Le Steam Ship Sudan

Steam Ship Sudan Egypte

Jamais je n’aurais imaginé faire une croisière sur ce mythique fleuve qu’est le Nil. Pour un milliard de raisons ( comme la Californie, l’Islande … et encore tant d’autres voyages de rêves, il faut bien faire des choix ) mais aussi parce que le seul mot croisière me donnait des frissons ! Brrr, rien que de penser à ces immenses paquebots, ces villes flottantes gorgées de monde, j’en ai la chair de poule. L’impression d’être au cœur d’un centre commercial, la promiscuité, le bruit, les courtes escales… Tout ce qui, pour moi ( oui, parce que chacun est libre), ne représente pas le voyage.

Steam Ship Sudan Egypte

Mais ça c’était avant ! C’était l’image que je m’en faisait ! A mille lieues de ce que nous avons vécu lors de notre voyage en Egypte à bord du Steam Ship Sudan. Un authentique bateau à vapeur, construit à la fin du XIXème siècle par Thomas Cook, voyagiste britannique pionnier du tourisme, et remis sur les rails, enfin sur les flots par Voyageurs du Monde.

Steam Ship Sudan Egypte

Après avoir été estomaqué par la beauté des Pyramides de Gizeh et la frénésie du Caire, on avait commencé à faire redescendre la pression en déambulant dans les jardins tropicaux du Winter Palace à Louxor. Mais à notre arrivée ce matin là sur le bateau, le temps semble s’arrêter. Et c’est ce que l’on va ressentir tout au long de cette croisière dans la vallée du Nil.

Steam Ship Sudan Egypte

Le rythme des visites est soutenue car il y a beaucoup de magnifiques sites archéologiques à découvrir : le complexe de Karnac, le temple de Louxor, la nécropole de Thèbes, le temple de Ramsès III, le temple d’Edfou, le temple de Kom Ombo et celui de Philae. Il faut se lever parfois très tôt pour découvrir ces merveilles historiques sans souffrir de la chaleur et du monde ( même si malheureusement les touristes boudent quelque peu le pays ces dernières années ).

Steam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan Egypte

Pourtant, lors de la navigation, quand le bateau, dernier vestige d’une époque révolue, crache ses douces volutes de vapeur, on plonge hors du temps. De Louxor à Assouan, les eaux du Nil nous bercent au grès de sublimes paysages. Les secondes, les minutes et les heures disparaissent. Les jours, les mois, même les saisons ne semblent plus avoir d’emprises sur nous. L’esprit divague, tout semble superflu et on prend le temps de vivre.

Steam Ship Sudan Egypte

Toujours un œil sur les rives du Nil, on observe émerveillé ce que la nature nous offre de plus beau.

Steam Ship Sudan Egypte

Au fil de l’eau, la végétation luxuriante de la vallée du Nil laisse place aux déserts arides de la Nubie, les champs cultivés deviennent terres asséchées. Les oiseaux majestueux survolent le fleuve, les buffles et les ânes paissent dans les herbes folles, les pêcheurs et les paysans sont au travail. Parfois quelques villes et villages apparaissent dans le paysage.

Steam Ship Sudan Egypte

On a passé des heures à regarder ce sublime panorama défiler sous nos yeux ébahis. Et je peux vous dire qu’avec Alex de On My Way et Seb & Manu de Miles and Love, nos acolytes férus de photographie, on n’a pas souvent lâché notre objectif ! Toujours à l’affût d’un instant à saisir. Et dieu sait que nous avons été gâté !

Steam Ship Sudan Egypte

Si les paysages sont à tomber, le bateau n’est pas mal non plus !

Steam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan Egypte

Sur le pont supérieur, 23 cabines et suites décorées dans le style Belle Epoque. Toutes portent le nom d’une personne influente dans l’histoire de l’Egypte : Champollion, le roi Farouk, Howard Carter, Hercule Poirot et sa créatrice Agatha Christie… C’est d’ailleurs, lors d’une croisière sur ce bateau avec son mari l’archéologue Max Mallowan dans les années 30, que la célèbre romancière écrivit « Mort sur le Nil« .

Steam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan Egypte

Sur le pont principal, on se love dans le chaleureux salon du bar décoré de boiseries, cuivres et mobilier d’époque. Au restaurant, on déguste une savoureuse cuisine égyptienne. Un grand merci à la brigade qui nous a gentiment concocté de délicieux repas végétariens rien que pour nous !

Steam Ship Sudan Egypte

On flâne dans les larges coursives. On profite des transats sur le toit terrasse tout en buvant le thé et en se régalant de merveilleuses pâtisseries orientales. A chaque retour d’excursions, décoctions d’hibiscus, citronnades, boissons à la réglisse ou thé à la menthe nous sont offerts.

Steam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan Egypte

Chaque soir, le programme du lendemain nous attend dans nos chambres. Autant de petites attentions qui rendent le séjour encore plus agréable. Un luxe et un raffinement auquel nous ne sommes certes pas habitués mais auquel on prend vite goût !

Et que dire de l’accueil ! Le personnel est d’une gentillesse incroyable. Toujours un sourire aux lèvres et ravi de nous faire découvrir leur travail.

Steam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan Egypte

Ainsi, on a pu visiter les cuisines et découvrir toute l’équipe attelée aux fourneaux.

Steam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan EgypteSteam Ship Sudan Egypte

Mais aussi la salle des machines. Le chef mécanicien nous a expliqué les rouages du Steam Ship Sudan, dernier bateau à vapeur d’époque du fleuve.

Steam Ship Sudan Egypte

On a exploré la cabine du Capitaine. La concentration est à son maximum lors du passage de l’écluse d’Esna.

Steam Ship Sudan Egypte

On a beaucoup rit avec toute l’équipe. Ici, le chef des serveurs du bar et du restaurant, toujours de bonne humeur et prêt pour la plaisanterie. Si les connivences naissent avec le staff, on fait aussi connaissance avec les autres voyageurs. Un vrai moment de partage ! Le SS Sudan est unique, c’est un bateau de caractère. Mais il doit tout son charme aux personnes qui le font vivre chaque jour.

Steam Ship Sudan Egypte

Si je savais que nous partions pour un voyage de rêve, jamais je n’aurais imaginé autant aimer l’Egypte, ses paysages, ses sites historiques, ses habitants et ce bateau sur lequel nous avons vécu des moments incroyables, inoubliables. Merci à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible, le staff de Voyageurs du Monde, celui du Steam Ship Sudan, Alex, Seb et Manu et tous les autres voyageurs, ainsi que nos guides passionnés et passionnants. Merci de nous faire vivre de si belles aventures. On vous dévoile la suite de notre périple très vite.

Steam Ship Sudan Egypte

Et vous, vous êtes déjà parti en croisière ? Vous avez aimé ? Est-ce que l’Egypte fait partie de vos destinations rêvées ?

Photos © Christophe Levet & Violaine Rattin

Découvrir nos articles sur l’Egypte – To discover our posts about Egypt : 

Notre partenaire pour ce voyage / Our partner for this travel : Voyageurs du Monde

Voyageurs du monde

26 commentaires
  • Répondre LadyMilonguera

    janvier 7, 2015, 9:59

    Il est clair que ce bateau est de toute beauté et qu’une telle croisière à bord revêt un charme tout particulier.

  • Répondre Letizia

    janvier 7, 2015, 11:50

    J’ai déjà vu passer quelques articles sur l’Egypte et ce bateau ces derniers temps mais je ne me lasse pas de voir les photos. L’Egypte et les croisières ne sont pas forcément sur ma liste de choses à faire mais en lisant ces carnets de voyage, je me dis pourquoi pas. Une fois peut-être…

  • Répondre Stella

    janvier 7, 2015, 12:09

    Oh c’est la croisière de mes rêves! Depuis que j’ai été en stage chez Voyageurs du mondes il y a de cela quelques années, je rêve du Steam Ship Sudan! Je ne veux faire une croisière sur le Nil que de cette façon là! D’ailleurs je vais en parler à mon chéri, ce serai un beau voyages pour notre voyage de noces!
    Magnifique photo, tu m’as fait repensé à ce vieux rêve!

  • Répondre Noémie

    janvier 7, 2015, 2:32

    J’ai vécu 4 ans en Égypte mais je n’ai pas entendu parlé de ce bateau… Ça doit donner une meilleure image du pays que 4 ans dans les rues du Caire! Les photos sont très belles en tout cas 🙂

  • Répondre Melo furtherwest

    janvier 7, 2015, 4:33

    Quel plaisir de livre cet article pour commencer la journée, ces photos font vraiment rêver, et cette expérience a vraiment du être inoubliable. Un jour j’irai !

  • Répondre Ortisse

    janvier 7, 2015, 10:56

    OMG on se croirait dans mort sur le Nil! C’est exactement le genre de bateau qui me fait rêver, hors du temps, majestueux, bien bien loin des paquebots villes flottantes qui comme toi me font fuir! Je n’ai jamais visité l’Egypte mais je suis certaine que j’aimerai me bruler les yeux sur les temples que j’ai étudié avec tant de passion en fac il y a un bout de temps déjà…

    • Répondre Wild Birds Collective

      janvier 8, 2015, 9:45

      Oui, on se croirait vraiment dans « Mort sur le Nil » et on imagine très bien Hercule Poirot dans les coursives ! 🙂 D’ailleurs, le bateau a servi de décor pour l’adaptation télé du roman. On a adoré découvrir les sites archéologiques. L’histoire égyptienne est tellement riche, c’est incroyable ! Si tu es passionnée, tu devrais adorer visiter les temples.

  • Répondre Sandrine

    janvier 8, 2015, 10:09

    J’étais un peu comme toi avant de lire ton article (bof, bof les croisières sur de gros immeubles flottants,…), maintenant, je me dis pourquoi pas??
    Surtout que je crois que l’Egypte est un peu désertée par les touristes en ce moment….
    Merci pour ce beau témoignage!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    • Répondre Wild Birds Collective

      janvier 8, 2015, 10:26

      Merci beaucoup Sandrine, ravie que l’article te plaise ! L’Egypte souffre malheureusement du manque de touristes ces derniers temps. C’est donc le bon moment pour profiter des sites archéologiques tranquillement. 😉 Très bonne journée et à bientôt.

  • Répondre Claire Ringot (@Mes_basques)

    janvier 8, 2015, 10:19

    Moi qui ait navigué sur le Nil des dizaines de fois pour mon boulot (sur des felouques principalement), j’ai toujours rêvé de le faire un jour sur le Steam Ship Sudan. Du coup, ça n’est plus qu’une croisière sur le Nil (ce qui est déjà le top !), c’est bien plus que ça. Un voyage dans l’histoire, vivre un roman, un rêve éveillé. Merci d’avoir partagé cette expérience qui me fait baver !

    • Répondre Wild Birds Collective

      janvier 8, 2015, 10:31

      Merci Claire ! Heureuse que ce post te plaise. C’est vrai que le Steam Ship, c’est bien plus qu’une simple croisière ! 😉 J’imagine que naviguer sur le Nil en felouque doit être une belle expérience. Quelle chance ! 🙂

  • Répondre Marine

    janvier 8, 2015, 10:34

    j’ai aussi fait une croisière sur le Nil mais dans un bateau beaucoup moins luxueux. C’est à ce jour mon plus beau voyage. Je rêve maintenant d’une croisière sur le lac Nasser. Tes photos sont vraiment magnifiques. Bravo!

  • Répondre padoune

    janvier 9, 2015, 8:40

    des heures, c’est peu dire ! Et le pire c’est quand tu rentrais 5 minutes dans ta chambre et qu’en ressortant le paysage avait déjà changé de forme, de couleurs… merci pour ce bel article qui me rappelle de chouettes moments, que je ne suis pas prête d’oublier :’)

  • Répondre CHIARA STELLA HOME

    janvier 9, 2015, 10:05

    L’Egypte est un pays fabuleux par ces paysages.. où règne une ambiance d’autrefois, chargé à la fois de nature et d’histoire.. ce bateau façon Orient express à vapeur, sublime encore plus le voyage et nous transporte dans une autre époque.. Magique et toujours vos superbes photos!

  • Répondre Judith

    janvier 14, 2015, 11:35

    Ohhhhh j’ai tellement hâte d’y retourner, tant de beaux souvenirs, quel beau pays… Merci pour ce voyage dans le temps, ça me fait trop rêver !

  • Répondre laura serra forest

    janvier 19, 2015, 10:43

    Cette croisière donne très très envie! Un voyage dans le temps. Les photos et les décors sont sublimes!

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.