Ce week-end nous étions au Marché de la Mode Vintage à Lyon. Deux ans que nous n’avions pas fait le déplacement faute de temps. La dernière édition où nous nous étions rendus se déroulait encore au marché de gros. L’univers des friches donnait un petit côté underground à l’évènement. Cette fois-ci, le Marché de la Mode Vintage avait envahi la Halle Tony Garnier.
Le lieu se prêtait parfaitement à ces deux jours d’exposition sur le thème « Marine Vintage, Petits Matelots« . 8700 m² pour accueillir 400 stands. Des exposants venus présenter et vendre, aux particuliers comme aux professionnels, les pièces qu’ils ont chiné.
Cinq univers se partageaient l’espace. Le corner mode où l’on pouvait dénicher des articles de prêt-à-porter, des fripes et des accessoires… Une zone était ensuite réservée aux produits de luxe : maroquinerie, bijoux et vêtements Couture étaient disponibles.
Un espace créateurs était réservé à des marques de vêtements, de bijoux mais aussi de décoration dont les collections s’inspirent du Vintage. Cela a été pour nous l’occasion de rencontrer, en vrai, Héloïse, la talentueuse créatrice des bijoux Chic Alors Paris. Vous vous souvenez, nous avions réalisé un shooting St Valentin avec quelques unes de ses créations et organisé un concours pour faire gagner l’une de ces jolies bagues ! On a aussi retrouvé nos acolytes grenoblois de Brokante. On a découvert Wood & Love, du mobilier des années 40 à 70 rénové et joliment customisé. On a aussi beaucoup aimé les tables tripodes colorées de Liim et les belles céramiques de Sabine Orlandini…
Le secteur déco, celui qui nous intéressait le plus, regorgeait d’objets, de luminaires et de mobilier vintage. Slavia Vintage, dont on vous avait présenté les trésors chinés d’Europe Centrale était de la partie. On a eu plaisir à rencontrer, en vrai, la solaire Laura, créatrice de cette boutique de mobilier du XXème siècle que l’on avait interviewée récemment. On a pas résisté à l’envie de la prendre en photo avec Maxime son amoureux (voir en bas de l’article).
On a aussi découvert L’Atelier de Papy, spécialisé dans le mobilier industriel : de très belles pièces restaurées et un goût certain pour la mise en scène. La jeune équipe avait joliment décoré plusieurs espace du salon.
Myre Design proposait quant à eux un beau panel de lettres d’enseigne. On serait volontiers parti avec le bel ananas en laiton de la Galerie 44. Le stand de 5 Francs nous a aussi fait de l’œil ainsi que celui d’Antiquité Marine qui débordait de spots de bateaux chinés aux quatre coins du monde… Et tant d’autres choses encore.
L’univers du vinyle était également bien représenté avec quelques allées où se dressaient de nombreux racks remplis de disques. De quoi passer un petit peu de temps à fouiller pour dénicher la perle rare !
Quelques animations étaient aussi prévues lors de ce marché : un photocall, un concours de looks vintage, un stand coiffure et make-up rétro, un barber shop, une initiation au hulahoop, des concerts, une démo de dance 60’s, un atelier nail art, tatoos éphémères et maquillage pin up organisé par Paulette. Il était aussi possible de s’initier au Solex, de participer à différents jeux et ateliers, de déguster des burgers près d’une caravane Airstream…
De belles rencontres et de jolies découvertes : encore une chouette édition sous le soleil !
Prochain marché le 15 et 16 novembre à Lyon. Toutes les infos : marchemodevintage.com
Photos © Christophe Levet
English version: The last week-end, we were at the Mode Vintage Fair in Lyon. 8700 m² with 400 stands: fashion, luxury, creators, vinyls and decoration are the five universes represented. It was also an opportunity to meet, for real, Héloïse the designer of Chic Alors Paris with whom we made a photo shoot for Valentine’s Day. And also, Laura of Slavia Vintage which we presented its furniture on our blog few weeks ago. It was a great day !
All information : marchemodevintage.com
Photos © Christophe Levet