Lors de notre merveilleux voyage en Egypte à bord du Steam Ship Sudan, nous avons pu nous délecter de nombreux thés glacés et citronnades servis à nos retours d’excursion. Après chaque visite d’un site archéologique, comme la Vallée des Rois ou le Complexe de Karnak… l’équipe du bateau à vapeur nous accueillait avec un rafraichissement. Il faut dire qu’au mois de décembre, il fait encore très chaud en Egypte.
Et quoi de mieux que de contempler les paysages du Nil en dégustant un thé à la menthe ou une décoction d’hibiscus.
Le Bissap ou Karkadé
Cette boisson d’Afrique, appelée Bissap ou Karkadé selon les régions, se boit chaude ou froide. En Egypte, on la surnomme « la boisson des pharaons« . L’hibiscus sabdariff ( ou Oseille de Guinée ) est très prisé pour ses vertus culinaires autant que thérapeutiques. En cuisine, on l’utilise principalement en sauce, en confiture ou en infusion. Les fleurs d’hibiscus sont aussi très convoitées pour leurs propriétés diurétiques, sédatives et hypotensives. Bourrée de vitamines C et d’anti-oxydants, l’hibiscus sabdariff permettrait aussi de lutter contre l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol et les problèmes hépatiques.
Quoi qu’il en soit, employé en infusion, c’est surtout une boisson très désaltérante. Un goût acidulé, une couleur punchy… cette boisson rafraichissante est parfaite pour affronter les chaleurs estivales.
Recette de boisson à l’hibiscus
- 1 l d’eau
- 1 cuillère à soupe de fleurs séchées d’hibiscus sabdariff ( en magasin bio )
- 1 cuillère à soupe de sucre complet
Pour les plus pressés : Faire bouillir 1 litre d’eau, verser sur les fleurs séchées d’hibiscus. Ajouter le sucre et remuez jusqu’à dissolution de celui-ci. Laissez refroidir. Puis, mettre au réfrigérateur. A déguster bien frais !
Pour les plus patients : Versez les fleurs séchées d’hibiscus dans 1 litre d’eau froide. Ajoutez le sucre et laissez infuser toute une nuit au réfrigérateur. Je vous avais prévenu, il faut être patient ! A déguster bien frais !
- J’ai seulement mis une cuillère à soupe de sucre mais cette boisson se boit normalement très sucrée. Ajustez selon vos goûts.
- Vous pouvez aussi parfumer le karkadé à la menthe et/ou au gingembre.
Quand on verse les fleurs d’hibiscus séchées dans l’eau bouillante, celle-ci se teinte d’abord en violet pour petit à petit se colorer d’un rouge ruby éclatant.
Une couleur qui se marie parfaitement avec ce torchon Umami Fuji, issu d’une collection inspirée du Japon et crée par la marque pragoise Lavmi. Des lignes graphiques et épurées que l’on a découvertes chez Slavia Vintage.
Photos © Christophe Levet
Nos autres boissons de l’été / Other summer drink recipes
juin 30, 2015, 7:06
Dès que je trouve les fleurs d’hibiscus, je vais essayer la recette qui m’a l’air très rafraichissante 🙂
juillet 1, 2015, 10:29
N’hésites pas à tester c’est délicieux. J’ai trouvé les fleurs d’hibiscus séchées au rayon tisanes d’un magasin bio ! 😉
juillet 1, 2015, 9:08
ça tombe à pic avec cette chaleur, l’hibiscus ça donne envie de goûter!
juillet 1, 2015, 10:30
C’est très rafraîchissant ! Le top en ces jours de canicule ! Et en plus, c’est vraiment très bon ! 😉
juillet 8, 2015, 6:16
Il faut que je teste ça bientôt, ca a l’air très bon!
juillet 9, 2015, 10:47
Oui, c’est délicieux et très vite fait ! 😉
octobre 24, 2015, 10:34
Bonjour, J’utilise la méthode d’infusion avec l’eau froide, comme vous le décrivez. Vous pouvez utiliser l’hibiscus pour plusieurs infusions successives : après avoir filtré le résultat obtenu après une nuit d’infusion, je remet les fleurs d’hibiscus (déjà utilisées) au frigo avec une nouvelle ‘dose’ d’eau froide. Quand le résultat devient moins goûteux (après 2 à 3 infusions) c’est alors que j’utilise de nouvelles fleurs séchées. Avec mes félicitations pour votre blog et ( personnellement) pour vos reportages sur Louxor et ses alentours. Bien à vous
octobre 24, 2015, 11:42
Bonjour, merci pour vos conseils ! Je vais penser à les réutiliser la prochaine fois ! 😉 Vraiment ravie que notre blog vous plaise. Bon week-end et à bientôt.
février 1, 2017, 3:46
Je me suis aussi rendu en Egypte et notamment à Louxor pour découvrir ses merveilles mais par contre je n’ai pas eu le droit de déguster cette boisson qui m’a l’air délicieuse, après à voir si c’est pas trop acidulé !en tout cas votre compte-rendu de voyage m’a fait replonger un instant dans des moments mémorables que je ne suis pas près d’oublier donc un grand merci à vous !
février 1, 2017, 10:20
Ah, c’est tellement beau l’Egypte ! Un voyage magique au cœur de l’histoire et de somptueux paysages ! Testez cette boisson à l’hibiscus c’est délicieux ! 😉