USA Day 8 : Yosemite Valley

D’immenses étendues sauvages clairsemées de séquoias et de plaines verdoyantes, des lacs de montagne et des falaises vertigineuses sur fond de Sierra Nevada, des paysages à couper le souffle et d’incroyables rencontres, le tout sous un soleil radieux! Yosemite National Park ou la vie sauvage! Voilà de quoi faire tomber les angoisses de la veille! Exit, les souris maléfiques et les ours dévoreurs de sandwich! Même le Rim Fire qui ravage la faune et la flore du parc non loin de là, ne semble être qu’un lointain souvenir!

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Pourtant, il crache toujours son épaisse fumée et fait rougeoyer le ciel de sa féroce couleur! Mais le parc est d’une quiétude absolue! Ce matin, la vie semble belle dans cette réserve naturelle! Et cette journée sera marquée à jamais de purs instants de magie!

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Après avoir dégusté un bon bagel à Curry Village, direction le sud du parc ( le nord et la Tioga Road Pass étant désormais fermés ). A une heure de route de notre camping: le royaume des séquoias géants! Une balade en forêt, sur les hauteurs de Wawona, à Mariposa Grove, permet de découvrir de magnifiques spécimens! Les plus gros peuvent atteindre jusqu’à 6 m de diamètre, le plus haut mesure environ 88 mètres et les plus anciens datent de 1800 ans! Impossible de se rendre compte de leurs incroyables dimensions sans être à côté.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Mais si les arbres nous impressionnent par leur immenses proportions, ce sont les animaux sauvages qui vont le plus nous marquer! On dénombre 400 espèces de vertébrés ( poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères ) dans Yosemite. Et même si nous ne verrons pas d’ours lors de notre séjour, biches, daims, cerfs et faons gambadent fièrement dans les fourrés. A notre vue, impassibles, ils continuent tranquillement de brouter quelques herbes folles alors que nous ne sommes qu’à quelques mètres! Parfois même, il nous serait possible de les caresser. Ce qu’il ne faut évidemment pas faire!

©www.levetchristophe.fr

Mais la rencontre que nous n’oublierons sans doute jamais, c’est celle d’un coyote! Il est là sur le bord de la route, à un mètre de nous désormais. Il nous regarde fixement, attendant certainement son repas! Car malheureusement, si le parc est un site protégé depuis 1864, préservant ainsi l’incroyable biodiversité de ce lieu, les animaux ne sont absolument pas effrayés par la présence de l’homme à laquelle ils sont habitués. Le parc est très vaste ( 3079 km² ) mais 3,5 millions de touristes s’y pressent chaque année. Alors plutôt que de chasser leur nourriture, certains animaux, comme les ours et les coyotes, préfèrent mendier par facilité. Il ne faut donc absolument pas les nourrir, pour leur bien être comme pour le notre!

©www.levetchristophe.fr

Sur le chemin du retour, Glacier Point nous offre une vue panoramique époustouflante! 1000 mètres de dénivelé plongent sur l’immensité de la vallée avec en arrière plan la chaîne de la Sierra Nevada.

©www.levetchristophe.fr

« God gives you legs for a reason« ! Ce sont les paroles prononcées par une jeune fille qui tente de persuader sa sœur des bienfaits de la marche! Et si cette phrase nous a fait sourire c’est aussi parce qu’elle est à l’image de ce parc qui compte pas moins de 1300 km de sentiers. De quoi faire quelques randonnées!

©www.levetchristophe.fr

La foudre tombe parfois sur les cimes du parc! Et si on a longtemps tenté d’empêcher les incendies naturels pour le protéger, depuis les années 60 on a établit qu’ils étaient en fait nécessaires. En effet, ils permettent notamment la reproduction des séquoias en éliminant les déchets de feuilles dont les cendres enrichissent les sols. Des feux contrôlés sont donc régulièrement allumés par les rangers pour réguler le site. Lorsque le parc aura retrouvé son état naturel et qu’il sera débarrassé de 100 ans des déchets forestiers non brûlés susceptibles de causer de graves incendies, les feux contrôlés cesseront.

©www.levetchristophe.fr

Grizzly Giant est le plus vieux séquoia de Mariposa Grove! Il est âgé de 1800 ans.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Les racines des séquoias ne sont pas profondes, elles ne descendent pas à plus de 2 mètres sous la surface. Par contre, elles peuvent s’étendre sur plus de 45 mètres. De quoi faire une base solide à ces géants de bois qui pourtant s’effondrent parfois!

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Le Half Dome, 2693 mètres de granite, figure emblématique du parc, est visible depuis de nombreux points de vue.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

California Tunnel Tree a été creusé en 1895 pour permettre le passage des diligences. De 1881 à 1969, il était aussi possible de traverser un autre arbre, le Fallen Wawona Tunnel Tree qui malheureusement plia sous le poids de la neige diminué par l’immense trou qui le transperçait de part en part. De quoi faire couler la sève!

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

On vient aussi beaucoup à Yosemite pour l’ornithologie car on peut observer de nombreuses espèces. Comme ces Geai de Steller, magnifiques oiseaux bleus que nous avions déjà admiré à Big Sur et qui se jetteront certainement sur votre pique-nique!

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Entre 300 et 500 ours peuplent Yosemite National Park, poubelles sécurisées et boîtes en métal dans lesquelles nourriture et produits de beauté sont stockés sont donc obligatoires. Il est d’ailleurs interdit de laisser quoi que ce soit d’odorant dans les voitures qu’ils adorent vandaliser. Des mesures nécessaires pour éviter les accidents et préserver la vie sauvage!

©www.levetchristophe.fr

De nombreux cours d’eau irriguent la vallée et Yosemite abrite le réservoir d’eau potable de San Francisco: le lac artificiel Hetch Hetchy menacé d’être pollué par l’incendie au moment de notre voyage.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Faithful Couple, né de l’union de deux grands arbres qui ne forment plus qu’un sur une partie de leur tronc.

©www.levetchristophe.fr

Et, vous l’avez vu lui, le petit écureuil qui galope à toute vitesse derrière la biche!

©www.levetchristophe.fr

Nevada Fall et Vernal Fall deux des chutes d’eau du parc. Yosemite Falls étant la plus haute cascade d’Amérique du Nord. On peut admirer ses 390 mètres de haut au printemps à la fonte des neiges!

©www.levetchristophe.fr

Dans le monde, les séquoias géants ne sont pas les arbres les plus hauts, ni les plus larges que l’on peut trouver mais ce sont les plus volumineux.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

« Keep the wildlife wild« ! Difficile quand ils s’approchent si près!

©www.levetchristophe.fr

Le Fallen Monarch est tombé il y a environ 300 ans. Pourtant, il semble avoir touché le sol hier! La décomposition des séquoias géants est très longue car l’acide tannique qu’ils contiennent empêche la prolifération de champignons et de bactéries. La pluie et la neige laveront le bois pour qu’enfin commence la décomposition.

©www.levetchristophe.fr

Une dédicace à John Lennon et sa célèbre chanson « Give peace a chance »! La nature avant tout!

©www.levetchristophe.fr

Au loin la fumée du Rim Fire envahit le ciel.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Mais les pompiers veillent!

©www.levetchristophe.fr

Au milieu de la vallée, notre camping, Curry Village dont on aperçoit à peine les tentes-cabines cachées sous la forêt de séquoias.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

La vitesse est limitée dans le parc pour éviter les accidents, notamment avec les ours!

©www.levetchristophe.fr

North Dome et Basket Dome, deux énormes bloc de granite qui font face au Half Dome.

WBCUSADay87

Les fans d’escalade ne sont eux aussi pas en reste avec El Capitan et ses 900 mètres de paroi. C’est la plus haute falaise entière du monde, il faut plusieurs jours pour arriver au sommet.

©www.levetchristophe.fr

En fin de journée, dans la vaste clairière qui borde Curry Village, pas moins de 5 cervidés s’offrent en spectacle! De quoi faire de beaux rêves!

©www.levetchristophe.fr

Notre arrivée dans Yosemite national Park est visible ici.

Photos © Christophe Levet 


English version: Let’s go for another day of our road trip in California. Yosemite National Park : wilderness, green plains, redwoods, mountain lakes, giant cliffs, the Sierra Nevada and the wildlife! Even if the Rim Fire still burns, this park is so quiet!

The north and the Tioga Road Pass are closed because of the fire. So, after eating a good bagel at Curry Village, we went to the south of the park at Mariposa Grove near Wawona. It’s a place in the forest where you can see severals giant sequoias! They can reach a diameter of 6 meters and a height of 88 meters! They are the most largest living organisms on the planet. In the park, they are many giant sequoias as:

  • The Grizzly Giant is the oldest sequoia in Yosemite (1800 years)! I
  • In the end of the nineteenth century, holes are made in the California Tunnel Tree and the Fallen Wanona Tunnel Tree to get across diligences. But in 1969, the Fallen Wawona Tunnel Tree fell under the height of the snow! 
  • The Faithful Couple was created by the union of two trees in a portion of their trunks. 
  • The Fallen Monarch is a sequoia which fell since 300 years. The decomposition is very slow for the giant sequoias because of the acid tannic in their wood which prevent the proliferation of bacteria and mushrooms.

In the park, there are many hiking trails (1300 km), climbing walls and scenic views:

  • The Half Dome is one of the most famous mountain in the park. It’s a big dome of granite (2683 above the sea level).
  • Glacier Point, a beautiful scenic view where you can see an incredible panoramic view on the valley.
  • Yosemite Falls is the most highest waterfall in the North America.
  • El Capitan is the most biggest entirely cliff in the world (900 meters of wall)

But the most impressive in this area is the wildlife. There are 400 species of vertebrates (fish, amphibians, reptiles, birds and mammals) in Yosemite. Even if we don’t see bears (they are 300-500 in the park) during our stay, we discover many deers, birds (as Steller’s Jay) and also a coyote just front of us! It was amazing! Animals are not afraid by people because the park is protected between 1864. If it’s a good way to protect the biodiversity, it’s also a matter because several animals have become accustomed to beg food instead of hunting! So « keep the wildlife wild« !

See our arrival at Yosemite Valley here.


Pour découvrir nos articles sur la Californie – To discover our posts about California :

26 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.