Notre trek dans les Alpes suisses touche à sa fin. La veille, nous avons gravi la piste de l’Eiger au pied de sa face nord qui a donné tant de fil à retordre aux alpinistes. Puis, nous avons suivi les traces des skieurs de la célèbre descente du Lauberhorn.
Pour ce quatrième jour de randonnée dans l’Oberland bernois, nous avons rendez-vous avec notre guide à deux stations de là. Nous quittons la commune de Wengen et sautons dans le train direction la gare de Lauterbrunnen.
On aperçoit déjà le village à travers les vitres du wagon. Niché entre des parois rocheuses, la vallée de Lauterbrunnen offre une vue époustouflante sur les sommets de l’Eiger, du Mönch, de la Jungfrau et du Silberhorn.
Lauterbrunnen, le village des cascades
Surnommée « la vallée des 72 cascades », c’est à Lauterbrunnen que l’on peut voir les plus hautes chutes d’eau de Suisse. La plus connue étant celle de Staubbach. 297 mètres d’eau jaillissent de falaises immenses. En 1779, c’est cette cascade qui inspira le poème « Song of the spirits over the water » à Wolfgang Gœthe lors d’un séjour dans la région.
Depuis la station de Lauterbrunnen, nous traversons le village pour rejoindre le point de départ de notre balade. Les chalets typiques de la Suisse allemande bordent le chemin. 840 mètres de dénivelé nous attendent pour rallier Winteregg au dessus des falaises.
A flan de montagne, le sentier grimpe raide entre les sapins. La montée se fait en sous-bois mais il fait très chaud en ces jours de canicule. Tellement chaud, qu’on aura tous mouillé le maillot !
Les ruisseaux, qui alimentent les cascades, serpentent le long des pentes.
Quelques trouées dans la forêt nous permettent d’observer la si belle région de la Jungfrau. Une belle récompense après tant d’efforts.
Winteregg, à deux pas de Mürren
2h45 plus tard, nous atteignons Winteregg. C’est dimanche, à l’heure du brunch au restaurant de Winteregg. Les musiciens accompagnent notre déjeuner d’une musique folklorique.
Après un repas copieux, nous partons visiter la crèmerie de Winteregg. Il s’agit d’une coopérative. Les fromages sont produits à partir du lait des vaches des pâturages alentours.
Winteregg est à quelques minutes en train du village de Mürren. 8 minutes exactement. On accède à Mürren uniquement en train ou en funiculaire. Comme à Wengen, les voitures y sont interdites. La commune située à 1645 m d’altitude est le point de départ du téléphérique qui permet d’atteindre le sommet du Schilthorn qui culmine à 2960 m. Là-haut, le Piz Gloria domine la vallée de Lauterbrunnen. Le restaurant d’altitude, qui doit son nom à l’agent 007, offre une vue panoramique sur pas moins de 40 sommets et 20 glaciers. C’est à Mürren et sur les cimes du Schilthorn que fut tourné le James Bond « Au service secret de sa majesté » en 1968. C’est d’ailleurs la production du film qui contribua à financer ce restaurant panoramique tournant qui conserva le nom imaginé par Blofeld dans son roman. Il fait un tour complet en un peu moins d’une heure, permettant ainsi aux clients d’observer une vue à 360° sur la Jungfrau. A l’époque de sa construction, ce fut le premier resto tournant du monde !
Avant de partir notre équipe s’essaie à l’art des funambules en testant le Slakline. Sur ces quelques gros fous rires, c’est l’heure de rentrer. Nous quittons Winteregg en téléphérique depuis la station de Grütschalp ( 1489 m ). Ce n’est pas les montagnes russes mais la descente est impressionnante.
A Lauterbrunnen nous nous engouffrons dans le train pour Interlaken Ost. Difficile de quitter la team et cette si belle région. Un dernier coup d’œil à la Jungfrau puis les montagnes disparaissent. Derrière nous, ne reste que de beaux souvenirs…
Et vous, vous connaissez la région de la Jungfrau ? Vous avez déjà fait un trek en Suisse ?
Photos © Christophe Levet – Violaine Rattin
Retrouvez toutes les infos sur le trek Oberland au pied de l’Eiger sur le site d’Allibert Trekking, ainsi que de nombreuses autres randonnées. Pour plus de renseignements pour voyager en Suisse, rendez-vous sur My Switzerland et le site de l’Office de tourisme de la région de la Jungfrau.
Découvrir nos articles sur la Suisse – To discover our posts about Switzerland :
- Jour 1 / Day 1 : Schynige Platte – Cabane Berghaus Männdlenen
- Jour 2 / Day 2 : Cabane Berghaus Männdlenen – Faulhorn – Lac Bachalp – First – Grosse Scheidegg – Grindelwald
- Jour 3 /Day 3 : Eiger Trail – Lauberhorn – Wengen
- Jour 4 / Day 4 : Lauterbrunnen – Winteregg
Nos partenaires pour ce voyage
septembre 12, 2015, 9:02
Les paysages sont absolument enchanteurs !
septembre 15, 2015, 3:45
Oui, c’est vraiment magique comme panorama ! 😉
novembre 16, 2015, 2:14
Je suis sous le charme ! le webdesign du site, les photos, le contenu. Tout est parfait ! quel talent !
Un peu difficile de continuer mon petit blog après une telle claque mais je vais essayer quand même 🙂
A bientôt.
Vanessa
novembre 17, 2015, 10:41
Oh, merci Vanessa pour ta visite et ton adorable petit mot qui nous fait chaud au cœur ! C’est trop gentil ! ♥ ♥ ♥