Promenade des Glaciers au Canada | Les plus beaux spots

Guide promenade des Glaciers Canada

La Promenade des Glaciers au Canada : Lors de notre voyage dans l’ouest du Canada nous avons exploré les Rocheuses Canadiennes. Entre les parcs nationaux de Banff et Jasper, une route mythique traverse les « Rockies », la highway 93. Surnommée la Promenade des Glaciers, Icefields Parkway en anglais, cette route scénique est une véritable invitation au road trip. Un parcours éblouissant entre glaciers immaculés et lacs turquoises. Alors, quels sont les plus beaux points d’intérêt sur la promenade des Glaciers ? Quelles randonnées faire le long de la highway 93 ? Quels sont les spots à photographier ? Découvrez les lieux incontournables à visiter sur la Icefields Parkway et nos plus belles photographies du lac Peyto, de Mistaya Canyon, du champ de glace Columbia et des Rocheuses…

Voyage Canada promenade des Glaciers

___ Carnet de voyage – Extrait 1 : Moraine Lake et le lac Louise sont derrière nous. Le soleil déjà haut dans le ciel, nous quittons la Transcanadienne pour la Icefields Parkway. Les paysages nous émerveillent aussitôt. Très vite, la route nous grise.

Cirrus Mountain promenade des Glaciers Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 2 : Un mur, un château, une forteresse. Imprenable. Cirrus Mountain, du nom des nuages. Des nuages de cristaux de glace. De ceux qui se froment haut, très haut dans le ciel.

North Saskatchewan river promenade des Glaciers
Feu de forêt promenade des Glaciers Canada
Lac Herbert promenade des Glaciers Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 3 : Dans la lumière du matin, la brume s’échappe du lac. La forêt de sapins filtre les premiers rayons du soleil. Tout est doux, paisible, hors du temps.

Columbia Icefields promenade des Glaciers Canada
Lac Peyto promenade des Glaciers Canada
Rivière Mistaya promenade des Glaciers Canada
Columbia Icefields promenade des Glaciers Canada
Rivière Saskatchewan promenade des Glaciers Canada

Carnet de voyage – Extrait 4: Le long de la Icefields Parkway, d’imposantes montagnes. S’élançant fièrement vers le ciel, elles ont revêtues leur plus beaux atours. Au dessus des robes de velours vert sapin… d’impressionnants champs de glace. Colonisées par la végétation, puis les glaciers… comme si la roche, elle-même ne souhaitait pas se dévoiler.

Carnet de voyage – Extrait 5 : Les franches couleurs canadiennes se font, se défont au grès des matières qui se mêlent et s’entremêlent, qui se marbrent. Ocre, menthe glacée, turquoise, vert prairie, sapin, violet… les teintes sont chatoyantes sous le pinceau de Dame Nature.

Chèvres des montagnes promenade des Glaciers Canada
Mont Chephren promenade des Glaciers Canada
Rocheuses promenade des Glaciers Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 6 : Sur les abords de la Icefields Parkway, on observe le mont Chephren. Colossale montagne dressée comme une pyramide au dessus des eaux turquoises de la Mistaya River. Et ça, juste au bord de la route. Nul besoin de marcher. Un pur instant de road trip !

___ Carnet de voyage – Extrait 7 : Sous les rayons du soleil, la roche brille d’un reflet argenté. Les pierriers, eux, ne sont que d’infimes amas de poussières glissants sur les flancs des montagnes. Pareils à un sablier que les sapins hérissés vers le ciel semblent contenir.

Rivière Saskatchewan promenade des Glaciers Canada

Les plus beaux lieux à visiter le long de la Promenade des Glaciers, (Icefields Parkway ou Highway 93) – Sommaire :

1 – La promenade des Glaciers
1.1 – Un road trip de Banff à Jasper sur la highway 93
1.2 – La Icefields Parkway : l’une des plus belles routes du monde

2 – Que faire dans les Rocheuses ? Les plus beaux lieux et randonnées de la promenade des Glaciers
2.1 – Le lac Herbert – Herbert Lake
2.2 – Le lac Hector – Hector Lake
2.3 – Le lac Bow – Bow Lake
2.4 – Le lac Peyto – Peyto Lake
2.5 – Les lacs Waterfowl – Waterfowl Lakes
2.6 – Le canyon et la rivière Mistaya – Mistaya Canyon
2.7 – La rivière Saskatchewan – Saskatchewan River Crossing Viewpoint
2.8 – Weeping Wall et le Mont Cirrus
2.9 – Le champ de glace Columbia – Columbia Icefield
2.10 – Le ruisseau Tangle – Tangle Creek Falls
2.11 – Les chutes Sunwapta – Sunwapta Falls
2.12 – Chèvres des montagnes et Rocheuses – Goats and Glaciers Viewpoint
2.13 – Les chutes Athabasca – Athabasca Falls
2.14 – Le Mont Edith Cavell

3 – Conseils pratiques pour visiter la promenade des Glaciers
3.1 – Quel budget pour un road trip sur la Icefields Parkway ?
3.2 – Où dormir sur le route des Glaciers ?
3.3 – Où manger le long de la promenade des Glaciers ?
3.4 – Visiter la promenade des Glaciers, est-ce que ça vaut le coup ?

4 – La promenade des Glaciers : plus de photos

5 – Notre guide pratique pour voyager au Canada et découvrir les parcs des Rocheuses canadiennes

1 - La Promenade des Glaciers, qu'est-ce que c'est ?

Un road trip de Banff à Jasper sur la highway 93

Road trip promenade des Glaciers Canada

Nous avons commencé notre voyage avec Grand Nord Grand Large dans l’Ouest canadien par la visite de la province de l’Alberta et la découverte des Rocheuses canadiennes. Ces deux jours dans le parc national de Banff nous ont subjugués. Et si le début du séjour sous la pluie nous a rafraîchit, très vite les grands espaces sauvages nous galvanisent. Avec quelques jour de plus, on aurait fait d’autres randos et peut-être même un trek qui nous font rêver. Ce sera pour un nouveau voyage au Canada… pour l’heure, il nous faut reprendre la route. Et quelle route !

Ce matin là, au troisième jour, nous quittons le parc national de Banff pour celui de Jasper. 230 km seulement depuis Lake Louise. Mais des panoramas exceptionnels. La mythique Promenade des Glaciers – la Icefields Parkway – traverse les forêts de sapins au milieu desquelles s’étendent les lacs émeraudes et serpentent les rivières gorgées d’eau des glaciers. Au dessus des vallées, les montagnes contemplent majestueusement ce décor canadien si cher aux road trippers.

Emprunter la Promenade des Glaciers et conduire sur la highway 93, l’assurance d’un road trip sauvage.

La Icefields Parkway : l'une des plus belles routes du monde...

Guide voyage promenade des Glaciers Canada

La Highway 93, la Promenade des Glaciers, traverse les Rocheuses canadiennes du nord au sud. C’est l’une des 10 plus belles routes du monde. Une route pittoresque de 230 km qui parcours l’Alberta entre les parcs nationaux de Banff et Jasper depuis Lake Louise. Ouvert en 1940, le long ruban d’asphalte offre aux visiteurs des vues exceptionnelles sur les « Rockies » et leurs glaciers dont les eaux se répandent dans de placides lacs. La route des Glaciers doit son nom – Icefields Parkway – au champ de glace Columbia qui comprend les glaciers Athabasca, Columbia et Saskatchewan. Un itinéraire ponctué de panoramas grandioses à découvrir depuis les belvédères, les airs de pique-nique et les sentiers de randonnées. Et si techniquement, 3 heures suffisent pour parcourir cette route, il faut au moins une journée complète pour profiter de la beauté des lieux.

Alors quels sont les points d’intérêts à découvrir tout au long de la highway 93 ? Quelles sont les randonnées à ne pas rater ? On vous dit tout ! Voici, les immanquables de la promenade des Glaciers à découvrir du sud au nord.

2 - Que faire dans les Rocheuses ?
Les plus beaux lieux et randonnées de la promenade des Glaciers

Le lac Herbert - Herbert Lake

Lac Herbert promenade des Glaciers Canada
Lac Herbert promenade des Glaciers Canada

Charmant lac au milieu des sapins, le lac Herbert est un joli premier stop à faire sur la Icefields Parkway. Tôt le matin, la brume danse sur les eaux et les premiers rayons du soleil traversent la forêt qui le borde. Si vous avez votre propre canoë, vous pouvez naviguer sur le lac Herbert, tout comme sur les lacs Hector, Bow et Waterfowl qui longent la promenade des Glaciers. Si il n’y a pas de vent lors de votre visite, les cimes des Rocheuses et des sapins se reflètent à merveille dans l’eau du lac.

Photographier le lac Herbert sur la promenade des Glaciers – les infos pratiques : 

  • : au km 3 sur la Icefileds Parkway.
  • Accès : via un parking sur l’autoroute 93, puis une marche de deux minutes.
  • À faire : pour réaliser une photographie en miroir des plus belles montagnes de l’ouest canadien.

Le lac Hector - Hector Lake

Lac Hector promenade des glaciers Canada

Le long de la rivière Bow, tout comme le lac Herbert, le lac Hector se laisse découvrir depuis le Hector Lake Viewpoint sur le bas-côté de la promenade des Glaciers. C’est l’un des plus grands lacs du parc national de Banff. Il est possible d’explorer ses berges depuis un sentier de randonnée.

Voir le lac Hector sur la promenade des Glaciers – les infos pratiques : 

  • : au km 16 sur la highway 93.
  • Accès : depuis l’accotement sur la Icefields Parkway.
  • Randonnée à faire : une balade de 4,5 km sur les rives du lac Hector. Attention, il faut traverser la Bow River, ce qui peut être difficile en fonction des périodes.

Le lac Bow - Bow Lake

Lac Bow promenade des glaciers Canada
Promenade des Glaciers Canada en van
Glacier Crowfoot promenade des glaciers Canada

Vaste étendue d’eau aux pieds des Rockies, le lac Bow peut se contempler depuis le bord de la highway 93. À l’extrémité sud du lac Bow, toujours dans le parc national de Banff, vous pourrez observer le glacier Crowfoot accroché au mont du même nom. De l’autre côté, plus au nord, c’est le glacier Bow – du champ de glace Wapta (Wapta Icefield) – qui dévale la montagne. Au bord du lac alimenté par la rivière Bow, sous Bow Glacier, un mythique chalet en rondins de bois et toit rouge se détache dans les sapins. C’est l’hôtel restaurant Num-Ti-Jah Lodge qui fut construit par un pionnier, Jimmy Simpson.

Contempler le lac Bow sur la promenade des Glaciers – les infos pratiques : 

  • : au km 34 sur l’autoroute 93.
  • Accès : depuis l’aire de stationnement au bord de la highway 93.
  • Le meilleur point de vue sur le lac Bow : prenez de la hauteur en grimpant de l’autre côté de la route si vous n’avez pas le temps ou faites une rando dans le coin !
  • Randonnée à faire : une balade de 1h30 permet de rejoindre les chutes d’eau du glacier Bow (9,2km aller-retour).

Le lac Peyto - Peyto Lake

Lac Peyto promenade des Glaciers Canada
Peyto Lake promenade des Glaciers Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 8 : Dans l’immensité des paysages, on s’attache au détails. L’infini – sa beauté, sa grandeur – enivre l’esprit. On se perd. Les fragments, eux, sont réels. Les éléments palpables, accessibles, rassurants. Les textures, les formes, les couleurs… la matière, elle, est simple et pure face à la démesure.

Peyto Lake promenade des Glaciers Canada
Photographier la promenade des Glaciers Canada

Carnet de voyage – Extrait 9 : Le bleu du lac, le vert des sapins… deux couleurs omniprésentes dans les Rocheuses. Deux teintes qui, à elles seules, me ramènent là-bas, au Canada.

___ Carnet de voyage – Extrait 10 : Subjugués par la couleur de l’eau, les montagnes qui s’étendent loin dans l’horizon… on est restés là longtemps, contemplant la vallée.

Lac Peyto promenade des Glaciers Canada
Guide voyage promenade des Glaciers Canada

Site immanquable de la promenade des Glaciers, Peyto Lake attire les foules. Considérable étendue d’eau au creux de la vallée de la chaine Waputik dans le parc national de Banff, le lac à la forme d’une tête de loup est spectaculaire. Il doit son nom à un trappeur de la région. Sa couleur turquoise, comme de nombreux lacs et rivières de l’Alberta, est due à la suspension de particules minérales dans l’eau venue de la fonte des glaciers. Le lac doit son nom à un trappeur de la région.

Observer Peyto Lake sur la promenade des Glaciers – les infos pratiques : 

  • : au km 40 sur la highway 93.
  • Accès : par un sentier facile de 5,8 km aller-retour.
  • Le meilleur point de vue pour observer le lac Peyto : par le parking accessible depuis la promenade des Glaciers, suivez le flot de touristes et rejoignez le belvédère un peu plus haut. Jetez un œil et quittez le très vite, c’est plein à craquer ! Continuez 5 à 10 min plus loin sur le sentier qui mène au Bow Summit. Et là, profitez d’une vue imprenable sur Peyto Lake, en solitaire !

Les lacs Waterfowl - Waterfowl Lakes

Waterfowl Lakes promenade des glaciers Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 11 : Howse Peak et le Mont Chephren, deux sommets des Rocheuses canadiennes, comme les gardiens de la vallée au dessus des lacs Waterfowl.

Guide road trip promenade des Glaciers Canada
Mont Chephren promenade des glaciers Canada

Au pied du Mont Chephren s’étendent deux jolis points d’eau du parc national de Banff. En quelques minutes de marche à peine, on atteint le premier lac, Upper Waterfowl Lake. Les pieds au bord de l’eau, quasi dans les herbes hautes, on contemple la nappe turquoise. Un peu plus loin sur la highway 93, en bordure de route de la promenade des Glaciers, Lower Waterfowl Lake se laisse découvrir. Waterfowl Lakes sont deux lacs alimentés par la rivière Mistaya. Leur attractive couleur turquoise provient des particules de roche issues du glacier Peyto.

Observer les lacs Waterfowl sur la promenade des Glaciers – les infos pratiques : 

  • : au km 56 sur la highway 93.
  • Accès : par un sentier qui descend jusqu’au premier lac en 5 minutes de marche ou à 1 ou 2 km plus loin depuis le bas-côté de la route.
  • Camping : entre les deux lacs, le camping Waterfowl Lakes Campgroung peut être une option pour planter la tente.
  • Randonnée à faire : si vous restez plusieurs jours sur la Icefields Parkway, des sentiers de rando partent du camping Waterfowl pour se rendre au lac Chephren et au lac Cirque.

Le canyon et la rivière Mistaya - Mistaya Canyon

Mistaya Canyon promenade des Glaciers Canada
Rivière Mistaya promenade des Glaciers Canada
Rivière Mistaya promenade des Glaciers Canada

Carnet de voyage – Extrait 12 : À 160 km du lac Louise, la voiture garée au bord de la route, on a laissé les lignes droites de la Icefields Parkway quelques instants. On a suivi la foule. 10 min de marche jusqu’à une passerelle au dessus d’un canyon. Sous nos pieds, entre les rochers polis par l’eau, la Mistaya River vrombit. Alors on est allé un peu plus loin. Pas si loin, juste assez pour être seuls face à la carte postale, au cliché parfait du Canada. Une rivière tumultueuse, la forêt de sapins et les montagnes majestueuses.

Carnet de voyage – Extrait 13 : L’équilibre incertain, les pieds sur la roche glissante, on a caressée les eaux froides des rivières canadiennes. Le sang vivifiant des glaciers.

Rivière Mistaya promenade des Glaciers Canada

Une tumultueuse rivière bleu iceberg qui descend des montagnes jusqu’aux gorges au milieu des sapins, le paysage de Mistaya Canyon est typiquement canadien et il vaut le coup d’œil ! En tout cas, nous, ce joli coin du parc national de Banff nous a beaucoup plu. C’est l’un de nos coups de cœur de la promenade des Glaciers. En s’écartant des groupes de touristes, il est facile de trouver un endroit pour pique-niquer au bord de la rivière.

Visiter Mistaya Canyon sur la promenade des Glaciers  – les infos pratiques : 

  • : au km 71 sur la highway 93.
  • Accès : depuis le parking sur la promenade des Glaciers, puis par un sentier de randonnée qui descend pour rejoindre le site (1 km aller-retour).
  • Sécurité : attention tout de même, il n’y a pas de garde-fou autour de Mistaya Canyon hormis sur le pont. La rivière est vigoureuse, les gorges profondes, ne vous approchez-pas trop près.
  • Le meilleur point de vue sur la rivière Mistaya : ne restez pas sur le pont, la vue sur le canyon est belle mais éloignez-vous un peu pour découvrir de beaux panoramas sur la rivière et les Rocheuses.
  • Randonnée à faire : un sentier, sur le bord de la Mistaya River permet d’aller explorer les environs.
  • Conseil photo : pensez à prendre un trépied pour réaliser des photographies en filet de Mistaya Canyon ou de la rivière.

La rivière Saskatchewan - Saskatchewan River Crossing Viewpoint

Rivière Saskatchewan promenade des Glaciers Canada
Photographier la promenade des Glaciers Canada
Rivière Saskatchewan promenade des Glaciers Canada
Rocheuses promenade des Glaciers Canada

Carnet de voyage – Extrait 14 : Là où se rencontrent les rivières. Comme des serpents ondulants entre les sapins. Dans les verdoyantes vallées, se répandent les eaux turquoises des glaciers.

Carnet de voyage – Extrait 15 : Les points de vue ne manquent pas sur la promenade des Glaciers. On n’a pas arrêté de monter, descendre de voiture pour contempler, photographier. Celui-ci, juste avant the Saskatchewan River Crossing, est à couper le souffle.

Rivière Saskatchewan promenade des Glaciers Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 16 : D’un bleu laiteux, les eaux de la rivière Saskatchewan prennent leur source dans les glaciers des Rocheuses pour aller traverser presque 2000 km de terre canadienne.

Rivière Saskatchewan promenade des Glaciers Canada

C’est sans nul doute, l’une des plus belles vues sur cette route mythique qu’est la Icefileds Parkway. Un panorama à couper le souffle sur la rivière North Saskatchewan rejoint par les rivières Howse et Mistaya ! Une vallée gigantesque au milieu de laquelle un cours d’eau turquoise infiltre ses eaux, glissant entre les sapins. En toile de fond, la merveilleuse chaîne de montagnes des Rocheuses. Un point de vue grandiose !

Contempler une des plus belles vues panoramiques sur la rivière Saskatchewan depuis la promenade des Glaciers – les infos pratiques : 

  • : au km 76 sur la highway 93.
  • Accès : depuis le viewpoint situé juste avant le croisement avec la highway 11 – David Thomson Highway – qui se trouve au niveau de The Crossing Ressort. Environ 1 km après le pont qui traverse la Saskatchewan River, d’où la vue est d’ailleurs très belle également, bien que différente, mais il faut se garer sur l’accotement.

Weeping Wall et le Mont Cirrus

Cirrus Mountain promenade des Glaciers Canada

Des falaises se dressant vers le ciel et couvertes de cascades ont donné leur nom à ce point d’intérêt de la promenade des Glaciers. Weeping Wall le mur en pleurs – se situe aux pieds de Cirrus Mountain dans le parc national de Banff. 300 m de parois rocheuses desquelles tombent des chutes d’eau en filets. Le panorama est, paraît-il, très beau en hiver lorsque les cascades sont gelées. Par manque d’inattention – on était captivé par la couleur des eaux de la rivière North Saskatchewan – on a loupé le site ! Trop tard pour faire demi-tour, on s’est contenté d’observer la vue de loin. Et quelle vue !

Observer Weeping Wall sur la promenade des Glaciers – les infos pratiques : 

  • : au km 109 sur la highway 93.
  • Vue panoramique : au km 112 sur la Icefields Parkway, au niveau du Cirrus Mountain Viewpoint.

Le champ de glace Columbia - Columbia Icefields

Columbia Icefields promenade des Glaciers Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 17 : Une couche de glace, comme un glaçage sur un gâteau. Ici, les neiges sont éternelles. On aimerait les croire pérennes. Pourtant elles fondent, un peu sans doute, et c’est déjà beaucoup trop.

Champ de glace Columbia promenade des Glaciers
Glacier Athabasca promenade des Glaciers Canada
Glacier Athabasca promenade des Glaciers Canada

___ Carnet de voyage – Extrait 18 : Déraisonnables, excessives… les Rocheuses canadiennes sont monumentales jusqu’à l’outrance. Les perspectives irréelles, les proportions illusoires, les paysages trompeurs… tout est spectaculaire.

Glacier Athabasca promenade des Glaciers Canada
Icefields Parkway promenade des Glaciers Canada

Un champ de glace de 325 km² dans les parcs nationaux de Banff et Jasper, une calotte glaciaire qui peut atteindre 300 m d’épaisseur par endroit, 8 glaciers dont le glacier Athabasca, le glacier Columbia et le glacier Saskatchewan, alimentant 3 rivières qui se jettent dans 3 océans différents. Columbia Icefields – le champ de glace Columbia – voilà d’où la promenade des Glaciers tire son nom. Le glacier Athabasca n’est pas le plus beau de ceux que nous avons pu contempler depuis la highway 93 mais sa langue glaciaire est visible depuis la route et accessible aux touristes. Il est possible de se rendre au plus près du glacier à pied mais aussi d’aller explorer sa glace en crampons et avec un guide ou en bus. Mais alors là, sincèrement on a trouvé que ça allait à l’encontre de la protection de la nature dont les parcs canadiens sont si respectueux. Ce n’est que notre avis et libre à chacun de faire ce qu’il veut !

Visiter le champ de glace Columbia sur la promenade des Glaciers – les infos pratiques : 

  • : au km 127 sur la Icefields Parkway.
  • Accès : depuis le parking en face du Icefield Centre, puis par une petite marche de quelques minutes.
  • Tarif : l’accès aux pieds du glacier est gratuit, l’accès en bus coûte environ 95 $ CA (la visite dure 3h), la randonnée guidée sur le glacier Athabasca coûte de 75 à 105 $ CA (matériel d’excursion fourni pour une balade de 3 à 5h).
  • Sécurité : le glacier est accessible mais il est interdit et dangereux de partir en excursion seul même au bord. D’abord parce qu’il faut préserver le site, ensuite parce qu’il y a des crevasses, ce qui rend le site dangereux pour des personnes inexpérimentées.
  • Équipement : même si il fait beau, prévoyez un coupe-vent, voire des gants et un bonnet pour se rendre au plus près du glacier. Même si vous ne partez pas marcher sur le glacier Athabasca, il y a beaucoup de vent et il fait très froid.
  • Excursions : la visite du Icefield Centre, qui dispose d’un hôtel et d’un restaurant, est à faire uniquement pour acheter un souvenir ou prendre un ticket pour une attraction. Vous pouvez, par exemple, réaliser une expédition sur le glacier Athabasca. Mais aussi marcher sur une passerelle de verre à 280 m au dessus d’un canyon dans la vallée Sunwapta à Glacier Skywalk. Le tarif de cette activité est de 32 $ CA, et si la vue semble belle il faut tout de même savoir qu’elle ne permet pas de voir les glaciers par ailleurs.
  • Randonnée à faire : Parker Ridge est un joli sentier qui permet d’accéder à une belle vue sur le glacier Saskatchewan. –> Où : 9 km avant le Icefield Centre sur la 93. –> Accès : facile en 5,4 km aller-retour à faire en 2h.

Le ruisseau Tangle - Tangle Creek Falls

Tangle Creek Falls promenade des glaciers

En bordure de la route 93, un peu après Glacier Skywalk, Tangle Creek Falls est une jolie cascade sur la promenade des Glaciers. À 1 km ou 2 plus loin sur la route, Stutfield Glacier Viewpoint permet d’apercevoir le très impressionnant glacier Stutfield.

Voir la cascade Tangle sur la promenade des Glaciers – les infos pratiques : 

  • : au km 136 sur la highway 93.
  • Accès : pas de parking, il faut se garer sur le bas-côté mais ce n’est pas toujours possible compte tenu de l’affluence sur la Icefields Parkway. L’arrêt pour la cascade n’est pas obligatoire, si il y a du monde passez votre chemin et faites un stop au prochain point de vue, Stutfield Glacier Viewpoint.

Les chutes Sunwapta - Sunwapta Falls

Sunwapta Falls promenade des Glaciers Canada

La Icefields Parkway nous a mené jusqu’au parc national de Jasper. Sur les derniers kilomètres, la rivière  Sunwapta ondule au milieu des sapins. Un chapelet de deux chutes d’eau, les Sunwapta Falls, s’y donnent en spectacle.

Photographier les chutes d’eau Sunwapta sur la promenade des Glaciers – les infos pratiques :

  • : au km 175 sur la highway 93.
  • Accès : par un sentier de 2,6 km.
  • Conseil photo : les chutes d’eau Sunwapta sont très photogéniques, prenez votre trépied photo pour réaliser des photographies en filet.

Chèvres des montagnes et Rocheuses - Goats and Glaciers Viewpoint

Rivière Saskatchewan promenade des Glaciers

Carnet de voyage – Extrait 19 : Tout est bien trop grand, tout est bien trop beau. Voir ne suffit plus pour croire. La nature est extraordinaire.

Chèvre des montagnes promenade des Glaciers

Carnet de voyage – Extrait 20 : Sur les bords de la route des Glaciers, les chèvres des montagnes lèchent frénétiquement le sel. Le petit troupeau attire les foules. Tous se pressent au plus près des animaux. Créant rapidement quelques ralentissements sur la Icefields Parkway. Après les avoir observés quelques minutes, la scène prend des allures de zoo. On s’éloigne, inexorablement attirés de l’autre côté. Là où les montagnes dominent les armées de sapins. Un panorama xxl sur la rivière Athabasca et les Rockies. Et en contre-bas, des chèvres, paisibles…

Sapins promenade des Glaciers Canada
Sapins promenade des Glaciers Canada
Chèvres des montagnes promenade des Glaciers
Chèvres des montagnes promenade des Glaciers Canada

Goats and glaciers Viewpoint, la promesse qu’un panorama king size dans le parc national de Jasper ! De là, une vue éblouissante sur la rivière Athabasca et les « Rockies ». Un arrêt immanquable selon nous. Le décor est étourdissant, ce serait dommage de manquer ça !

Admirer une vue panoramique sur les Rocheuses depuis Goats and Glaciers Viewpoint sur la promenade des Glaciers – les infos pratiques : 

  • : au km 196 de la highway 93.
  • Accès : parking au bord de la promenade des Glaciers et point de vue accessible à quelques mètres du parking.
  • Sécurité : si vous voyez des chèvres ou d’autres animaux sauvages, ralentissez. Si vous souhaitez les observer ou les photographiez, garez-vous sur le bas-côté en prenant soin de ne pas gêner les autres automobilistes, ni les animaux.
  • À faire : pour voir et photographier les chèvres des montagnes. Ne soyez pas intrusifs, laissez-les vivre ! Et pour contempler un des plus beaux sites de la Icefields Parkway.
  • Conseil photo : pour photographier les animaux sauvages choisissez un objectif zoom. Nous travaillons avec un 70-200 mm.

Les chutes Athabasca - Athabasca Falls

Athabasca Falls promenade des Glaciers Canada
Athabasca Falls promenade des Glaciers Canada

Les chutes d’eau Athabasca – Athabasca Falls – et le canyon sont très, trop touristiques. Les équipements bétonnés, bien qu’ils permettent l’accès du site aux visiteurs du parc national de Jasper, gâchent réellement le paysage. Cependant, depuis la cascade, on contemple la vue sur le Mont Edith Cavell et le glacier suspendu Angel.

Voir les chutes Athabasca sur la promenade des Glaciers – les infos pratiques : 

  •   : au km 199 de la highway 93.
  • Accès : facile de 2 km aller-retour.
  • Le meilleur point de vue sur Athabasca Falls : en contre-bas du canyon, quand la rivière Athabasca sort des gorges, c’est là que le point de vue est le plus sympa et en plus, il n’y a personne. Même si on ne voit plus les chutes d’eau.
  • Conseil photo : là encore, un trépied photo peut vous permettre de réaliser de beaux clichés de la cascade ou des gorges.

Le Mont Edith Cavell

Mont Edith Cavell Jasper Canada

Une belle randonnée à faire pendant un séjour dans le parc national de Jasper, le Mont Edith Cavell. La balade permet d’aller observer le glacier Angel.

Randonner au Mont Edith Cavell – les infos pratiques : 

  • : à 30 km de la ville de Jasper.
  • Accès : nécessité d’obtenir une autorisation auprès de l’office de tourisme de Jasper pour accéder au parking qui est très petit. Attention, la route d’accès est fermée jusqu’à nouvel ordre. S’informer avant.

3 - Conseils pratiques pour visiter la promenade des Glaciers

Quel budget pour un road trip sur la Icefields Parkway ?

Saskatchewan river promenade des Glaciers Canada

Pour emprunter la promenade des Glaciers, vous devez vous acquitter du droit d’entrée dans les parcs nationaux canadiens. Ce pass est valable pour tous les parcs des Rocheuses canadiennes. Si vous achetez votre ticket à Banff, celui-ci vous permettra également d’accéder aux parcs de Jasper, Yoho et Kootenay et donc à la Highway 93 – la Icefields Parkway – puisqu’elle se situe à cheval sur les parcs de Banff et Jasper. C’est un tarif journalier (jusqu’au lendemain 16h) qui s’applique. Celui-ci est de 9,80 $ CA par personne et de 19,60 $ CA pour les familles ou un groupe – le prix de base s’entend pour une voiture. Il est gratuit, pour les moins de 17 ans. À partir de 8 jours de voyage dans les parcs nationaux, il est plus rentable de prendre le Discovery Pass qui est valable 1 an.

  • Combien de temps faut-il pour visiter la promenade des Glaciers ? Prévoyez au minimum une journée complète, voire deux jours, pour parcourir les 3h de route de la highway 93. Le trajet est court mais il y a beaucoup de choses à voir le long de la Icefields Parkway. Et si vous aimez la randonnée, plusieurs jours peuvent être nécessaire pour visiter le coin. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à faire l’aller-retour, la route est superbe dans les deux sens.
  • À quelle période parcourir la Icefields Parkway ? Les mois de juin à septembre sont les meilleurs pour rouler sur l’autoroute 93 et profiter des vues panoramiques sur la promenade des Glaciers. Même si c’est aussi la plus grosse période d’affluence.
  • Faut-il faire le plein d’essence avant d’emprunter la route des Glaciers ? La réponse est oui ! Vous ne trouverez qu’une seule station essence sur la highway 93, The Crossing. Sans surprise, le prix de l’essence y est cher. Elle se trouve à 150 km de Lake Louise et 76 km de Jasper et elle est fermée l’hiver.
  • La highway 93, c’est quoi ? Une autoroute à deux voix, souvent fermée l’hiver. Attention aux cyclistes qui sont nombreux, l’itinéraire peut se faire en 3 jours pour les sportifs. Comme ailleurs dans l’Alberta, les animaux sauvages (ours, loups, wapitis, chèvres des montagnes…) peuvent traverser la route. Soyez prudent ! La vitesse maximale autorisée sur la promenade des Glaciers est de 90 km/h. Les poids lourds sont interdits sur cet itinéraire.
  • Un conseil avant de prendre la route 93 ?! Partez tôt et faites durer le voyage. C’est au petit matin et en fin de journée quand le soleil se couche qu’on trouve les plus belles lumières.

–> Besoin de connaître le budget pour un voyage dans l’ouest du Canada ? Lisez notre article guide pour préparer votre séjour au Canada et visiter les Rocheuses canadiennes.

Où dormir sur la route des Glaciers ?

Se loger pendant son voyage dans l’ouest canadien coûte relativement cher. La promenade des Glaciers, entre les parcs nationaux de Banff et Jasper, est un espace protégé. Par conséquent, les hôtels et logements chez l’habitant sont peu nombreux alors même que le nombre de touristes lui est très élevé. Ce qui fait grimper les prix. Encore plus l’été où la highway 93 ressemble à l’autoroute des vacances. Heureusement, les paysages font vite oublier la foule ! Mais si vous souhaitez passer plusieurs jours à arpenter la Icefields Parkway et ses environs, il est impératif de réserver à l’avance vos logements pendant les beaux jours. Si vous ne le faites pas, vous risquez de dormir dans la voiture ! Et sans van c’est moins drôle ! D’autant que sur la route des Glaciers, il y a peu de possibilités. L’option la plus économique restant le camping ou les auberges de jeunesse. Le camping sauvage est par ailleurs interdit.

  • Quelques jolis lodges le long de la route mais l’offre est assez onéreuse.
  • Côté motel, The Crossing, situé au niveau de Saskatchewan River Crossing mais là aussi c’est pas donné pour un motel.
  • Plusieurs auberges de jeunesse se trouvent le long de la promenade des Glaciers. Leur confort est rustique mais elles sont bien placées et ouvertes presque toute l’année.
  • Des campings également mais souvent sans douche. Ils fonctionnent sur le principe de l’auto-enregistrement. La plupart ne sont ouverts qu’à partir de juin.

Où manger le long de la promenade des Glaciers ?

Si à Banff ou Jasper, il y a de nombreuses possibilités pour se restaurer et faire des courses, ce n’est pas le cas sur la promenade des Glaciers. La highway 93 est, comme sont nom l’indique une autoroute, elle traverse les paysages sauvages de l’Alberta et a pour seul intérêt les vues sur cette nature sublime. L’unique resto du coin pour déjeuner c’est le Saskatchewan River Crossing, au niveau de la station essence. Il y a du monde et c’est cher ! La meilleure option reste de faire quelques courses avant de partir pour se préparer son casse-croûte. Ce sera plus économique et sans aucun doute meilleur !

Visiter la promenade des Glaciers, est-ce que ça vaut le coup ?

Road trip promenade des Glaciers Canada
  • Les plus : des vues grandioses sur les panoramas xxl des Rocheuses et leurs glaciers.
  • Les moins : la promenade des Glaciers est une route panoramique superbe. Pour autant, elle est extrêmement touristique, C’est une autoroute, les voitures roulent très vite. Il y a beaucoup de belvédères mais plus ce serait mieux, c’est si beau. On aurait beaucoup aimé faire l’aller-retour pour profiter au maximum des paysages.
  • Les plus beaux spots photos : Peyto Lake, Mistaya Canyon, Goats and Glaciers View Point.
  • Le meilleur moment : quand le soleil tombe derrière les Rocheuses

4 - La promenade des Glaciers : plus de photos

Rivières tumultueuses, lacs turquoises, montagnes immenses et glaciers immaculés… découvrez notre série de photographies prises le long de la promenade des Glaciers – la highway 93 – lors de notre voyage dans les Rocheuses canadiennes.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Nos articles pour préparer votre voyage au Canada

Budget, conseils, itinéraire… retrouvez toutes les infos pour préparer votre road trip dans l’ouest canadien.

Conseils, randonnées… les plus beaux sites du parc mythique de l’Alberta.

Road trip sur la Icefields Parkway… les plus beaux belvédères sur la route des Glaciers.

Partagez nos travel stories sur Pinterest
Promenade des glaciers les incontournables
promenade des glaciers guide photo
Guide promenade des glaciers Canada

Envie de partager ce road trip dans les Rocheuses canadiennes,

de garder sous le coude ce guide complet pour préparer votre voyage au Canada et visiter la promenade des Glaciers ?

Epinglez ces images !

Vous avez aimé cet article, vous avez des conseils à partager… laissez un commentaire en bas de l’article !


Retrouvez toutes les infos sur ce voyage au Canada sur le site de Grand Nord Grand LargeEt pour plus de renseignements pour voyager au Canada, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme. Ce voyage est le fruit d’un partenariat. Le choix du contenu éditorial de cet article nous revient.


Photos © Christophe Levet & Violaine Rattin

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
    10 commentaires
    • Répondre Cosmic Sam

      décembre 18, 2018, 5:26

      Les paysages sont vraiment magiques et vos photos font rêver!

    • Répondre Stef

      décembre 18, 2018, 8:38

      J’avais déjà inscrit cette destination sur ma Bucket List, mais après avoir lu votre article, elle vient de gagner quelques places…les photos sont vraiment belles, et j’ai adoré les récits. Merci pour toutes ces informations précieuses, je reviendrai lire cet article de temps en temps, c’est certain !

    • Répondre marie

      janvier 1, 2019, 8:09

      vos photos sont superbes comme toujours.
      J’ai passé 1 semaine dans banff et jasper en octobre et fait cette route dans les 2 sens avec des paysages enneigés donc très différents finalement (et certains points fermés pour l’hiver). Et comme vous, je rêve de longs treks dans les coins reculés de ces parcs 😉

      • Répondre Wild Birds Collective

        janvier 16, 2019, 10:03

        Oh, sous la neige ce devait être magnifique ?! J’aimerais bien voir ça ! On a fait pas mal de randos mais c’est vrai qu’on a manqué de temps pour faire des bivouacs… Une prochaine fois ! 😉 Merci pour ton petit mot !

    • Répondre Gaël

      janvier 18, 2019, 9:04

      Je rêve toujours de partir en voyage au Canada avec ma femme mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Vos splendides photos me donnent envie de visiter ce pays. C’est un article très impressionnant. Merci pour le partage surtout pour ces belles photos. Un jour, nous irons là-bas.

    • Répondre Betty

      janvier 22, 2019, 9:01

      Oh la la, que de routes magnifiques ! Et ces lacs <3
      Bravo pour votre article complet ! (vous allez devenir ma bible pour un futur voyage au Canada 😉 )

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.