Peintre en décoration : Eva Henry

Aujourd’hui, sur Wild Birds Collective, un peu de douceur et de poésie! Dans notre mise en scène Jungle, que nous avons publié il y a quelques jours, vous avez pu admirer un tigre majestueux, Moustache! Et oui, c’est son petit nom! Nous devons cette ravissante peinture murale à la toute aussi ravissante et poétique Eva Henry.

Peintre en décoration, elle nous dit aimer tout particulièrement les fleurs, les détails délicats et les motifs décoratifs. Eva travaille la couleur, la lumière et les effets de matière de manière légère, fondue, presque délavée. Sous ces pinceaux, apparait un univers poudré et onirique.

Eva Henry a commencé son parcours technique et artistique en tant que bijoutière, elle travaillera notamment pour Yves Saint Laurent. Mais depuis 10 ans, c’est sur la peinture qu’elle a jeté son dévolu et en a fait son métier. Eva débute dans les rues de Paris où elle réalise des fresques pour de nombreux restaurants et cafés de la capitale ainsi que chez des particuliers. Elle participe à la restauration des peintures des boiseries du Château de Versailles. Elle travaille également à la réalisation de décors pour la Maison de la Culture et le Théâtre de Grenoble.

Pour découvrir son travail ou contacter Eva Henry pour qu’elle réalise un joli tigre sur le mur de votre chambre (euh celle de vos enfants) ou pour tout autre réalisation : tidoor@hotmail.fr

En attendant, Eva vous en dit un peu plus sur elle, sur ses inspirations… Puisqu’elle a gentiment accepté de répondre à nos questions!

WBC : Quelle est ta couleur préférée et que t’inspire-t-elle?

Eva : Il y en a tellement! J’aime le vert un peu turquoise, clair. Mais aussi l’indigo et toutes les déclinaisons de bleu profond et les tons de rose clair.
Cela m’inspire pour la première nuance la fraîcheur, le calme, l’évasion, les vacances. Pour la deuxième, ce serait plutôt la profondeur, le mystère, l’inconnu. Et pour les roses clairs, la douceur, la gaité, la féminité.

WBC : Quels sont les artistes que tu admires et/ou qui t’inspires?

Eva : Dans les artistes que j’admire et qui m’inspirent, il y a  Bonnard, Vuillard, Zao Wou-Ki, Cy twombly, Odilon RedonSarah Moon, Frida Khalo, Olaf Hajek, Nils Udo, Daphné, Vanessa Paradis. J’aime aussi beaucoup les fresques italiennes aux couleurs passées comme celle de Pompéi ainsi que les peintures précises et naïves représentant des scènes de jardins du Moyen-Age.

WBC: Quelle est la dernière expo que tu ai vu ou celle qui t’as le plus marqué?

Eva: Des expos qui m’ont  marqué…en y pensant je m’aperçois qu’il y en a tellement que j’ai beaucoup beaucoup aimé…soit je dit tout ou rien! Il y a Zao Wou Ki à Paris au Jeu de Paume et Cy Twombly à Avignon pour la beauté et la liberté de leurs œuvres. La rétrospective du travail de Christian Lacroix à Arles au Musée Réattu. Il y avait certaines de ces créations et celles d’autres artistes qu’il aimait. Et tout ça, avec une superbe mise en scène, on rentrait vraiment dans un bel univers. À la Fondation Cartier, il y a toujours de supers expos, c’est un bel endroit. J’ai pu y voir le travail de Beat Takeshi Kitano et Béatriz Milhazes. Au Grand Palais, Odilon Redon, super beau et superbe lieu. James Turrell à Barcelone, à la Fondation Miró. Très marquant parce que cet artiste joue avec la lumière, on a l’impression de rentrer dans la couleur et que c’est infini. C’est magique! Au Musée de Grenoble, Wolfgang Laib. J’ai adoré le pollen lumineux et velouté à la fois, ainsi que la blancheur des petites maisons de sel, du lait, du riz, la pureté de ce qu’il fait. Bon je m’arrête là! 🙂

WBC: Quel est ton livre de chevet?

Eva: « Dalva » de Jim Harisson.

WBC: Quel est ton film culte?

Eva: Pour le film, le choix est difficile mais je dirais « César et Rosalie« , « Le festin de Babette« , « 37°2 le Matin« , « Le journal de Bridget Jones« . Mais il y en a beaucoup d’autres.

WBC: Quelle chanson fredonnes-tu sous ta douche ?

Eva: Une des chansons du nouvel album de Vanessa Paradis: « L’Au-delà« .

WBC: Quel serait ton casting de rêve pour un diner ?

Eva: Ce qui me ferait vraiment plaisir, ça serait de me retrouver avec plein de gens d’horizons différents. Mais qui seraient tous des sortes de vieux sages qui transmettraient un peu de leur savoir. Je voudrais qu’il règne une sorte de paix et d’harmonie. Et puis, tous les gens que j’aime, ceux que je ne vois plus très souvent ou plus du tout et ceux de mon quotidien.

WBC: On t’offre un billet d’avion, où vas-tu?

Eva: A vrai dire, j’y pense souvent! Mais là tout de suite…au Bengale! Je crois que c’est à cause du tigre!

WBC: En quel animal, arbre ou plante aimerais-tu te réincarner?

Eva: Comme animal, plante ou arbre? Je ne sais pas, alors je choisi une rivière!

WBC: Si tu pouvais posséder un super pouvoir, lequel aimerais-tu avoir?

Eva: Je voudrais bien faire pousser des fleurs sur mon passage!

WBC: Si Dieu existe, qu’aimerais-tu l’entendre te dire le jour de ta mort?

Eva: Que je suis sur la bonne voie!

Photos Making of © Wild Birds Collective  – Photos Mise en scène Jungle © Christophe Levet

English version: Today on the blog, Eva Henry talks about her works, her inspirationsShe is painter in decoration and she realized for us a beautiful painting on the wall of our Jungle scene : a majestic tiger.

Her works is very poetic and exudes a certain sweetness. She loves flowers, delicate details and decorative patterns. She works the color, the light, the materials effects very lightly, almost faded. It’s a dreamlike powder universe.

She start as jeweler for brands including Yves Saint Laurent. But there is ten years, she changes job and becomes painter. She works in Paris at the beginning and she make frescos for many cafes, restaurants or individuals. She participated in the restoration of the paintings of the woodwork of Versailles. She also works in the realization of decors for the House of Culture and the Theatre of Grenoble in France.

If you want to discover more works or contact her: tidoor@hotmail.fr

Photos Making of © Wild Birds Collective  – Photos Jungle © Christophe Levet 

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.