Lac Maligne Jasper Alberta Canada Ouest

Le Parc National de Jasper au Canada : Lors de notre road trip dans l’ouest du Canada, nous avons exploré la province de l’Alberta et les Rocheuses canadiennes. Après le parc national de Banff et la Promenade des Glaciers, nous parcourons le parc national de Jasper. Chaînes de montagnes à perte de vue, lacs turquoises et animaux… un voyage au cœur d’une nature sauvage. Alors, quoi visiter dans le parc national de Jasper ? Quelles sont les plus belles randonnées à faire dans le parc ? Quels sont les plus beaux lieux à photographier ? Où faire du canoë ? Où voir des ours noirs ? Découvrez les lieux immanquables à visiter lors d’un voyage dans le parc national de Jasper et nos plus belles photographies du lac Maligne, du lac Medicine, de Spirit Island… et des Rocheuses.

Maligne Lake Road Jasper Alberta Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 1 : Les bas-côtés, jonchés d’herbes folles et de fleurs blanches ou rouge, lui donnent une allure bucolique. Les allées de sapins, elles si denses et sombres, confèrent à son caractère tant de mystère. Comme un serpent, la longue langue de bitume se faufile dans la vallée contournant lacs et rivières. Au loin, un bloc colossal, un géant de pierre, étirant sa silhouette avec finesse et dans une grâce incomparable domine son monde. Maligne Lake Road nous envoûte.

Ours noirs Jasper Alberta Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 2 : La chair de poule, les poils qui se dressent sur la peau et les frissons. L’euphorie. L’envie de rire et de pleurer en même temps. On n’y croyait plus. Plusieurs jours qu’on les cherchait sans jamais les trouver. Roulant sur les routes de l’Alberta, à l’aurore comme au crépuscule. Rien. Si bien qu’on a fini par croire aux légendes. Randonnant dans les forêts sans bear spray. À quoi bon ! Ce jour là, on devait retourner au lac Maligne pour prendre le bateau jusqu’à Spirit Island. Le dernier de la journée. À contempler les si beaux paysages de Jasper, on s’est mis en retard. Alors, on a emprunté Maligne Lake Road persuadés que cette fois on verrait un ours. Parce qu’on n’avait pas le temps justement. Parce qu’on ne les chercherait pas. Parce qu’on en avait la conviction. Une intuition. Et ce jour là, sur le bord de la route, fouillant le sol frénétiquement, on a vu nos premiers ours noirs. Une mère et ses deux oursons. Un instant magique, unique. Alors, on a oublié l’heure, profitant du bonheur ! Et puis, finalement on l’a eu notre bateau !

Lac Medicine Jasper Alberta Canada
Canoë lac Maligne Jasper Canada Ouest

___ Carnet de voyage – Extrait 3 : Medicine Lake, le frère maléfique du lac Maligne. Au premier abord, c’est le chaos qui transparaît. Les arbres calcinés par un feu de forêt, comme des milliers de lances pointant vers le ciel, encerclent le lac. Leur teinte brune aux reflets pourpres leur donnent l’allure d’une armée de soldats romains. Certains sont à terre. Les autres, eux, tiennent. Rien ne semble pouvoir les terrasser.

___ Carnet de voyage – Extrait 4 : Les jambes un peu tremblantes, j’ai posé un pied dans le canoë. C’est la première fois, la première fois que je fais du canot. Je ne pouvais pas rêver plus bel endroit pour un baptême. À mesure qu’on s’éloigne des rives, les berges se font plus sauvages et mystérieuses. L’envie d’explorer toujours plus loin, plus forte encore. Que j’aimerais arrêter le temps.

Coyote Jasper Canada Ouest

___ Carnet de voyage – Extrait 5 : Dans les hautes herbes, aux abords de Jasper, un coyote chasse. À notre vue, il s’arrête, nous observe quelques minutes. Impassible. Puis, s’en va. Les paysages sont beaux, grandioses même. Mais contempler la faune sauvage, libre… c’est un vrai cadeau.

Sulphur Skyline Trail Jasper Canada Ouest
Bald Hills Trail Jasper Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 6 : On a gravi les montagnes. Ce n’était pas si difficile. Là-haut, depuis les cimes le vent nous plaque au sol. Incroyable, panoramique, la vue depuis Sulphur Skyline Trail nous fait oublier le froid. Les yeux sont rivés sur l’infini, le gigantisme des Rocheuses canadiennes.

___ Carnet de voyage – Extrait 7 : Au pied des colosses de pierre, au milieu des forêts de sapins émeraudes, coulent des rivières. L’eau des glaciers dévale les pentes des montagnes. La tumultueuse mélodie étire ses sonorités dans les moindres recoins des vallées.

Spirit Island lac Maligne Jasper Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 8 : Je me rappelle combien il était beau ce bout de terre perdu au milieu du lac Maligne. De si belles montagnes, portant leurs glaciers des cimes jusqu’à l’eau du lac. Des berges mystérieuses, bordées de sapins, derrières lesquelles on imagine une faune riche. Et de petits îlots… Alors j’aimerais retourner là-bas en canoë, camper tout près et profiter du spectacle, seule, au petit matin.

Lac Medicine Jasper Alberta Canada
Bateau Spirit Island Lac Maligne Jasper
Canoë lac Maligne Jasper Alberta Canada
Sulphur Skyline Trail Jasper Canada Ouest
Rivière Yellowhead Highway Jasper Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 9 : À 360 degrés, des montagnes partout. Leurs pieds jonchés de sapins comme une couverture de velours de laquelle s’échappe la roche dans une palette d’ocres et de gris. Sulphur Skyline Trail… une pure merveille !

___ Carnet de voyage – Extrait 10 : Le soleil dans un ultime éclat illumine l’étang. Un dernier rayonnement qui fait scintiller l’eau. Il est déjà trop tard, l’ombre enveloppe le marais laissant les arbres morts à cette terre désolée.

Maligne Lake Boat House Jasper Canada

1 - Road trip dans les Rocheuses canadiennes

De Banff à Jasper : la découverte de l'Alberta

Montagne Jasper Canada Ouest

Notre road trip avec Grand Nord Grand Large a commencé dans le parc national de Banff, pour se poursuivre sur la Promenade des Glaciers avant d’atteindre le parc national de Jasper.

Et avec ce voyage dans l’ouest du Canada c’est la découverte des Rocheuses canadiennes, les Rockies, qui s’offre à nous. Immenses, majestueuses… les chaînes de montagne sont toutes plus belles les unes que les autres. Les lacs toujours plus somptueux, les glaciers plus majestueux, les forêts plus denses, les rivières plus vigoureuses, les animaux plus sauvages… À mesure que l’on traverse la province de l’Alberta, l’œil est toujours surpris et le cœur s’éprend, à chaque minute qui passe un peu plus encore, de l’ouest canadien.

Si Banff et la Icefield Parkway furent grandioses, ces deux jours passés à Jasper sont à la hauteur de nos espérances et même au delà. Jasper est autant conviviale que mystérieux. Maligne Lake Road nous attire comme un aimant, tant est si bien qu’on l’a empruntée plusieurs fois profitant du jeu des lumières de l’aube au crépuscule. Envoûtés par le lac Medicine, charmés par le lac Maligne, arpentant ses berges de l’extérieur jusqu’à l’intérieur. Puis, on a flirté avec les cieux depuis le Sulphur Skyline Trail, s’enivrant de la vue sur les Rocheuses canadiennes. Et les ours, les ours noirs sont apparus…

Visiter le parc national de Jasper, un voyage enchanteur au cœur d’une nature brute.

Le parc national de Jasper : l'un des plus beaux du Canada...

Sulphur Skyline Trail Jasper Canada

Le parc national de Jasper dans la province de l’Alberta est le plus grand parc national du Canada. C’est aussi l’un des plus beaux. Il a été crée en 1907. Il est, tout comme les parcs nationaux de Banff, de Yoho et de Kootenay, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est au cœur de ces 4 parcs que s’élèvent les Rocheuses canadiennes. 20 000 km² de montagnes vertigineuses couvertes de glaciers et qui s’étendent entre les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

Situé au nord des « Rockies » dans l’Alberta, le parc national de Jasper déploie ses paysages alpins sur plus de 10 000 km². Forêts de sapins, lacs émeraudes, montagnes titanesques et glaciers immaculés… des kilomètres de nature préservée où la faune sauvage est dense. Le parc national de Jasper est une merveilleuse destination pour l’observation des animaux. Chèvre des montagnes, mouflon, orignal, caribou, wapiti, loup, ours noir et même grizzli… se laissent parfois apercevoir. Il faut ouvrir l’œil mais avec de la patience et un peu de chance, les animaux font le bonheur des visiteurs. Attention tout de même, respectez la nature et les animaux et gardez vos distances !

Un peu moins touristique que Banff situé plus au sud, le parc national de Jasper est plus familial et convivial, moins tape-à-l’œil et un brin mystérieux voire même mystique.

Le lac Maligne, un bijou dans un écrin de montagnes, est le lieu le plus emblématique et touristique du parc de Jasper. De nombreuses activités découlent de ce site mais pas seulement. On vient à Jasper pour la randonnée. Un grand nombre de sentiers pédestres (1200 km de sentiers) ainsi que des pistes de VTT permettent d’explorer les montagnes du parc national de Jasper où il est également possible de faire du ski. Les lacs et rivières eux invitent à pratiquer le canoë, le kayak ou le rafting. Road trip, marche à pied, vélo, activités nautiques… Il y en a pour tous les goûts. Jasper, une destination idéale pour les voyageurs en mal de grands espaces. Pour profiter des sites touristiques, échappez-vous de la foule, aller explorer plus loin, faites quelques pas de plus… et vous serez seul ou presque.

Le parc national de Jasper attire aussi pour son ciel étoilé d’une rare pureté. Photographies d’étoiles ou simple découverte, par temps dégagé amateurs et passionnés en prennent plein les yeux.

Par ailleurs, le parc national de Jasper est, comme celui de Banff, onéreux en terme d’hébergement essentiellement. Le camping reste l’option la plus économique ! Dans le parc national de Jasper mieux vaut réserver à l’avance vos hébergements et choisir vos activités scrupuleusement. L’accès au parc est payant. Retrouvez toutes les infos pratiques pour voyager au Canada et explorer les Rocheuses canadiennes dans notre article guide.

Alors quels sont les points d’intérêts à découvrir dans le parc national de Jasper ? Quelles sont les randonnées à ne pas rater ? On vous dit tout ! Voici, les immanquables du parc national de Jasper.

2 - Que faire dans les Rocheuses ?
Les plus beaux lieux et randonnées à faire dans le parc national de Jasper

La ville de Jasper

Maison à Jasper Alberta Canada
Faon Jasper Alberta Canada

Au cœur du parc national du même nom, dans la vallée de l’Athabasca, se trouve la petite ville de Jasper. Bordée par la rivière Athabasca et la rivière Miette, Jasper est entourée de montagnes : le mont Whistlers, Pyramid Mountain et tant d’autres. Bien que touristique, la bourgade est néanmoins plus conviviale que Banff. Moins paillette, plus familiale, Jasper attire tout de même les vacanciers. Les gros hôtels laissent place aux lodges chics et aux adorables maisons en bois dont les jardins sont bordés de barrières blanches. La rue principale, Connaught Drive, longe la voie ferrée où le Rocky Mountaineer, un luxueux train de voyageurs qui traverse les Rocheuses canadiennes, fait halte. Les colonies de wapitis qui paissent dans les prés alentours confèrent à cette ville des grands espaces un charme fou. Restos, cafés, supermarchés, boutiques et magasins de souvenirs… se partagent les rues. On y vient pour dormir, manger, faire ses courses avant de partir visiter le reste du parc national de Jasper.

Les visites et randonnées incontournables dans les environs de Jasper : 

  • Jasper Yellowhead Museum : ce musée retrace l’histoire de la ville de Jasper et des environs. –> Tarif : adulte environ 7 $ CA –  de 10h à 17h tous les jours en été.
  • Jasper Planetarium : à Jasper, la pureté du ciel en fait l’un des plus beaux sites d’observation des étoiles. Film ou télescopes, plusieurs activités payantes sont possibles. –> Tous les jours de mai à octobre.
  • Le sentier de découverte de Jasper : balade aux abords de la ville pour découvrir Jasper. –> Distance : 8,3 km en boucle – Signalétique : symbole de l’ours. – Sentier n°11.
  • Le sentier du Wapiti : promenade qui mène aux campings Whistlers et Wapiti sur la route 93. –> Distance : 4,7 km aller – Sentier n°12.
  • Le sentier du Mouflon : balade qui mène aux lacs Edith et Annette. –> Distance : 4,3 km aller – Sentier n°13.
  • Le sentier de l’Écureuil-Roux : chemin qui mène à la colline Old Fort Point en longeant parfois la rivière Athabasca. –> Distance 2 km aller-retour – Sentier n°14.
  • Le sentier Pyramid : le parcours permet d’accéder au lac Pyramid au dessus de Jasper. –> Distance : 5,4 km aller – Sentier n° 15.
  • La boucle du lac Saturday Night ou boucle 20 Mile : randonnée à faire à pied ou à vélo en 2 ou 3 jours avec possibilité de dormir aux campings des lacs Saturday Night et Minnow. Attention, le sentier est boueux. –> Distance : 24, 6 km. 
  • Le lac Beauvert : sentier qui fait le tour du lac où se trouve l’hôtel Fairmont Jasper Park Lodge. –> Temps de marche : 1 heure.
  • Les lacs Edith et Annette : pour se baigner en été et nombreuses randonnées aux alentours. –> Accès à 5 km de Jasper par la route 16 en direction d’Edmonton.
  • Les lacs Virl, Dorothy et Christine : la randonnée offre un beau panorama sur le lac Christine. –> Distance :  8,6 km aller-retour – Accès : à 11,5 km de Jasper par la route 16.
  • Verdant Pass : longue randonnée. –> Distance : 19 km.
  • Le Mont Whistlers et le Jasper Sky Tram : vue panoramique sur le parc national de Jasper. –> Infos : voir plus bas.
  • Les lacs Patricia et Pyramid – Patricia Lake et Pyramid Lake : pour se baigner et faire du canoë. –> Infos : voir plus bas.
  • La route Maligne – Maligne Lake Road : road trip jusqu’au lac Maligne avec la possibilité de voir des animaux sauvages. –> Infos : voir plus bas.
  • Le lac Medicine – Medicine Lake : paysages canadiens grandioses. –> Infos : voir plus bas.
  • Le sentier des Collines Bald – Bald Hills Trail : vue à 360 degrés sur le lac Maligne et les environs. –> Infos : voir plus bas.
  • Le lac Maligne – Maligne Lake : pour faire du canoë. –> Infos : voir plus bas.
  • Spirit Island : croisière en bateau ou canoë aux confins du lac Maligne. –> Infos : voir plus bas.
  • Miette Hot Springs et Sulphur Skyline Trail : baignade et randonnée panoramique. –> Infos : voir plus bas.
  • Sunwapta Falls : Chutes d’eau sur la Icefields Parkway. –> Infos : article Promenade des Glaciers.
  • Le champ de glace Columbia : Glaciers à découvrir sur la Icefields Parkway. –> Infos : article Promenade des Glaciers.
  • Rafting : différentes compagnies proposent de faire du rafting sur les rivières Athabasca, Canyon Run, Sunwapta et Fraser.
  • Canoë et Kayak : possibilité de louer canoë ou kayak au lac Maligne ou au lac Pyramid.

La route Maligne - Maligne Lake Road

Montagne Jasper Alberta Canada
Route Maligne Jasper Alberta Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 11 : L’œil rivé sur le paysage chaotique du lac Medicine. Longeant le bas de son flanc, la route fait perdre la tête à quiconque l’emprunte. Le regard inexorablement attiré par les cimes. Cette route est belle, elle nous bouleverse parfois. À son souvenir, on revoit encore cette ourse noire et ses deux oursons fouiller la terre. J’en ai encore des frissons.

Ours noir Jasper Alberta Canada

Maligne Lake Road est l’une des plus belles routes des environs et sa seule destination est le lac Maligne. Bordée de forêts de sapins, la route sillonne la vallée en passant par Medicine Lake. Les vues sur les montagnes valent à elles seules le road trip. Et c’est la route qu’il faut prendre pour avoir une chance d’observer les animaux sauvages – comme les ours noirs, grizzlis, cerfs, caribous et même loups qui la traversent. C’est d’ailleurs sur cette route que nous avons vu deux ours noirs adulte et deux oursons.

Les randonnées incontournables dans les environs de Maligne Lake Road :

  • Maligne Canyon : sentier divisé en trois tronçons pour découvrir des gorges au fond desquelles coule une rivière avec une cascade de 23 m et des ponts suspendus. –> Distance : 4,4 km aller-retour – Temps de marche : 2 heures – Accès : à 8 km à l’est de Jasper par la route 16 et la route Maligne.

Maligne Lake Road – les infos pratiques : 

  • Accès : embranchement à droit à 5 min de Jasper en empruntant la route 16 (Yellowhead Highway) vers l’est.
  • Les plus belles vues : la route Maligne est superbe dans le sens du retour à Jasper.
  • Quand : à faire tôt le matin ou en fin de journée pour voir des animaux.

Le Lac Medicine - Medicine Lake

Lac Medicine Jasper Alberta Canada
Rivière Maligne Jasper Canada Ouest
Oiseau rouille Jasper Alberta Canada
Lac Medicine Jasper Canada Ouest

___ Carnet de voyage – Extrait 12 : De l’inénarrable falaise qui surplombe le lac, un amas de rochers tombés là et à jamais enracinés dans une verdoyante prairie. Pourtant polie par le temps, la pierre reste brute. Sous la lumière d’un soleil basculant vers la nuit, les eaux du lac se font argent. Pour autant, dans ce désordre, ce fracas… tout est doux. Mystérieux, étrange, mystique même mais terriblement paisible. Alors, on est resté là longtemps à profiter du paysage, à photographier le lac Medicine.

Lac Medicine Jasper Alberta Canada
Lac Medicine Jasper Alberta Canada
Lac Medicine Jasper Canada Ouest

___ Carnet de voyage – Extrait 13 : Dans le fond, l’irréel décor des Rocheuses canadiennes. Un pic vertigineux comme une pyramide couverte de neige s’élève dans le ciel.

Lac Medicine Jasper Canada Ouest
Oiseau Jasper Alberta Canada
Lac Medicine Jasper Alberta Canada
Lac Medicine Jasper Canada Ouest

Le lac Medicine est alimenté par la fonte des glaciers en été, Medicine Lake est quasiment sec à l’automne et au printemps. Seul une mince rivière gelée s’écoule alors. Car le lac Medicine n’est pas un véritable lac mais un endroit où les rivières Maligne et Athabasca se rejoignent par un réseau de galeries souterraines. La fonte des neiges fait déborder les rivières, le lac renaît. Il atteint jusqu’à 20 m de profondeur et 7 km de long en été. N’en déplaise aux autres, c’est notre coup de cœur de la route Maligne. Il y règne un véritable chaos duquel se dégage un charme certain. Le lac est enclavé au milieu des sapins calcinés par un ancien feu de forêt. Au dessus, se dressent les falaises à pic d’une montagne monumentale dont d’énormes blocs de pierre sont venus s’écraser dans le lac. Au plus belles heures du jour, les eaux bleues, vertes, acier du lac Medicine semblent danser avec les reflets argentés de la roche. Le brun pourpré des sapins lui contraste avec la verdoyante clairière qui le borde. Il règne ici une atmosphère étrange, mystérieuse presque mystique.

Les randonnées incontournables dans les environs de Maligne Lake Road :

  • Lac Jacques : randonnée longue mais facile au dessus du lac Medicine avec une belle vue sur la chaîne de montagnes Queen Elisabeth. –> Distance : 24,4 km – Temps de marche : 1 à 2 jours – Accès : à l’extrémité sud du lac Medicine – Camping : au lac Jacques.

Le lac Medicine – les infos pratiques : 

  • Accès : à 25 km à l’est de Jasper sur Maligne Lake Road.
  • Quand : à l’aurore et au crépuscule.

Sentier des Collines Bald - Bald Hills Trail

Lac Maligne Bald Hills Jasper Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 14 : Ce matin là, depuis le sentier de Bald Hills Trail, on aurait pas pu rêver plus beau décor. Et si à l’arrivée le ciel bleu s’efface sous les nuages c’est pour nous offrir le plus beau des spectacles. Un lac turquoise, outre-mer, comme une nappe de mercure serpentant entre les monts argentés. La plus belle vue sur Maligne Lake. Notre coup de cœur du parc national de Jasper.

Bald Hills Trail Jasper Alberta Canada
Bald Hills Trail Jasper Canada Ouest

___ Carnet de voyage – Extrait 17 : La puissance des montagnes, la fureur du ciel...

Fleurs Jasper Alberta Canada
Bald Hills Trail Jasper Canada
Pic Samson Jasper Canada Ouest

___ Carnet de voyage – Extrait 18 : S’imposant dans le paysage, Samson Peak se dresse au dessus du Lac Maligne. Fier, écrasant tous les sommets alentours de la chaîne Queen Elizabeth, on a d’yeux que pour lui. Lui que le soleil éclaire à travers les nuages. Lui qui semble respirer quand tous les autres s’endorment.

Fleurs roses Bald Hills Jasper Canada
Marmotte Jasper Alberta Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 19 : Écureuils, chiens de prairies, marmottes… ils ont toujours un œil sur nous.

Lac Mona Jasper Alberta Canada
Crêtes Bald Hills Trail Jasper Canada
Maligne Lake Jasper Canada Ouest

___ Carnet de voyage – Extrait 20 : Le lac Mona, petite étendue d’eau au cœur des sapins, s’illumine sous le soleil canadien.

___ Carnet de voyage – Extrait 21 : Et c’est alors que le sentier quitte les sous-bois… révélant à nos yeux ébahis le lac Maligne.

Bald Hills Trail Jasper Canada
Crêtes Bald Hills Trail Jasper Canada
Arc en ciel Bald Hills Trail
Bald Hills Trail Jasper Canada Ouest
Tamia Jasper Alberta Canada Ouest
Lac Maligne Jasper Alberta Canada

Bald Hills est la randonnée qu’il faut absolument faire pour découvrir le lac Maligne depuis les hauteurs. C’est de loin le meilleur point de vue sur le lac. Le sentier commence dans la forêt avant d’atteindre le sommet des monts pelés via deux crêtes à parcourir comme une boucle. Les deux sommets valent le détour. La vue à 360 degrés sur le lac Maligne, les vallées environnantes et les Rocheuses est époustouflante.

Bald Hills – les infos pratiques : 

  • Accès : sentier n° 23 au bout de Maligne Lake Road.
  • Distance : 10,4 km aller-retour.
  • Temps de marche : 4 à 5 heures.
  • Infos sécurité : Vent important sur les crêtes – Présence d’ours possible.

Le lac Maligne - Maligne Lake

Maligne Lake Boat House Jasper Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 22 : Une cabane en bois au bord d’un lac cerclé de sapins et de montagnes… le charme des paysages de l’ouest canadien.

Lac Maligne Jasper Alberta Canada
Maligne Lake Boat House Jasper Canada
Maligne Lake Boat House Jasper Canada
Maligne Lake Boat House Jasper Canada
Canoë lac Maligne Jasper Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 23 : Maligne Lake Boat House est une ancienne remise à bateau qui date de 1928.

___ Carnet de voyage – Extrait 24 : Naviguer sur le lac Maligne c’est découvrir le lac de l’intérieur, une expérience unique.

Canoë lac Maligne Jasper Canada

Immense étendue d’eau entourée de pics vertigineux, le lac Maligne a fait la réputation du parc national de Jasper. C’est sans doute le site le plus touristique de ce parc de l’Alberta et à raison. Maligne Lake est une pépite dans l’ouest canadien, un lieu à voir absolument lors d’un voyage dans les Rocheuses canadiennes. C’est le plus grand lac du parc national de Jasper et le lieu idéal pour de nombreuses activités. Les randonnées autour du lac offrent de superbes vues sur le lac Maligne et les chaînes de montagnes qui l’encerclent. C’est également l’endroit parfait pour s’initier au canoë et au kayak ou naviguer plus longuement sur le lac. Une croisière en bateau permet même d’aller contempler Spirit Island, l’île la plus photographiée des Rockies. Pour apprivoiser le lac Maligne, il faut y passer du temps, l’observer depuis les hauteurs et de l’intérieur. Autour des 22 km de long du lac Maligne, des collines chauves pelées par les vents, des sommets s’élevant vers le ciel à l’infini desquels jaillissent d’éternels glaciers. Le lac est alimenté par la rivière Maligne et les glaciers. Son nom, Maligne, vient du mot « malin » dans le sens mauvais, diabolique, dû sans doute à sa rivière déchaînée. La rivière, le lac mais aussi le canyon, la route et une montagne ont été baptisé Maligne. Fièrement dressé au dessus du lac Maligne, le pic Samson (3081 m) et les autres sommets de la chaîne de montagnes Elisabeth Queen dominent les lieux – le Pic Leah (2801 m), les Monts Paul (2805 m), Charlton (3217 m), Unwin (3268 m), Mary Vaux (3201 m) et le Pic Llysfran (3141 m)… Au fond du lac, on trouve le Mont Brazeau (3470 m) et Monkhead Mountain (3211 m). Les glaciers Charlton, Urwin et Maligne sont également visibles depuis le lac.

Les visites et randonnées incontournables dans les environs du lac Maligne : 

  • Le lac Maligne : pour flâner au bord du lac, randonner sur les monts alentours, aller à Spirit Island en bateau ou en canot, faire du canoë ou du kayak.
  • La route Maligne – Maligne Lake Road –> Infos : voir plus haut.
  • Maligne Canyon –> Infos : voir plus haut.
  • Le lac Medicine – Medicine Lake–> Infos : voir plus haut.
  • Lac Jacques : au dessus du lac Medicine. –> Infos : voir plus haut.
  • Spirit Island –> Infos : voir plus bas.
  • Bald Hills Trail –> Infos : voir plus haut.
  • Opal Hills : cet autre sentier en boucle permet également d’aller contempler le lac Maligne depuis le Pic d’Opal dont la couleur d’un brun rougeâtre magnifie le paysage. –> Distance : 8,2 km aller-retour – Temps de marche : 4 à 5 heures – Sentier n°22 – Présence d’ours possible, le sentier peut alors être fermé.
  • Boucle du lac Moose : le sentier en sous-bois commence sur le même itinéraire que celui de Bald Hills mais bifurque rapidement pour accéder au lac Moose puis tourner sur la rive du lac Maligne. –> Distance : 2,7 km aller-retour – Temps de marche : 1 à 2 heures – Sentier n°20.
  • Lac Lorraine et lac Mona : randonnée qui suit le tracé de Skyline Trail et permet d’accéder à deux lacs, Lorraine et Mona. –> Distance : 5,2 km aller-retour – Temps de marche : 2 à 3 heures – Sentier n°100 – Possibilité de poursuivre jusqu’au ruisseau Evelyn à 2,4 km ou au col Little Shovel à 10, 3 km.
  • Boucle Marie Schäffer : balade facile en boucle sur les rives du lac. Point de vue avec une exposition sur Marie Schäffer qui explora les environs dans les années 1900. –> Distance : 2,9 km aller-retour – Temps de marche : 1 heure – Sentier n°21 – Retour plus joli par les berges que la forêt.
  • Skyline Trail : ce sentier qui relit le lac Maligne à Jasper est le plus populaire du parc. –> Distance : 44 km – Temps de marche : 2 à 4 jours – à faire en été seulement à cause de la neige. 

Le Lac Maligne – les infos pratiques : 

  • Accès : à 47 km à l’est de Jasper sur Maligne Lake Road. –> 1 heure de route – Possibilité de prendre une navette payante depuis Jasper – La route est fermée jusqu’à début juin en fonction de la météo.
  • Excursion en canoë : location de canoë et de kayak à l’ancienne remise à bateau Maligne Lake Boat House. –> Tarif : location sur place d’un canot pour environ 60 $ CA par heure – Pour les locations à la journée, certaines entreprises louent des embarcations mais il faut prendre en compte le coût du transport jusqu’au lac Maligne – Si vous débutez, optez pour le canoë, moins cher et plus stable que le kayak – Attention, sur le lac Maligne les conditions météo changent très rapidement, soyez prudents !
  • Croisière : l’excursion en bateau jusqu’à Spirit Island se fait avec la compagnie Maligne Lake Tour. –> Quand : de juin à début octobre, départ toutes les heures de 10h à 17h – Tarif : environ 67 $ CA, réservation conseillée sur place ou à Jasper – Durée : 90 min – Meilleur bateau : le premier ou le dernier.
  • Où dormir dans les environs du Lac Maligne : au campings Fisherman’s Bay (1 km avant Spirit Island) et Coronet Creek (au bout du lac Maligne 8 km plus loin) accessibles uniquement en canoë ou en kayak. –> Tarif :  9,80 $ CA par jour et par personne + 11 $ CA de frais de réservation (réserver à l’avance) – le Backcountry Wilderness Pass qui coûte 68,70 $ CA par an est intéressant à partir de 7 jours.
  • Où manger au lac Maligne : à la cafétéria à l’entrée du lac Maligne où vous pourrez boire un thé après une belle rando ou une sortie en canoë. Sinon emportez votre pique-nique.

Spirit Island

Bateau Maligne Lake Tour Jasper Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 25 : Un bout de terre perdu au milieu du lac Maligne. On rêvait de s’y rendre en canot, plus de 20 km tout de même. Manque de temps, nous avons pris le bateau. Je venais de voir des ours pour la première fois. J’étais si heureuse que j’ai pensé que rien ne pourrait gâcher ma journée. C’était sans compter une horde de touristes, survoltés à l’idée de photographier cette île. Prêt à vous marcher dessus pour une photo. Sans cette famille qui voyageait avec une enfant de l’âge de la nôtre. Et sans ses 15 petites minutes, bien trop courtes, pour photographier cette île depuis la rive. J’aurais aimé vous dire que j’ai aimé ce moment. Mais à cet instant ma fille m’a tellement manqué que rien n’y a fait. J’ai a peine sorti mon appareil. Quand je revois la photo de Christophe, je me rappelle combien c’était beau. De si belles montagnes portant leurs glaciers des cimes jusqu’à l’eau du lac. Des berges mystérieuses, bordées de sapins, derrières lesquels on imagine une faune riche. Et de petits îlots… Alors j’aimerais retourner là-bas en canoë, camper tout près et profiter du spectacle, seule, au petit matin.

Bateau Maligne Lake Tour Jasper Canada
Bateau Maligne Lake Tour Jasper Canada
Bateau Maligne Lake Tour Jasper Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 26 : Le trajet est long mais la visite guidée du lac Maligne est faite par l’équipage du bateau et les vues sur les Rocheuses sont merveilleuses. Il est d’ailleurs possible de sortir sur le pont par petit groupe pour photographier le paysage.

Lac Maligne Jasper Alberta Canada
Bateau Maligne Lake Tour Jasper Canada
Bateau Maligne Lake Tour Jasper Canada
Montagnes lac Maligne Jasper Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 27 : En cette fin d’après-midi, le soleil transperce les nuages par instants. Les lumières, les contrastes sur les sommets, les glaciers font perdre la tête aux photographes.

Spirit Island lac Maligne Jasper Canada

Petite île perdue au milieu du lac Maligne, Spirit Island attire les touristes comme des mouches sur un pot de miel. Selon la légende, dans la mythologie des premières nations, deux amoureux de tribus opposées s’y retrouvaient en cachette. Quand le père l’appris, il interdit à sa fille d’y aller. Son fiancé, dans l’espoir de la revoir, retourna sur l’île jusqu’à sa mort. Quoi qu’il en soit, entouré des Rocheuses canadiennes, Spirit Island a du charme. Une croisière en bateau, commentée par un guide, permet d’aller jusqu’à l’île. L’excursion dure 1h30, dont seulement 15 petites minutes débarqué sur une plateforme avec vue sur l’île et les montagnes. La balade en bateau est sympa, le site joli mais la croisière extrêmement chère et beaucoup trop touristique. Personnellement la foule et le tarif m’on gâché le plaisir. Sans doute aussi car faute de temps nous n’avons pas pu faire le trajet en canoë. Si l’aventure vous tente et que votre planning le permet, le kayak ou le canoë sont le meilleur moyen d’aller découvrir Spirit Island mais il faudra compter deux jours d’excursion et un peu d’huile de coude.

Spirit Island – les infos pratiques : 

  • Accès : à 14 km sur le lac Maligne. –> Accès : uniquement par bateau avec un départ toutes les heures ou en canoë.
  • Excursion en canoë : à faire sur 2 jours en partant tôt le matin pour bénéficier des meilleures conditions de navigation sur le lac (avant 9h). La location de canoë et de kayak peut se faire à l’ancienne remise à bateau, Maligne Lake Boat House. –> Tarif : location sur place d’un canot pour environ 60 $ CA par heure – Pour les locations à la journée, certaines entreprises louent des embarcations mais il faut prendre en compte le coût du transport jusqu’au lac Maligne – Si vous débutez, optez pour le canoë, moins cher et plus stable que le kayak – Attention, sur le lac Maligne les conditions météo changent très rapidement, soyez prudents !
  • Croisière : l’excursion en bateau jusqu’à Spirit Island se fait avec la compagnie Maligne Lake Tour. –> Quand : de juin à début octobre, départ toutes les heures de 10h à 17h – Tarif : environ 67 $ CA, réservation conseillée sur place ou à Jasper – Durée : 90 min – Meilleur bateau : le premier ou le dernier.
  • Le meilleur moment pour photographier Spirit Island : tôt le matin avant le premier bateau si vous êtes en canoë ou en fin d’après-midi.
  • Où dormir dans les environs du Lac Maligne : au campings Fisherman’s Bay (1 km avant Spirit Island) et Coronet Creek (au bout du lac Maligne 8 km plus loin) accessibles uniquement en canoë ou en kayak. –> Tarif :  9,80 $ CA par jour et par personne + 11 $ CA de frais de réservation (réserver à l’avance) – le Backcountry Wilderness Pass qui coûte 68,70 $ CA par an est intéressant à partir de 7 jours.
  • Quand : de juin à début octobre, la route Maligne est fermée quand il y a de la neige.

Les lacs Patricia et Pyramid - Patricia Lake et Pyramid Lake

Lac Pyramid Jasper Alberta Canada

Juste à côté de la ville de Jasper, deux lacs côte à côte et surplombés par le mont Pyramid (Pyramid Mountain), Patricia Lake et Pyramid Lake, offrent aux voyageurs un espace de détente pour flâner, pique-niquer, se baigner ou faire du canoë et du kayak.

Les randonnées incontournables dans les environs de Pyramid Lake :

  • Le sentier Pyramid : un chemin pour accéder au lac Pyramid depuis Jasper. –> Distance : 5,4 km aller – Temps de marche : 2 heures – Sentier n° 15.
  • La boucle du Ruisseau Cottonwood : un sentier qui offre de belles vues sur la vallée, le lac Patricia et le marécage de Cottonwood. –> Distance : 5 km aller-retour.

Le lac Pyramid et le lac Patricia – les infos pratiques : 

  • : à 5 km de Jasper via Pyramid Lake Road.
  • Accès : en voiture depuis la route qui se transforme peu à peu en piste ou à pied depuis Jasper pour les randonneurs.
  • Le spot à voir au lac Pyramid : Pyramid Island, une petite île au milieu du lac par laquelle on accède grâce à un pont.
  • Le meilleur point de vue : seul au milieu du lac Pyramid depuis un kayak ou un canoë. Possibilité de location sur place même si l’activité reste assez cher.
  • À faire : se rendre à Pyramid Lake en été pour se baigner dans un lac au Canada.

Miette Hot Springs et Sulphur Skyline Trail

Yellohead Highway Jasper Canada Ouest
Lac Yellowhead Highway Jasper Canada
Truck Yellowhead Highway Jasper Canada
wapiti Japser Alberta Canada Ouest

___ Carnet de voyage – Extrait 28 : À Jasper, voir un wapiti n’est pas exceptionnel. On les trouve en nombre dans le parc. Pourtant, chaque rencontre est grisante. 

Montagne Jasper Alberta Canada Ouest
Sulphur Skyline Trail Jasper Canada
Forêt Jasper Alberta Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 29 : Peu à peu, les teintes automnales colonisent le vert des sapins. Le rouge colore le paysage. Si le spectacle est beau, les saisons ne sont pour rien dans cette transformation des forêts de Jasper. Un insecte colonisateur, destructeur assèche les conifères. L’étendue est telle que la lutte semble impossible.

Sulphur Skyline Trail Jasper Canada Ouest
Chèvres des montagnes Jasper Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 30 : Les textures brutes, les couleurs franches, les matières vivantes… depuis Sulphur Skyline Trail tout est fascinant, l’œil est rivé sur l’objectif.

___ Carnet de voyage – Extrait 31 : Les chèvres des montagnes crapahutent sur le flanc des montagnes. Dans les Rocheuses canadiennes, les animaux ne sont jamais bien loin. Il faut être attentif.

Sulphur Skyline Trail Jasper Canada
Sulphur Skyline Trail Jasper Alberta Canada
Sulphur Skyline Trail Jasper Canada Ouest

___ Carnet de voyage – Extrait 32 : Depuis Miette Hot Springs, la randonnée commence dans les sous-bois, puis le sentier se dégage peu à peu des sapins. Du flanc de la montagne, on atteint les crêtes. Si d’abord, on a chaud l’arrivée sur les monts pelés nous glace. Le vent, de plus en plus fort dans le dernier raidillon, nous couche presque au sol sur les derniers mètres. Au sommet, il est quasiment impossible de rester debout. On s’assoie, on s’abrite derrière quelques rochers. On trouve des appuis pour photographier. Par endroit, c’est même impossible de faire la mise au point. Le panorama lui est exceptionnel.

Sulphur Skyline Trail Jasper Canada Ouest
Sulphur Skyline Trail Jasper Canada Ouest
Sulphur Skyline Trail Jasper Canada Ouest

___ Carnet de voyage – Extrait 33 : Le paysage est si vaste, démesuré qu’il en est impalpable. Le regard se porte sur l’horizon mais ne s’habitue pas. Il y a bien trop de sollicitations, bien trop de beauté. Tout semble illusoire, irréel.

___ Carnet de voyage – Extrait 34 : Autour de nous, les montagnes se dressent en tous sens. La géologie est si présente qu’on en perçoit presque le mouvement, les forces immenses déployées par la Terre pour créer cet univers.

Sulphur Skyline Trail Jasper Canada Ouest

Les sources thermales de Miette Hot Springs, bien que très touristiques sont un lieu idéal pour se ressourcer entre deux randonnées. Les piscines à ciel ouvert – deux d’eau chaude et deux d’eau froide – permettent de se baigner. Mais c’est la randonnée Sulphur Skyline Trail, de laquelle on peut découvrir l’une des plus belles vues sur le parc national de Jasper qui nous a attirée dans le coin.

Les randonnées incontournables dans les environs de Miette Hot Springs : 

  • Sulphur Skyline Trail : randonnée qui part de Miette Hot Springs pour accéder à 2050 m d’altitude où la vue panoramique sur la vallée de la rivière Fiddle, le mont Utopia (2563 m) et les chaînes de montagnes Miette et Ashlar est à couper le souffle. –-> Distance : 8,8 km aller-retour – Dénivelé + : 700 m – Temps de marche : 4 à 5 heures – Sentier n°30 – Vent fort au sommet (emportez un coup-vent) et nombreux écureuils chapardeurs.
  • Mine de Pocahontas : balade sur l’ancien site des mines de Pocahontas. –> Distance : 900 m – Temps de marche : 20 min – Sentier n°31 – Possibilité de suivre ensuite le sentier n°32 sur 1,7 km aller-retour à faire en 45 min.
  • Source des sources : randonnée qui permet d’observer les vestiges de l’ancienne piscine au fil du ruisseau Sulphur jusqu’aux sources thermales. –> Distance : 1,2 km aller-retour – Temps de marche : 30 min.
  • Col Utopia : parcours entre l’ancienne piscine et le ruisseau Sulphur pour atteindre le col Utopia. –> Distance : 6 km aller-retour – Temps de marche : 2 à 3 heures – Sentier n°140, depuis le parking de Miette Hot Springs.
  • Jasper House : point de vue sur la rivière Athabasca et le site historique Jasper House. –> Distance : 700 m aller-retour – Temps de marche : 20 min – Sentier n°33.

Miette Hot Springs et Sulphur Skyline Trail – les infos pratiques : 

  • Accès : à 61 km de Jasper via Miette Road. –> Attention, la route n’est ouverte que de mi-mai à mi-octobre.
  • Se baigner à Miette Hot Springs : location de maillots de bains et serviettes sur place. –> Ouvert de mi-mai à mi-octobre entre 9h et 23h – Tarif 8 $ CA – Plus d’infos : hotsprings.ca.

Le Mont Whistlers et le Jasper Sky Tram

Jasper Sky Tram Canada Ouest

Depuis le sommet du Mont The Whistlers dont le nom vient du sifflement des marmottes, la vue sur les vallées de la Miette et de l’Athabasca valent le détour. Les plus courageux accèderont au sommet à pied. Mais si vous manquez de temps, la montée peut se faire en téléphérique grâce au Jasper Sky Tram. C’est le plus long et le plus haut tramway aérien du Canada. Un trajet de 7 minutes seulement qui mène à 2277 m d’altitude. À l’arrivée du téléphérique sur le Mont The Whistlers, un panorama exceptionnel, un restaurant et la possibilité de continuer la balade par un sentier qui mène au sommet de la montagne à 2469 m d’altitude.

Les randonnées incontournables dans les environs du Mont The Whistlers :

  • Le Whistlers Peak Trail : un sentier qui permet l’ascension du Mont The Whistlers. –> Distance : 7,3 km aller – Dénivelé + : 1200 m – Sentier n°5 : difficile – Temps de marche : 3 à 5 heures de montée et 2 à 3 heures de descente.
  • Sommet du Mont Whistlers : pour accéder au sommet de la montagne depuis la station supérieure du téléphérique. –> Distance : 1,1 km aller – Dénivelé + : 150 m – Sentier n°5a : facile – Temps de marche : 1 heure.

Jasper Sky Tram – les infos pratiques : 

  • Accès : à 8 km de Jasper par la route 93, puis Whistlers Road.
  • Tarif : environ 45 $ CA. –> Plus d’infos : jasperskytram.com.
  • Où manger : au Summit restaurant avec vue sur les environs de Jasper.

La vallée des cinq lacs - Valley of the Five Lakes

Vallée des cinq lacs Jasper Canada

La vallée des Cinq Lacs (Valley of the Five Lakes) est un rassemblement de cinq lacs dont les palettes de bleus et de verts font vibrer ce paysage de l’ouest canadien. Une balade familiale de deux boucles permet de découvrir les environs en traversant une forêt de pins et le ruisseau Wabasso.

Les randonnées incontournables dans les environs de la Vallée des Cinq Lacs : 

  • Valley of Five Lakes : un sentier en boucle pour découvrir les 5 lacs. –> Distance : 4,6 km aller-retour – Temps de marche : 2 heures.
  • Wabasso Lake : une rando qui permet de rejoindre la vallée des cinq lacs avec des vues sur la vallée de l’Athabasca et le Mont Edith Cavell et la possibilité de voir des castors au lac Wabasso. –> Distance : 6,4 km aller-retour – Temps de marche : 2 à 3 heures – Accès : à 14,6 km de Jasper sur la 93. 

Valley of the Five Lakes  – les infos pratiques : 

  • : à 9 km au sud de Jasper sur la route 93.
  • Accès : depuis le parking en bordure de la Icefield Parkway et à pied pour les marcheurs depuis Jasper par une grande randonnée.

Le Mont Edith Cavell

Mont Edith Cavell Jasper Alberta Canada

Avec ses falaises abruptes couvertes de neige le Mont Edith Cavell impressionne. La montagne qui culmine à 3363 m d’altitude a souvent la tête dans les nuages. Sur la face nord, le glacier Angel tire sa langue sur 300 m de falaises. Une des plus belles randonnées du parc national de Jasper permet d’aller observer de plus près le glacier Angel.

Les randonnées incontournables dans les environs du Mont Edith Cavell :

  • Sentier du Passage du Glacier : qui permet d’accéder à un belvédère avec vue sur la face nord du Mont Edith Cavell et l’étang Cavell. –> Distance : 1,2 km aller-retour – Temps de marche : 1 heure – Accès : Route Cavell.
  • Sentier du Pré Cavell : pour admirer le glacier Angel et pousser la randonnée jusqu’aux prés fleuris à la belle saison. –> Distance : 6-8 km aller-retour – Temps de marche : 3 à 5 heures – Présence d’ours, éboulis, avalanche, ne pas approcher du glacier – Accès : depuis la route Cavell.
  • Vallée Tonquin : randonnée de plusieurs jours dans la vallée Tonquin. –> Distance : 43,7 km – Accès : depuis la route Cavell.

Le Mont Edith Cavell – les infos pratiques : 

  • : à 30 km de la ville de Jasper.
  • Accès : nécessité d’obtenir une autorisation auprès de l’office de tourisme de Jasper pour accéder au parking qui est très petit. Attention, la route d’accès est fermée jusqu’à nouvel ordre. –> Normalement ce ne sera plus nécessaire à partir de l’été 2019. S’informer avant. 

3 - Conseils pratiques pour visiter le parc national de Jasper

Quel budget pour visiter le parc national de Jasper ?

Rivière Athabasca Jasper Canada Ouest

Si vous souhaitez le visiter, l’entrée dans le parc national de Jasper est payante. Il s’agit d’un droit d’entrée qui vaut pour tous les parcs nationaux des Rocheuses canadiennes. Si vous payez à Jasper, le pass est valable à Banff, Yoho et Kootenay également. Par contre, vous pouvez emprunter la Transcanadienne gratuitement si vous ne faite que le traverser. Le tarif journalier (jusqu’au lendemain 16h) est de 9,80 $ CA par personne et de 19,60 $ CA pour les familles ou un groupe – le prix de base s’entend pour une voiture. Pour les moins de 17 ans, c’est gratuit. À partir de 8 jours de voyage dans les parcs nationaux, il est plus rentable de prendre le Discovery Pass qui est valable 1 an.

  • Combien de temps faut-il pour visiter le parc national de Jasper ? Prévoyez au minimum deux jours complets. Il y a beaucoup de choses à voir à Jasper. Et si vous aimez la randonnée ou si vous souhaitez faire du canoë jusqu’à Spirit Island plusieurs jours peuvent être nécessaire pour visiter le coin.
  • À quelle période visiter le parc national de Jasper ? Les mois de juin à septembre sont les meilleurs pour découvrir Jasper. Même si c’est aussi la plus grosse période d’affluence. L’hiver, il est possible de faire du ski.

–> Besoin de connaître le budget pour un voyage dans l’ouest du Canada ? Lisez notre article guide pour préparer votre séjour au Canada et visiter les Rocheuses canadiennes.

Où dormir dans le parc national de Jasper ?

Camping Whistlers Jasper Canada Ouest

À Jasper, comme dans les autres parcs nationaux des Rocheuses canadiennes, se loger pendant un voyage revient assez cher. De plus, comme les parcs sont protégés, l’offre hôtelière ou les logements chez l’habitant restent faibles en comparaison de l’affluence touristique et on trouve très peu de Airbnb. En période estivale, il est impératif de réserver à l’avance auberges de jeunesse, chambres d’hôtes, motels, lodges, hôtels et même campings. Cette dernière option étant la plus économique, c’est celle que nous avons choisi pendant notre séjour à Jasper. À noter que le camping sauvage est interdit dans le parc. Par ailleurs, les prix sont un peu moins élevés à l’extérieur des parcs mais c’est moins pratique pour accéder tôt aux sites touristiques.

Voici la liste de quelques campings où vous pouvez planter la tente dans le parc national de Jasper: 

  • Whistlers Campground : à 3 km de l’entrée de la ville de Jasper, c’est le camping où nous avons séjourné. Bien situé, son emplacement boisé est parfait pour accéder rapidement à toutes les commodités de la ville et rayonner dans la région. C’est le plus grand et le plus équipé du parc national de Jasper (+ de 700 emplacements). Il y a des sanitaires un peu partout mais un seul bloc pour les douches qui peuvent être loin selon votre emplacement. Attention, en fin de journée, il y a beaucoup d’affluence, vous aurez peut-être de l’eau froide ! –> Ouverture : début mai à début octobre – Tarif : environ 28 $ CA, tente Otentik environ 120 $ CA – Attention, le camping est fermé pour travaux pendant la saison 2019 – Nombreux wapitis dans le camping pendant notre séjour d’où la présence un jour avant notre arrivée de jeunes ours (grizzlis) attaquant des faons.
  • Wapiti Campground : sur les berges de la rivière Athabasca et à deux pas du camping de Whistlers sur la route 93 en direction de la Promenade des Glaciers, ce camping offre les mêmes prestations que son voisin.–> Ouverture : toute l’année (363 emplacements l’été, contre 75 l’hiver) – Tarif : environ 28 $ CA.
  • Camping Pocahontas : à 45 km de Jasper sur la route Miette, ce camping reste rustique (pas de douches), plutôt adapté aux véhicules aménagés. –> Ouverture : mi-mai à mi-septembre – Tarif : 22$ CA.
  • Camping Wabasso : joli panorama mais camping rustique (pas de douches), plutôt adapté aux véhicules aménagés. –> Ouverture : mi-mai à début octobre – Tarif : 22$ CA.
  • Plusieurs autres campings sont également disponibles dans le parc national de Jasper.

Où manger dans le parc national de Jasper ?

Le parc national de Jasper étant très touristique, vous trouverez de nombreuses options de restauration. Pour faire simple, nous avions choisi de faire quelques courses au supermarché de Jasper qui reste onéreux. Cela nous a permit de préparer salades et sandwichs pour pique-niquer la journée. Nous avons fait plusieurs randonnées, c’était bien plus pratique ! Nous avons également acheté quelques barres de céréales, fruits et fruits secs pour se donner un peu d’énergie en balade (15 à 20 km par jour). Ainsi que de quoi prendre un petit déjeuner pour pouvoir partir rapidement le matin et être sur place très tôt. Nous n’avons pas testé de restaurant à Jasper mais nous avons acheté nos cafés à emporter chaque matin.

  • Bear’s Paw Bakery : à Jasper peu d’hôtels proposent le petit déjeuner, qui est plutôt pris dans des Bakery, où l’on peut consommer des viennoiseries et boissons chaudes. Généralement ouvert tôt le matin.

Visiter le parc national de Jasper, est-ce que ça vaut le coup ?

Ours noir Jasper Canada Ouest
  • Les plus : des fabuleux paysages de montagne où forêts, lacs, rivières, sommets et glaciers rivalisent de beauté mais l’ambiance est plus détendue et familiale qu’à Banff. Sans oublier la présence de nombreux animaux sauvages. Nous avons vu 4 ours noirs, 1 coyote, de nombreux wapitis et cerfs…
  • Les moins : les prix… comme à Banff les hôtels, les restaurants, les supermarchés, les activités et les attractions coûtent cher.
  • Les plus beaux spots photos : le lac Medicine, le lac Maligne, Bald Hills, Sulphur Skyline Trail.
  • Le meilleur moment : aux premières heures du jour et aux dernières, sans touristes, avec les plus belles lumières et qui sait peut-être quelques animaux.

4 - Jasper : plus de photos

Lacs magnétiques, montagnes spectaculaires, glaciers purs, rivières vrombissantes et forêts à perte de vue… découvrez notre série de photographies prises dans le parc national de Jasper lors de notre voyage dans les Rocheuses canadiennes.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Nos articles pour préparer votre voyage au Canada

Budget, conseils, itinéraire… retrouvez toutes les infos pour préparer votre road trip dans l’ouest canadien.

Conseils, randonnées… les plus beaux sites du parc mythique de l’Alberta.

Road trip sur la Icefields Parkway… les plus beaux belvédères sur la route des Glaciers.

Notre guide pour découvrir les plus beaux sites et randonnées du parc et faire du canoë à Jasper.

Partagez ce voyage à Jasper sur Pinterest
Spirit Island lac Maligne Jasper Canada
Ours noirs Maligne Lake Road Jasper
Lac Maligne Jasper Alberta Canada
Coyote Jasper Alberta Canada Ouest
Sulphur Skyline Trail Jasper Canada
Canoë lac Maligne Jasper Alberta Canada
Valley of Five Lakes Jasper Canada
Canoë lac Maligne Jasper Canada

Envie de partager ce road trip dans les Rocheuses canadiennes, de garder sous le coude ce guide complet pour préparer votre voyage au Canada et visiter le parc national de Jasper ?

Epinglez ces images !

Vous avez aimé cet article, vous avez des conseils à partager… laissez un commentaire en bas de l’article !


Retrouvez toutes les infos sur ce voyage au Canada sur le site de Grand Nord Grand LargeEt pour plus de renseignements pour voyager au Canada, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme. Ce voyage est le fruit d’un partenariat. Le choix du contenu éditorial de cet article nous revient.


Photos © Christophe Levet & Violaine Rattin

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
    10 commentaires
    • Répondre Ornella

      mars 16, 2019, 10:16

      Le photos mon dieu… C’est incroyable cette qualité, cette brillance. Je suis gaga, baba et jalouse ! ^^ J’aimerais avoir l’équipement et la technicité que je vois là. Merci beaucoup beaucoup de me faire rêver et voyager.

      • Répondre Wild Birds Collective

        mars 22, 2019, 12:58

        Hello Ornella, merci mille fois pour tes commentaires qui nous font toujours hyper plaisir ! 😉 La photo c’est ce qu’on préfère, on passe beaucoup de temps à faire nos articles du coup c’est le genre de petit mot qui nous encourage !!! Et, il faut dire que les paysages étaient tellement grandioses… Merci beaucoup, beaucoup de prendre le temps de passer par ici !

    • Répondre alexandru

      mars 19, 2019, 9:36

      Bravo pour l’excellent travail !!

    • Répondre Axel

      mars 20, 2019, 4:02

      Tout simplement à couper le souffle! Les photos sont incroyables! Merci de les partager 🙂

    • Répondre marie

      avril 6, 2019, 4:40

      Superbe !
      J’ai adoré le lever de soleil sur Pyramid lake avec la brume rosie du petit matin.
      Ayant visité Jasper en octobre on n’a pas pu aller à spirit island (le bâteau ne fonctionne pas hors saison, et le canoë c’est chaud.. enfin froid quoi… neige, températures négatives et eau très agitée donc faut pas être débutant). Je rêve de faire ce trip en vers cette jolie île un jour.

      • Répondre Wild Birds Collective

        avril 14, 2019, 1:48

        Oh, ça devait être joli en octobre avec les paysages d’automne ?! Vous avez eu de la neige ? Mais c’est sûr que pour le canoë à cette période sur le lac Maligne… faut savoir déjà très bien naviguer. Nous aussi, on rêve de faire ce trip en canoë l’été pour aller camper pas loin de Spirit Island. On n’avait pas assez le temps pour le faire, donc on s’est reporté sur le bateau. Sympa à faire mais vraiment très touristique…

    • Répondre Oli

      mai 14, 2019, 11:01

      Whaouu c’est magnifique ! C’est sympa de partager ces photos ca donne envie

    • Répondre PigeonMalin

      mai 15, 2019, 2:26

      Superbe article, des paysages à couper le souffle et des photos sublimes. De tous les blogs voyage que j’ai parcouru, vos photos font vraiment partie des meilleures 🙂

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.