Tous ceux qui ont déjà voyagé dans les pays nordiques savent que l’été il fait jour toute la nuit ou presque ! Quand on n’a pas l’habitude, ou qu’on n’est pas narcoléptique, ce n’est pas toujours évident de fermer l’œil dans ces conditions. Ca a été le cas lors de notre road trip en Islande. Si on a pu profiter des jours les plus longs de l’année pour admirer les merveilleux paysages islandais, parfois jusqu’à tard dans la soirée, on a eu plus de mal à trouver le sommeil.
Avant de partir, on s’était promis de mettre un masque de nuit dans nos valises. Devant l’impossibilité d’en trouver avant notre départ ( ok, on s’y est pris un peu au dernier moment ), on s’était résigné, persuadé d’en dégoter facilement une fois sur place. Sauf que, c’était sans compter le fait que les islandais, eux, ont l’habitude du solstice d’été. Le masque de sommeil ne court donc pas les rues. Et quand on a fini par mettre la main sur le Graal ( après plusieurs nuits sous la tente à dormir avec un t-shirt sur la tête, le masque de nuit devient votre unique quête ), ça nous a changé la vie, enfin changé la nuit ! A nous les doux rêves, on a dormi comme des bébés.
Avec le masque de sommeil, on est comme dans une bulle, un cocon. Du coup, je ne peux plus m’en passer. Dans le train ou dans l’avion, c’est l’idéal pour voyager tranquillement.
On a donc eu envie de partager avec vous un diy, facile à faire, pour réaliser vous même votre propre masque de sommeil. La forme est très simple ( bon ok, ça ressemble un peu à une « Vania Pocket » ). Mais côté design, on a choisi d’imprimer quelques unes de nos photos d’Islande. Quoi de mieux que les si belles étendues sauvages de ce magnifique pays pour s’évader, voyager, rêver…
Pour illustrer ce tutoriel, on n’a pas résisté à l’envie de réaliser un set design et quoi de mieux que de cotonneux nuages sur un ciel bleu azur pour imager cette douce perte de conscience qu’est le sommeil, une fois le marchand de sable passé.
Et, une fois n’est pas coutume, c’est nos petites têtes qui ont servi de modèle.
Sans oublier Jett, notre chat foufou, qui adore toujours autant se faufiler devant l’objectif.
Cela faisait longtemps que je voulais tester l’impression sur tissu chez Sam’Oz, l’occasion était toute trouvée. Ni une, ni deux, j’enregistre mes images sur le site et je commande mes échantillons. Je n’ai pas été déçue du résultat. D’abord parce qu’il n’y a pas de minimum de commande, ensuite parce que la taille des échantillons ( 22 x 22 cm, vendu 4,5 euros ) me permet de faire deux masques de sommeil ( et ça c’est le vrai bon plan ) et enfin parce que l’impression est vraiment réussie. Une belle façon de personnaliser ses créations avec un motif unique et ça j’adore. Si j’avais pu en profiter à l’époque où je confectionner des robes, je me serais régalée.
D’ailleurs Sam’Oz a la gentillesse de vous offrir 10 % de remise pour toute commande sur leur site ( hors carnet d’échantillons ) avec le code WILDBIRDSCO10 ( offre valable jusqu’au 16 août 2015 ). Elle est pas belle la vie !
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous avons décidé de vous faire gagner 2 des masques que nous avons réalisé. Youpi !
Règlement du tirage au sort : Pour tenter de remporter un masque de sommeil Wild Birds Collective, deux possibilités :
- Liker notre page Facebook et écrire un commentaire à la fin de cet article (avec une adresse email valide).
- Ou suivre notre compte Instagram et reposter sur Instagram (avec une photo d’écran) la photo que j’ai publié sans oublier d’ajouter le hashtag #wildbirdsmask.
♦ Vous avez jusqu’au jeudi 26 février 2015 minuit pour participer. Toute participation à posteriori de cette date ne sera pas prise en compte. Seuls les participants majeurs et domiciliés en France ont le droit de participer. Dans le cas contraire, leur participation ne pourra être reconnue comme effective. Une seule participation par personne. Les vainqueurs seront tirés au sort automatiquement. Les gagnants seront contactés par email et remporteront un masque de sommeil Wild Birds Collective. En cas d’absence de réponse du gagnant sous 72h, nous procèderons à un nouveau tirage au sort pour ré-attribuer le gain. Wild Birds Collective se réserve le droit d’annuler l’obtention du gain si le gagnant n’a pas rempli toutes les conditions exposées ci-dessus.♦
EDIT: Voici le résultat du tirage au sort sur le blog! La gagnante qui remporte un masque de sommeil est Virginie ! Bravo!!! Merci à tous pour votre participation ! Pour découvrir les résultats du tirage au sort sur Instagram, c’est par ici.
Sans plus attendre, voici un tutoriel pour vous expliquer, step by step, comment personnaliser votre masque de sommeil. C’est parti !
Pour réaliser ce diy, il vous faut :
- 1 patron de masque de sommeil à télécharger ici
- 2 rectangles de tissu de 22 cm x 12 cm de la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi choisir d’imprimer, comme nous l’avons fait, votre propre image ou motif chez Sam’Oz.
- 1 rectangle de ouate thermocollante de 22 cm x 12 cm
- 35 cm d’élastique
Placez le patron du masque de sommeil sur l’endroit du tissu afin de positionner au mieux votre motif. Coupez le tissu en prenant soin de laisser 1 centimètre de surplus de couture autour du patron.
Marquez l’emplacement de l’élastique sur les côtés ainsi que la ligne milieu du masque en faisant une encoche à l’aide de ciseaux. Recommencez les trois étapes sur la face dos du masque : placez le patron sur l’envers du tissu, coupez le tissu en prenant soin de laisser 1 centimètre de surplus de couture autour du patron et marquez l’emplacement de l’élastique et la ligne milieu.
Coupez la ouate aux dimensions de votre patron sans ajouter de surplus de couture. Puis, thermocollez-la au dos du masque sur l’envers du tissu.
Placez l’élastique sur les emplacements prévus à cet effet sur l’endroit du tissu devant. Et fixez avec un point droit solide à la machine à coudre ou à la main. Nous avons prévu un élastique de 35 cm, surplus de couture compris, mais pensez à faire un essai au préalable pour être certain que le masque soit à votre taille.
Une fois que l’élastique est fixé, positionnez l’avant et le dos du masque l’un sur l’autre, en plaçant l’endroit des tissus à l’intérieur.
Epinglez le masque pour maintenir les deux côtés ensemble. Et faites une couture à la machine, au point droit ( ou à la main ) à 1 centimètre du bord.
Laissez une ouverture de 5 cm sur le haut du masque. Puis, crantez les bords de couture du bas du masque pour pouvoir arrondir les courbes une fois le masque sur l’endroit. Dégarnir si nécessaire. Attention à ne pas couper la couture.
Repassez les bords de couture sur l’ouverture et sur les crans pour les ouvrir afin de faciliter la mise en forme.
Retournez le masque sur l’endroit. Et repassez-le de façon à lui donner sa forme. Si vous éprouvez quelques difficultés à arrondir les coutures, dégarnir les bords. Terminez en faisant un point à la main pour refermer le masque.
Et voilà, votre masque de sommeil est prêt. Bonne nuit les petits !
Photos © Christophe Levet
février 19, 2015, 10:10
Ils sont très chouettes ces masques ! On peut enfin avoir la classe quand on dort dans l’avion !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
février 19, 2015, 12:47
Chouette tuto! Et pratique! Je tente ma chance avec plaisir. A bientôt
février 19, 2015, 1:03
Mais c’est parfait ! J’adore ! Tellement inutile mais indispensable… vous voyez ce que je veux dire ? ^^ ils sont superbes bravo !
février 19, 2015, 1:09
Excellent ce tuto! je découvre votre univers avec plaisir, et participe donc volontiers!
jaivoulutester@gmail.com
flo
jaivoulutester.over-blog.com
février 19, 2015, 2:50
Superbe idée! Si seulement je savais coudre… Mais j’adore!
février 19, 2015, 4:20
Quelle belle idée! J aime beaucoup le fait d imprimer ses propres photos sur du tissu 😉
février 20, 2015, 12:02
c’est super comme idée : mon mec a même besoin d’utiliser un masque au quotidien car il ne supporte pas la lumière et nos rideaux ne sont pas super opaques… mais surtout ils sont trop beaux vos masques et je note l’adresse de l’impression des tissus 🙂
doigts de pied croisés et page facebook likée !
marie
février 20, 2015, 1:05
Ca fait des lustres que je cherche un joli tuto pour réaliser un masque de nuit.. car oui, môsieur mon Namoureux bouquine toujours jusque tard dans la nuit et m’empêche de dormir avec sa satanée lumière !!! Wild birds pleaaasse, HELP ME 😉 Merci beaucoup pour le bon plan Sam’Oz, je vais de ce clic voir ça de plus près ! Continuez de nourrir la blogosphère de jolis posts !
février 20, 2015, 8:53
J’adore l’idée. Ca ne m’ait jamais venu à l’idée qu’on puisse en faire un soi même !
Je me met tout juste à la couture et ça va faire partie de mes premiers projets !!
Merci beaucoup pour l’idée.
Marie.
février 22, 2015, 7:11
Enfin on peut voyager en dormant. Belle idée
février 22, 2015, 8:39
Oh trop joli et si pratique
février 22, 2015, 9:34
Super merci pour ce tuto. Et pour le site car je souhaite moi aussi imprimer des photo sur tissus. Je participe egalement a votre concours
février 22, 2015, 9:40
Super idée et avec des tissus personnalisés c’est encore plus chouette !
Je l’ajoute à la liste de projet à faire 😉
février 22, 2015, 10:54
Belle idée parfaitement exécutée . J’ai liké la page facebook et m’en réjouis chaque jour.
Bonne chance à tous ,
Cyril ruchet
février 23, 2015, 12:28
Merci pour ce super cadeau ( ça fait un moment que je me tâte pour en faire un à mon Chéri) et surtout merci pour le lien pour les tissus ….
Bien sur, je tente ma chance pour gagner les jolis masques !!!! (Si je pouvais éviter de les faire hihihihi)
Bonne soirée
février 23, 2015, 3:39
Bonjour,
Merci pour ce tuto, ça à l’air assez plutôt facile. Mais je ne suis pas une bonne couturière. 🙂
Très bonne journée
février 23, 2015, 5:42
Un tuto de masque! Exactement ce que je cherchais! Et en plus ces masques sont magnifiques! Merci! Du coup je découvre votre très beau blog. J’essaie de liker votre page FB et je croise les doigts pour en gagner un mais vous verrez que j’en ai bien besoin, vu l’heure, et bien que je ne sois pas en Islande 🙂
Bonne continuation
février 23, 2015, 8:54
Merci beaucoup pour le tutoriel.Les masques sont indispensables pour moi en voyage! Je participe avec plaisir! Merci! ! Pascaline(pascaline6@yahoo.fr)
février 23, 2015, 11:59
Très belle idée pleine de poésie. Je prends note 😉
et je joue par la même occasion !
février 23, 2015, 1:03
Merci pour ce tuto! Les imprimés sont superbes et l’idée est géniale!
février 23, 2015, 3:23
Très classe !!!! j aime beaucoup !!!! alors je participe volontiers 😉 (gwen1245@hotmail.fr)
février 26, 2015, 2:28
Juste superbes ces masques pour faire de doux rêves !
Et merci pour ce petit concours
février 26, 2015, 2:44
Sont trop chic!!! Et vu mes talents de couturière j’opterai pour des petits masques réalisés avec amour par mes oiseaux sauvages préférés!!! <3
février 26, 2015, 4:12
Bonjour, je participe avec plaisir, c’est un objet très beau et utile !
Merci pour ce jeu, je suis fan de la page (carmen pol)
février 26, 2015, 9:26
J’avais testé samoz il y a quelques années et j’étais conquise 🙂
Je participe sur le fil… l’Islande me fait rêver !
mars 21, 2015, 2:06
Wahou ! J’adore ce DIY et je suis passée complètement à côté du concours :/ snif !
Bravo en tout cas c’est une super idée.
mars 23, 2015, 3:59
Oh, dommage pour le concours ! Merci beaucoup en tout cas, je suis ravie qu’il te plaise ! 😉
juin 15, 2015, 3:37
Merci pour ce tuto et cette bonne idée et adresse pour faire imprimer ses tissus. En tous cas vos masques sont super beaux!!
juin 15, 2015, 3:42
Merci beaucoup ! Ravie que ce tuto te plaise ! 😉
octobre 10, 2016, 10:46
Super canon vos masques de sommeil ! Je vais essayer de m’en faire un d’ici les vacances de Noël pour l’avion. Merci de nous avoir partagé ce tuto 😉
octobre 10, 2016, 11:52
Avec plaisir ! Ravie que ce diy te plaise ! 😉 C’est quoi la destination de tes vacances ?
juillet 21, 2017, 12:56
Simple, rapide et efficace pour passer une bonne nuit de sommeil n’importe où 🙂
juillet 21, 2017, 8:32
Oui, pour faire de beaux rêves ! 😉
mai 27, 2020, 11:58
Bonjour, superbe auto. Je vais m’y mettre…Mais avant je souhaiterai savoir à quoi sert la ouate?
Merci de votre réponse. Isa
juin 23, 2020, 10:13
Bonjour Isa, la ouate sert à rendre le masque plus confortable ! Bonne couture !
octobre 13, 2020, 12:48
Je suis éblouie par la qualité des finitions ! Franchement c’est du beau travail 🙂