Randonnées autour de Grenoble en famille, notre top 3

Randonnées autour de Grenoble en famille

Randonnées autour de Grenoble : Découvrez notre top 3 des plus belles balades à faire en famille et/ou avec son chien autour de Grenoble. Retrouvez nos conseils pratiques pour se promener avec bébé en montagne. Nous avons testé le porte-bébé de rando Kid Comfort Air de Deuter, nous vous donnons notre avis.

Randonnées autour de Grenoble en famille
Randonnées dans les Alpes en famille
Pâturage et troupeau près de l'Alpe du Grand Serre
Randonnées autour de Grenoble en famille
Lac et fleurs blanches du plateau Taillefer
Randonnées à l'Alpe d'Huez Ronde des lacs
Randonnées autour de Grenoble avec un chien

Pourquoi randonner avec des enfants en bas âge ?

Randonnées autour de Grenoble en famille

Rien de mieux qu’une balade en montagne pour s’oxygéner. Et les randonnées autour de Grenoble, ce n’est pas ce qui manque ! Un bol d’air pur, de beaux paysages, un peu de sport… voilà de quoi booster le moral de toute la famille ! Si ça vaut pour les adultes, c’est bien aussi pour les enfants.

La découverte de la nature par les tous petits est un moyen de les connecter à l’essentiel. De leur faire prendre conscience du monde qui nous entoure. Une balade au milieu de la flore pour toucher et appréhender différentes textures (fleurs, herbes, feuilles, cailloux…), pour sentir les odeurs des prés, des pâturages, de la forêt et des sous-bois, cueillir des baies, ramasser des champignons et des châtaignes (à faire uniquement si vous connaissez ce que vous ramassez), pour écouter (l’eau des rivières, le bruissement des feuilles, le sifflement des marmottes…), pour voir la faune environnante (moutons, vaches, marmottes, chamois, bouquetins… pour les plus chanceux). À voir notre fille courir après les sauterelles et les papillons, ça m’a rappelé combien enfant, j’avais aimé jouer dehors, collectionner des petits trésors, observer les insectes…

C’est aussi l’opportunité d’un pique-nique, les enfants adorent. C’est ludique et ça change du quotidien ! On prépare le casse-croûte ensemble et on déjeune sur l’herbe.

Et c’est également l’occasion pour les petits et les grands de se dépasser, de crapahuter dans les herbes hautes et sur les rochers… De quoi développer la motricité tout en restant prudent évidemment.

La randonnée, une activité nature à faire pour occuper les week-ends en famille ou les vacances à la montagne.

Nos plus belles randonnées autour de Grenoble dans les Alpes

Randonnée avec bébé à Chamrousse : Le Lac Achard

Randonnées autour de Grenoble en famille
Randonnées autour de Grenoble lac achard
Sauterelle au lac Achard à Chamrousse
Randonnées autour de Grenoble en famille
Randonnées autour de Grenoble lac Achard


C’est la randonnée, autour de Grenoble, la plus connue des grenoblois ! Une balade familiale sur les hauteurs de Chamrousse, station de sports d’hiver située à deux pas de la ville de Grenoble. Sur la chaîne de Belledonne, la montée bordée de sapins offre de belles vues sur les montagnes alentours. Le sentier bien que rocailleux est plutôt facile. À l’arrivée, le très beau lac Achard situé au milieu d’un cirque de montagne. De là, la possibilité de pique-niquer aux abords du point d’eau ou pour les marcheurs de partir randonner sur les sentiers qui mènent aux lacs Robert (superbes mais souvent dans la brume), à la Croix de Chamrousse…

Pourquoi randonner au lac Achard ? 

  • Les + : Une randonnée facile pour les jeunes enfants même si il faut parfois crapahuter sur les rochers. La possibilité de bivouaquer au bord du lac.
  • Les – : L’été c’est The Place to Be pour les grenoblois en mal de fraîcheur, il y a donc beaucoup de monde.
  • La plus belle vue : C’est depuis la rive nord que le lac est le plus beau. Le sentier qui mène aux lacs Robert et surplombe le lac Achard offre également un très superbe panorama.
  • AccèsDepuis Grenoble, rejoindre Saint Martin d’Uriage, puis Chamrousse par la D111. À Chamrousse Recoin continuer jusqu’à Chamrousse Station. Se garer au parking de « La croisette ». Prendre le sentier qui monte sur les pistes, passer devant le chalet/bar La Malamute. Continuer le chemin sous les télésièges et ensuite suivre les panneaux en direction du lac Achard.
  • Difficulté : Facile mais attention aux gros cailloux sur le chemin pour les plus petits.
  • Temps de marche2h30 aller-retour linéaire.
  • Distance5,6 km
  • Dénivelé : + 200 m
  • Altitude : Au niveau du lac 1900 m.
  • Buvette : À la station de Chamrousse.
  • Bivouac : Planter la tente près du lac Achard. Attention, beaucoup de monde en été.
  • Pour aller + loin : Randonner à la Croix de Chamrousse, aux lacs Robert et continuer sur le GR549.
  • Kid’s friendly : Accessible aux enfants sans trop de difficultés.
  • Dog friendly : Chiens autorisés mais tenus en laisse.
  • Porte-bébé : Balade facile même si il faut parfois jouer les équilibristes sur les cailloux.

–> Pour en voir plus, lire notre article sur le lac Achard.

Balade en famille à l'Alpe du Grand Serre : Le Plateau du lac Fourchu

Randonnées autour de Grenoble en famille
Randonnée plateau des lacs Taillefer
Plateau du lac Fourchu
Randonnées autour de Grenoble la Meije
Randonnée au lac Noir plateau des lacs

Près de la station de ski de l’Alpe du Grand Serre, le plateau des lacs est une balade de moyenne montagne adaptée à toute la famille. Une randonnée dans le massif du Taillefer, non loin de Grenoble, avec un temps de marche court, bien que la pente soit raide. Après un passage en sous-bois, le sentier sort de la forêt, puis sillonne les flancs de la montagne. De là, une vue fabuleuse sur la région. Une fois sur le plateau du lac Fourchu, plusieurs chemins traversent la vallée au pied du Taiffefer avec l’accès à de nombreux lacs de montagne (lac canard, lac de la Veche, lac Noir, lac de l’Agneau, lac Culasson). Notre préféré, le lac Noir tout au bout du plateau avec la vue sur la Meije, les  glaciers et les Aiguilles d’Arves. Le plateau, classé site naturel et long de 5 km permet de belles explorations. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, d’autres sentiers permettent d’accéder au Taillefer ou ailleurs.

Pourquoi randonner jusqu’au plateau des lacs ?

  • Les + : L’immense et magnifique plateau jonché de lacs, terrain de jeu pour petits et grands. La possibilité de planter la tente facilement ou de passer la nuit à la belle étoile.
  • Les – : L’affluence en été.
  • La plus belle vue : Le panorama sur les Alpes tout au bout du plateau du lac Fourchu.
  • AccèsDepuis l’Alpe-du-Grand-Serre, prendre la direction du « Lac du Poursollet ». Après un trajet en voiture de 10 min, se garer au parking du lac du Poursollet qui marque la fin de la route. Prendre le chemin au bout du parking et suivre les panneaux qui indiquent le plateau des lacs. Le parking, tout petit, n’a pas la capacité d’accueillir tous les véhicules des randonneurs. Pour espérer avoir une place au départ du sentier, en été il faut arriver tôt. Sinon, garez-vous en amont sur le bas-côté et marchez !
  • Difficulté : Facile. Accessible pour les enfants, certains passages, sans être techniques, peuvent être plus difficile pour les plus jeunes.
  • Temps de marche2h30 à 3h pour un aller-retour par le même chemin. Temps supplémentaire à prévoir pour se balader sur le plateau et découvrir les différents lacs.
  • Distance : Environ 10 km (linéaire et boucle sur le plateau).
  • Dénivelé : + 450 m
  • Altitude : Maximum à 2056 m.
  • Buvette : Près des chalets du lac du Poursollet au départ de la rando.
  • Bivouac : Planter la tente sur le plateau du lac Fourchu ou dormir au refuge des Mouterres.
  • Pour aller + loin : Possibilité de rejoindre le GR 50.
  • Kid’s friendly : Accessible aux jeunes enfants même si ça grimpe bien avec quelques passages qui nécessiteront un peu d’aide pour les plus petits.
  • Dog friendly : Chiens autorisés mais tenus en laisse
  • Porte-bébé : La randonnée est courte mais raide. Sous le soleil d’été, pas besoin d’être un athlète mais il faut avoir une bonne condition physique pour porter bébé.

–> Pour en voir plus, consultez notre article dédié au Plateau des lacs.

Rando avec des enfants à l'Alpe d'Huez : La Ronde des Lacs

Randonnée Ronde des lacs Alpe Huez
Randonnées autour de Grenoble en famille
Randonnées autour de Grenoble dans les Alpes
Randonnées autour de Grenoble dans les Alpes
Randonnées avec un bébé dans les Alpes

La Ronde des Lacs dans le massif des Grandes Rousses, au dessus de l’Alpe d’Huez, est la randonnée la plus accessible aux familles. Les deux premiers lacs, à quelques mètres du parking, permettent à tous de profiter d’une balade en montagne sans difficulté. De quoi rendre heureuse n’importe quelle famille en mal de nature ! Un pique-nique sur les rives des lacs (lac Noir, lac Besson, lac Rond, lac Faucille et lac Carrelet), une promenade de santé ou une marche plus poussée… la rando est adaptée à tout le foyer. Notre préférence va pour le lac Noir, le premier sur la gauche avant l’entrée sur le parking. Plus sauvage, on y est surtout plus tranquille car il n’y a pas un chat ! Le dernier, le lac Carrelet, nous séduit moins. Essentiellement, car il est situé près du téléphérique ! La route qui mène jusqu’au départ de la randonnée, depuis l’Alpe d’Huez en traversant les prairies d’alpages, est très belle.

Pourquoi randonner sur le sentier de la Ronde des Lacs à l’Alpe d’Huez ?

  • Les + : L’accès aux lacs en quelques pas qui permet à tous de profiter du paysage sans difficulté. Un sentier en boucle pour ne pas repasser par le même chemin.
  • Les – : L’absence d’ombre tout au long de la balade. Un fléchage peu visible dans le sens inverse. Bien qu’il soit facile de se repérer seul (l’étendue de la randonnée étant restreinte), cela peut être utile d’utiliser une application GPS comme maps.me pour trouver le sentier et éviter de tourner en rond.
  • La plus belle vue : Sur les berges des lacs et le panorama qui donne sur le massif de Belledonne.
  • Accès : Depuis la route des lacs, par le col du Pourtant après de l’Alpe d’Huez, qui mène au parking du lac Besson. Vous trouverez facilement de la place dans le parking à côté des lacs. Possibilité de randonner depuis l’Alpe d’Huez. – Second accès depuis la télécabine du Pourtant accessible à la station d’Oz en Oisans.
  • Difficulté : Facile.
  • Temps de marche : 2h30 aller-retour en boucle.
  • Distance : 6,6 km
  • Dénivelé : + 80  m
  • Altitude : Moyenne à 2000 m
  • Accessible : Du 01/05 au 30/11
  • Buvette : Au niveau du parking
  • Pour aller + loin : Possibilité de continuer sur le GR549.
  • Kid’s friendly : Des premiers pas des tout-petits découvrant la nature, à l’effervescence des jeunes enfants courant sur les sentiers jusqu’aux lamentations des ados bronzant au bord du lac… tout le monde y trouve son compte.
  • Dog friendly : Chiens autorisés mais tenus en laisse.
  • Porte-bébé : Beaucoup de plat, très peu de montée, une randonnée adaptée pour un essai porte-bébé.

–> Pour découvrir d’autres randonnées dans les environs de Grenoble, consultez nos articles Balade dans les Alpes.

Conseils pratiques pour randonner avec un enfant

Comment réussir sa randonnée avec un tout-petit ?

Test porte-bébé rando dans les Alpes

Il y a de belles randonnées autour de Grenoble et les balades avec les enfants sont un vrai moment de bonheur ! Mais tous les parents le savent, avec un bébé ou un bambin il faut un minimum d’organisation sinon ça peut vite tourner au vinaigre !

La première règle, c’est de respecter leurs habitudes, leurs rituels… Si les enfants s’adaptent à tout, mieux vaut quand même adapter la journée à leur rythme. Respectez les temps de sieste si il y en a, ne tirez pas trop sur l’heure du déjeuner… au risque de transformer votre petit-bout en dragon et de gâcher la journée !

Si votre enfant n’a jamais fait de randonnée, commencez par une petite balade d’une demi-heure, une heure maximum aller-retour. Cela lui permettra de s’habituer au portage si il n’en fait pas déjà. Si il marche, ce sera l’occasion de le laisser gambader un peu avant de finir sur votre dos. Si ça se passe bien, vous pourrez allonger le temps de marche pour faire de plus longues randonnées autour de Grenoble avec votre tout petit.

Privilégiez un trajet court en voiture pour arriver jusqu’au départ de la balade. Si votre enfant passe la journée dans un siège auto, puis dans un porte-bébé sans pouvoir ramper, gambader, explorer par lui même. Il y a de fortes chances qu’il n’apprécie pas la promenade.

Si votre enfant souhaite marcher, laissez le faire et patienter ! Ce n’est pas toujours facile quand on a envie d’avancer mais il a besoin de se dégourdir les jambes entre deux portages ou deux trajets en voiture. Le départ de randonnée est donc souvent lent. Puis, il fatigue, il faudra donc le porter et c’est là que vous pourrez accélérer la cadence.

Faites des pauses ! Un enfant ne supportera pas de faire autant d’heure de randonnée que vous, ni de rester des heures dans le porte-bébé (au risque d’avoir des fourmis dans les jambes). Cela permet aussi aux parents de reposer leur dos et aux enfants de jouer !

Prévoyez des encas et hydratez bébé avec de l’eau, du lait maternisé si le bébé n’est pas allaité pour ravitailler votre progéniture pendant la balade. À glisser dans les poches latérales du porte-bébé pour qu’il puisse les attraper seul au besoin si il est assez grand.

Marchez à l’heure de la sieste. C’est le moment idéal pour porter votre enfant sans qu’il râle !

Donnez leur une carotte ! Motivez-les pour avancer ! On va voir le lac, le sommet, les marmottes… Un but réel, accessible qu’ils seront heureux d’atteindre !

Mais surtout, ne vous mettez pas la pression ! Cette journée ne se passera certainement pas comme prévu. Vous n’irez peut-être pas au bout de la balade, vous marcherez certainement plus lentement que d’habitude et moins loin !

Rando avec un enfant, quelles précautions à prendre ?

Randonnées autour de Grenoble en famille

Même si randonner avec un enfant en bas âge est une super expérience, il faut rester prudent. Les randonnées autour de Grenoble pour se balader en famille sont nombreuses. Cependant, il faut garder à l’esprit que vous êtes en montagne.

Avant deux ans, pour leurs petites oreilles faites attention à l’altitude. Entre 6 et 12 mois, restez en dessous de 1500 m d’altitude. Entre 12 et 24 mois, ne dépassez pas 1800 m. Pour les tout-petits, faits des pauses dans la montée sur le trajet en voiture et donnez un biberon ou une tété. Même chose sur le chemin du retour. Et roulez doucement ! Méfiez-vous également des otites. Évitez le téléphérique avant 3 ans.

Coté météo, si vous randonnez en montagne, le temps peut changer très vite. Prévoyez toujours un coupe-vent, même l’été. Ainsi qu’un pull ou une polaire. Et ne partez pas sans avoir consulter les prévisions météo.

Pour vous, comme pour bébé, avec le porte-bébé, ne pas trop s’habiller. Si le porte-bébé est physiologique, la proximité des deux corps permet une régulation thermique. Avec un porte-bébé dorsal, superposez les couches. La première couche doit être respirante, la seconde intermédiaire doit être chaude et la couche externe permet de se protéger de la pluie et du vent. Même avec une bonne aération, le porte-bébé tient chaud, le système de couches permet d’adapter l’équipement montagne à la météo et à l’effort. Même chose pour l’enfant qui est protégé par le porte-bébé. Attention, tout de même à ce qu’il n’ait pas froid (surtout aux pieds et aux mains) car il ne marche pas, lui.

Si votre porte-bébé possède un pare-soleil c’est mieux pour protéger bébé du soleil en été ! On ne se passe tout de même pas d’un chapeau ou d’une casquette car l’inclinaison du soleil peut être différente en fonction des heures et du trajet. Prévoyez un lange ou un foulard léger et respirant à positionner comme haut-vent en cas de besoin sur le porte-bébé.

Crème solaire obligatoire sur toutes les parties du corps qui ne sont pas protégées par un textile. On n’oublie pas les mains et les chevilles qui dépassent parfois ! Privilégiez une crème solaire indice 50.

Les yeux des enfants sont fragiles, faites leur porter des lunettes de soleil avec une bonne protection UV.

Hydratez-les ! En été et avec le porte-bébé, votre enfant peut avoir chaud et se déshydrater plus rapidement. Emportez une gourde, prévoyez des quantités suffisantes pour toute la famille !

Redoublez de vigilance sur les sentiers de randonnée, le poids du porte-bébé et de l’enfant modifie l’équilibre.

Randonner avec un enfant : Quel porte-bébé de rando choisir ?

Notre test du porte-bébé de rando Kid Comfort Air de Deuter

Porte-bébé rando Kid Comfort Air Deuter

Vous souhaitez partir en randonnée avec un enfant en bas âge, un porte-bébé physiologique ou un porte-bébé dorsal sont idéals pour les balades. Nous avons testé le porte-bébé de randonnée Kid Comfort Air de Deuter disponible chez Les petits baroudeurs. Ce spécialiste de l’aventure en famille équipe d’ailleurs vos enfants pour toutes les activités nature.

Pourquoi, on aime le porte-bébé Kid Comfort Air de Deuter ?

  • Le pare-soleil et la protection pluie sont idéals pour protéger bébé pendant les randonnées.
  • Les repose-pieds réglables permettent à l'enfant de ne pas avoir de fourmis dans les jambes.
  • L'accès latéral est très pratique pour que votre chérubin grimpe facilement dans le porte-bébé dès qu'il en a l'âge.
  • Le dos réglable en hauteur permet aux hommes comme aux femmes de porter bébé pendant les randonnées.
  • L'aération du dos évite une surchauffe durant le portage.
  • Les deux poignées facilitent la montée et la descente du porte-bébé sur le dos.
  • Les nombreuses poches de rangement, dont certaines accessibles par l'enfant, pour qu'il attrape seul son doudou, ses lunettes...
  • Le poids, moins de 3 kg. Ce qui est léger par rapport à la structure.
  • La capacité de 14 litres permet d'emporter les affaires de bébé, d'un parent et le pique-nique.
  • L'utilisation jusqu'à 22 kg permet de se servir du porte-bébé sur le long terme.
  • Le pied (pliable) pour une grande stabilité au sol.
Randonnées autour de Grenoble avec un enfant
Porte-bébé Kid Comfort Air Deuter
Porte-bébé Kid Air Comfort Deuter
Notre avis sur le porte-bébé de rando Kid Comfort Air de Deuter :
Après plusieurs essais de randonnées autour de Grenoble avec notre fille de deux ans, nous trouvons le porte-bébé Kid Comfort Air de Deuter vraiment pratique et bien pensé. Avec ses nombreuses poches d’une grande contenance, il remplace aisément un sac de randonnée pour la journée, tout en permettant de porter un bambin sur son dos. Son système de portage donne l’impression de ne pas porter son enfant sur les épaules. Le poids est transféré sur la taille et les hanches. Notre fille pesant un peu plus de 11 kg, avec le poids du sac, le pique-nique et quelques affaires pour la journée, on a facilement supporté les 15 kg. Même si nous l’avons testé uniquement sur de courtes randonnées. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est le dos réglable qui permet aux hommes comme aux femmes de porter bébé en rando. Nous avons donc pu facilement s’échanger le porte-bébé afin de laisser libre court à l’autre de photographier les beaux paysages des Alpes. Il est également très bien aéré, car l’enfant n’est pas collé directement au dos de l’adulte qui le porte, on respire bien et on transpire moins qu’avec d’autres systèmes de portage. Ce porte-bébé possède un pied dépliant pour le poser au sol de façon stable, ce qui est très utile. Fait pour tous les temps, ce porte-bébé dorsal possède un pare-soleil qui nous a bien servi, même si il faut faire attention à l’orientation du soleil par moment. Le pare-pluie est également le bienvenue. Pliable, le porte-bébé de rando Kid Comfort Air de Deuter se range partout. Il rentre facilement dans le coffre d’une voiture avec d’autres bagages car il se met à plat. Nous l’avons utilisé seulement en randonnée mais nous avons beaucoup vu ce modèle porté en ville au marché par exemple ou par des voyageurs ! Bref, on est ravi de pouvoir se balader avec notre fille et de la porter pour partir à l’aventure !

Randonnées autour de Grenoble en famille : plus de photos
La douceur du soleil, la beauté des lacs de montagne… Des beaux instants de marche en été et à l’automne.

Série de photographies prises dans les Alpes françaises lors de nos randonnées familiales avec notre fille de 2 ans, dans les environs de Grenoble.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Partagez nos travel stories sur Pinterest
Randonnées autour de Grenoble en famille

Envie de partager ces randonnées dans les Alpes,

de garder sous le coude nos conseils pour se balader avec bébé ?

Epinglez cette image !


Cet article est le fruit d’un partenariat avec le site Les Petits Baroudeurs. Comme toujours, le choix du contenu éditorial nous revient.


Photos © Christophe Levet & Violaine Rattin

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
    10 commentaires
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.