Il y a quelques jours nous assistions au Salon Créations et Savoir-Faire à Paris. C’est le rendez-vous incontournable des Do It Makers ! Un évènement qui réunit les amoureux du fait-main. Une communauté créative qui s’est retrouvée autour de nombreux exposants et d’ateliers diy pour partager une même passion, celle du home made. Vous pouvez d’ailleurs plonger dans l’ambiance avec notre reportage photo.
Pour l’occasion, nous avons eu la chance d’être invités par Moo.com, le spécialiste de l’impression en ligne, pour animer un workshop sur leur stand. Tout heureux de collaborer une seconde fois avec cette marque qu’on adore, on a tout de suite accepté.
Pour ce salon du diy, nous avons donc imaginé un carnet de notes à faire soi-même à partir des modèles de cartes de vœux Moo. Une idée toute simple et facile à réaliser puisqu’il suffit d’utiliser les cartes comme couverture du carnet. Soit en commandant des cartes toutes-prêtes, soit en imprimant vos propres design chez moo.com. Puis, d’insérer quelques feuilles de papier. Une idée de cadeau de Noël qui tombe à pic en cette période de fêtes !
Comme nous sommes des passionnés d’images, nous avons choisi d’imprimer quelques photos de Christophe, prises lors de nos différents road trip, pour personnaliser nos cartes de vœux. Les palmiers et les couchers de soleil de Santa Barbara, les forêts de séquoias de Yosemite Park, les paysages montagneux des Alpes françaises, les bananiers des serres tropicales parisiennes et l’océan à Big Sur sur la côte Californienne.
Nous avons ajouté un peu de graphisme : un contour blanc qui fait office d’encadrement et quelques mots qui résonnent en nous comme des mantras, des invitations au voyage, à l’évasion…
Voici un tutoriel où on vous explique, « step by step », comment personnaliser vos carnets de notes. C’est parti !
Pour réaliser ce diy, il vous faut :
- 1 carte de vœux Moo ou autre
- 3 feuilles blanches au format A4
- du fil de coton (type fil à broder)
- 1 grosse aiguille ou un poinçon de couture
- 1 cutter
- 1 crayon de papier
- 1 règle graduée en métal
- 1 planche à découper
Ce diy est très facile à réaliser. Mais pour que votre carnet soit parfait, il faut de la précision alors prenez le temps et appliquez-vous !


Commencez par couper les feuilles blanches A4 en deux dans le sens de la largeur après avoir mesuré et tracé un trait au crayon de papier au milieu des feuilles.


Vous obtenez 6 demi-feuilles A4 (6 formats A3). Plie-les en deux une par une dans la largeur pour obtenir un carnet de 24 pages.


Placez les feuilles les unes sur les autres puis marquez au crayon de papier les emplacements des trous pour la reliure sur la pliure du milieu. Vous pouvez choisir de faire 9, 7, 5 ou 3 trous. L’important étant de choisir un nombre impair. Moins il y en a, plus le carnet sera rapide à monter. Si, comme nous, vous voulez réaliser 9 trous dans ce carnet, laissez 1,6 cm entre chaque trou et 1 cm à chaque extrémité.


Alignez bien les feuilles. Puis, munissez-vous d’une grosse aiguille ou d’un poinçon de couture et percez les feuilles aux emplacements des trous sur la pliure du milieu. Procédez de la même façon pour la carte de vœux. Attention, il faut être bien précis pour que les trous correspondent.


Une fois que les trous sont faits sur les feuilles et la carte, superposez-les. Vous pouvez aussi percer les trous dans les feuilles et la carte en même temps mais en fonction de l’épaisseur du papier ce sera plus difficile.


Nous allons maintenant procéder à la reliure du carnet. Passez le fil de coton dans l’aiguille et passez-les dans le trou du milieu à l’intérieur du carnet.


Revenez sur l’envers dans le trou d’à côté.


Puis, recommencez, en alternant dessus dessous, jusqu’au bord inférieur du carnet.


Une fois arrivé au bout, repassez dans l’autre sens, en alternant dessus dessous, jusqu’au trou précédent celui du milieu.


Sautez le trou du milieu et passez directement au trou supérieur.


Alternez dessus dessous jusqu’au bord supérieur du carnet.


Puis, repassez dans l’autre sens, toujours en alternant dessus dessous, jusqu’au trou du milieu. Passez par le trou du milieu de l’extérieur vers l’intérieur du carnet.


Otez l’aiguille, faites un double nœud et coupez les surplus de fil. Petite astuce pour éviter de gâcher du fil, ne pré-découpez pas votre fil. Faites votre couture en gardant la longueur de la bobine, réajustez la taille du fil à la fin puis coupez.


Et voilà, votre carnet est relié !
Pour plus de perfection, à l’aide de la règle en métal et du cutter re-découpez les feuilles pour qu’elles ne dépassent pas du carnet. En les plaçant les unes dans les autres, elles auront tendance à dépasser de la carte de vœux. Plus le carnet comportera de feuillets, plus elles dépasseront. Ajustez leur largeur avec précision et précaution.
Et hop, un petit carnet de notes pour raconter des histoires, faire de beaux dessins, inscrire ses souvenirs…
En tout cas, nous c’est sûr, on va l’utiliser comme carnet de bord pour notre prochain voyage qui arrive à grand pas ! On vous invite d’ailleurs à nous suivre sur Instagram pour en savoir plus dans les jours qui viennent.
Bonus : Prochainement, un petit cadeau pour les abonnés à la newsletter qui pourront télécharger l’une de ces photos pour créer leur carnet. Je dis ça, je dis rien !
Il y a quelques temps, nous avions déjà réalisé un autre carnet de notes personnalisé, découvrez le tutoriel de ce modèle de notebook.
Si vous aimez le bricolage et la couture, jetez un œil à nos autres diy mode et déco.
Et comme c’est bientôt Noël, pour ceux qui aimeraient offrir des photos d’art, je vous invite à découvrir les photos de Christophe sur son e-shop.
Photos © Christophe Levet
novembre 28, 2014, 9:32
Les photos sont magnifiques et ça donne un DIY vraiment réussi. On a envie de les collectionner, ces petits carnets! 🙂
novembre 29, 2014, 5:15
Merci beaucoup Léona, ravie qu’ils te plaisent! 😉
novembre 28, 2014, 9:57
Superbe ! Ca donne envie de se mettre à la couture 😉
Les photos y sont pour beaucoup ceci dit
novembre 29, 2014, 5:15
Merci, c’est gentil! 😉
novembre 28, 2014, 10:11
Au TOP ces carnets ! Les photos sont sublimes !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
novembre 29, 2014, 5:16
Merci Coline! Bon week-end! 🙂
novembre 28, 2014, 10:41
Mais comme c’est top & les photos sont canons (pour changer ^^)
J’vais essayer de trouver quelques jolies photos, des papiers de différentes textures & tenter de me lancer dans ce DIY 🙂
Merci & bonne journéééée
novembre 29, 2014, 5:17
Merci, contente que ce diy te plaise! Avec des jolis papiers, ça peut être très chouette! Et je sais que tu as de très jolies photos! Bon week-end! 🙂
novembre 28, 2014, 12:03
Oh mais c’est une super idée! Et ils sont très jolis ces carnets.
Moi qui ne complète jamais mes carnets de voyages et qui voulaient en faire des thématiques, je crois que je viens de trouver la solution 🙂 Merci ce chouette DIY!
Bon weekend!
novembre 29, 2014, 5:18
Merci, j’ai hâte de les découvrir! 😉 Bon week-end!
novembre 28, 2014, 3:26
ça c’est un super diy, jamais je n’aurai cru si facile de faire son propre carnet. Merci. Les photos sont inspirantes. Je lis partout de bons retour sur Moo.com, je vais me lancer.
novembre 29, 2014, 5:20
Merci! Je fais imprimer mes cartes de visite chez moo.com depuis des années et je suis ravie!Ils ont de très beaux produits! Faudra nous montrer tes jolis carnets! 😉
novembre 28, 2014, 4:59
Super idée j’adore!!! Je vais essayer si je trouve des cartes sympa! Merci pour l’idée!
novembre 29, 2014, 5:21
Merci Marie! 😉 Bon week-end!
juillet 29, 2015, 11:13
J’adore l’idée d’un carnet de voyage.. pour y écrire, et y coller des petits souvenirs, tickets, brins d’herbe, photos..à lire et relire.. j’adore l’esprit des vôtres que ce soit les photos ou les mots qui invitent vraiment à l’évasion.. ça tombe bien c’est l’été!
juillet 29, 2015, 8:25
Merci ! Contente qu’ils te plaisent ! J’ai toujours un carnet quand je pars en voyage pour gribouiller des anecdotes, le déroulé des journées, coller quelques trouvailles… Ca permet de garder ses souvenirs intactes, comme avec les photos !
juillet 29, 2015, 11:15
C’était moi!
juillet 29, 2015, 8:26
hi hi hi ! 😉