Voyage : Choisir son appareil photo

Quel appareil photo choisir pour voyagerChristophe, qui opère sur Wild Birds Collective comme photographe, a rédigé sur son blog un article traitant de ce sujet. Comme nous partageons avec vous nos voyages, on s’est dit que ce serait sympa de vous en parler ici aussi!

On vous l’a souvent montré, on adore voyager et photographier de merveilleux paysages! Du coup, sans doute portés par la magie de The Grand Budapest Hotel, pour illustrer ces quelques conseils, nous avons réalisé un décor en papier recréant un paysage imaginaire à partir de nos photographies de voyage! On espère d’ailleurs que ce travail vous plait car on a adoré réaliser cette mini scène et on a hâte de créer de nouvelles ambiances!

Pour l’heure, parlons appareils photo! Vous avez peut être déjà acheté vos billets d’avion, établit votre plan de route, réservé vos hôtels…vous vous préparez au décalage horaire et tentez d’apprendre le dialecte et les coutumes locales de votre destination estivale. Vous avez donc décidé de partir en voyage et vous vous êtes certainement demandé quelle serait la meilleure façon de ramener des photographies de votre road trip et surtout de quel type d’appareil photo vous allez vraiment avoir besoin ?

Voyage Appareil Photo 1

Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix selon trois profils type de voyageurs:

  • Profil 1:  Le voyageur, photographe débutant, en mode plage, tongs et soirées VIP

Vous voulez réaliser des photographies souvenirs facilement et à moindre frais, vous êtes plutôt débutant en photographie. Vous êtes du genre à faire vos photos sans vouloir lire le manuel.

Pour vous ce sera l’appareil compact ou ultra compact. Petit, léger et simple d’utilisation, il vous permettra de ramener des images sans se soucier des problèmes techniques. Les photos suffiront pour un visionnage sur votre écran d’ordinateur et seront imprimables. Les tarifs démarrent à 50 euros pour les compacts. Bien sûr, les moins chers, ne sont pas des foudres de guerre et les réglages sont limités. Par contre, les compacts haut de gamme sont beaucoup plus onéreux mais de bien meilleure qualité!

  • Profil 2 : Le voyageur, photographe amateur avancé, qui a soif de connaissances et de belles photos

Vous comptez ramener de votre voyage de beaux clichés et pouvoir imprimer sur des grands formats. Vous avez envie d’apprendre à maîtriser les techniques photographiques. Vous avez un budget moyen et recherchez un appareil plutôt discret et léger.

L’hybride sera votre choix, grâce à leurs objectifs interchangeables et la possibilité de passer en mode manuel pour gérer tous les réglages, il est très proche d’un reflex. Sa taille est parfaite pour ne pas trop alourdir son sac. Il lui manque toutefois un viseur optique pour bien cadrer en toutes circonstances.

  • Profil 3 : Le voyageur, photographe expérimenté, baroudeur et souvent mal rasé! 😉

Au fil du temps, la photo est devenue une réelle passion, vous maîtrisez en grande partie la technique photographique, vous désirez laisser parler votre créativité et voulez réaliser un cadrage parfait. Vous avez un budget assez conséquent.

Le reflex est fait pour vous. Grace à son viseur optique et à sa très large gamme d’objectifs éprouvés, il sera votre meilleur compagnon de route. De plus, le haut de gamme des boitiers reflex est généralement tropicalisé (boitier avec joints d’étanchéité pour le protéger de l’humidité, de la poussière et de la pluie fine), un must pour la photo de voyage !

Voilà pour les trois profils type de voyageurs! Evidemment, associé à votre appareil photo traditionnel, le smartphone reste le partenaire idéal! Connecté au web, il permet de partager vos photos en direct! Une bonne façon de réaliser des photos d’ambiances, prises sur le vif, de votre road trip! En plus, avec certaines applis de traitement d’image, comme Hipstamatic par exemple, vous pouvez publier vos photos rapidement avec un rendu vraiment sympa!

On espère que ces quelques conseils vous auront un peu éclairé! Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez plus de détails sur chaque type d’appareils photo sur le blog de Christophe Levet.


English version: If you have decided to traveling this summer, don’t forget to choose the right camera for coming back with some nice photos ! Here’s a little presentation of the different cameras available on the marketplace.

  • You are a rookie photographer but you are not interested by the manuel mode. You prefer have fun with your friends, the photos are made just for souvenirs. You don’t need beautiful and prefect photos. I advice you the compact camera
  • You love take good pictures and used the manual mode, you want a light cameraI advice you an hybrid camera.
  • You are an artist and you travel a lot, you don’t have afraid of the bad weather. You want to take photos only in manual modeYou need the DSLR camera.

And also, don’t forget our smartphone! It’s a good way to share our pictures on the web!


 Photos © Christophe Levet

Découvrir d’autres articles conseils photo – To discover our posts with photography tips

13 commentaires
  • Répondre Escape

    mars 19, 2014, 11:48

    Merci pour ces informations, je pense que je vais opter pour l’hybride, mais les prix restent quand même élevés pour le moment :s Il va falloir que j’économise avant cet été, j’en ai vu un chez Canon qui était pas mal.

    • Répondre admin

      mars 19, 2014, 7:28

      De rien! 🙂 C’est vrai que les prix sont un peu élevés! Mais si on veut un appareil avec des objectifs interchangeables et qui reste petit et léger, c’est le top! Un hybride chez Canon, c’est une valeur sûre mais les concurrents ont aussi de très bons modèles. J’avais testé le Samsung NX200 qui m’avait bluffé! 😉

  • Répondre Anynews

    mars 19, 2014, 6:13

    Il y a aussi les compacts experts qui sont bien car ils combinent la petite taille aux réglages d’un réflex. Je viens de m’acheter le fuji xf-1 il est top, sans parler de son design!

    • Répondre admin

      mars 19, 2014, 7:40

      Oui, les compacts experts, qui sont bien plus évolués que les compacts de base permettent de maitriser les réglages presque comme sur un reflex ou un hybride! Quelques petits bémols pour moi, les objectifs ne sont pas interchangeables et le cadrage se fait uniquement par l’écran numérique! En tout cas, le Fuji XF-1 est canon avec son look rétro et semble être bien noté par les testeurs! Bon choix! 😉 Belles photos à toi!

  • Répondre Angelina Sakura

    mars 19, 2014, 8:55

    Merci pour ces bons conseils ! Cette mini-scène est magnifique !! Belle soirée les Wild Birds, des bisous !

  • Répondre Marie-Charlotte

    mars 21, 2014, 5:52

    J’ai un hybride, un Sony Nex-5, il est top ! Léger, compact et de qualité. Je ne regrette pas, surtout en voyage 😉 Bise

  • Répondre Juliana

    avril 2, 2014, 11:02

    Merci pour ces infos. je crois que je vais craquer pour une Sony A 7. J’espère être en train de faire un bon choix !

  • Répondre Tonkin Voyage

    octobre 10, 2017, 10:23

    Apres reflexion j’ai opte pour un hybride, le Nikon J1, petit, tres simple d’utilisation et avec une super qualite, je l’ai adopte ! 🙂

  • Répondre Pauline

    janvier 5, 2018, 4:50

    Merci pour toutes cas informations, j’aimerais me mettre à la photo, mais je débute totalement et de manière autodidacte!Je vais suivre vos conseils en tout cas.

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.