Lors de mon premier séjour au Maroc, j’avais découvert Marrakech et les vallées du Toubkal dans le Haut Atlas.
Cette seconde excursion avec Allibert Trekking m’emmène plus au sud, au pied des montagnes de granit rouge. Le Djebel Lkest en toile de fond, nous avons passé deux jours à arpenter les alentours de Tafraout dans l’Anti-Atlas marocain. Au programme, randonnée et camping sauvage. Chaînes de montagnes immenses, paysages désertiques parsemés d’arganiers, oasis et palmeraies… Un décor à couper le souffle ! Traversée de villages, rencontre des locaux, découverte d’œuvres artistiques…deux jours de trek durant lesquels on en a pris plein les yeux !
Mon voyage s’achève sur cette troisième et dernière journée où cette fois-ci les sentiers laissent place à la route. Un itinéraire qui nous fait quitter les terres pour retrouver le bord de mer à Agadir. De l’ocre au rose, du vert au bleu, un road trip aux couleurs du Maroc.
Voici le récit de cette journée !
Doux Réveil au pied du Djebel Lkest
Au petit matin, pour ces dernières heures dans l’Anti-Atlas marocain, je quitte le camp de base pour aller admirer le lever du soleil. Depuis ma tente, il parait prometteur. Après quelques minutes de marche et l’ascension d’un petit mont, je profite du calme des lieux et des douces nuances du ciel.
Après avoir capturé quelques photographies de cette incroyable vue, je rentre retrouver l’équipe pour le petit déjeuner. Débriefing avec notre guide Brahim, le trek prend des allures de road trip. La route nous attend.
Sur les routes du Maroc, entre vallées et villages berbères
Nous laissons le Djebel Lkest et ses rochers de granit rouge derrière nous et prenons la direction de la ville de Tiznit à 100 km de là. Un trajet durant lequel nous traversons plusieurs vallées. Certaines, totalement désertes, nous permettent d’observer de magnifiques paysages arides où seuls poussent les arganiers. La végétation est clairsemée, le territoire s’étant à l’infini. D’autres sont occupés par des villages. C’est là l’occasion de découvrir la population et de voir les habitants travailler dans les champs, garder les troupeaux de chèvres et de moutons.
Le panorama est exceptionnel ! Chaque vallée apporte son lot de teintes et de nouveautés.
Tiznit, une ville de bleu et d’ocre
A notre arrivée à Tiznit, nous visitons l’ancienne médina entourée de remparts. Les portes et volets des habitations sont peints en bleu, une teinte qui fait ressortir la couleur ocre rose des mur de la vieille ville. Un centre historique où l’on trouve de nombreuses échoppes. Etales de fruits et légumes, poteries et plats à tajine, petits magasins d’alimentation…
Mais Tiznit est surtout connue pour la confection de bijoux et en particulier pour l’argenterie. L’une des spécialités de la ville est d’ailleurs la fibule. Ancêtre de l’épingle de sureté, en plus travaillée, elle permet de maintenir les deux côtés d’une étoffe. Nous nous rendons dans l’un des ateliers de confection de bijoux où nous aurons la chance de voir un artisan à l’œuvre. Le travail est passionnant !
Puis, nous prenons le temps de nous perdre dans les dédales de la médina.
Après s’être restaurés, nous quittons Tiznit et prenons à nouveau la route.
Nous remontons vers le nord en direction du parc national de Souss-Massa entre Tiznit et Agadir.
Souss-Massa, le parc des oiseaux
Réserve ornithologique de 300 km², le parc national de Souss-Massa abrite plus de 200 espèces d’oiseaux.
La star des lieux c’est l’ibis chauve. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de l’apercevoir. C’est le jeu ma pauvre Lucette ! Mais les hérons pourprés et autres oiseaux marins sont au rendez-vous. Nous n’aurons le temps de découvrir qu’une infime partie du parc. Là où le fleuve (l’oued) Massa se jette dans l’océan. 2 heures de randonnée lors desquelles nous nous promenons le long du fleuve et de l’estuaire. Entre bandes de sable et lagunes, les flamants roses, mouettes et cormorans… planent au dessus de nos têtes. Plus dans les terres, en s’éloignant du littoral, vous pourrez également découvrir sangliers, autruches et gazelles… dans leur état naturel, sauvage et sous vos yeux ébahis.
Il est l’heure de rentrer. Encore quelques kilomètres et nous arrivons à Agadir, la plus grande station balnéaire du Maroc. C’est ici que nous avions commencé notre trek. La boucle est bouclée !
La nuit tombe sur le continent africain. Face au coucher du soleil, nous nous remémorons nos belles aventures dans le sud du Maroc. Lors de ce séjour, j’ai vu un autre Maroc que celui que j’avais découvert la première fois. Des ciels parfois orageux aux panoramas lumineux, des terres désolées aux oasis luxuriantes, des contrées vallonnées aux montagnes majestueuses jusqu’au bord de mer et ses vastes étendues de sable blanc… Ce que je retiendrais de ce voyage, c’est la grande richesse des paysages.
Un big up à Nico d’Allibert Trekking, Laëtitia de Babel Voyage, Cécile des Petits Baroudeurs, Nolwenn de Jour Blanc, Brahim notre guide et tous les autres pour ces moments partagés !
Photos & texte © Christophe Levet
Retrouvez toutes les infos sur ce trek au Maroc au cœur des granits rouges de Tafraoute dans l’Anti-Atlas sur le site d’Allibert Trekking, ainsi que de nombreuses autres randonnées. Et pour plus de renseignements pour voyager au Maroc, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme marocain.
Découvrir nos articles sur le Maroc
Trek au Maroc dans l’Anti-Atlas :
Trek au Maroc dans le Haut-Atlas :
- Jour 1 : Marrakech
- Jour 2 : Marrakech – Amzourni
- Jour 3 : Amzourni – Tizgui n’Tkent
- Jour 4 : Tizgui n’Tkent – Idaissa
- Jour 5 : Idaissa – Tamsoulte
- Jour 5-6 : Tamsoulte – Marrakech
- Jour 6 : Jardin Majorelle – Marrakech
Notre partenaire pour ce voyage
novembre 15, 2016, 8:32
un seul mot: wouaaaaaaah!
sérieusement, encore un véritable reportage, les photos sont superbes!
belle journée
flo
novembre 25, 2016, 2:00
Merci Flo. Le Maroc c’est vraiment photogénique!
novembre 15, 2016, 12:03
Oh malheur, tes photos sont sublimes, j’ai été transportée littéralement dans l’Anti-Atlas marocain ! C’est d’un voyage comme celui là auquel je rêve et j’aspire. Cet article m’a vraiment donnée envie, et les photos sont magnifiques !! Bravo 🙂
novembre 25, 2016, 2:02
Merci Catherine pour ton message. Nous sommes ravis que l’article te donne envie de visiter ce beau pays.En tout cas, oui ça vaut vraiment le coup d’aller dans cette région du Maroc si tu as l’occasion.
novembre 15, 2016, 1:14
Les images sont sublimes!
C’est tellement dépaysant!
novembre 25, 2016, 2:04
Merci Anne. Oui, les paysages marocains sont tellement magnifiques.
novembre 15, 2016, 1:26
Tes photos sont magnifiques !
novembre 25, 2016, 2:05
Merci Aurore. Ravis que nos photos te plaisent !
novembre 15, 2016, 1:36
Ces photos donnent vraiment envie ! J’espère avoir bientot l’occasion d’y retourner aussi pour un trek !
Le parc des oiseaux m’interessait egalement beaucoup, je n’ai malheuresement pas eu le temps de le faire cet été, mais je vois qu’il vaut vraiment le détour!
novembre 25, 2016, 2:07
Oui le parc est sympa même si il faut à priori plus que quelques heures pour en faire le tour et voir les mammifères qui vivent dans le parc.
novembre 17, 2016, 11:05
Merci Christophe pour ce retour d’expérience! Les paysages marocains sont tout simplement incroyables!
novembre 25, 2016, 2:08
De rien Jimmy ! Ravi que l’article te plaise ! oui le Maroc c’est beau et chaque région est unique!
novembre 20, 2016, 10:01
Merci pour ce shot de couleurs et de douceur de vivre de bon matin, je n’avais besoin que de ça pour bien débuter ce dimanche, tes photos sont superbes Christophe, comme toujours 😉
La bise à vous 3
novembre 25, 2016, 2:09
Merci Padoune 🙂 cool si ton dimanche a bien commencé grace à nous 🙂 Bises de notre part !
novembre 23, 2016, 9:24
speechless !
trop envie d’y aller et de voyager !
novembre 25, 2016, 2:10
Merci 🙂 Oui faut visiter le Maroc c’est tellement chouette !
décembre 21, 2016, 11:01
Bonjour,
Vos photos sont magnifiques ! Elles donnent une très belle vision du Maroc, beau travail !
Passez de bonnes fêtes !
janvier 4, 2017, 6:38
Le simple fait de lire votre article est déjà un voyage. Les photos sont tout simplement magnifiques et ne donne qu’une seule envie : vivre ce beau périple au travers du Maroc. Merci pour ce partage, effectivement j’ai une tout autre vision de ce pays maintenant.
mars 22, 2017, 4:34
Les paysages marocains simplement incroyables!
avril 11, 2017, 11:58
Superbe article et magnifiques photos, bravo et merci pour ce partage qui me donne envie de repartir fouler le sable de cet incroyable pays !
avril 17, 2017, 10:27
Merci Frédéric. Oui le Maroc est vraiment un beau pays !
septembre 29, 2017, 7:23
Merci pour ces très belles photos. Ca me rappelle tellement de souvenir!
novembre 2, 2017, 8:10
Bonjour, je suis une grande admirative de votre travail c’est pourquoi je vous ai nominés aux Liebster Awards. Il s’agit de raconter 11 anecdotes de soi, répondre aux 11 questions qui vous ont été posées et faire découvrir 11 blogs que vous aimez. Forcément, vous faites partie des 11 que je suis assidûment. Je sais que répondre à ce genre de question ne fait pas forcément partie de votre ligne éditoriale, toujours est-il que j’avais envie de vous citer parmi mes 11 blogs préférés parce que la vérité, c’est ça.
Voici le lien si vous souhaitez découvrir l’article : http://dansleshautesherbes.com/index.php/2017/11/02/nomination-aux-liebster-awards-blog/
Des bisous !
novembre 6, 2017, 9:08
Oh, merci beaucoup Ornella ! ♥ C’est trop gentil, ravie de faire partie de cette liste ! Je file lire ça, j’adore ce type d’article ! 😉