Exposition photo Oman : paysages et tirages d’art

Exposition photo Oman Voyageurs du monde

Du voyage à l'exposition photo : Oman

Voyager à Oman a été une expérience folle. Terre de contraste, douceur de vivre et population chaleureuse… photographier ce pays a été un réel bonheur ! Alors quand on m’a proposé de réaliser une exposition photo sur Oman, j’ai été enchanté par le projet.

Ce voyage, je l’ai effectué en janvier 2017. Une dizaine de jours à explorer le nord du Sultanat d’Oman. De la mer aux wadis, des montagnes aux déserts… Des paysages de rêve où les étendues arides cotoient les verdoyantes palmeraies, où l’ocre des montagnes tranche avec le bleu des mers. Là où tout semble désertique, une surprise à chaque instant. Porté par la convivialité des omanais.

De ce séjour à Oman, j’ai rapporté tant de photos. Le tri est toujours difficile à faire. À force de les voir, les revoir, encore et encore… On finit par les trouver. Les bonnes photos. Celles qu’on voit comme une évidence. Celles qu’on doit garder. Celles qu’on ne peut pas enlever. Il y a un cadrage, une recherche. Une lumière, une couleur. Un instant, une rencontre. Rien n’est parfait. Tout est subjectif. Et il y a tant de travail encore.

24. C’est le nombre de clichés que j’ai choisi d’exposer. Les photographies les plus fortes que j’ai prises à Oman. Celles qui me touchent. Celles qui me font revivre ce voyage au Moyen Orient. Une première pour moi dans cette région.

Je fais de la photo depuis l’adolescence. Et depuis 8 ans, de façon professionnelle. Mes disques durs sont saturés d’images. Une photothèque immatérielle qui une fois utilisée, classée, archivée… reste dans le noir. Voir les photographies s’imprimer sur papier est toujours émouvant. Le bruit de la machine, le ballet des encres, la grande feuille qui avance. L’image naît sous nos yeux, une seconde fois. La lumière joue avec les grains du papier, avec la matière. Elle fait varier les contrastes. Le papier a ce charme en plus. La photo est figé dans le temps mais il l’a fait vivre, la transcende. Il la rend réelle, palpable.

Puis, on sort les règles, les cutters… pour couper en biseau les passe-partouts. La marge blanche et le volume donnent de la profondeur aux photographies. Alors, elles sont mises sous cadre. Sans verre, sans reflet, rien que le papier pour les plus petites. Les grandes, par choix, resteront protéger sous leur paroi de verre, même si on les sait plus belles sans.

On cherche un ordre, un sens de circulation. Une harmonie pour l’œil. Une cohérence pour le visiteur.

Puis, vient le moment de l’accrochage. Des calculs et du millimètrage pour que tout soit droit, symétrique.

Le stress puis l’attente jusqu’au vernissage, aux premiers spectateurs, aux sourires, aux échanges…

Il en aura fallu des déclenchements pour prendre ces clichés. Il en aura fallut des minutes, des heures, des jours pour faire le post-traitement des images, le tirage des photographies jusqu’à leur encadrement puis leur affichage sur les murs. Enfin…

Tout au long du travail, le doute m’assaille. Toujours. Mais que j’aime ce temps.

Exposition photo Oman Voyageurs du monde
Exposition photo Oman Voyageurs du monde
Exposition photo Oman Voyageurs du monde

Exposition photo Oman : Tirages d'art

Pour cette série photographique sur Oman, les photographies sont éditées en séries limitées à 20 exemplaires et signées.

Les tirages, comme pour mes autres expositions photo, sont réalisées sur du papier Fine Art Pearl Hahnemühle 285 gr.

L’impression a été faite à l’Atelier Photo 38 à Grenoble. Partenaires de longue date, nous avons travaillé ensemble à chacune de nos expos.

Vous pouvez découvrir les photographies issues de cette collection sur Oman, ainsi que celles de mes précédentes expositions photo sur ma boutique en ligne de tirages d’art.

ESHOP
Exposition photo Oman Voyageurs du monde
Exposition photo Oman Voyageurs du monde
Exposition photo Oman Voyageurs du monde

Oman : Le récit de mon voyage

Mon carnet de voyage à Oman est à retrouver sur mon blog voyage. Vous pourrez découvrir dans ces articles mes conseils pour voyager dans le Sultanat d’Oman. Mais aussi les plus beaux spots à visiter et quelques infos pratiques, le tout en photos et récit. Mascate, le désert de Wahiba Sands, Wadi Bani Khalid et tant d’autres lieux emblématiques d’Oman que j’ai eu plaisir à contempler et photographier.

Exposition photo Oman Voyageurs du monde
Exposition photo Oman Voyageurs du monde
Exposition photo Oman Voyageurs du monde

Exposition photo Oman : Infos pratiques

L’exposition photo « Oman, entre désert, montagne, mer et wadis » est à découvrir

chez Voyageurs du Monde à Genève

du 01 juin au 15 juillet 2018

Rue de la Rôtisserie 19, 1204 Genève, Suisse

Entrée libre aux horaires de la boutique : 9h30 – 19h du lundi au vendredi / 9h30 – 18h30 le samedi

Exposition photo Oman Voyageurs du monde
expo oman : plus de photos

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Un immense merci à Rania de l’Office du Tourisme d’Oman pour cette collaboration, à Jérôme de Voyageurs du monde Genève et toute son équipe pour leur accueil, ainsi qu’à Sarah d’Emirates pour leur aide. Sans oublier Ludovic de l’Atelier Photo 38 pour les tirages toujours d’une aussi belle qualité.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration. Je reste libre de mes choix photographiques et artistiques.

21 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.