Lowepro : Comment bien choisir son sac photo ?

Sac photo Lowepro Protactic 450AW

Personnellement, j’aimerais pouvoir me balader appareil photo à l’épaule et basta ! Mais quand on veut changer d’objectifs régulièrement et que l’on souhaite protéger son matériel, on peut difficilement faire l’impasse sur un sac photo. A moins de scotcher son matos au gaffer façon homme orchestre, il n’y a pas d’autres solutions. De toute façon, en shooting comme en voyage, c’est ce qu’il y a de plus pratique. Et chez nous, on utilise du Lowepro.

Mais ce n’est pas toujours facile de choisir son sac photo. Taille, fonctionnalité, confort, robustesse et esthétique sont autant de points à prendre en compte.

Lors de notre voyage aux Îles Canaries, nous avons eu la chance de tester le sac photo Lowepro ProTactic 450AW. En bons connaisseurs de la marque, on a déjà deux sacs Lowepro, on ne pouvait être que satisfaits. Après 10 jours de road trip, on n’a pas été déçu !
Voici notre avis sur le sac Lowepro ProTactic 450AW !

1 – Le sac Lowepro, fonctionnel à souhait

Comme toujours, Lowepro a bien pensé son produit. Le sac est fonctionnel. L’intérieur est vaste et permet de ranger énormément de matériel. Les compartiments sont ajustables grâce à des cloisons matelassées qui protègent efficacement votre appareil photo. Libre à vous d’organiser et de compartimenter votre sac en fonction de votre équipement.

Côté ouverture, on accède facilement à son boîtier et à ses objectifs grâce à non pas un mais quatre accès. Le premier, coqué, est situé sur le haut du sac. Deux autres accès, latéraux cette fois-ci, sont disponibles. Ainsi qu’une large ouverture dorsale qui permet d’atteindre la totalité de son contenu. Toutes ces ouvertures, très pratiques, permettent d’avoir un accès rapide à son matériel. Il est alors facile d’attraper son appareil photo, de changer d’objectif et de saisir un instant photographique en un tour de main, pour peu qu’on ait bien configuré son sac.

Comme d’habitude chez Lowepro, on retrouve un multitude de petites poches pour ranger papiers, clefs et cartes photo… Ainsi qu’une poche, très utile, spécialement conçue pour les tablettes et les ordinateurs.
La ceinture peut aussi être retirée du sac pour réduire son volume. Elle peut être utilisée séparément comme une banane (revival 80’s), très commode avec ses deux poches zippées.

2 – Pimp my bag : un sac Lowepro customisable

Si l’on peut organiser à sa guise l’intérieur du sac avec des cloisons amovibles, on a également la possibilité d’ajouter des éléments à l’extérieur du sac grâce à des bandes de tissu situées sur le dos et les côtés du backpack. Ce petit plus, c’est la bonne idée de ce sac Lowepro !

Il suffit de positionner, où bon vous semble, une pochette (pour ranger votre téléphone mobile par exemple), un porte-gourde et un porte-trépied à l’aide d’un système de scratchs et de sangles. Cinq éléments amovibles indispensables pour vos escapades autour du monde.

Une modularité qui permet d’adapter son sac photo à chaque situation et de fixer les accessoires qui vous sont nécessaires en les transportant aisément. On évite de s’encombrer lorsque l’on n’en a pas besoin ou au contraire on charge la mule quand on part en expédition !

3 – Des mensurations idéales

Pour nous, l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un sac photo c’est sa taille. Pendant les shootings pro évidemment mais c’est un facteur qui prend aussi tout son sens en voyage. Et c’est là qu’il faut faire des compromis.

Le sac doit être assez grand pour contenir l’ensemble du matériel photo que l’on souhaite emporter ainsi que quelques effets personnels (papiers, guide de voyage, billets d’avions, carnet de notes, mini trousse de toilette…). Sans pour autant être trop volumineux, puisqu’il doit pouvoir faire office de bagage à main.

Et de ce côté là, le ProTactic de Lowepro est idéal avec sa hauteur de 55 cm, il passe pile-poil dans n’importe quel avion !

4 – Le confort pendant l’effort

Autre point important et non négligeable c’est le confort. Surtout lorsque l’on fait de longs trajets à pied, on peut vite souffrir du poids du sac. Randonnées ou visites citadines sont alors de vrais supplices.

Grâce au système ActivZone qui répartit les forces et les tensions de manière équilibrée, on peut marcher aisément. Taille, lombaires et omoplates sont épargnés et c’est votre dos qui vous dit merci !

Un meilleur confort avec un bon maintien mais également une ventilation dorsale pour un effet respirant qui limite la transpiration. Bien sûr, tout dépend de l’effort que vous faites et de la température extérieure. Avec un sac sur le dos, si vous marchez plusieurs heures en plein soleil vous allez transpirer ! Vous faites du sport quoi !

5 – Lowepro : solide comme un roc

Alors on n’a pas pu encore tester ce sac sur le long terme. 10 jours de road trip, 1 trek au Maroc et quelques shootings plus tard ne suffisent pas à vous donner un avis objectif. Même si on a déjà notre petite idée sur la question. Et oui, les deux autres sacs Lowepro que l’on possède depuis des années ont passé haut la main l’épreuve du feu ! On les a traîné partout, ils en ont vu de toutes les couleurs. Et ils sont encore en très bon état. Tout comme le ProTactic, ce sont des sacs robustes avec de belles finitions. Pour nous la qualité est au rendez-vous !

6 – I’m shooting in the rain

D’accord, il est solide mais en cas d’intempéries ? Là aussi, on a pu tester de nombreuses fois, notamment en Islande, dans nos régions montagneuses ou il y a peu au Maroc (oui, oui au Maroc), les affres de la pluie et de la neige. Des conditions météo tant redoutées pour notre matos photo. Et autant pour nos autres sacs Lowepro que pour ce dernier, le protège pluie intégré, une housse de protection imperméable, s’est révélée très pratique. Pas besoin d’un sac plastique pour empaqueter votre précieux !

7 – L’esthétique , ça compte

On parle souvent technique mais qu’en est-il de l’esthétique dans tout ça ? Ah la la, les sacs photo et le design ça fait pas toujours bon ménage ! Même si on a quelques modèles de sacs outdoors en vue (impossibles à se procurer en France), trouver de jolis sacs à dos conçus pour la photo, c’est la croix et la bannière.

Pour le coup, le Lowepro Protactic 450AW est sobre et très urbain mais pas que ! Avec ses accessoires adaptables, il a un petit côté explorer qui donne envie de partir à l’aventure. Une ligne qui fonctionne aussi bien pour des prises de vue pro que pour des séjours photographiques aux quatre coins de la planète.

8 – Les petits plus pour être au top

Pas grand chose à redire sur le modèle. Il manque peut être une vraie poche pour le téléphone, qu’on aurait bien vu sur le côté du sac ou sur une bretelle. Et pour les petits à-côtés à améliorer cela revient plus d’une organisation personnelle que de la fonctionnalité en elle-même de ce dernier. Pour optimiser ses qualités, il est important de bien configurer son sac. Et c’est en évaluant vos propres besoins et habitudes en fonction des situations que vous pourrez le ranger au mieux pour le rendre encore plus efficace.

9 – The end : notre avis sur ce sac Lowepro

Le modèle ProTactic 450AW de chez Lowepro est un sac ergonomique, personnalisable et confortable avec de belles finitions. On est conquis !


Le sac photo Lowepro ProTactic 450AW, nous a été offert par la marque Lowepro. Le choix du contenu éditorial de cet article nous revient.


Photos Christophe Levet – Violaine Rattin
8 commentaires
  • Répondre Estelle

    mai 24, 2016, 5:53

    J’ai certes un peu (beaucoup !) moins de matériel, c’est vrai que je n’ai jamais trouvé de sac qui me convienne vraiment… Soit il ne protégeait pas assez, soit c’était une vraie galère de sortir l’appareil rapidement. A l’époque où j’avais un bridge, c’étais le pire : j’avais un sac bandoullière pas pratique du tout, et tout (carte mémoire, pile, etc.) se cassait la figure à l’ouverture 🙁 Du coup avec mon équipement actuel, je me balade sans vraie protection mais du coup j’ai toujours peur qu’il arrive qqc (ce qui ne saurait tarder). Merci pour les conseils !

    • Répondre Wild Birds Collective

      mai 26, 2016, 10:28

      De rien, ravie que l’article puisse t’aider dans le choix d’un sac photo. Ce n’est pas toujours évident d’en trouver un qui convienne ! Je préfère les sacs à dos aux sacs bandoulière que je trouve moins pratique. Ils contiennent souvent moins de matériel et j’ai beaucoup plus vite mal aux épaules avec. Mais bon, c’est plus une question d’habitudes et de goût !^^ Ce qu’il faut aussi c’est effectivement accéder rapidement à l’appareil, du coup ce modèle avec ces multi poches est bien pratique. Honnêtement, je me baladerais bien sans sac mais comme toi j’ai toujours peur de casser mon appareil ! 😉

  • Répondre seb

    mai 26, 2016, 11:23

    Le sac a l’air top, c’est autre chose que nos trucs qu’on se trimballe tout le temps…

    Quand à vos photos… j’adore celle de Chris dans la foret, et les dunes!

    • Répondre Wild Birds Collective

      mai 27, 2016, 3:08

      Merci Seb ! En même temps j’aime bien aussi les sacs qui ont vécu, qui ont vu du pays. Celui-là aussi, il finira par raconter une histoire ! 😉
      Hi hi hi, on voit qu’il est dans l’effort !^^ J’aime bien ces photos parce qu’elles sont vraiment prises sur le vif!

  • Répondre Violaine

    juillet 26, 2016, 2:00

    Bon, alors je vous pose la question qui tue. Est-ce-que vous le recommanderiez pour un trek de 5/6 jours?

    Je suis toujours à la recherche du sac parfait pour ce genre de voyage et honnêtement, après déjà 4 essai de sacs différents je n’ai toujours pas trouvé lol. J’ai trouvé la pépite pour les city trip (lowerpro aussi d’ailleurs) mais pas pour la rando et le trek… 🙂

    • Répondre Wild Birds Collective

      juillet 26, 2016, 2:27

      Hé hé ! Pas facile de trouver la perle rare ! ^^ Alors pour un trek de 5/6 jours il est peut être un peu petit. Mais ça dépend de la quantité de matos photo que tu as. Si tu veux mettre beaucoup d’objectifs, tu n’auras peut être pas assez de place pour tes affaires perso de rando ! Par contre, il est très confortable et bien pratique pour une utilisation de tous les jours en mode urbain, un road trip ou des balades à la journée. Sinon, tu as le Lowepro Photo Sport 300 AWII qui a l’air très bien pour les treks. On ne l’a pas testé mais il a des bons avis. Tu peux regarder sur Amazon, il y a pas mal de commentaires détaillés. 😉

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.