Herbert : Charmant lac au milieu des sapins.
- Bow Lake : Avec vue sur le Crowfoot Glacier.
- Peyto Lake : Immense et magnifique lac turquoise au milieu d’une vallée couverte de sapins. Quittez très vite le belvédère bondé et continuez 5 à 10 min sur le sentier du Bow Summit pour apprécier la vue en solitaire.
- Le lac Hector : Une randonnée de 4,5 km permet d’aller explorer les berges d’un des plus grands lacs de Banff. Attention, il faut traverser la Bow River, ce qui peut être difficile en fonction des périodes.
- Mistaya Canyon : Tumultueuse rivière bleu iceberg qui descend des montagnes jusqu’aux gorges. Le paysage typiquement canadien vaut le coup d’œil.
- View Point avant The Saskatchewan River Crossing : Une des plus belles vues sur cette route, un panorama à couper le souffle sur la rivière Saskatchewan.
- Weeping Wall : Des falaises de 300 m couvertes de cascades. Très beau gelées en hiver.
- Columbia Icefield : Un champ de glace comprenant 8 glaciers dont le glacier Athabasca. Ce n’est pas le plus beau de ceux qu’on aperçoit depuis la route mais on peut y faire une balade en crampons avec un guide ou en bus (mais franchement ça pollue et ça gâche le panorama).
- Cascade Tangle : Petite cascade en bord de route. Pas de parking, il faut se garer sur le bas-côté, pas toujours possible. Mignonne mais ce n’est pas la plus belle.
- Sunwapta Falls : Jolie série de deux chutes d’eau photogéniques sur la Sunwapta River.
- Athabasca Falls : Chutes d’eau et canyon très touristiques et bétonnés. Le bas du canyon, quand la rivière sort des gorges, est plus joli.
- Goat and Glaciers View Point : Pour voir les chèvres de montagne et profiter d’une superbe vue sur la rivière Athabasca et les « Rockies ». Attention les yeux, panorama king size !
Où dormir sur la promenade des glaciers ?
- Quelques rares campings, auberges de jeunesse et lodges sur la route.
- The Crossing : Le motel est situé au niveau de Saskatchewan River Crossing, unique lieu pour faire le plein d’essence sur la promenade des glaciers.
Où manger sur la route des glaciers ?
- Aucune autre option que le resto du Saskatchewan River Crossing pour déjeuner.
- La meilleure alternative étant de se préparer un sandwich avant de prendre la route.
Pourquoi visiter la promenade des glaciers ? Est-ce que ça vaut le coup ?
- Les + : Des montagnes et des glaciers sublimes comme rarement on en voit ailleurs.
- Les – : Les points de vues. Même si il y en a beaucoup, c’est jamais assez. Les voitures roulent trop vite, c’est une voie express. On aurait aimé faire l’aller-retour pour en profiter au maximum.
- Les plus beaux spots photos : Peyto Lake, Mistaya Canyon, Goats and Glaciers View Point.
- Le meilleur moment : Aux dernières heures du jour évidemment.
–> Pour en voir plus, consultez notre article – Road trip sur la promenade des Glaciers : les plus beaux spots à voir selon nous lors d’un voyage dans les Rocheuses.
___ Le parc national de Jasper
Jasper National Park est un autre bijou de la province de l’Alberta. C’est aussi le plus grand parc national du Canada. À peine moins touristique que son voisin Banff, il est néanmoins plus familiale.
Les visites immanquables du parc national de Jasper :
- Jasper : Située dans le parc national de Jasper, la ville reste touristique mais elle est beaucoup plus conviviale que Banff. Même si les deux sont à taille humaine.
- Le lac Medicine : Sur Maligne Lake Road, un superbe lac entouré de sapins calcinés au dessus duquel se dresse une vertigineuse montagne. À faire en fin de journée.
- Maligne Lake Road : La belle route qui permet de se rendre à Maligne Lake en passant par Medicine Lake est le lieu idéal pour observer les animaux sauvages – comme les ours noirs qui la traversent.
- Le lac Maligne : Trésor du parc national de Jasper, ce lac immense s’étend aux confins des montagnes. Idéal pour faire du canoë ou du kayak jusqu’à Spirit Island. Possibilité de s’y rendre en bateau si l’on a moins de temps. Des sentiers de part et d’autre du lac sont accessibles pour découvrir les berges ou les sommets alentours. La randonnée de Bald Hills offre des vues majestueuses sur le lac Maligne et les Rocheuses.
- Patricia Lake et Pyramid Lake : Deux lacs côte à côte, à deux pas de Jasper et sympas pour faire du canoë.
- Miette Hot Springs : Des sources thermales pour se baigner dans les eaux chaudes après la très belle randonnée Sulphur Skyline Trail, dont la vue à 360 degrés sur les parages est fabuleuse.
- Jasper Sky Tram : Une montée en téléphérique sur le Mont The Whistlers qui peut se faire à pied pour les bons marcheurs.
- Valley of the Five Lakes : Une balade familiale autour des cinq lacs dont les couleurs du bleu au vert diffèrent.
- Le Mont Edith Cavell : Une randonnée pour aller observer le glacier Angel. Nécessité d’obtenir une autorisation auprès de l’office de tourisme de Jasper pour accéder au parking qui est très petit. Attention, la route d’accès est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Où dormir dans le parc national de Jasper ?
- Deux campings à l’entrée de Jasper : Whistlers Campground et Wapiti Campground.
- Peu de logements en Airbnb, quelques auberges de jeunesse, hôtels et très beaux lodges.
Où manger dans le parc national de Jasper ?
- Bear’s Paw Bakery à Jasper : Pour prendre un petit déjeuner et un café à emporter.
Pourquoi visiter le parc national de Jasper ? Est-ce que ça vaut le coup ?
- Les + : Comme à Banff, pour les montagnes, forêts et lacs d’exception dont il serait dommage de se priver. Le tout dans une ambiance plus détente et famille.
- Les – : Ici aussi les prix sont assez élevés.
- Les plus beaux spots photos : Le lac Medicine, le lac Maligne, Bald Hills, Sulphur Skyline Trail.
- Le meilleur moment : Tôt le matin pour randonner sans personne et en fin de journée pour les belles lumières.
–> Pour en voir plus, consultez notre article – Visiter le parc national de Jasper : les plus beaux lieux et randonnées à faire et où voir des animaux sauvages lors d’un voyage dans les Rocheuses.
Visiter la province de la Colombie-Britannique
___ Le parc provincial du Mont Robson
Mount Robson Provincial Park se trouve tout près de Jasper, sur la route qui mène à Clearwater. Ce parc des Rocheuses canadiennes est moins touristiques que Banff et Jasper mais classé lui aussi au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Les visites immanquables du parc provincial du Mont Robson :
- Le Mont Robson : D’en bas, la vue sur la montagne qui culmine à 3954 m est impressionnante. À faire sur place, des randonnées dans les environs et essentiellement celles qui mènent jusqu’à Kinney Lake ou Berg Lake. La seconde se fait en deux jours avec possibilité de bivouaquer en route.
Où dormir dans le parc provincial du Mont Robson ?
- Au camping du lac Berg après une grande randonnée aux abords du Mont Robson.
- D’autres espaces réservés aux campements sont disponibles le long du trail. Attention, permis de camping et reservation obligatoire.
Où manger dans le parc provincial du Mont Robson ?
- Café Mount Robson : Juste à côté du Visitor Center, quelques sandwichs végés et une ou deux options véganes.
Pourquoi visiter le parc provincial du Mont Robson ? Est-ce que ça vaut le coup ?
- Les + : Pour faire une randonnée superbe et bivouaquer près d’un lac glaciaire.
- Les – : Prendre deux jours sur son road trip pour faire la randonnée complète et éviter la frustration.
- Les plus beaux spots photo : Près du Visitor Center et au lac Berg.
- Le meilleur moment : À l’approche du premier lac, la première partie de la rando est sans grand intérêt.
–> Pour en voir plus : Article à venir
___ Le Parc Provincial Wells Grey
Le Wells Grey Provincial Park, en Colombie-Britannique, se situe hors des Rocheuses canadiennes. Le relief est doux, très boisé avec de nombreux lacs et chutes d’eau qui lui valent son surnom de « parc aux cascades ». Bien moins fréquenté que les parcs nationaux environnants, le Wells Grey Provincial Park est calme et très familiale.
Les visites immanquables du Wells Grey Provincial Park :
- La ville de Clearwater : Petite bourgade éparpillée, c’est plutôt une ville étape. Pour dormir, faire quelques courses, aller au resto.
- Dutch Lake : Pour se baigner et déjeuner ou dîner au bord du lac à la lueur d’une fin de journée.
- Clearwater Lake : Pour faire du canoë et camper au bord du lac. Attention, anti-moustiques obligatoire et longue piste caillouteuse pour accéder au site.
- Spahats Falls : Une cascade de 75 m de haut qui vaut le coup d’œil.
- Moul Falls Trail : Randonnée familiale en sous-bois pour accéder jusqu’à une belle chute d’eau. Beaucoup de myrtilles sauvages le long du chemin.
- Helmcken Falls : Impressionnante chute d’eau de 141 m de la rivière Murtle à découvrir au coucher du soleil. Notre coup de cœur du Wells Grey Provincial Park. Et pour les amateurs de photo, l’occasion de faire un joli filet d’eau. Ne restez pas au premier point de vue où il y a du monde, promenez-vous sur le sentier qui longe la falaise.
- Murtle Lake : Pour les aventuriers et amateurs de canoë, le lac est accessible depuis la Blue River mais il faut faire beaucoup de piste, porter le canot sur une portion du sentier et pagayer un moment avant d’atteindre le lac. Possibilité de camper sur place.
- Trophy Mountain : Belle randonnée à faire jusqu’à un plateau fleuri en été.
- Bailey’s Chute : Pour observer les saumons remonter la rivière. À faire au mois de septembre pour les voir
Où dormir dans le parc provincial de Wells Grey ?
- Plusieurs campings dans le parc : Clearwater Lake Campground, Ivor Creek Campground, Huckleberry Campground.
- De nombreux ranchs à l’extérieur du parc (bien les choisir, certains sont chers et ne valent pas forcément le coup).
- Clearwater Resort : Pas de charme mais propre et pratique avec les commerces à proximité.
Où manger à Clearwater ?
- The Painted Turtle : Un restaurant au bord du lac Dutch, demandez à diner sur la terrasse.
Pourquoi visiter le Wells Grey Provincial Park ? Est-ce que ça vaut le coup ?
- Les + : Pour le cadre familiale, les petites randonnées accessibles à tous, le canoë moins cher que dans les Rocheuses et les ours noirs.
- Les – : Après avoir visité Banff et Jasper, les paysages semblent plus communs. À faire avant les Rocheuses de préférence pour un effet Wahou !
- Les plus beaux spots photos : Helmcken Falls, la plus belle cascade.
- Le meilleur moment : Au coucher du soleil quand le ciel se teinte de rose.
Les visites immanquables entre Clearwater et Whistler :
Rejoindre Whistler depuis Clearwater ou inversement en passant par les routes 5, 1, 97 et 99 est une visite en soi. À partir de Kamloops, en passant par Cache Creek et surtout entre Savona et Lillooet, le décor change. Si bien qu’on ne se croit plus au Canada mais aux États-Unis. La région est semi désertique avec peu de sapins mais de grandes prairies brûlées par le soleil et des buissons de Far West. Des paysages uniques au Canada. Une aparté sympathique, une belle surprise dans cette journée consacrée à la route. Nous avons pris le temps de nous arrêter pour quelques photos dans ces paysages hors du commun.
- Flâner sur les routes : Southern Yellowhead Highway (5), Transcanadienne (1), Cariboo Highway (97) et Highway 99.
- Kamloops Lake View Point : La route 1, la Transcanadienne, contourne le lac de Kamloops. Une aire de stationnement près du golf permet d’admirer la vue sur Kamloops Lake. L’occasion de voir aussi les très longs trains de marchandises qui passent d’un côté et de l’autre des berges.
- La ville fantôme près de Walhachin : Au niveau du virage, après le musée de Walhachin en allant sur Whistler, une petite ville fantôme construite par un artiste se visite.
- Après Cache Creek, en passant l’embranchement avec la 99 et en continuant sur la 97 (Cariboo Highway), de jolies montagnes colorées de jaune et de rouge sortent des sapins.
- Les beaux panoramas de la Highway 99.
- Le canyon de la réserve indienne à Fountain Valley. Pas forcément beau mais très impressionnant.
- Duffey Lake : Jolie vue sur le lac avec les montagnes en fond.
- Joffre Lakes Provincial Park : Sur la route 99 – la Duffey Lake Road – trois lacs de montagne. Lower Joffre Lake, Joffre Lake et Upper Joffre Lake à découvrir lors d’une randonnée. Le premier lac est à 10 min à pied du parking, pour le dernier il faudra marcher plus longtemps. –> 11 km aller-retour
–> Pour en voir plus : Article à venir
___ Whistler
À une centaine de kilomètres de Vancouver via la Sea to Sky Highway, Whistler s’est fait connaître mondialement grâce aux JO d’hiver en 2010. Aux pieds des montagnes de Whistler et Blackcomb, la ville est l’une des plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord. Si il est possible de skier sur le glacier en été, Whistler est aussi connue pour son domaine de VTT freeride.
Les visites immanquables de Whistler :
- Depuis la station de Whistler Blackcomb, on peut accéder à un grand domaine skiable, de nombreux sentiers de randonnée, des descentes de VTT, des lacs… Attention, pour certaines activités de montagne, il faut accéder au départ des sites par télécabine. –> Tarif forfait de ski : + de 100 $ CA la journée pour 1 adulte. –> Tarif gondola : environ 60 $ CA pour 1 adulte.
- Alta Lake : Faire du paddle, du kayak ou du canoë à Alta Lake. –> Tarif : environ 40 $ CA pour 1 heure de canot à 2 adultes.
- Lost Lake : Pique-niquer au bord du lac perdu et se baigner pendant les beaux jours d’été.
- Green Lake : Profiter des nombreuses activités nautiques de ce lac émeraude, faire un vol en hydravion, se balader le long de ses rives ou encore faire un parcours de golf.
- La Peak to Peak Gondola : Pour admirer la vue sur Whistler depuis la télécabine avec le plus long câblage horizontale du monde. 4,4 km entre les sommets Blackcomb et Whistler.
- Alexander Falls : Contempler une belle chute d’eau depuis le view point Alexander Falls dans le parc du même nom. À faire tôt le matin quand il n’y a encore personne.
- Callaghan Road : La route qui mène jusqu’à la cascade est également un spot idéal pour voir des black bears. À parcourir tôt le matin ou en fin de journée pour avoir plus de chance d’apercevoir des ours noirs. Possibilité de continuer jusqu’à Callaghan Lake mais la route se transforme en piste assez difficile d’accès.
Les visites immanquables à deux pas de Whistler :
- Joffre Lakes Provincial Park : Sur la route 99 – la Duffey Lake Road – entre Whistler et le lac Lillooet, de superbes lacs de montagne s’offrent en spectacle aux randonneurs. Lower Joffre Lake, Joffre Lake et Upper Joffre Lake sont un condensé de nature sauvage. Si il faut marcher un peu pour atteindre le dernier lac, le premier est à 10 min à pied du parking. –> 11 km aller-retour
- La Sea to the Sky Highway : Parcourir l’autoroute panoramique qui relit Whistler à Vancouver en longeant la côte Pacifique et la baie Howe est agréable, même si elle manque cruellement de view points intéressants. Cependant, pas la plus belle route qu’on ait prise comme promis !
- Le Garibaldi Provincial Park : Randonner sur les nombreux chemins du parc et admirer les eaux turquoises du lac Garibaldi depuis Panorama Ridge Hike (–> 30 km).
- La Sea to Sky Gondola : À deux pas de la ville de Squamish sur la Sea to Sky Highway, la télécabine permet d’admirer la vue sur la baie d’Howe Sound. –-> Tarif : environ 40 $ CA, possibilité de monter à pied.
- Le Whistler Mountaineer : Pour voyager en train entre Vancouver et Whistler.
Où dormir à Whistler ?
- Whistler RV Park and Campground : À 20 min de Whistler Village. Plusieurs autres campings dans les environs de Whistler.
- Hi Whistler : Une auberge de jeunesse.
- De nombreux hôtels de luxe et locations d’appartements.
Où manger à Whistler ?
- The green Moustache : Nous n’avons pas eu le temps de tester mais c’est végétarien.
Pourquoi visiter Whistler ? Est-ce que ça vaut le coup ?
- Les + : Son emplacement, à seulement 2h de Vancouver avec de nombreuses randos. Le domaine skiable immense pour tous les niveaux et mondialement connu.
- Les – : Les prix élevés. Forfaits de ski, logements… tout est assez cher. L’esprit un peu bling des stations huppées. L’obligation de prendre le téléphérique pour accéder à certains sites.
- Les plus beaux spots photos : Joffre Lakes provincial Park.
- Le meilleur moment : Observer pendant 20 min et sans personne d’autre un ours noir sur Callaghan Road.
–> Pour en voir plus : Article à venir
___ Vancouver
- Parcourir la ville à pied et flâner dans les nombreux quartiers de downtown, le centre-ville. Tous les districts ont leur identité propre. Nous avons beaucoup aimé Gastown, la vieille ville historique et sa mythique horloge à vapeur. Ainsi que Chinatown, Davie Street dans le West End, Granville Street, Yaletown, Heritage District…
- Prendre l’ascenseur de verre du Harbor Center et découvrir la plus belle vue de Vancouver. Un panorama à 360 degrés sur le downtown de Vancouver, les buildings, le port, Stanley Park, l’agglomération jusqu’aux montagnes environnantes… L’occasion de comprendre la structure de la ville ! À faire le matin et le soir pour les belles lumières du coucher de soleil… magique ! –> Tarif Vancouver Lookout : 17 $ CA – ticket valable 24 h.
- Faire le tour du Stanley Park à vélo, à pied ou en voiture. Poumon vert de Vancouver, le parc est idéal pour une pause pique-nique et une balade verdure. À pied ou à vélo via le Stanley Park Seawall Path, en passant sous le Lions Gate Bridge et en longeant la côte pour un bel aperçu de l’emplacement entre mer et montagnes de Vancouver. En voiture, via la Stanley Park Drive, pour les plus pressés. –> Location de vélos : Spoke Bikes Rental – 1798 W Georgia St – 27 $ CA pour 6h par personne – autre boutique juste en face.
- Aller faire ses courses et manger d’excellents bagels à Granville Island Public Market.
- Se promener sur Pacific Boulevard Street en fin de journée ou faire du sport et se relaxer comme les habitants de Vancouver.
- Prendre un bol de verdure dans les allées fleuries du Van Dusen Botanical Garden ou errer dans le Queen Elisabeth Park.
- Se cultiver en visitant les musées : Museum of Vancouver, Vancouver Art Galerie, Museum of Anthropology…
- Faire du shopping sur Robson Street ou Granville Street, la rue des néons avec des enseignes comme Urban Outfitters, Vans… Une de nos rues préférées surtout pour ses lumières.
- Se baigner dans l’une des nombreuses plages qui longent le Stanley Park et Downtown : English Bay Beach nous a semblé la plus sympa.
- Aller écouter un concert de rock. Vancouver est tout proche de Seattle, capitale mythique du grunge. Vous avez toutes les chances de voir rappliquer un bon groupe américain à Vancouver ! On a raté les Melvins à une semaine près… Il y en a bien sûr pour tous les goûts musicaux.
- Faire un tour en hydravion et survoler la ville de Vancouver et ses environs. –> Tarif : +/- 130 $ CA les 20 min.
- Se faire peur en marchant sur le Capilano Suspension Bridge, un pont suspendu de 140 mètres de haut.
- Randonner au Grouse Mountain : Une balade qui mène au sommet et permet d’admirer la vue sur la vallée de Capilano et Vancouver. Skiable en hiver.
- Traverser la baie et découvrir la fameuse île de Vancouver et la ville de Victoria : À visiter absolument si vous avez un peu de temps pour observer la faune sauvage : ours, baleines… Mais aussi de belles randonnées à faire et des tours en kayak. Les paysages bruts sont magnifiques. –>Possibilité d’y accéder en ferry depuis Tsawwassen au sud-est de Vancouver.
- Faire une escapade ski ou randonnée dans la station des J.O : Whistler.
Où dormir à Vancouver ?
- Le Sheraton Vancouver Wall Centre Hotel : Super bien placé au milieu de downtown et parfait pour rayonner dans la ville.
- Nombreux AirBnb, auberges de jeunesse et hôtels dans downtown.
- Indigo Age Cafe : Raw food et plats vegans, bio, sans gluten… Une cuisine fine et délicieuse – 436 Richards St.
- Caveman Cafe : Végétaliens, paléo, sans gluten… un grand choix pour une cuisine healthy et un accueil chaleureux – 88 W penser St.
Pourquoi visiter Vancouver ? Est-ce que ça vaut le coup ?
- Les + : Le climat agréable d’une ville entre mer et montagne. Les nombreuses activités possibles. L’esprit cool des villes de la côte ouest de l’Amérique du Nord.
- Les – : Les laissés-pour-compte dont la misère sociale fait froid dans le dos. SDF, malades mentaux et surtout drogués sont malheureusement très nombreux dans Downtown Eastside. C’est historique dans cette ville, même si de nombreuses associations leurs viennent en aide.
- Les plus beaux spots photo pour admirer Vancouver : Vancouver Lookout, Stanley Park, le parc Queen Elisabeth, les ponts de Vancouver.
- Le meilleur moment : Le coucher de soleil depuis le Vancouver Lookout.
–> Pour en savoir plus : Article à venir
___ À voir aussi dans l'Ouest canadien
Les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique sont immenses, les paysages fantastiques. Il existe de nombreux autres parcs, villes, sites… à découvrir dans l’ouest canadien. Calgary, Canmore, Edmonton, Victoria et l’île de Vancouver valent le détour. Vous pouvez remonter plus au nord jusqu’au territoire du Yukon ou descendre aux États-Unis par Seattle qui n’est qu’à 2h30 en voiture… Les possibilités sont nombreuses.
Conseils pratiques pour un road trip au Canada
Infos générales
Entre Juin et octobre, l'été étant la meilleure saison pour profiter des paysages de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
Le climat alpin dans les Rocheuses canadiennes offre de beaux mois de juillet et août durant lesquels les températures sont douces et le ciel souvent bleu. À l'exception de quelques orages et showers - des pluies en douche formées par des nuages de passage. Au sud de la Colombie-Britannique, le temps est plus sec et doux sur la côte Pacifique.
Hors saison, durant les mois de mai, juin et septembre, les sites touristiques sont moins fréquentés et les prix moins élevés. Attention tout de même, certains sentiers peuvent être fermés jusqu'à fin juin à cause de la neige. À l’automne, les paysages roux sont splendides.
L’hiver, beaucoup de routes et infrastructures sont fermés mais vous pourrez profiter des stations de ski.
L'avion reste le moyen de transport le plus rapide pour un trajet France - Rocheuses canadiennes. Avec environ 10 h de vol en direct depuis Paris.
Si vous aimez le slow travel, vous pouvez opter pour un trajet en cargo ou une croisière transatlantique !
Pour voyager au Canada, il faut avoir d'un passeport valide, ainsi qu’une autorisation de voyage électronique.
Comme lors d’un voyage aux États-Unis avec l’ESTA, la demande d’AVE se fait en ligne au minimum 7 jours avant le départ. Elle est valable 5 ans et coûte 7 $ CA.
La demande d'AVE est à faire sur canada.ca/AVE .
Pas besoin de permis de conduire international. Pour louer un véhicule classique au Canada, le permis B suffit mais il faut avoir plus de 21 ans.
Organiser son road trip dans l'Ouest canadien est à la portée de tous mais cela prend du temps. Recherche des meilleurs vols, location de voiture, réservation des hébergements, mise en place de l'itinéraire, choix des lieux à visiter, des activités et excursions... Si vous aimez organiser votre voyage tout seul, foncez ! Si la logistique, ce n'est pas votre truc et que vous souhaitez être accompagné pour l'organisation d'un séjour au Canada, rapprochez-vous d'une agence de voyage.
Nous vous conseillons Grand Nord Grand Large, spécialiste du voyage polaire. L'agence propose un grand nombre de séjours au Canada, que ce soit des circuits accompagnés ou des voyages sur mesure.
Les pépins de santé en voyage, ça n'arrive pas qu'aux autres ! Et dans ce cas là, mieux vaut être couvert. En France, la prise en charge de vos soins médicaux se fait grâce à la carte vitale. Lors de vos voyages en Europe, la carte européenne d'assurance maladie CEAM donne droit également à une prise en charge. Cependant, hors Union Européenne ce n'est pas le cas et seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront faire l'objet d'un possible remboursement (ce n'est pas une obligation). Au Canada comme aux États-Unis, les frais médicaux sur place sont colossaux. Il est donc fortement recommandé de souscrire à un contrat d'assurance ou d'assistance avec rapatriement sanitaire pour vous et votre famille. Il existe plusieurs spécialistes de l'assurance voyage, nous vous conseillons Chapka Assurances. Le contrat Cap assistance 24h/24 assure le rapatriement et l'assistance complète pour les séjours de moins de 90 jours à l'étranger. D'autres options sont possibles en fonction de la durée de votre séjour ou de la destination, consultez leurs offres.
Au Canada, on parle l'anglais et un peu le français, surtout vers les parcs de l’Alberta où beaucoup de québécois viennent travailler l’été. En Colombie-Britannique un peu moins.
À Calgary et dans toute la province de l’Alberta, il y a 8 heures de moins que chez nous en France. À Vancouver et en Colombie- Britannique, il y a 9 heures de moins. Attention, dans certains parcs comme le parc national de Yoho, l’horaire reste la même qu’à Banff bien que le parc se trouve dans une autre province.
La superficie du Canada est de 9 millions de km carré. La capitale est Ottawa. Le Canada est une fédération de 10 provinces et 3 territoires. Le chef d’état est la reine Elisabeth II représentée par un gouverneur général David Johnson.
En cas de problème, appelez le 911.
Moustiques, mouches noires, tiques... sont autant de petits bêtes qui peuvent vite vous gâcher les vacances !
Lac et forêt, le combo parfait pour les moustiques en été - ils pullulent en nombre à partir de mai / juin. Ils sont tellement invasifs que sans anti-moustiques, c'est parfois un calvaire ! Nous sommes partis avec un répulsif que l'on avait déjà pour éviter d’en racheter un inutilement. Il était adapté aux moustiques tigres et des tropiques… Son efficacité c'est avérée très moyenne ! Pour limiter les piqures, il faut donc se munir d'un anti-moustiques adapté à cette région du monde. Plus la concentration en DEET, c'est à dire en produits chimiques, est forte plus l'anti-moustiques protège longtemps. Cependant, gardez à l'esprit que ce sont des produits chimiques et donc potentiellement toxiques, pulvérisez-les plutôt sur les vêtements qu'à même la peau surtout pour les enfants - pour lesquels il faut utiliser des sprays adaptés à leur âge. Des mélanges d'huiles essentielles existent, ça coûte rien d'essayer - là aussi attention à leur utilisation sur les tous petits. Évitez de vous parfumer ou d'utiliser des produits de beauté et lessives trop odorantes quand vous partez en randonnée. Portez des vêtements clairs - blanc ou beige - et évitez le noir. Oubliez les shorts et les jupettes, franchement c’est invivable sinon ! Portez du long ! Même chose pour les mouches noires.
Attention également aux tiques. Si vous faites des randonnées en forêt ou dans les hautes herbes… auscultez-vous ensuite. La maladie de lime n’est transmise qu’au bout de 24 h. Evitez de porter des vêtements blanc, ça les attire ! Bon du coup, j'avoue on ne sait plus quelle couleur mettre !
Les taons font aussi leur œuvre… On a testé... un œil fermé pendant deux jours !
Se déplacer au Canada lors d'un road trip
La location de voiture reste la meilleure option pour voyager au Canada si vous êtes pressés et peu sportifs ! Les tarifs sont abordables, l'essence peu coûteuses et les autoroutes gratuites.
Pour louer une voiture au Canada, il faut être titulaire d'un permis de conduire de type B depuis au moins 1 an, avoir plus de 21 ans et posséder une carte de crédit au nom du conducteur principal.
Attention aux frais d'abandon (drop-off). Si vous restituez le véhicule dans une ville différente, un supplément vous sera facturé. L'option du second conducteur est également payante. Si vous souhaitez faire beaucoup de kilomètres lors de votre séjour, c'est parfois bien de pouvoir se relayer pour conduire.
Le plein d'essence est à faire avant de rendre la voiture si vous n'avez pas choisi l'option au départ. Le prix de l'essence est bon marché au Canada, environ 1,5 $CA/l.
Le type de voiture avec laquelle vous souhaitez réaliser votre road trip est à choisir selon vos besoin et votre budget. Nous avions une Chevrolet Spark, sans doute la plus petite voiture du Canada. À deux ça l’a fait, même si on s’est pris de bonnes barres de rire à côté des pick-up ! Mais entre les valises pour 11 jours de route, le matos de camping, les sacs photo… on en avait jusqu’au plafond !
Le tarif pour la location d'une voiture pour deux semaines de voyage dans l'ouest canadien est d'environ 500-600 euros pour un véhicule standard sans option.
Le stationnement est gratuit dans les parcs. Mais à Vancouver, les parking sont tous payants et c'est très cher. Mieux vaut restituer votre voiture avant de visiter la ville et vous rendre à l'aéroport en train.
Les autoroutes sont gratuites. Et ça c'est une bonne nouvelle pour votre budget. Attention sur les routes, il y a beaucoup de travaux en été. Les routes ouvrent et ferment en fonction des travaux et des hommes et femmes en jaune font la circulation. La prudence est de mise !
Lors de la location de votre véhicule, pour éviter les frais supplémentaires, ne prenez pas l'option GPS. Téléchargez plutôt l'application GPS maps.me sur votre téléphone. C'est gratuit et il vous suffit ensuite de télécharger les cartes par région. Il sera peut-être nécessaire d'en enregistrer plusieurs en fonction de votre voyage. Vous aurez ainsi accès au GPS, gratuitement sur votre mobile, sans dépenser un centime de data. Les sentiers de randonnée sont même inscrits sur les cartes, c'est vraiment pratique. Nous l'avons utilisé pendant tout le séjour. C'était top !
Par ailleurs, pour vous orienter, il vaut mieux connaître le numéro de la route car c’est celui qui est indiqué sur les panneaux de circulation et non la destination finale.
Au Canada, les voitures roulent à l'essence et comme aux États-Unis, elles sont automatiques. Rien de bien compliqué mais il faut prendre le pli, les automatismes ont la vie dure ! Une pédale de frein, une pédale d'accélérateur, rien de plus ! On oubli son pied gauche, il ne sert à rien ! Attention, les réflexes sont toujours présents. En cas de freinage avec votre pied gauche, croyant appuyer sur la pédale d'embrayage, vous allez piler net ! Ça fait bizarre !
Position de la boîte de vitesse automatique :
P : park ou parking pour bloquer les roues, D : drive pour avancer et passer les vitesses automatiquement (si vous lâchez le frein la voiture avance toute seule), R : reverse pour faire une marche arrière, N : neutral c'est le point mort.
Code de la route :
Les feux tricolores sont placés de l’autre côté de la route. Il faut donc s’arrêter à la ligne blanche, bien avant, sinon vous stoppez votre véhicule au milieu du carrefour.
Sur un carrefour à 4 stops, la priorité est donnée au premier arrivé comme dans un rond point.
Si les feux d’un bus clignotent, il est interdit de doubler le véhicule, tout le monde doit s’arrêter même si vous venez d’en face.
Limitations de vitesse : 30-50 km/h en ville, 60-70 km/h sur une route nationale, 110 km/h sur les autoroutes.
Faune et conduite :
Dans l'Ouest canadien, de nombreux animaux sauvages sont susceptibles de traverser la route à tout moment. Respectez les limitations de vitesse et gardez l'œil ouvert ! De toute façon, vous êtes là pour voyager, prenez votre temps ! Soyez extrêmement vigilants la nuit où ils sont plus nombreux.
Si vous voyez un animal au bord de la route et croyez-moi ça va vous arriver, ralentissez et allumez vos feux de détresse pour prévenir les autres automobilistes ! Puis, si vous souhaitez l'observer, garez votre voiture mais ne restez pas au milieu de la route. Ne jamais sortir du véhicule - si ils sont mignons, les animaux restent sauvages. Prenez quelques photos puis laissez les tranquille, par mesure de sécurité pour vous, pour les autres conducteurs et les animaux. En cas de bouchons, passez votre route !
Pour découvrir les Rocheuses canadiennes, il est possible de voyager en train.
Une ligne de chemin de fer - très populaire avant les années 60 et l'avènement de l'avion et de l'automobile - permet de traverser le pays. Le Canadien, un train de voyageurs qui relit Vancouver à Toronto, auparavant exploité par la compagnie Canadian Pacific, est désormais mis en place par Via Rail Canada. Les grandes étapes de ce voyage en train sont Vancouver, Kamloops, Jasper, Edmonton, Winnipeg, Sioux Lookout, Sudbury JCT et Toronto.
Un second train, le Rocky Mountaineer, traverse les jolies contrées du Canada entre Vancouver, Jasper, Banff et même Calgary. Comprise sur 7 jours de voyage avec quelques nuitées à l'hôtel non inclues, l'offre est par ailleurs, très chic mais aussi très chère.
Le bus est également une option pour voyager dans l'Ouest canadien avec des compagnies comme Greyhound Lines. Cependant, ils ne desservent pas tous les recoins des provinces de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.
Les trajets en vélo sont tout à fait réalisables pour découvrir les Rocheuses canadiennes mais il faut être en bonne condition physique et avoir l'esprit sportif !
L'auto-stop reste l'option la plus économique pour les backpackers qui souhaitent visiter le Canada. Faire du stop est légal dans l'Alberta et en Colombie-Britannique mais pas dans toutes les provinces en raison du nombre d'accident de la route.
Se loger au Canada lors d'un voyage à l'ouest
Se loger dans les parcs nationaux au Canada revient cher et il faut absolument réserver à l’avance en été. Pour les destinations comme Banff et Jasper, il y a peu d’offres et beaucoup de demande. Les sites étant très touristiques mais par ailleurs protégés. Campings, hôtels... tous affichent complet très vite.
En période estivale, le plus économique reste le camping que ce soit en tente ou en véhicule aménagé.
Les lodges ainsi que les ranchs sont superbes mais absolument hors de prix. Mais si c’est dans votre budget, c’est le top !
Les hôtels et motels sont également assez couteux. Tout comme les B&B et autres chambres chez l'habitant car il y a très peu de logements dans les parcs et beaucoup de tourisme.
Si vous ne souhaitez pas faire de camping mais que vous avez un petit budget, il vous faudra dormir hors des parcs pour trouver des logements chez l'habitant sympas et abordables. Le problème reste les distances à parcourir pour vous rendre sur les lieux des visites chaque jour.
Lors de notre road trip dans l'Alberta et la Colombie-Britannique, nous avons essentiellement dormi au camping. C'est pourquoi, il s'agit de l'option de logement dont nous parlons le plus dans cet article.
Si vous souhaitez séjourner à l'hôtel ou dans un motel, le tarif pour une chambre modeste est compris entre 80 et 120 euros.
Si vous préférez le camping, un emplacement pour une tente avec voiture coûte 30 à 40 $ CA par nuit.
Pas de logement chez l'habitant à moins de 200 euros dans les parcs les plus touristiques.
Pour plus de renseignements sur les tarifs d'hébergement lors d'un voyage dans les Rocheuses canadiennes, rendez-vous dans l'onglet budget
Si vous ne souhaitez pas partir avec votre propre matériel - pour réduire vos bagages ou parce que vous n’en avez pas - vous pouvez louer votre matériel de camping pour la durée du séjour. Tente, duvets, matelas auto-gonflants, bâche, sac à viande, glacière, vaisselle et ustensiles de cuisine, éponge, torchon, liquide vaisselle… tout est fourni,. Bien sûr cela a un prix !
Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la location de matériel de camping au Canada. Chez Windigo, le kit que nous avons utilisé est très complet et le matériel de qualité.
Si vous partez avec une agence de voyage comme Grand Nord Grand Large, cette option est comprise dans le voyage.
Pour plus de renseignements sur les tarifs de location de matos de camping dans l'ouest canadien, rendez-vous dans l'onglet budget ci-dessous.
Le camping sauvage au Canada n'est autorisé que dans certaines zones de l'arrière pays.
Dans les parcs nationaux, pour les randonnées de plusieurs jours - qui nécessitent un bivouac - il faut obtenir le Wilderness Pass (un permis de camping). Celui-ci vaut environ 10 $ CA par nuit et par personne. Auxquels il faut ajouter le coût de la réservation qui est à peu près équivalente. Un pass annuel est également disponible.
Question importante pour les backpackers, van campers et autres voyageurs ! Mais aussi pour les écologistes en herbe et les amoureux des grands espaces. Vous trouverez des toilettes sèches dans tous les parkings des parcs, les airs de stationnement au bord des routes… Donc, on évite de faire en pleine nature et de laisser du papier toilette partout ! Pas d’eau dans ces toilettes mais vous pouvez vous laver les mains au gel anti-bactérien mis à disposition !
Même chose pour vos déchets ! Il y a des poubelles anti-ours partout ! Si c'est avant tout pour éviter que les animaux sauvages fassent les poubelles et ainsi s'habituent à la nourriture humaine, en redemandent et créent des ravages. C'est tout aussi bien pour la nature qui reste ainsi préservée. Dans les parcs, on a trouvé la plupart des sites très propres, en comparaison aux lieux touristiques en France. Il va peut-être falloir réintroduire quelques ours. La propagande par la peur... ça marche !
Quel budget pour voyager au Canada dans l'Alberta et la Colombie-Britannique ?
La monnaie au Canada est le dollar canadien. 1 dollar canadien = environ 0,70 euros.
Pour le change, comme souvent, il vaut mieux retirer sur place une somme importante plutôt que faire plusieurs petits retraits ou achats taxés à chaque opération.
L’Euro est plus fort que le Dollar canadien, les européens ont donc un meilleur pouvoir d’achat au Canada mais c’est une destination qui reste chère.
Au Canada, les taxes ne sont pas affichées, il faut donc ajouter 13 à 15 % au prix indiqués.
Le service n’étant pas compris, il faut donner un pourboire qui équivaut à 15 % de la note hors taxes. Si vous payez en espèces aucun problème. Si vous payez en carte bancaire, le TPE peut faire le calcul pour vous mais il le fait sur le total de l’addition, taxes comprises. On vous conseille donc de calculer le pourboire vous-même et de l’ajouter au montant sur le TPE.
Au restaurant, attention également à la taxe alcool qui fait grimper les prix.
Oui, l'entrée dans les parcs nationaux est payante. Vous pouvez traverser les parcs nationaux gratuitement mais si vous souhaitez séjourner et/ou visiter Banff et Jasper par exemple, il faut payer un droit d’entrée.
Le tarif est de 9,80 $ CA par jour et par personne. 19,60 $ CA pour les familles ou un groupe - le prix de base s’entend pour une voiture. C'est gratuit pour les moins de 17 ans.
Les tickets sont valables jusqu’au lendemain 16 h et à afficher sur le pare-brise du véhicule. Le Discovery Pass valable 1 an dans les parcs est rentable à partir de 8 jours - 70 $ CA par personne / 140 $ CA par famille - faites le calcul !
Les parcs régionaux, comme le parc de Clearwater, sont gratuits. Tout comme Whistler où il faut cependant prendre en compte le coût du téléphérique pour accéder aux hauteurs et faire de belles randos - la station se trouve dans la vallée.
Les prix au restaurant sont assez chers d’autant qu’ils sont affichés hors taxe et hors pourboires.
Pour réduire votre budget, on vous conseille de faire quelques emplettes au supermarché. De quoi faire votre pique-nique pour midi et un repas du soir. Les supermarchés à Banff et Jasper sont chers. Si vous avez le temps, faites des courses à Calgary ou Canmore à votre arrivée.
Si vous n’avez pas le temps de vous faire un café le matin, prenez-en un à emporter dans les coffee shop / bakery. Ils sont ouverts tôt le matin. Les expressos sont chers mais les « drips coffee », des cafés filtres - pour ceux qui aiment les cafés allongés - coûtent environ 2,5 $ CA en taille small. Ce qui fait déjà un bon bol de caféine !
Dans l’ouest canadien, l’hébergement est relativement cher. Surtout dans les Rocheuses qui attirent de nombreux touristes par rapport à une offre de logements moindre - en raison de leur protection en parc nationaux. En été, le camping - avec l’échange d'habitation - reste l’option la plus économique.
Pour une nuit en camping avec un emplacement pour stationner votre voiture et un espace pour votre tente, comptez environ 30-40 dollars canadiens.
Le permis feu de bois est parfois payant : 9 $ CA - le bois est alors fourni.
Le tarif pour des Otentik - des tentes lodges - est d’ environ 120 $ CA par nuit.
Pour une chambre privée en motel ou hôtel modeste, les prix moyens se situent entre 80 et 120 euros.
En ce qui concerne les chambres chez l’habitant, Bed & Breakfast et autres Airbnb, les tarifs restent assez élevés en été. À Banff, vous ne trouverez rien à moins de 200 euros la nuit pour une chambre privée ou un studio - à Canmore qui est tout proche, comptez 100 euros. C’est un peu moins cher à Jasper - entre 130 et 200 euros la nuitée - mais il y a peu d’adresses. Rien à moins de 100 euros dans la station de Whistler. À Vancouver, il est possible de loger dans downtown pour environ 90/100 euros. À Clearwater, il y a quelques chambres privées pour une soixantaine d’euros.
Si vous ne disposez pas de tente ou de duvet... il est possible de louer votre matériel de camping pour votre séjour au Canada.
À titre d'exemple, chez Windigo, le kit de camping complet que nous avons utilisé coûte 21 $ CA par nuit et par personne avec des frais de drop off à prendre en compte - tarifs inférieurs pour les enfants.
Pour une location de tente uniquement, il faut compter 13 $ CA.
Le prix de l’essence est d’environ 1,5 $ CA/litre. Sur ce coup là, on est gagnant !
Faites le plein d’essence quand vous le pouvez, les distances sont parfois longues entre les stations services. L’essence est moins chère dans la province de l’Alberta qu’en Colombie-Britannique.
Pour faire 2521 km, nous avons dépensé 134,14 $ CA d’essence avec une Chevrolet Spark.
Pour une voiture standard sans option, comptez 250 à 300 euros par semaine en moyenne. Sans frais de drop off, ni second conducteur, GPS ou assurance…
Pour un véhicule 4X4, comptez le double.
Pour un vol direct aller-retour Paris-Vancouver, comptez environ 700 euros par personne pour les mois de juillet ou août en réservant à l’avance.
Pour trouver les meilleurs tarifs en fonction de vos dates de voyage, utilisez des comparateurs de vols comme Skyscanner. Faites de la veille, mettez en place des alertes pour vous informer des tarifs.
Il est possible de trouver des billets d’avion à des tarifs inférieurs en saison basse mais gardez à l’esprit que beaucoup de sites et routes des Rocheuses sont alors fermés.
Les prix varient en fonction du type d’activité. Il y en a pour tous les budgets, les tarifs diffèrent en fonction de ce que vous aimez ou souhaitez faire.
Pour randonner et observer la faune sauvage c’est gratuit. À l’exception des parcs nationaux pour lesquels il faut s’acquitter d’un droit d’entrée (cf § dédié).
Pour les balades en canoë ou kayak, cela dépend des lacs ! En moyenne comptez 30 à 40 $ CA pour 1 h de canot à 2 adultes. À L'exception du lac Moraine et du lac Louise où le tarif dépasse les 100 $ CA par heure ! Sachant que toute heure dépassée est dû.
Pour les ponts suspendus, les parcs d’attraction ou les téléphériques, les prix sont généralement compris entre 30 et 60 $ CA.
Pour l’hydravion, les prix s’entendent autour de 130 $ CA les 20 minutes (+/- en fonction du temps de vol).
Formalité obligatoire avant tout voyage au Canada, le tarif de l'AVE est de 7 $ CA pour une validité de 5 années.
En cas de rencontre avec un ours lors de vos pérégrinations dans l'Ouest canadien, une bombe au poivre, appelée bear spray peut être nécessaire. Son coût est de 40 à 50 $ CA environ. Interdite dans l'avion, faites-en profiter d'autres voyageurs avant votre départ du Canada.
Les clochettes à ours, pour faire du bruit lors de vos randonnées ou cyclo-tours coûtent entre 3,5 $ CA et 6,5 $ CA.
Les spray anti-moustiques, à acheter avant de partir ou sur place, valent une dizaine d'euros.
Quels outils geek pour voyager au Canada ?
Dans les provinces de l'Alberta et la Colombie-Britannique, vous ne trouverez pas de wifi dans les parcs, ni dans les campings… La seule option gratuite des voyageurs au Canada pour accéder à internet c’est d'aller boire un café, de manger au resto ou encore de vous adosser subtilement à la vitrine d’un Starbucks !
Pour ceux qui ont un forfait Free - c'est le cas d'un de nous deux, c'est pour ça qu'on vous en parle - vous pouvez bénéficier de 25 Go de datas valables pendant un mois sur une année pour différentes destination dont le Canada. C’est ce qu’on appelle le roaming.
Pour les autres, il faut activer l’option internationale puis opter pour un forfait voyage souvent très cher chez votre opérateur.
Reste l’option de la carte prépayée, à acheter sur place en vérifiant que votre téléphone est débloqué pour pouvoir utiliser cette nouvelle carte SIM.
Dans tous les cas, pensez à désactiver les « données à l’étranger » sur votre téléphone. Ce dernier peut faire des mises à jour même si vous ne vous connectez pas à internet. Et là, le hors forfait fait très mal au retour des vacances.
Maps.me : À télécharger gratuitement et bien utile lorsque l'on n'a pas de connexion internet, Maps.me est une application GPS communautaire. Idéale pour s'orienter, trouver votre route mais aussi les sentiers de randonnée. Impossible de perdre le nord !
Photopills : Cette application permet de connaître l'heure du lever et du coucher du soleil, la golden hour, l'heure bleue, l'heure astronomique... où que vous soyez dans le monde. Impossible de louper vos photos !
L’été au Canada, les températures sont plutôt douces. Cependant, dans les Rocheuses canadiennes, le climat de montagne fait varier la météo. Il peut y avoir des différences de températures entre le matin et l’après-midi. Les nuits restent fraîches et en cas de mauvais temps ou d’orage, le thermomètre dégringole rapidement. On en a fait les frais au début de notre séjour. Et sans bagages, restés à Amsterdam, on s’est caillés !
–> Le mieux est donc de faire une valise qui peut s’adapter à tous les temps.
- 1 paire de chaussures de randonnée ou de trail pour les marcheurs. À choisir en fonction de vos préférences mais surtout à prendre en Goretex. Nous avons choisi les nôtres chez Equipement Aventure, spécialiste du matériel de camping et randonnée.
- 1 autre paire de chaussures de votre choix pour le reste du voyage
- 1 paire de tongs pour les douches des campings pas toujours très clean
- 1 coupe-vent imperméable ou une veste de montagne
- 1 polaire ou 1 sweatshirt
- T-shirts manches courtes, longues et chemises
- Jeans, shorts et robes
- T-shirts respirants pour la rando
- Pantalons et leggings de rando
- 1 chapeau ou 1 casquette
- 1 poncho de pluie
- 1 maillot de bain pour les piscines et/ou le paddle
- 1 sac à dos de randonnée
- 1 gourde
- 1 bear spray et/ou 1 clochette à ours à acheter sur place
- 1 serviette de toilette microfibre - plus compacte, absorbante, légère et sèche plus vite qu'une serviette classique
- 1 trousse de toilette avec vos produits d'hygiène, beauté et maquillage
- 1 crème solaire indice 50 pour la randonnée et le canoë
- 1 gel aloé vera ou 1 crème après-soleil
- 1 anti-moustiques en spray ou en crème adapté à la destination
- 1 crème pour les piqûres d’insectes - pour apaiser les démangeaisons
- 1 adaptateur secteur France-Canada pour recharger votre téléphone...
Le camping est l’option la plus économique pour se loger dans les Rocheuses canadiennes.
Pour ce séjour nature, un bon équipement de camping est nécessaire.
–> Si vous possédez tout le matériel, vous pouvez le mettre dans votre valise. Dans ce cas, choisissez une tente montagne, des duvets et des matelas compacts pour des bagages légers.
–> Vous pouvez aussi opter pour une location de matériel de camping (plus d’infos dans l’onglet se loger).
- 1 duvet chaud (-5°C/-10°C), en fonction de la météo il peut faire froid la nuit même en été
- 1 matelas auto-gonflant
- 1 sac à viande
- 1 tente
- 1 bâche
- 1 réchaud
- 1 bouteille de gaz pour le réchaud - à acheter sur place
- 1 kit cuisine pour le camping et/ou la randonnée
- 1 lampe frontale c’est plus pratique que celle du téléphone portable
Si vous aimez faire de la photo, le Canada est une merveilleuse destination pour la photographie de paysage et la photographie animalière. À chacun son matériel mais on vous donne la liste de notre matos photo pour ce road trip dans les Rocheuses canadiennes. Quels appareils photos, quelles optiques… nous utilisons et pourquoi ?
- 1 appareil photo reflex, de préférence. Nous utilisons un Canon 5D Mark II et un Canon 5D Mark III. Mais comme on dit :"le meilleur appareil photo, c'est celui que vous avez."
- 1 focale grand angle pour la photographie de paysage. Dans l'ouest canadien, les panoramas sont xxl. Nous utilisons un objectif Canon 16-35 mm.
- 1 téléobjectif pour la photographie animalière ou les prises de vue de détail des paysages. Nous utilisons un objectif Canon 70-200 mm.
- 1 focale fixe 50 mm pour réaliser des portraits de vous ou des personnes rencontrées lors de votre voyage.
- 1 focale 24-70 mm, un objectif couteau suisse pour s'adapter à tous les types de photographies.
- Plusieurs cartes mémoires en fonction de vos besoins. Nous utilisons des cartes de la marque SanDisk. Pensez à noter votre nom, mail ou téléphone dessus... En cas de perte, vous aurez une chance de les retrouver.
- 1 trépied, indispensable pour réaliser des photos de nuit - à Jasper le ciel est parfait - et photographier les cascades en pose longue pour créer des filets d'eau.
- 1 sac à dos photo, facile à utiliser en rando avec une protection imperméable pour protéger votre matos de la pluie. Nous utilisons 2 sacs de la marque Lowepro à retrouver dans notre article test.
- 1 protection anti-pluie pour protéger votre appareil photo lors des prises de vue.
- 1 chargeur de voiture pour les batteries d'appareil photo, les prises usb, le téléphone... Pour faciliter la recharge des appareils électroniques pendant votre road trip. Nous avons utilisé ce modèle.
- 1 adaptateur secteur pour les prises canadiennes
- 1 multi-prises
- 1 polaroid SX 70 parce que la photographie instantanée c'est fun et plein de surprises!
Vous avez des enfants, vous souhaitez voyager avec eux au Canada ? C’est possible !
Pour les plus grands, l’observation de la faune vaut à elle seule le voyage.
Pour les bébés et les enfants en bas âge, il suffit de s’adapter à leur rythme pour que toute la famille profite du séjour.
Voici quelques éléments utiles pour un road trip au Canada avec vos bambins.
- 1 poussette compacte. Nous utilisons la Gold Pockit de la marque GB. Ultra-compact et légère, elle peut voyager avec les bagages cabines dans l'avion. Ce modèle peut être utilisé de 6 mois à 17 kg. D'autres poussettes de cette gamme s'utilisent dès la naissance.
- 1 porte-bébé. Si vous êtes adepte du portage, un porte-bébé physiologique ou un porte-bébé dorsale sont idéales pour les balades. Nous utilisons le porte-bébé de randonnée Kid Comfort Air de Deuter disponible chez Les petits baroudeurs. Ce spécialiste de l'aventure en famille équipe d'ailleurs vos enfants pour toutes les activités nature.
Budget, conseils, itinéraires… retrouvez toutes les infos pour préparer votre road trip dans l’ouest canadien.
Conseils, randonnées… les plus beaux sites du parc mythique de l’Alberta
Road trip sur la Icefields Parkway… les plus beaux belvédères sur la route des Glaciers.
Notre guide pour découvrir les plus beaux sites et randonnées du parc et faire du canoë à Jasper.
Mont Robson, Wells Grey, Whistler… les plus beaux sites entre Jasper et Vancouver.
Envie de partager ce road trip dans les Rocheuses canadiennes,
de garder sous le coude ce guide complet pour préparer votre voyage au Canada ?
Epinglez cette image !
Vous avez aimé cet article, vous avez des conseils à partager… laissez un commentaire en bas de l’article !
Retrouvez toutes les infos sur ce voyage au Canada sur le site de Grand Nord Grand Large. Et pour plus de renseignements pour voyager au Canada, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme. Ce voyage est le fruit d’un partenariat. Le choix du contenu éditorial de cet article nous revient.
Photos © Christophe Levet & Violaine Rattin
Cet article contient des liens partenaires.
septembre 22, 2018, 8:32
Absolument fabuleux ces paysages !
septembre 26, 2018, 4:43
Mais tellement ! On a eu des étoiles dans les yeux tout le long du voyage ! 😉
septembre 23, 2018, 11:08
Vraiment superbe!! Je me régale tellement à admirer vos photos.
septembre 26, 2018, 4:44
Merci beaucoup ! C’était difficile de lâcher l’appareil photo pendant ce voyage ! Tout est beau dans l’Ouest canadien ! 😉
septembre 23, 2018, 3:04
Certaines photos sont tellement belles et mystiques qu’on croirait des dessins, des peintures !
septembre 26, 2018, 4:45
Oh, merci ! C’est trop gentil ! Dans les Rocheuses, les paysages sont grandioses !
septembre 24, 2018, 11:56
J’avoue avoir regardé votre article + par curiosité que par besoin, mais j’ai été complètement happée par vos photos, on dirait des peintures, c’est vraiment magnifique et vous faîtes tellement honneur à la destination que ça me donne envie d’y aller… alors que ce n’était clairement pas un pays que j’envisageais de découvrir !
Merci beaucoup pour ces belles images et cet article ultra-complet, je me le garde sous le coude, pour le jour où…
Un bisou à vous 3 <3
septembre 26, 2018, 4:47
Merci beaucoup Alex ! C’est adorable ! Ravie de t’avoir donné envie d’en voir plus ! La destination est superbe, vraiment ! Même nous qui avions envie de la découvrir, une fois sur place on a été bluffé ! Il y a tellement de beauté et de démesure dans ces paysages, c’est incroyable ! Ça vaut vraiment le coup d’œil ! 😉 Gros bisous <3
septembre 24, 2018, 5:46
Que c’est beau. L’Ouest Canadien me fait de plus en plus de l’oeil et quand je vois vos photos, je me dis qu’il faudrait vraiment que je songe à y aller ! En plus l’article est hyper complet, je sais déjà où je piocherai les infos si je me décide un jour 🙂
septembre 26, 2018, 4:50
Merci Célia ! C’est vraiment à faire, un jour ! L’Ouest canadien est si riche de paysages grandioses, d’animaux sauvages… On a adoré et on rêve déjà de retourner là-bas ! 😉
septembre 25, 2018, 12:31
Vos photos sont sublimes, merci de nous partager votre roadtrip ainsi que tout ces conseils.
septembre 26, 2018, 4:53
On a tellement adoré ce voyage, on est ravi de partager cette expérience dans l’Ouest canadien ! C’est un si beau souvenir pour nous !
septembre 30, 2018, 5:34
Bel article complet ! Je le met de côté pour le jour où… Nous verrons un jour ces paysages <3
octobre 1, 2018, 9:39
Merci beaucoup Betty !! Je n’en doute pas… ces grands espaces sont faits pour vous ! 😉
novembre 26, 2018, 5:19
Merci pour ce récit très agréable à lire et les très belles photos! Quel plaisir de suivre vos aventures, j’attends la suite avec impatience 😉
décembre 7, 2018, 12:35
Merci beaucoup, c’est gentil ! On a adoré ce voyage, l’Alberta est magnifique ! La suite arrive bientôt ! 😉
mars 22, 2019, 2:26
Ces grands espaces laissent rêveurs… C’est vrai que le meilleur moyen de les découvrir est le roadtrip ! Merci pour cet article très utile et super complet 🙂
mars 22, 2019, 1:02
Merci beaucoup ! On a adoré ce voyage, on a hâte de retourner explorer ces merveilleux paysages ! 😉 Vous connaissez l’ouest canadien ?
mars 31, 2019, 2:56
Magnifique article !!
Nous partons au Canada de Calgary a Vancouver
Nous avons déjà nos billets et notre itinéraire, nous regardons actuellement pour la réservation d’une voiture, en passant par Authentik Canada, les frais de la
Chevrolet sont noté kilométrage illimité, sauf que lorsque l’on regarde dans les petites lignes, le site indique des frais supplémentaires selon le kilométrage effectué
Besoin de conseils vis a vis de ça 🙂
Merci !
avril 1, 2019, 9:38
Bonjour Flavie,
Génial ! Vous allez adorer ce voyage, les paysages sont à couper le souffle !
Pour la location, j’ai regardé rapidement. Le kilométrage semble illimité effectivement. Par ailleurs, les frais de drop off sont assez élevés. En louant une voiture à Calgary et en la rendant à Vancouver, des frais s’appliquent chez la plupart des agences de location de voiture.
Le mieux reste de contacter votre prestataire afin d’en savoir plus avant de vous engager.
Merci beaucoup pour votre message.
Bon voyage, profitez bien de ce road trip ! 😉
juin 22, 2019, 5:36
Ces photos sont absolument fabuleuses et grandioses !! Waouh !
juillet 2, 2019, 3:44
Merci beaucoup ! L’ouest canadien st très inspirant ! Les paysages sont exceptionnels ! 😉
août 18, 2019, 2:09
Nous partons au canada mon compagnon et moi dans 15jours votre blog nous a inspiré plus que jamais! Merci à vous pour le partage et toutes les informations utiles. En espérant vivre un aussi beau moment que le vôtre. Belle journée
août 30, 2019, 9:58
Quelle chance, c’est une si belle destination le Canada ! Je suis certaine que vous allez adorer ! Quels jolis coins allez vous explorer du coup ?
novembre 22, 2019, 9:45
hello
tombé par hasard sur ce blog lors de mes recherches de voyages sur la toile …..certainement l’un des blogs le plus complet et le mieux construit que j’ai pu visiter sur le web …..
et qui me conforte dans mon rêve de faire un jour ce périple …… pour l’instant voyages en Europe en camping car mais mon dernier voyage se fera au Canada …..
un grand bravo !!!!!
ma devise : un rêve = un voyage ….. Sacados
février 7, 2020, 9:31
Wahou, merci beaucoup, ça nous fait vraiment plaisir ! 😉
L’Europe en camping car c’est déjà un très beau programme ! J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir le Canada également, c’est superbe aussi !
Bonne route ! ^^
mars 14, 2020, 11:44
Bonjour,
Grande fan de votre blog et de vos photos, je change mon équipement photo pour mon futur voyage au Canada et je souhaitais vous demandez quel modèles avez-vous choisi pour votre 16-35 et 70-200? f/2,8 ou f/4?
je suis en train de me casser la tête pour faire le bon choix 🙂
Je vous remercie par avance!
Julie
mars 22, 2020, 9:41
Bonjour Julie,
Merci beaucoup pour votre message !
J’espère que ce n’est pas trop tard pour vous donner quelques infos ?!
Pour le 70-200, celui que nous avons ouvre à 2,8.
Pour le 16-35, nous avons choisi une ouverture f/4 car il a un meilleur piqué sur l’ensemble de l’image avec notre boîtier qui est un Canon 5D Mark III.
J’espère que cela vous aidera dans vos choix !
À bientôt !