Idée Déco : la peinture noire de Dulux Valentine

Peinture Dulux Valentine

Il y a quelques temps les équipes de Dulux Valentine nous ont proposé de tester la ligne couture de la marque de peinture. 33 teintes originales, élégantes et exclusives réparties sur 4 collections : Glamour, Romantic, Modern et Sauvage. Et c’est tout naturellement que l’on a choisi cette dernière gamme pour donner un coup de frais à notre home sweet home. Et plus particulièrement à notre chambre.

Sur les 9 nuances de la Collection Sauvage, nous avons tout d’abord sélectionné le Noir Panthère. Une tonalité profonde à l’éclat subtil que nous avons appliqué sur deux pans de murs. L’un des côtés de la pièce incluant des décrochés, nous avons choisi de le peindre en noir sur un tiers de la surface seulement. Laissant le reste de l’espace à une couleur plus claire. La chambre est très grande mais étroite. Nous avons donc opté pour un coordonné plus sobre. Après avoir hésité avec le Vert de Gris qui se mari à merveille avec ce noir, nous avons privilégié la tonalité Soie Grège en toile de fond. Neutre, douce et chaleureuse, elle capte la lumière.

La couleur est parfaitement accordée avec notre linge de maison. Une housse de couette et des coussins à effet tie and dye. On a aussi ajouté la table basse en liège et piètement métal, parfaite pour déposer quelques objets de déco, livres, magazines… J’avais commandé, il y a plusieurs mois déjà, une étagère en marbre vert et aux équerres métalliques en finition laiton de la marque House Doctor. Un modèle que j’adore mais que je désespère de recevoir. Elle sera peut être livrée un jour, qui sait ! Du coup, le radiateur en fonte, que je n’allume jamais dans la chambre sert d’étagère pour le moment. De la même façon que nous avions réalisé notre diy lampe avec un trépied en bois pour appareil photo, nous avons redonné vie à un ancien pied photo en métal et laiton. Impossible à adapter sur nos appareils, on a préféré détourner l’objet pour en faire un luminaire. Hyper facile à réaliser, il permet d’obtenir une lampe réglable. En modifiant les différentes hauteurs du pied, on passe facilement d’une lampe de séjour à une lampe de table ou de bureau. Pour jouer sur les proportions, nous avons choisi une énorme ampoule à filament qui contraste avec la finesse du pied. Une déco murale en laiton, un cactus et les photos de notre voyage en Islande et le tour est joué.

Un petit mot sur nos photos ! Celle-ci a été prise à Landmannalaugar. Un site exceptionnel où le paysage volcanique se colore de milles teintes.

La seconde a été réalisée sur la plage de sable noir de Vík. Tous nos tirages d’art sur l’Islande ainsi que sur les Etats-Unis et l’Egypte sont également à découvrir sur notre e-shop. Chaque photographie est imprimée à 30 exemplaires signés et numérotés sur un papier d’art Fine Art Pearl Hahnemühle. Une bonne idée cadeau ! Je dis ça, je dis rien !

Les peintures de la ligne Couture Dulux Valentine comprennent 29 teintes en finition satin velours. Ni trop brillantes, ni trop mates, les couleurs sont lumineuses. 4 effets déco sont aussi disponibles. Des peintures métallisées pour murs et boiseries. Fil d’Or, d’Argent, d’Etain ou de Cuivre… à utiliser en touches subtiles pour booster sa déco de façon ludique et raffinée.

Nos conseils pour peindre vos murs :

  • Protégez les sols et les meubles, ôtez les interrupteurs, les poignées de portes et de fenêtres.
  • Commencez par dépoussiérer les murs à l’aide d’un chiffon.
  • Si vous avez préalablement enlevé un ancien papier peint, lessivez vos murs pour ôter les résidus de colle ou de graisse.
  • Bouchez les trous présents dans le mur à l’enduit universel. Laissez sécher puis poncez à l’aide de papier de verre. Peindre la surface avec une peinture sous couche.
  • Poncez les boiseries afin que la peinture adhère au mieux.
  • Utilisez du scotch de masquage pour délimiter les surface à peindre. Afin d’éviter que la peinture ne s’arrache, ôtez le ruban adhésive quand celle-ci est encore humide.
  • Assurez-vous que la surface à peindre est propre et sèche.
  • Rechampir c’est à dire dégagez les angles, les contours des portes et des fenêtres, les bordures de plafond à l’aide d’un pinceau.
  • Commencez par peindre le plafond puis passez aux murs.
  • Pour éviter que vos pinceaux et rouleaux ne durcissent entre deux couches, conservez-les temporairement dans un sac plastique.
  • Nettoyez vos outils à l’eau.


Shop the story :

Peinture Noir Panthère et Soie Grège Dulux Valentine disponible chez Castorama / House de couette & décoration murale Urban Outfitters / Table Basse en liège & cache-pot Ikea / Bougie April 77 / Appareils photos vintage / Vases et bougies Maison du Monde / Livre Taschen / Lampe DIY / Ampoule Castorama / Photographies Christophe Levet



Photos © Christophe Levet & Violaine Rattin

La peinture nous a été offerte par Dulux Valentine. Cependant, le choix du contenu éditorial de cet article nous revient.

Cet article contient des liens d’affiliation.

9 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.