Egypte : Temple de Louxor & Complexe de Karnak

Temple de Louxor Egypte

C’est le deuxième jour de notre voyage en Egypte et nous venons de découvrir le Steam Ship Sudan, un sublime bateau à vapeur qui nous mènera de Louxor à Assouan. Avant de débuter cette merveilleuse croisière sur les eaux du Nil, nous entamons notre première expédition en compagnie d’Alaadin, notre guide pour la semaine.

C’est avec beaucoup d’engouement que nous partons, sur les pas des pharaons, à la découverte des superbes sites archéologiques de Louxor.

Autrefois appelée Thèbes, Louxor fût l’une des capitales de l’Egypte Antique. A son apogée ( XVIII ème dynastie – 1580 av. J.-C. ) , elle compte 1 million d’habitants. C’est à la chute de Memphis, capitale d’alors, que le roi de Thèbes, Mentouhotep conquière l’Egypte toute entière. Pour honorer son dieu, Amon, la ville érige de prestigieux monuments. La cité finira par tomber après 6 siècles d’existence.

Complexe de Karnak EgypteComplexe de Karnak Egypte

Nous commençons notre visite par le complexe de Karnak au nord de la ville.

Complexe de Karnak EgypteComplexe de Karnak Egypte

Ce sanctuaire, dédié au dieu Amon, est le plus grand site religieux jamais construit.

Complexe de Karnak EgypteComplexe de Karnak EgypteComplexe de Karnak Egypte

Il ne s’agit pas d’un simple bâtiment mais d’un ensemble de constructions comprenant plusieurs temples, chapelles, pylônes, obélisques… Un lieu de culte de 2 km² construit sous le Nouvel Empire ( 1580-1160 av. J.-C. ).

Complexe de Karnak EgypteComplexe de Karnak Egypte

Il représente la maison du dieu Amon sur terre et pharaon est son serviteur. Chaque jour de nombreuses offrandes lui sont faites et ce n’est pas moins de 8000 prêtres qui s’affairent à la tâche.

Complexe de Karnak EgypteComplexe de Karnak Egypte

Les pharaons se succèdent, une trentaine environ, et chacun mettra sa pierre à l’édifice pour développer et magnifier le complexe.

Complexe de Karnak EgypteComplexe de Karnak Egypte

Soit 2000 ans de travaux pendant lesquels s’activent de nombreux artisans. Pour les égyptiens de l’époque, un bâtiment religieux en perpétuel changement symbolise la foi, il faut donc le modifier constamment.

Calèche Louxor Egypte.Palmiers Louxor Egypte

Puis, avant d’aller dîner sur le bateau, nous traversons Louxor pour découvrir un autre édifice pharaonique. En chemin, quelques scènes de vie et un sublime coucher de soleil. Le début d’une longue série de sunset tous plus beaux les uns que les autres !

Temple de Louxor Egypte

Pour l’heure, nous visitons le Temple de Louxor.

Temple de Louxor Egypte

Erigé au cœur de la ville, ce temple est lui aussi, dédié au dieu Amon.

Temple de Louxor EgypteAllée des sphinx Louxor Egypte

Il est relié au complexe de Karnak par une allée de Sphinx. 700 lions à têtes de bélier, l’animal sacré d’Amon, bordent cette allée processionnaire sur 2,7 km. Une voix antique, aujourd’hui restaurée mais qui n’est pas encore ouverte au public.

Temple de Louxor EgypteTemple de Louxor Egypte

Le temple de Louxor, construit par Aménophis III, puis Ramsès II, est utilisé pour fêter la nouvelle année, l’Opet.

Temple de Louxor Egypte

Lors de cette célébration, qui a lieu début octobre, les statuts du dieu Amon, de sa femme Mout et de leur fils Khonsou quittaient le complexe de Karnak dans des barques sacrées pour rejoindre le temple de Louxor. Leur union permettant de célébrer la fertilité.

Temple de Louxor Egypte

A l’entrée du temple se trouvaient deux obélisques de granite rose. Aujourd’hui, il n’en reste qu’un seul sur le site, le second ayant été offert à la France par le vice-roi d’Egypte en 1831. Un monument que l’on connaît très bien puisqu’il orne la place de la Concorde à Paris.

Temple de Louxor EgypteTemple de Louxor Egypte

Au déclin de la ville, les habitants s’installent dans le temple.

Allée des sphinx Louxor Egypte

Une mosquée a même été construite à l’intérieur au XIV ème siècle.

Temple de Louxor Egypte

Nous avons visité le temple à la nuit tombée. Les lumières sont superbes, elles donnent à l’édifice un côté mystique qui n’était pas pour nous déplaire.

Complexe de Karnak Egypte

Visiter ces sites archéologiques est une expérience exceptionnelle. On parcourt des lieux chargés d’histoire et on découvre le travail fascinant des artistes qui ont réalisé ces magnifiques monuments. Hiéroglyphes, statues, colonnes… tout est d’une incroyable finesse. Et se retrouver là, au milieu de ces ruines, témoignage d’une civilisation passée, ça n’a pas de prix ! Prendre conscience que ces bâtiments, qui ont traversé les ans non sans peine ( évènements climatiques mais aussi pillages, fouilles et martelages… ont contribué à leur destruction ), ont été érigé il y a tellement d’années… Imaginer le faste et la grandeur des pharaons… C’est tout simplement magique !

Coucher de soleil Louxor Egypte

C’est exaltés par tant de beauté que nous retournons dîner sur le SS Sudan. Demain, c’est sur la rive gauche du Nil que nous irons visiter la vallée des Rois, tombeaux des pharaons.

Photos © Christophe Levet & Violaine Rattin

Découvrir nos articles sur l’Egypte – To discover our posts about Egypt : 

Notre partenaire pour ce voyage / Our partner for this travel : Voyageurs du Monde

Voyageurs du monde

9 commentaires
  • Répondre LadyMilonguera

    janvier 16, 2015, 10:36

    Tu as foulé le sol de temples que je rêve de découvrir depuis que j’ai étudié l’Egypte ancienne au collège… J’espère pouvoir en faire autant très vite !

  • Répondre Anne

    janvier 16, 2015, 10:53

    Les images sont bluffantes!
    Mon fils me tanne pour y aller, nous hésitons encore, mais pas à cause de la beauté des lieux!
    Les silhouettes en N&B sont très très belles!

  • Répondre Valérie@EnvieVoyages

    janvier 16, 2015, 7:35

    Tu as foulé un lieu chargé d’Histoire que je rêve de découvrir un jour.
    Mais pour le moment, je n’ose pas… Pourtant la beauté des lieux doit être à couper le souffle.

    • Répondre Wild Birds Collective

      janvier 20, 2015, 11:42

      Valérie, j’espère que tu auras l’occasion d’aller visiter l’Egypte un jour! 😉 C’est un pays fabuleux, tant pour les paysages, les sites archéologiques que pour la population. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité partout où nous sommes allés. Certaines régions restent à éviter mais pas de problème pour la vallée du Nil. Surtout sur ce type de croisière où l’on est très bien encadré !

      • Répondre Melissa

        juin 26, 2015, 10:38

        Ton message est rassurant ! C’est un pays qui me tient énormément à cœur, je suis une passionnée d’Égypte, j’espère pouvoir y aller un jour, ce n’est qu’une question de temps. Cependant, de quand date ton voyage en Egypte ?Je ne trouve pas l’information. Merci encore de nous partager ces photos, elles sont juste splendide !

        • Répondre Wild Birds Collective

          juin 27, 2015, 8:39

          Merci Melissa, ravie que les photos te plaise. J’espère que tu auras l’occasion d’aller en Egypte un jour. C’est un pays magnifique. Nous y sommes allés début décembre 2014. C’est une très belle période pour découvrir l’Egypte car il ne fait pas trop chaud. Bon week-end !

  • Répondre Marc

    janvier 3, 2019, 11:32

    C’est magnifique ! J’y suis allé il y’a quelques années et je n’avais pas fait d’aussi belles photos !
    Alors là je repars et bien équipé ! (valise rigide, camera, zoom etc.)

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.