Nouakchott Atar : Road trip en Mauritanie

Prendre la route jusqu'aux portes du désert
Road trip Nouakchott Atar Mauritanie
En Mauritanie, de Nouakchott à Atar, comme ailleurs, on aime les road trips. L’excitation des départs, ces moments où tu prends la route, direction l’inconnu. Parfois sans but, juste le plaisir de se laisser guider par l’asphalte. Parfois avec un point de chute et l’émerveillement au bout d’une ligne droite, d’un virage. Avec l’adrénaline de la découverte, de la chasse aux images. Laisser les paysages venir à soi. Un œil sur la route, l’autre dans le viseur. Et attendre. Attendre l’image, la belle image qui apparaît dans le cadre. Celle que tu ne veux pas rater, celle que tu ne peux pas rater. Puis, lâcher prise et s’en remettre au hasard, à l’instant furtif d’une vision déjà disparue. Poursuivre sa route, une route sans fin et sans limite. 
Nouakchott en Mauritanie

Voyager sur les routes de Mauritanie

Itinéraire Nouakchott - Atar

Nouakchott – Atar, moins de 500 km d’un trajet en quasi ligne droite. Itinéraire d’une route qui relie un point A à un point B sans véritable autre possibilité, ni parcours alternatif. Un tracé franc, direct en direction du désert du Sahara. Une trajectoire sans hésitation. La route et rien d’autre. Sur la carte en tout cas. La traversée d’un territoire à la géographie et la géologie épurées. Une étendue ocre coupée d’une longue voie de bitume noir. Véritable passerelle entre deux villes mauritaniennes, qui se démarque non sans mal du sable qui l’entoure.

Traverser Nouakchott et quitter la ville

A peine a-t-on quitté Nouakchott et les côtes de la Mauritanie qu’il fait déjà chaud. On est loin de l’hiver français. On imagine tout juste la chaleur suffocante des mois d’été. La difficulté du trajet devenu étouffant. 
En début de parcours, les reliefs sont peu présents. En bord de route, les habitations des mauritaniens attirent l’œil. Doucement, alors que Nouakchott disparaît derrière nous, nous quittons la foule, son flot de voitures et ses échoppes colorées… Encore quelques dromadaires ici et là. Sur le bas-côté, des gens qui marchent… Puis, plus loin, presque plus rien… 
  • Nouakchott - Atar via la N1439 KM
  • Temps de trajet en voiture5h30
Nouakchott en Mauritanie
Nouakchott. La capitale des sables.
Capitale de la Mauritanie depuis 1957,  Nouakchott est un ville jeune qui a vu sa démographie croître de façon exponentielle. La cité regroupe 30% de la population du pays. Construite par les colons français, elle a une place de choix dans le paysage. Située sur un axe commerciale entre le Maroc et le Sénégal, Nouakchott bénéficie d’une ouverture sur le monde avec son emplacement sur le bord de mer. Deux éléments qui en faisait un haut lieu de nomadisme. Après une grande sècheresse dans les années 1980, les nomades quittent la dure vie dans le désert pour la ville. L’essor économique étend la ville, l’exposant à l’ensablement et aux inondations (une partie est située sous le niveau de la mer). Côté tourisme, Nouakchott est souvent considérée comme une ville étape avant un voyage ou un trek dans le désert du Sahara. Cependant, il est possible de visiter des mosquées et le musée national. Faire des emplettes dans les marchés. Se promener dans le parc national du Banc d’Anguin et le port de pêche. Profiter des plages ou encore allez à la rencontre des habitants et découvrir la culture du pays.
  • SituationSur la côte ouest face à l'océan Atlantique
  • AccèsAéroport international Oumtounsy inauguré en 2016
  • Population968 000
Dromadaires Nouakchott Atar Mauritanie
L’horizon sans limite. La route de tous les possibles.
S'évader vers le désert
Nomades village Nouakchott Atar Mauritanie
Station essence Nouakchott Atar Mauritanie
Montagnes entre Nouakchott et Atar Mauritanie
Station services Nouakchott Atar Mauritanie
Photographier la Mauritanie
Le sable s’invite dans le paysage. À mesure qu’on avale les kilomètres, il s’infiltre. Doucement, nous faisons connaissance. Demain, il nous embrassera.
Photographier le désert
Road trip Nouakchott Atar Mauritanie

Le désert de Mauritanie, les prémisses

L'avancée du sable

De part et d’autre de l’asphalte, un vaste territoire. Pourtant, dans ces terres désœuvrées au milieu de ce nulle part, il y a toujours quelque chose qui nous rappelle la présence de l’homme. Cadavres désossés de voitures, habitats délaissés… Avec ces rares traces de vies passées, le désert nous montre déjà un aperçu de sa force, sa dureté, sa puissance implacable. Celle contre laquelle on abandonne tout.
On avance, le sable aussi… À chaque kilomètre parcouru, sa présence est plus forte. Un grain après l’autre, il progresse, il s’étend. Une expansion lente, insidieuse. Une domination. Il recouvre désormais la route. Il la ronge pour tenter de nous perdre… Semblant déjà nous mettre au défi. Une provocation avant notre longue marche dans le Sahara. Comme si le désert, en nous souhaitant la bienvenue, tentait déjà de nous faire sien. Difficile de lui échapper.

Atar, la ville du désert

Résistants à son appel, nous gardons le cap ! À l’approche de la ville d’Atar, l’horizon n’est plus si lointain et les montagnes de l’Adrar ont remplacé les mirages.
Kilomètres après kilomètres, tel un refrain qui revient, nous retrouvons la civilisation, nous retrouvons nos repères. Magasins, populations, rues, voitures… la ville, comme une ultime provocation se dresse dans le désert. Nous sommes à Atar.
Road trip Nouakchott Atar Mauritanie
Montagnes entre Nouakchott et Atar Mauritanie
Atar. La ville du désert.
Capitale de la province de l’Adrar, la région la plus touristique de la Mauritanie, Atar a longtemps été sur la carte du Paris-Dakar. Et c’est ici, aux portes du désert du Sahara que les avions de Point Afrique atterrissent. Débarquant fraichement les voyageurs en mal d’aventure, les touristes prêts à affronter les longues heures de marche dans les dunes et les road trips en terres arides. Comme Nouakchott, c’est une ville étape. Mais là aussi, musées, mosquées et marchés s’offrent aux visiteurs de passage. Tout comme l’oasis de Terjit non loin de là et les peintures rupestres d’Agrou. Sans oublier le Guetna, festivité populaire durant la récolte des dattes, dont on trouve les palmiers en nombre dans les environs.
  • SituationCentre ouest de la Mauritanie
  • AccèsAéroport international d'Atar
  • Population24 021
Nouakchott - Atar : plus de photos
Quand tout semble vide et qu’il y tant à voir…

Série de photographies prise entre Nouakchott et Atar lors de mon voyage en Mauritanie.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Ce n’est pour nous qu’une étape. Un point de départ pour atteindre notre but. Un trek de 100 km dans l’un des plus beaux désert du monde. 

En attendant, ce road trip résonne déjà dans un coin de notre tête comme une mélodie inoubliable…

Partagez nos travel stories sur Pinterest
Road trip Nouakchott Atar Mauritanie

Envie de partager ce road trip en Mauritanie ? Epinglez cette image !


Retrouvez toutes les infos sur ce voyage en Mauritanie sur le site d’Allibert Trekking, ainsi que de nombreuses autres randonnées. Et pour plus de renseignements pour voyager en Mauritanie, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme. Ce voyage est le fruit d’un partenariat. Le choix du contenu éditorial de cet article nous revient.


Photos © Christophe Levet