USA : guide pratique pour voyager dans l’ouest américain

Hi Guys! Aujourd’hui, on vous emmène en voyage direction les États-Unis! On vous avait déjà mis sur la piste avec notre teaser vidéo et un article preview sur un motel californien! Oui, oui des teasers, des previews c’est bien beau… mais quand est-ce qu’on en voit plus me direz-vous! Et bien…très bientôt! Faut quand même qu’on vous mette un peu l’eau à la bouche, non?!!! Bon d’accord, on avoue, on essaie un peu de gagner du temps là, parce qu’en fait, on a des milliers de photos à vous montrer, de jolis coins à vous faire découvrir, de belles choses à partager… Bref, de quoi alimenter le blog pendant…des lustres. Mais il nous faut encore un peu de temps pour tout organiser et on vous dévoile tout ça!

Pour commencer, on voulait vous expliquer un peu notre parcours durant ces quinze merveilleux jours et partager avec vous quelques bons plans voyage.

Alors, notre idée première c’était San Francisco. Mais bien partants pour un road trip et quitte à aller au pays de l’oncle Sam, autant en voir le plus possible! Et oui, c’est pas tous les jours qu’on voyage (et c’est bien dommage)! Alors, on a décidé d’allonger le périple. Et on a bien eu raison parce que pour le coup on en a pris plein les yeux! Californie, Arizona, Utah et Nevada: 4 états, 4000 km, des autoroutes à 6 voies, des lignes droites qui n’en finissent plus au cœur de la pampa, des chemins de traverse, des paysages à couper le souffle, des animaux sauvages, des milliers d’instants magiques et quelques moments de stress (faut bien mettre un peu de piquant!), bref 9 jours incroyables passés sur la route à un rythme fou pour finir par 4 jours de visite à la cool dans la tant rêvée ville de San Francisco.

Plus précisément, voici nos différentes étapes. Nous sommes partis de l’aéroport de San Francisco, de là nous avons emprunté la Highway One pour longer la superbe côte californienne en passant par Big Sur et Santa Barbara. Arrivés à Los Angeles, nous avons bifurqué pour rejoindre la ville de Williams dans l’Arizona, en prenant soin de parcourir quelques miles sur la mythique Route 66. De Williams, nous sommes remontés jusqu’au Grand Canyon, puis Page dans l’Utah. De là, nous avons rallié la folle ville de Vegas. Puis direction Lone Pine et la Death Valley, pour finir par le parc de Yosemite avant de boucler la boucle en rentrant à San Francisco.

Les beaux spots de la côte californienne, les motels au cœur de la forêt, les couchers de soleil pastels et les merveilleux palmiers de Santa Barbara, les visites antiques et artistiques de la route 66, les colibris, les otaries, les éléphants de mer, dormir dans un vieux wagon de train et dans une caravane airstream, se pencher au bord de falaises vertigineuses et découvrir des paysages irréels, des couleurs incroyables, des moments de grâce, d’effervescence, des déserts, des jardins de cactus, des lacs somptueux, des milliers d’oiseaux, des villes fantômes, des vallées verdoyantes, des séquoias géants, des biches et des souris maléfiques, un terrifiant Rim Fire, les ours et les coyotes, les maisons victoriennes, des dips, des bumps, des condors, des boutiques de vintage, des fisherman wharf, des donuts, d’énormes pick up et de belles Ford Mustang… Bref, de beaux souvenirs et de quoi alimenter quelques articles!

Voilà pour le circuit, maintenant quelques informations pratiques! Comme nous nous sommes décidés peu de temps avant de partir, nous avons pris nos billets d’avion au dernier moment ou presque. Mais on a quand même réussi à trouver des billets bon marché en partant avec Go Voyages à cheval sur fin août et début septembre.

Pour faire quelques économies, on a choisi un vol à 2 escales. Soit 3 avions différents, 3 décollages, 3 atterrissages, 3 fois plus de temps, 3 fois plus de stress, 3 fois plus de chance de rater son vol ou de voir son avion annulé, 24 heures de trajet et même chose au retour. Bref, on vous cache pas qu’un vol direct c’est plus cher mais toujours moins compliqué!

Petit conseil si vous avez des escales et que vous ne voulez pas rater vos correspondances, vérifiez que vous avez au minimum deux heures d’attentes entre chaque vol.

Dans notre cas, nous avons fait Grenoble-Genève en navette, Genève-Zurich avec lever du soleil sur le Mont Blanc (premier instant de magie) et petit chocolat suisse en guise de petit déj! Vol hyper rapide dans un petit coucou hyper agréable. Arrivés à Zurich ça se complique un peu avec les toujours aussi passionnantes et très compréhensibles questions de douane américaine (oui, quand on est pas bilingue et que votre interlocuteur se refuse à reformuler ça peut amener à des situations…cocasses). De Zurich on prend donc un vol international jusqu’à Philadelphie. Le plus long des trois vols. Arrivés à Philadelphie, il faut passer la douane donc changer d’avion pour un vol interne. Esquiver quelques turbulences après avoir essuyés 2 heures de retard sur un timing qui n’en permettait pas, pour arriver enfin crevés ( oui parce qu’il faut compter les nombreuses heures d’attente entre les vols) mais heureux à l’aéroport de San Francisco, point de départ de notre road trip.

Arrivant dans la soirée, on a choisi de prendre un hôtel près de l’aéroport après avoir récupéré notre voiture de location pour partir aux aurores, le lendemain vers de merveilleuses contrées, frais et dispos. Alors là pour le coup, le bon plan ça a été la voiture. On a loué chez Alamo et ça ne nous a vraiment pas coûté cher du tout. On avait choisi un petit 4X4 (on a pas osé le pick up géant), sachant le nombre de bornes qu’on allait avaler, on voulait être tranquilles et vu l’état des autoroutes (elles sont gratuites), on a bien fait!

Vous louez à la journée, vous faites le nombres de kilomètres que vous souhaitez et vous la ramenez avec le plein. On vous propose souvent de le prépayer mais c’est un peu plus couteux. Donc si vous vous débrouillez bien, il vous suffit de prévoir une station d’essence pas trop loin de votre point de retour.

Pour les assurances, on essaie toujours de vous en vendre un maximum mais elles ne sont pas toutes nécessaires. Renseignez-vous mais on est souvent déjà couvert pour certains risques avec sa carte bleue, l’assurance voyage… Donc vous pouvez faire certaines économies de ce côté là en choisissant uniquement ce pour quoi vous n’êtes pas déjà assuré.

Il y a aussi le GPS qui est optionnel et revient assez cher donc si vous en possédez déjà un, il vous suffit de télécharger la carte des Etats-Unis et là aussi ça fait baisser la note. C’est toujours quelques dollars d’économisés et ajoutez à ça le prix de l’essence (moins cher qu’ici), le poste voiture c’est vraiment pas ce qui va vous plomber le budget.

Bon après évidemment, on a quelques moments de solitude, pour ne pas dire de grosses crises d’angoisses, quand on débarque en pleine nuit, à bord d’une voiture automatique dont on ignore absolument le fonctionnement, dans une ville inconnue, avec un code de la route surprenant et la mauvaise adresse de l’hôtel où l’on doit se rendre. Mais tout rentre très vite dans l’ordre et après une ou deux frayeurs à l’angle d’une rue, vous n’oublierez plus jamais que les feux rouges sont situés de l’autre côté des intersections!

Etant donné les distances à parcourir chaque jour, on ne pouvait pas trop se permettre de chercher sur place où dormir… Il nous a donc fallu préparer un peu de nombreuses heures ce road trip. Le parcours était assez timé et très intense pour finir plus free à SF où on avait décidé de prendre le temps de flâner. Pour mettre en place tout ça, on a utilisé le Guide du Routard, toujours efficace et plein d’infos pratiques. On a aussi fouiné sur le net, sur les blogs de voyage, on a beaucoup utilisé Trip Advisor pour avoir des avis sur des hôtels… Et on a aussi déniché une super appli. Il s’agit de Roadtrippers qui vous donne, en fonction de là où vous souhaitez aller, les lieux à visiter, les hôtels du coin, les restos, les points shopping, les spots insolites, les plus beaux points de vue, des infos pratiques…bref, un millier de données pour tracer votre parcours et sauvegarder jour par jour votre séjour. Le top!

Pour le logement, les prix sont à peu près équivalents à ce que l’on trouve ici. Il y a de tout, ça dépend évidemment de votre budget. Vous gagnez surtout sur le taux du dollar si vous êtes dans une bonne période! Les motels restent, bien sûr, des incontournables quand on prend la route. Il y en a de très sympas, à des prix très correctes. Autre option, il ne faut pas hésiter à passer par Airbnb, pour louer chez des particuliers (chambre, studio, appartement, maison…) car c’est souvent l’occasion d’être plongé au coeur des villes, de pouvoir se loger dans des quartiers hyper sympas, des endroits insolites et faire de belles rencontres…

Sinon, pour ce qui est de se déplacer dans San Francisco, le réseaux de transport en commun est hyper développé avec les beaux tramways vintage, le Cable Car (hyper touristique en pleine saison) et les nombreux bus. C’est super pratique, ils passent toute la nuit et pour le coup, vous êtes avec les vrais habitants de la ville mais ça, on aura l’occasion d’en reparler! Le service de réseaux de transport en commun de San Francisco (MUNI) propose des pass pour plusieurs jours. Le plus simple, c’est de les prendre près du terminus du Cable Car à Union Square.

Pour la visite des parcs nationaux, ils sont tous payants donc si vous en faites plusieurs, ça vaut le coup de prendre le Pass annuel (à demander à l’entrée du premier parc que vous faites). Par contre, il faut bien vous renseignez avant, pour savoir si ceux que vous faites sont tous compris dedans pour que ce soit rentable.

Et puis dernière petite chose, pour ceux qui aiment garder des souvenirs, pensez à emporter un carnet pour écrire le récit de vos aventures. Ce sera l’occasion, quelques années plus tard, de vous remémorer les quelques anecdotes que vous aviez oublié!

Voilà, pour cette brève, pardon hyper longue, introduction! On espère que ces quelques conseils pourront vous aider si vous souhaitez partir.

Photos © Christophe Levet


English version: Today, let’s talk about our U.S road trip. After showing you, our video teaser and a preview post on a California motel, here are some practical explanations of our travel.

Two weeks spent travelling through four states (California, Arizona, Nevada and Utah). We drove over 2500 miles, saw incredible landscapes and much wildlife. Many magical moments and few time of stress! That to say, nine crazy days on the road to finish with the visit of the dream city of San Francisco.

More specifically, here are our steps. We left the airport in San Francisco, from there we took the Highway One along the beautiful California coast. We crossed Big Sur and Santa Barbara. Arriving in Los Angeles, we forked to the town of Williams, Arizona, being careful to ride a few miles on the legendary 66 Road. Then, we went to the Grand Canyon and after that, Page city in Utah. From there, we joined the mad city of Vegas. Then, Lone Pine and the Death Valley, and at the end, Yosemite Park before to return to San Francisco.

By taking it shortly in advance, we have succeeded in finding inexpensive airline tickets with Go Voyages in late August, early September.

To save some money, we didn’t take a direct flight, but a flight with two stops. Tip, if you have stops and you don’t want to miss your connections, make sure you have at least two hours of waiting between flights.

In our case, we made Grenoble-Geneva in shuttle, Geneva-Zurich, Zurich-Philadelphia and finally Philadelphia-San Francisco

We arrived at San Francisco airport in the evening, so we decided to sleep in a hotel next it, for start early our road trip the next day.

We rented a car from Alamo and it was not really costly. You can lower the bill by selecting only the insurances for which you are not already covered with your credit card or your travel insurance. But also, by taking your own GPS and by downloading the map of the United States.

To find all the information, we needed to plan our trip, we used the Routard Guide. But we also surfed on the web and watched some travel blogs. We used Trip Advisor for having advice on hotels. And finally, we used a nice application! This is Roadtrippers. It allows you to find, depending on where you want to go, places to visit, local hotels, restaurants, shopping points, unusual spots, the most beautiful views, practical information…a thousand data to plan your trip.

For housing, prices are roughly equivalent to what is found here in France. It obviously depends on your budget. The motels are essential when you take the road. And then, do not hesitate to go through Airbnb because it’s often the opportunity to be immersed in the heart of the city and housed in super cool neighborhoods, unusual places and of course meet people…

Otherwise, in San Francisco you can move you with the municipal railway (MUNI). It’s very developed with the beautiful antique trams, the Cable Car (very tourist in high season) and many buses. It is very practical, they run all night and you are with the real locals. The MUNI offers passes for several days

If you want to visit several National parks, we advice you to take the Annual Pass (ask it at the entrance of the first park that you do). By cons, be careful, check that all parks you have chosen are included in the pass to make it profitable.

And last thing, for those who like to keep in memories, bring a notebook to write the story of your adventures. It will be an opportunity, a few years later, to remember you some stories that you had forgotten!

Hopefully these tips will help you if you want to go to San Francisco with some flowers in your hair… 


Pour découvrir nos articles sur la Californie – To discover our posts about California :

Partagez ce voyage sur Pinterest
Road trip Californie USA

Envie de partager ce road trip dans l’ouest américain,

de garder sous le coude nos conseils pour préparer un voyage aux USA ?

Epinglez cette image !

12 commentaires
  • Répondre Franck

    octobre 11, 2013, 12:12

    Super !
    On veut voir les photos 😉

    J’ajouterai que pour la location de voiture, bien se renseigner pour les assurances, notamment la couverture de l’assurance comprise dans la CB. Souvent il y a des exclusions, comme les 4×4.

    Pour le GPS, il y a une application iPhone, CoPilot Live, qui n’utilise pas de data (les cartes sont sur le téléphone), donc pas de soucis de forfait, pour moins de 15 euros avec tous les USA. Testée et approuvée sur 2 road trips !

    Bien préparer un tel voyage est IN-DIS-PEN-SABLE, sous peine de rater beaucoup de choses, ou de mal évaluer les timings.

    Se renseigner sur les commissions de paiement par CB. Par exemple, le taux de change de Visa est très bon, et payer par CB peut au final très bien être moins cher, selon la commission de la banque. Donc pas forcément valable de changer une grosse somme avant de partir. (Même s’il faut tout de même avoir un peu de cash au cas où)

    Prévoir du temps pour le passage de la douane à l’arrivée sur le sol US. Ça peut facilement prendre 2h de queue.

    • Répondre admin

      octobre 11, 2013, 12:22

      Bientôt, bientôt, les photos. Mais vous avez déjà tout vu vous! 😉
      Merci pour ces précieuses précisons. C’est vrai qu’on avait cherché une appli iPhone mais on avait pas trouvé celle-ci. Du coup, c’est le bon plan! On prendra ça la prochaine fois! 😉

  • Répondre So many Paris

    octobre 11, 2013, 11:34

    J’ai hâte hâte hâte de voir plus de photos du périple ! C’est un parcours (dans les grandes lignes) que je rêve de faire depuis plusieurs années : la grande ville + les paysages à couper le souffle, tout ce que j’aime 🙂 Je vais guetter les prochains posts !

  • Répondre CHIARA STELLA HOME

    octobre 14, 2013, 10:47

    Un de ces voyages à faire au moins une fois dans sa vie. Super ce post !autant pour les photos ( qu’on imagine déjà) que pour les détails pratiques! A suivre..

    • Répondre admin

      octobre 14, 2013, 10:55

      Oui, c’est vraiment un voyage qui nous faisait rêver! C’est chouette si ce post donne envie de voir la suite! On va essayer de mettre des photos rapidement! 🙂

  • Répondre padoune

    janvier 24, 2014, 5:54

    J’ai choisi cet article pour vous laisser un commentaire dans la série « USA » car c’est l’un de mes préférés, à la fois drôle et intéressant, bravo à vous pour ces magnifiques photos, et ce talent de raconter de belles histoires qui nous transportent… Ce voyage est le voyage dont je rêve depuis pas mal d’années, et que je décale d’années en années pour de multiples raisons, mais voilà, l’an prochain, j’y serai enfin, et j’ai hâte de voir ces paysages si magnifiques que vous nous avez si bien racontés. Merci encore, c’est un plaisir de vous lire, j’espère qu’il y en aura d’autres sur les US et ailleurs… bonne soirée

    • Répondre admin

      janvier 24, 2014, 7:28

      Mille mercis pour ce gentil message! Pour nous aussi, ce voyage c’était un rêve! Les paysages sont incroyables, vous allez adorer!
      Il y aura d’autres articles sur les US, on a encore beaucoup de photos à publier! 😉
      A très vite!

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.