DIY masque de sommeil

DIY Masque de sommeil

Tous ceux qui ont déjà voyagé dans les pays nordiques savent que l’été il fait jour toute la nuit ou presque ! Quand on n’a pas l’habitude, ou qu’on n’est pas narcoléptique, ce n’est pas toujours évident de fermer l’œil dans ces conditions. Ca a été le cas lors de notre road trip en Islande. Si on a pu profiter des jours les plus longs de l’année pour admirer les merveilleux paysages islandais, parfois jusqu’à tard dans la soirée, on a eu plus de mal à trouver le sommeil.

DIY Masque de sommeil

Avant de partir, on s’était promis de mettre un masque de nuit dans nos valises. Devant l’impossibilité d’en trouver avant notre départ ( ok, on s’y est pris un peu au dernier moment ), on s’était résigné, persuadé d’en dégoter facilement une fois sur place. Sauf que, c’était sans compter le fait que les islandais, eux, ont l’habitude du solstice d’été. Le masque de sommeil ne court donc pas les rues. Et quand on a fini par mettre la main sur le Graal ( après plusieurs nuits sous la tente à dormir avec un t-shirt sur la tête, le masque de nuit devient votre unique quête ), ça nous a changé la vie, enfin changé la nuit ! A nous les doux rêves, on a dormi comme des bébés.

DIY Masque de sommeil

Avec le masque de sommeilon est comme dans une bulle, un cocon. Du coup, je ne peux plus m’en passer. Dans le train ou dans l’avion, c’est l’idéal pour voyager tranquillement.

DIY Masque de sommeil

On a donc eu envie de partager avec vous un diy, facile à faire, pour réaliser vous même votre propre masque de sommeil. La forme est très simple ( bon ok, ça ressemble un peu à une « Vania Pocket » ). Mais côté design, on a choisi d’imprimer quelques unes de nos photos d’Islande. Quoi de mieux que les si belles étendues sauvages de ce magnifique pays pour s’évader, voyager, rêver…

Set design nuages

Pour illustrer ce tutoriel, on n’a pas résisté à l’envie de réaliser un set design et quoi de mieux que de cotonneux nuages sur un ciel bleu azur pour imager cette douce perte de conscience qu’est le sommeil, une fois le marchand de sable passé.

DIY Masque de sommeil

Et, une fois n’est pas coutume, c’est nos petites têtes qui ont servi de modèle.

Set design nuages et chat

Sans oublier Jett, notre chat foufou, qui adore toujours autant se faufiler devant l’objectif.

DIY Masque de sommeil

Cela faisait longtemps que je voulais tester l’impression sur tissu chez Sam’Oz, l’occasion était toute trouvée. Ni une, ni deux, j’enregistre mes images sur le site et je commande mes échantillons. Je n’ai pas été déçue du résultat. D’abord parce qu’il n’y a pas de minimum de commande, ensuite parce que la taille des échantillons ( 22 x 22 cm, vendu 4,5 euros ) me permet de faire deux masques de sommeil ( et ça c’est le vrai bon plan ) et enfin parce que l’impression est vraiment réussie. Une belle façon de personnaliser ses créations avec un motif unique et ça j’adore. Si j’avais pu en profiter à l’époque où je confectionner des robes, je me serais régalée.

D’ailleurs Sam’Oz a la gentillesse de vous offrir 10 % de remise pour toute commande sur leur site ( hors carnet d’échantillons ) avec le code WILDBIRDSCO10 ( offre valable jusqu’au 16 août 2015 ). Elle est pas belle la vie !

DIY Masque de sommeil

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous avons décidé de vous faire gagner 2 des masques que nous avons réalisé. Youpi !

Règlement du tirage au sort : Pour tenter de remporter un masque de sommeil Wild Birds Collective, deux possibilités :

  • Liker notre page Facebook et écrire un commentaire à la fin de cet article (avec une adresse email valide).
  • Ou suivre notre compte Instagram et reposter sur Instagram (avec une photo d’écran) la photo que j’ai publié sans oublier d’ajouter le hashtag #wildbirdsmask.

♦ Vous avez jusqu’au jeudi 26 février 2015 minuit pour participer. Toute participation à posteriori de cette date ne sera pas prise en compte. Seuls les participants majeurs et domiciliés en France ont le droit de participer. Dans le cas contraire, leur participation ne pourra être reconnue comme effective. Une seule participation par personne. Les vainqueurs seront tirés au sort automatiquement. Les gagnants seront contactés par email et remporteront un masque de sommeil Wild Birds Collective. En cas d’absence de réponse du gagnant sous 72h, nous procèderons à un nouveau tirage au sort pour ré-attribuer le gain. Wild Birds Collective se réserve le droit d’annuler l’obtention du gain si le gagnant n’a pas rempli toutes les conditions exposées ci-dessus.♦

EDIT: Voici le résultat du tirage au sort sur le blog! La gagnante qui remporte un masque de sommeil est Virginie ! Bravo!!! Merci à tous pour votre participation ! Pour découvrir les résultats du tirage au sort sur Instagram, c’est par ici.

Concours Masque

DIY Masque de sommeil

Sans plus attendre, voici un tutoriel pour vous expliquer, step by step, comment personnaliser votre masque de sommeil. C’est parti !

DIY Masque de sommeil

Pour réaliser ce diy, il vous faut :

  • 1 patron de masque de sommeil à télécharger ici
  • 2 rectangles de tissu de 22 cm x 12 cm de la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi choisir d’imprimer, comme nous l’avons fait, votre propre image ou motif chez Sam’Oz.
  • 1 rectangle de ouate thermocollante de 22 cm x 12 cm
  • 35 cm d’élastique
DIY Masque de sommeil
DIY Masque de sommeil

Placez le patron du masque de sommeil sur l’endroit du tissu afin de positionner au mieux votre motif. Coupez le tissu en prenant soin de laisser 1 centimètre de surplus de couture autour du patron.

DIY Masque de sommeil
DIY Masque de sommeil

Marquez l’emplacement de l’élastique sur les côtés ainsi que la ligne milieu du masque en faisant une encoche à l’aide de ciseaux. Recommencez les trois étapes sur la face dos du masque placez le patron sur l’envers du tissu, coupez le tissu en prenant soin de laisser 1 centimètre de surplus de couture autour du patron et marquez l’emplacement de l’élastique et la ligne milieu.

DIY Masque de sommeil
DIY Masque de sommeil

Coupez la ouate aux dimensions de votre patron sans ajouter de surplus de couture. Puis, thermocollez-la au dos du masque sur l’envers du tissu.

DIY Masque de sommeil
DIY Masque de sommeil

Placez l’élastique sur les emplacements prévus à cet effet sur l’endroit du tissu devant. Et fixez avec un point droit solide à la machine à coudre ou à la main. Nous avons prévu un élastique de 35 cm, surplus de couture compris, mais pensez à faire un essai au préalable pour être certain que le masque soit à votre taille.

DIY Masque de sommeil
DIY Masque de sommeil

Une fois que l’élastique est fixé, positionnez l’avant et le dos du masque l’un sur l’autre, en plaçant l’endroit des tissus à l’intérieur.

DIY Masque de sommeil
DIY Masque de sommeil

Epinglez le masque pour maintenir les deux côtés ensemble. Et faites une couture à la machine, au point droit ( ou à la main ) à 1 centimètre du bord.

DIY Masque de sommeil
DIY Masque de sommeil

Laissez une ouverture de 5 cm sur le haut du masque. Puis, crantez les bords de couture du bas du masque pour pouvoir arrondir les courbes une fois le masque sur l’endroit. Dégarnir si nécessaire. Attention à ne pas couper la couture.

DIY Masque de sommeil
DIY Masque de sommeil

Repassez les bords de couture sur l’ouverture et sur les crans pour les ouvrir afin de faciliter la mise en forme.

DIY Masque de sommeil
DIY Masque de sommeil

Retournez le masque sur l’endroit. Et repassez-le de façon à lui donner sa forme. Si vous éprouvez quelques difficultés à arrondir les coutures, dégarnir les bords. Terminez en faisant un point à la main pour refermer le masque.

DIY Masque de sommeil

Et voilà, votre masque de sommeil est prêt. Bonne nuit les petits !

Photos © Christophe Levet

33 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.