La veille, c’est en train de montagne que nous avions quitté Interlaken Ost pour rejoindre Schynige Platte, le point de départ de notre trek dans les Alpes suisses. Trois bonnes heures de randonnée qui nous avaient mené jusqu’à la Cabane Berghaus Männdlenen. Nous nous étions baladés sur les sentiers de l’Oberland bernois qui nous offraient une vue imprenable sur la région de la Jungfrau, les lacs de Thoune et de Brienz et la ville d’Interlaken. Entre alpages et montagnes rocailleuses, nous avions fini par atteindre le refuge après avoir traversé quelques blanc névés.
La Cabane Berghaus Männdlenen
Ce matin, après un bon petit déjeuner, notre guide Sandra Kaiser nous fait découvrir l’itinéraire de la journée. Un trek de 5 heures qui nous emmènera jusqu’au lac Bachalp, puis à la station First et au col de Grosse Scheidegg, pour enfin découvrir le village de Grindelwald où nous passerons la nuit.
Avant de partir, on immortalise Barbara et Robert Reichen et leur chienne Roxanna, gardiens de la Cabane Berghaus Männdlenen et nos hôtes pour la nuit.
C’est l’heure ! On file arpenter les crêtes. Le début de l’ascension est un peu raide. Après avoir franchi quelques pans de neige qui résistent malgré la chaleur écrasante de ce mois de juillet, on jette un dernier coup d’œil à la cabane. Puis, on retourne explorer les sommets de la Suisse allemande.
Les pauses photo sont nombreuses et on aperçoit déjà les cimes du Schreckhorn et du Finsteraarhorn. Avec son arête pointue et ses 4274 m d’altitude, c’est le point culminant du massif des Alpes bernoises.
Les plus beaux sommets des Alpes suisses
Arrivés sur un replat, on découvre une vue panoramique sur la région de la Jungfrau. Le spectacle est a couper le souffle ! Les monts enneigés se détachent dans l’horizon. De gauche à droite, on distingue le Wetterhorn ( 3701 m ), le Schreckhorn ( 4078 m ), le Finsteraarhorn ( 4274 m ), l’Eiger ( 3970 m ), le Mönch ( 4107 m ), la Jungfrau ( 4158 m )et le Silberhorn ( 3695 m ) et tant d’autres encore.
D’ici, les glaciers qui recouvrent les roches abruptes de la Jungfrau et la pyramide du Silberhorn, comme de la chantilly sur les fraises, sont impressionnants.
Faulhorn, une vue à 360° sur la région de la Jungfrau
Nous sommes encore à deux heures de marche de First, notre étape pour le déjeuner.
Au milieu des sols quasi lunaires des crêtes, quelques fleurs colorent le paysage. L’hôtel de montagne du Faulhorn n’est plus qu’à quelques minutes de marche. Perché au sommet du Faulhorn, il domine la vallée depuis ses 2686 m d’altitude. Construite en 1832, c’est la plus ancienne auberge de montagne. Et ce sera le point culminant de notre trek.
Depuis le sommet du Faulhorn, on a une vue à 360° sur la Suisse. Le réconfort après l’effort ! Ca valait le coup de souffrir un peu dans le dernier raidillon !
Subjugué par le panorama, à moins que ce soit pour reprendre notre souffle, on passera quelques longues minutes à observer le paysage depuis les hauteurs. Contournant le refuge de tous côtés pour admirer les chaînes de montagnes à perte de vue.
Les teintes sombres de la roche côtoient le blanc immaculé des glaces éternelles, le bleu du ciel et toutes la palette des verts des alpages. Des nuances qui viennent illuminer le tableau.
Il est temps de repartir ! Mais pour quelques photos de paysage, on est prêt à escalader des montagnes ! Oui, bon d’accord des petites collines ! Des haltes photographiques qui nous valent quelques foulées au pas de course pour rattraper notre petit groupe de randonneurs.
Bachalpsee, le miroir de la Jungfrau
A quelques lieux de là, on aperçoit le lac Bachalp niché en contrebas. Un superbe lac de montagne situé à 2265 m d’altitude.
Joyau naturel dans un écrin de verdure, il fait face aux sommets majestueux de la Jungfrau. Par beau temps et quand l’eau est lisse comme un bain d’huile, il laisse le pic du Schreckhorn se refléter dans ses eaux bleues. Miroir, mon beau miroir, s’écria la Jungfrau, dit moi qui est la plus belle ! Aujourd’hui, nous n’aurons pas cette chance. Même si le soleil brille, une légère brise voile le lac lui ôtant tout pouvoir de réflexion ou presque !
Le coin est touristique. Il faut dire qu’on y accède facilement depuis la station de ski First. Une balade familiale qui attire bon nombre de voyageurs.
Depuis les berges du lac Bachalp, on contemple les cîmes du Schreckhorn. Du haut de ses 4078 m d’altitude, ce n’est pas le plus haut sommet des Alpes bernoises. Pourtant, il est réputé pour être le plus difficile à escalader.
Juste à côté, deux chamois fougueux crapahutent sur les arêtes montagneuses. Ils sont nombreux dans les environs mais il vous faudra de bonnes jumelles pour les observer. Ils sont fougueux on vous a dit ! Rien à voir avec les biches de Yosemite.
First, à l’heure du déjeuner
Plus on se rapproche de First, plus le Schreckhorn impressionne par ses dimensions. Un monstre de roche et de glace qui domine le village de Grindelwald, d’ailleurs surnommé « le village des glaciers« . Deux langues glaciaires entoure le Schreckhorn. L’une du côté du Wetterhorn, l’autre de Finsteraarhorn. Dans les années 1870, la glace artificielle n’existe pas. Il ne suffit pas de plonger la main dans le freezer pour en sortir un glaçon et rafraîchir sa boisson. Le commerce de la glace fait rage et près d’une centaine de personne travaillent à l’exploitation des glaciers de Grindelwald. La glace s’exporte jusqu’à Paris pour refroidir les glacières et fondre dans un verre à Whisky. A l’époque, l’un des glaciers touchent du bout de ses flocons le village de Grindelwald. Entre 1850 et 2000, suite au réchauffement climatique, il a reculé de 1,6 km !
Après 3h45 de marche, c’est une vue sur un paysage unique pour une pause déjeuner bien méritée qui nous attend quelques mètres plus bas, au restaurant d’altitude de la station First. A 2168 m, la station surplombe Grindelwald et fait face à l’Eiger. Accessible hiver comme été en télécabine, elle fait la joie des randonneurs et des skieurs.
Les verts pâturages de Grosse Scheidegg
Après un copieux repas, nous repartons en direction de Grosse Scheidegg. Un col des Alpes suisses à 1961 m d’altitude qui relit deux vallées.
On quitte la foule de First pour les paisibles prairies verdoyantes des alpages. Entre sapins, vallées herbeuses et fleurs des champs, le paysage est bucolique.
En traversant un alpage, on découvre que les vaches suisses sont très curieuses. Voire même amicales et très affectueuses. Toujours partantes pour un selfie, elles sont prêtes à rouler des pelles ! N’est-ce pas Luc ?! L’une d’elle fera même un petit bout de chemin avec nous avant de s’apercevoir que ce n’est pas l’heure de rentrer à l’étable.
Arrivés au col de Grosse Scheidegg après 1h45 de randonnée, nous devons presser le pas. Le bus va bientôt arriver. Il nous ramène à Grindelwald, une station de montagne située à 1034 m d’altitude au pied de l’Eiger. 15 minutes de route sinueuses plus tard nous arrivons à l’hôtel. Une bonne douche pour tout le monde ( on en a bien besoin après deux jours de rando ) et on se retrouve pour dîner au restaurant de l’hôtel Steinbock.
Une journée bien remplie qui se termine. Après une belle soirée en compagnie de notre équipe Allibert, nous partons nous coucher. Demain, nous irons sur la piste de l’Eiger !
Photos © Christophe Levet – Violaine Rattin
Retrouvez toutes les infos sur le trek Oberland au pied de l’Eiger sur le site d’Allibert Trekking, ainsi que de nombreuses autres randonnées. Pour plus de renseignements pour voyager en Suisse, rendez-vous sur My Switzerland et le site de l’Office de tourisme de la région de la Jungfrau.
Découvrir nos articles sur la Suisse – To discover our posts about Switzerland :
- Jour 1 / Day 1 : Schynige Platte – Cabane Berghaus Männdlenen
- Jour 2 / Day 2 : Cabane Berghaus Männdlenen – Faulhorn – Lac Bachalp – First – Grosse Scheidegg – Grindelwald
- Jour 3 /Day 3 : Eiger Trail – Lauberhorn – Wengen
- Jour 4 / Day 4 : Lauterbrunnen – Winteregg
Nos partenaires pour ce voyage
juillet 24, 2015, 9:31
Vos photos sont EXTRAORDINAIRES, j’ai complètement voyagé le temps de quelques minutes, cet article m’a clairement fait rêver, merci. Là c’est clair, j’ajoute cet endroit à ma liste de lieux à découvrir !
juillet 25, 2015, 11:38
Oh, merci beaucoup ! C’est trop gentil ! Vraiment ravie que l’article de plaise. C’est une région superbe ! Bon week-end !
juillet 24, 2015, 11:12
J’adore cette série d’article sur la Suisse et je me réjouis de lire le suivant, j’aime bien avoir d’autres avis sur chez moi. Si vous retournez en Suisse une fois, vous devriez faire une halte à Oeschinensee, j’en reviens (article sur mon blog si ça vous intéresse). C’est un des plus beaux lacs des alpes bernoises et l’endroit est magique! Je suis sûre que vous aimeriez avec Christophe!
juillet 25, 2015, 11:43
Merci Letizia ! Contente que ces articles te plaisent. Tu as de la chance de vivre en Suisse, c’est un pays magnifique. Je viens de lire ton article sur Oeschinensee…absolument magique ! Je l’ajoute à notre wishlist voyage ! 😉
juillet 24, 2015, 11:42
Incroyable la photo depuis le refuge avec les montagnes à perte de vue… juste Magique ! ♡ ♡ ♡
Merci de nous emmener avec vous dans ces beaux paysages, comme Letizia j’attends la suite avec impatience !
juillet 25, 2015, 11:49
Merci beaucoup Alice ! C’est un plaisir de vous faire partager nos aventures. Ravie que l’article te plaise ! On essaie de poster la suite au plus vite ! 😉 Bon week-end !
juillet 24, 2015, 12:38
Wow ! Je n’ai que ce mot. C’est magnifique !
Anaïs.
juillet 25, 2015, 11:49
Merci Anaïs ! C’est un endroit magique !
juillet 24, 2015, 5:03
Avec de tels paysages, les efforts sont dignement récompensés !
juillet 25, 2015, 11:50
Oui, ça vaut le coup de souffrir un peu ! 😉 Bon week-end !
juillet 24, 2015, 11:18
Ce paysage majestueux et paisible est un plaisir pour les yeux. Qu’est-ce que ça doit être top en vrai?
juillet 25, 2015, 11:51
C’est vrai qu’on en prend plein les yeux, c’est tellement beau ! A faire, si tu as l’occasion ! Bon week-end !
juillet 26, 2015, 8:01
Très très belles photos ! J’ai lu cet article avec attention parce que je randonne la semaine prochaine dans les Alpes bavaroises et j’éspère bien voir d’aussi beaux paysages !
juillet 28, 2015, 7:29
Ah, génial ! Ce doit être superbe ! Merci pour tout. Je suis ravie que les photos te plaisent. Bonne semaine et belles randonnées ! 😉
juillet 27, 2015, 12:14
Je crois qu’en fait il n’y a pas de mot pour dire à quel point c’est magnifique!!
Ca fait rêver !
juillet 28, 2015, 7:31
Oui, c’est vrai que dans cette région on a la tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux ! C’est superbe !
juillet 27, 2015, 3:59
Les photos sont incroyables ! Je pense avec nostalgie à mes vacances à la montagne l’année dernière… Et ces photos me font presque regretter de ne pas y aller cette année !
juillet 28, 2015, 7:32
Merci Camille, c’est gentil ! Contente que ça te plaise ! La montagne ça vous gagne ! 😉
juillet 28, 2015, 11:06
Quelle journée !
Les paysages sont magnifiques. Vos photos reflètent vraiment bien la puissance de la nature. J’aime beaucoup !
Julie
juillet 28, 2015, 7:36
Merci Julie ! Une magnifique journée au milieu d’une nature si belle ! Ravie que les photos te plaisent !