L’immensité. A perte de vue de grands espaces sauvages, arides. Une terre désolée faite pour les cowboys solitaires. Et à mille lieux à la ronde, le silence pour seul compagnon. Une plénitude absolue et l’envie de prendre la route. Des plates étendues aux monts vallonnés, des reliefs aiguisés aux canyons abrupts : la nature pure, originelle. Le caractère est fort, rustique mais le cœur est doux. Les couleurs tendres et suaves. Ocre, rose, brun, violet, le nuancier s’étire dans un dégradé de pastels chatoyants. La chaleur est écrasante. Le Far West dans le reflet du mirage ? Il n’en ait rien. Eldorado au cœur du désert, rares sont les oasis. Modestes taches verdoyantes dans l’infiniment grand, c’est elles qui nous rappellent que nous sommes sur le sol africain. Le Maroc regorge de trésors.
Et c’est ce que j’ai découvert ce jour là, un autre visage de ce pays, plus au sud. Des paysages toujours plus secs, une nature insoumise. C’est mon troisième séjour au Maroc avec Allibert Trekking. Et celui-ci ne ressemble à aucun autre. Un road-trip gravé dans ma mémoire, une équipe qui gagne. L’une des plus belles pistes que nous ayons sillonné sur ce territoire enchanteur.
La veille, nous avons atterri à Ouarzazate. Une douce balade dans le quartier de Taourirt, le souk et les marchés. Les dédales de la vieille ville nous ont captivé. Tôt dans la matinée, nous quittons Ouarzazate. Droit vers l’est qui nous promet de monts et merveilles.
Skoura : la verdoyante palmeraie et ses kasbahs
Après une quarantaine de kilomètres, nous faisons une première halte dans la palmeraie de Skoura. Ici, nous marchons de villages en villages, appelés douars en arabe et nous photographions d’anciennes kasbahs en ruine. Avant la sécheresse, qui s’est accentuée ces dernières années, on vivait principalement de l’agriculture dans ces contrées. Et si on cultive toujours amandes, olives, abricots, figues, grenades… le tourisme a pris le relais. Aujourd’hui, il est possible de loger à l’abris de la palmeraie dans des kasbahs réaménagées en maison d’hôtes ou hôtels au de gamme. Nous finissons notre excursion devant la célèbre kasbah d’Ameridhil, qui illustrait auparavant les billets de 50 dirhams.
L’Atlas : les merveilleuses montagnes du Maroc
Sur la route, au sortir de la palmeraie, les monts enneigés du Haut-Atlas nous subjuguent. Le contraste est saisissant. L’aridité du désert fait face à la froideur des montagnes.
La vallée des roses et ses cultures au cœur du désert
Plus loin, la route N10 nous mène jusqu’à Kelaat M’Gouna dans la vallée des roses. Elle s’étend entre les oueds de Mgoun et Dadès. La région doit son nom aux rosiers de Damas que l’on cultive depuis plusieurs siècles pour les cosmétiques et les parfums. Pastel, poudrée, fuchsia… Le rose est la couleur locale. Celle du sol et des maisons en terre mais aussi celle des échoppes du coin et même d’un taxi. Mais pas d’éléphants ni de panthère rose ! En mai, a lieu le festival des roses. Les fleurs fleurissant d’avril à juin. Le reste de l’année, c’est l’agriculture des céréales qui fait vivre les habitants.
Boumalne Dadès : un camp de base idéal pour visiter le sud du Maroc
A quelques kilomètres de là, à un peu plus de 1500 m d’altitude, nous traversons la commune de Boumalne Dadès. Puis, nous quittons la N10 et la rivière de Dadès que la route longeait jusqu’alors.
La piste de Tizi n’Tazazert : un road trip lunaire
Nous déjeunons à l’ombre de quelques amandiers avant de repartir. La piste de Tizi n’Tazazert s’enfonce vers le sud. Nous devons traverser le djebel Saghro, un sommet de la chaîne de montagne de l’Anti-Atlas. Le décor change. La terre s’assèche un peu plus encore. Saghro signifie sècheresse. Un coup d’œil aux environs et on comprend pourquoi on l’a nommé ainsi. Nous entamons la montée jusqu’au col. Les 4×4 font voler la poussière. Le massif de granit et de grès nous offre un décor lunaire.
Le col de Tizi n’Tazazert : une vue époustouflante sur l’Anti-Atlas
Nous arrivons au gîte Tizi, à 2283 m d’altitude. Nous sommes au col de Tizi n’Tazazert. La vue sur les paysages alentours est impressionnante. Le panorama à couper le souffle ! De montagnes en canyons, le djebel Saghro est rocailleux, désertique. C’est la région la plus aride de l’Anti-Atlas. Quelques végétaux semblent pourtant survivre en ces terres hostiles et inaccessibles. Quand au loin, on distingue de rares oasis dont le vert franc des palmiers et amandiers tranche avec les tonalités d’ocre brun, rosé, violacé. On contemple le spectacle en buvant un thé à la menthe préparé par notre guide Mohammed. On ne pouvait pas rêver mieux !
Le djebel Saghro : le trésor minéral de l’Anti-Atlas
Les minutes passent, on ne se lasse pas de fixer l’horizon. Pourtant, nous devons partir. Nous passons de l’autre côté du col du Tazazert pour rejoindre notre point d’étape pour la nuit. Le chemin pierreux est vertigineux et le site exceptionnel. Cette impression d’Ouest Américain ne me quitte pas. A moins qu’on se soit sur Mars ?! Des perspectives montagneuses, arides et décharnées où se côtoient plateaux, canyons, pics et pitons rocheux… dans un enchevêtrement minéral. C’est sublime !
Bab n’Ali : les impressionnants pitons rocheux
Et à l’heure où le soleil décline, les reliefs s’accentuent marquant les contrastes. Une lumière dorée couvre le paysage comme pour mieux nous envoûter. Et c’est sous les derniers rayons du soleil que l’on admire la vue sur les deux monolithes de Bab n’Ali. Le clou du spectacle, le Monument Valley marocain !
Il est tard quand nous arrivons à Saredrar, notre campement saharien. Juste le temps d’aller faire quelques photos d’étoiles pour prolonger la magie et hop au dodo ! Nous dormons dans une tente traditionnelle berbère ce soir. Demain, le désert de sable nous attend. Et la surprise va être de taille !
Partagez nos travel stories sur Pinterest
Envie de partager notre carnet de voyage au Maroc ? Epinglez ces images !
Merci à Allibert Trekking et l’Office du Tourisme du Maroc pour leur confiance ainsi qu’à mes compagnons de route sans qui l’aventure n’aurait pas été la même : Nicolas, Florian, May, Julie, Arthur et Olivier ainsi qu’à Mohamed et son équipe.
Retrouvez toutes les infos sur ce voyage au Maroc sur le site d’Allibert Trekking, ainsi que de nombreuses autres randonnées. Et pour plus de renseignements pour voyager en terres marocaines, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme du Maroc. Ce voyage est le fruit d’un partenariat. Le choix du contenu éditorial de cet article nous revient.
Photos © Christophe Levet
septembre 4, 2017, 12:43
En effet, on se croirait au Far Ouest, superbe !
octobre 27, 2017, 10:07
Oui c’est le Far Ouest de l’Afrique ! 🙂
septembre 4, 2017, 9:53
Canon!!!!!
octobre 27, 2017, 10:06
Merci 🙂
septembre 5, 2017, 10:47
Un bel article qui motive en cette saison de rentrée !
octobre 27, 2017, 10:06
Merci Amanda ! Oui encore un peu de soleil avant l’Hiver 🙂
septembre 6, 2017, 10:57
Magnifiques photos comme d’hab 🙂 ça fait longtemps que je n’ai pas remis les pieds au Maroc, ça donne envie d’y retourner !
octobre 27, 2017, 10:05
Merci Adeline 🙂 Je suis allé 3 fois au Maroc et ce qui est sympa c’est qu’à chaque fois j’ai l’impression d’être dans un autre pays tellement il y a une grande richesse de paysages 🙂
septembre 8, 2017, 4:20
Vraiment magnifique! Et que de souvenirs. Et puis les photos sont évidement superbes.
octobre 27, 2017, 10:01
Merci 🙂 ces paysages sont tellements photogéniques !
septembre 15, 2017, 11:46
Autant le Maroc n’était pas vraiment dans ma liste à court terme de voyages, autant depuis que j’ai vu les photos et vos textes sur cette destination j’en meurs d’envie !
La culture a l’air passionnante et les paysages à couper le souffle ! Une atmosphère à la western comme je les aime 🙂
octobre 27, 2017, 10:00
Merci pour ton commentaire 🙂 Je suis ravi que nous te donnons envie d’aller voir ce si beau pays 🙂
octobre 17, 2017, 8:54
Encore un superbe récit 🙂
On oublie souvent que le Maroc n’est pas si loin, et aux paysages variés et dépaysants…
octobre 27, 2017, 9:58
Merci 🙂 Oui le Maroc c’est certainement l’une des destinations les plus proches de chez nous qui soit vraiment différente de notre culture européenne et avec des paysages incroyables. 🙂
septembre 12, 2018, 11:26
Des mots et des images qui touchent, dignes du meilleur road trip à l’américaine. Bien que la réputation du Maroc ne soit plus à faire, on ne peut que rester bouche bée devant ces photos. Ça donne définitivement envie de découvrir ce beau pays!