Les collections Ferm Living me font toujours de l’œil mais il y a une ligne en particulier qui me fait rêver. Il s’agit de leur gamme de tables basses en marbre. Le design, les couleurs… c’est le meuble parfait. En vert ou en noir, je le trouve à tomber !
Faute de pouvoir me l’offrir pour le moment, je me suis dis que j’allais la faire moi même et partager avec vous cette idée diy. Evidemment, nous n’allons pas forger le fer ou sculpter le marbre, hein ! Mais réaliser un ersatz en bois et résine.
J’ai donc imaginé deux tables d’appoint à faire soi-même, idéales comme porte-plantes, tables de chevet ou tables basses.
Pour mettre en valeur ce diy, nous avons réalisé une mise en scène déco. Quelques cactus et plantes vertes, des livres, une boîte pomme vintage en laiton, des lunettes Ray-Ban, une bague ManiaMania dont les collections sont toujours à tomber, une guitare Fender, une photographie prise dans la ville fantôme de Bodie en Californie lors de notre road trip aux U.S ( disponible sur notre e-shop en tirage limité ) et une bouteille de parfum Electric Wood de la toute nouvelle marque de fragrances Room 1015.
Pour fabriquer ces tables tripodes, nous allons construire une structure en bois à trois pieds sur laquelle nous allons fixer un plateau. Puis, à l’aide de la technique du mixed media nous allons combiner plusieurs peintures pour recréer un plateau en marbre. Afin de protéger la peinture et obtenir un rendu brillant, nous utiliserons de la résine époxy.
Ce tutoriel n’est pas difficile mais il nécessite un peu de temps, de précision et de matériel de bricolage. Pour les plus pressé(e)s ou les moins équipé(e)s d’entre-vous, vous pouvez choisir l’option customisation pour réaliser ce diy. Rien de plus simple, achetez une table en bois (de petit format) et customisez-la avec la technique du mixed media (expliquée plus bas) et de la résine.
Vous pouvez aussi adapter ce diy à d’autres utilisations et/ou objets. Soyez créatifs !
Allez sans plus attendre, voici les étapes de ce tutoriel pour réaliser une table en marbre.
Construire une table en bois tripode
Pour 1 table en bois de 40 cm de diamètre, il vous faut :
- 1 planche de contreplaqué de 50 x 50 cm sur 1 cm d’épaisseur
- 3 baguettes de bois rondes (tourillon lisse) de 40 cm de long et de 15 mm de diamètre
- 3 baguettes de bois rondes (tourillon lisse) de 8 mm de diamètre
- 1 bande de champ thermocollant de 45 cm de long et de 2,5 cm de large
Pour 1 table en bois de 35 cm de diamètre, il vous faut :
- 1 planche de contreplaqué de 40 x 40 cm sur 1 cm d’épaisseur
- 3 baguettes de bois ronde (tourillon lisse) de 35 cm de long et de 15 mm d’épaisseur
- 3 baguettes de bois ronde (tourillon lisse) de 8 mm d’épaisseur
- 1 bande de champ thermocollant de 40 cm de long et de 2,5 cm de large
Outils et matériel :
- 1 scie à bois
- 1 perceuse
- mèches à bois de 2 mm, 5 mm, 8 mm et 14 mm
- colle à bois
- papier de verre
- pâte à bois
- peinture à bois noire (ou de la couleur de votre choix)
- vernis à bois (facultatif)
- 1 mètre ruban
- 1 crayon de papier
Commencez par tracer le plateau de votre table sur une planche de contreplaqué de 1 cm d’épaisseur.
Pour cela, tracer un cercle au crayon de papier de 40 cm de diamètre pour la grande table et/ou de 35 cm de diamètre pour la petite table.
Utilisez un compas ou petite astuce, fixez une ficelle à un clou ou une vis d’un côté et à un crayon de l’autre. Faites une croix au centre de la plaque. Choisissez une longueur de 20 cm pour la grande table et de 17,5 cm pour la petite table. Positionnez le clou sur la croix et tracez un cercle en tenant le clou et le crayon bien droit pour maintenir la distance désirée.
Un fois le cercle tracé, découpez-le à l’aide d’une scie sauteuse. Attention les doigts ! Soyez méticuleux, le cercle doit être le plus rond possible. Faites-vous aider pour cette étape, si besoin, afin d’assurer le bon maintien de la plaque de contreplaqué.
Une fois le cercle découpé, poncez les bords avec du papier de verre. C’est le moment de peaufiner l’arrondi du plateau. Ne négligez pas cette étape ! Pour vous simplifier la vie, vous pouvez aussi opter pour un format carré.
Quand le disque est bien lisse et rond, tracez l’emplacement des pieds sur le plateau. Commencez par calculez le périmètre du cercle ( π x diamètre ), puis divisez-le par 3.
Pour la grande table : 3,14 x 40 cm = 125,6/3 = 41,88
Pour la petite table : 3,14 x 35 cm = 109,9/3 = 36,65
Tracez au crayon trois points sur le périmètre du cercle. Ils doivent être espacés de 42 cm environ chacun ( pour la grande table ) et de 37 cm environ chacun ( pour la petite table ). Tracez une ligne entre chacun de ces points et le centre du cercle. Placez un point à 3 cm du bord du plateau sur chaque ligne.
A l’aide d’une perceuse munie d’une mèche à bois de 14 mm, percez trois trous aux emplacements prévus.
Faire un trou de 5 à 8 mm de profondeur seulement. Il n’est pas nécessaire de percer le plateau jusqu’au bout.
Nettoyez et poncez les bords de chaque trou pour un rendu plus propre.
Ensuite, découpez avec une scie à bois 3 baguettes rondes de 15 mm de diamètre à la bonne taille : 40 cm de long ( pour la grande table ) et 35 cm de long ( pour la petite table ). Utilisez une boîte à onglets pour guider la lame de votre scie et faciliter la découpe du bois. Placez les trois pieds créés dans les trous du plateau pour vérifier la stabilité et l’équilibre de la table. Ajustez au papier de verre si nécessaire. Idéalement, il faudrait utiliser une mèche de 15 mm mais je n’en ai pas trouvé dans le commerce. Aussi, si les pieds s’enfoncent mal, poncez les bords supérieurs des baguettes pour les adapter au diamètre des trous.
Il faut maintenant découper les baguettes rondes de 8 mm de diamètre qui vont servir à maintenir les pieds entre eux. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus facile est de les fixer avec des vis de filetage. Dans ce cas là, il vous faudra 6 vis. Vous pouvez aussi les placer dans un trou et de les coller pour une finition invisible. C’est la solution que j’ai choisi. Il est aussi possible de les placer perpendiculairement aux pieds ou en biais comme c’est le cas ici. je vous invite donc à mesurer vous même la longueur de ces barres de maintien en fonction de l’option que vous avez choisi.
Pour ma part, j’ai choisi de les placer à 10 cm du haut du plateau sur un pied et à 5 cm du haut du plateau sur l’autre pied. Sur chaque pied, j’ai donc percé deux trous : l’un à 10 cm et l’autre à 5 cm du haut. Pour trouver l’emplacement des trous, simuler le positionnement des baguettes de maintien sur les pieds. Marquez leur emplacement au crayon de papier. Et mesurez la longueur nécessaire pour chaque baguette.
Faites une encoche sur l’emplacement des trous sur les pieds à l’aide de la mèche à bois pour vous guider lors du perçage.
Pour percer en diagonale, fixer le pied en biais dans un étau et percez en maintenant la mèche droite. Pour ne pas abîmer la baguette en resserrant l’étau, placez deux cales de bois dans celui-ci. Attention au sens de la diagonale qui doit correspondre à l’inclinaison de la baguette de maintien.
Il n’est pas facile de percer un trou dans une baguette ronde de 15 mm. Pour vous aider, en plus de l’encoche, vous devez commencer par percer un trou avec une mèche à bois de 2 mm, puis agrandir le trou avec une mèche de 5 mm et enfin terminer le trou avec une mèche de 8 mm.
Attention à ne pas traverser la baguette. Procédez méticuleusement, un trou après l’autre en vérifiant au préalable leur emplacement.
Poncez le bord des trous pour une finition nette.
Une fois que tous les trous sont percés et poncés, mettez un peu de colle à bois dans chaque trou.
Puis, emboitez les baguettes de maintien de 8 mm dans les trous.
N’encollez pas tous les trous d’un coup, placez les baguettes les unes après les autres. Et laissez sécher le temps indiqué.
Quand la colle est sèche, encollez les trois trous du plateau et fixer les pieds de la table. Laissez sécher.
Une fois que les pieds sont fixés et que la colle a séché, découpez une bande de champ thermocollant de 45 cm ( pour la grande table ) et de 40 cm ( pour la petite table). Cette bande va servir de rebord pour notre table et permettre de couler la résine. Tracez, sur l’envers, un trait au crayon de papier à 2 mm du bord du champ. Pour ce diy, nous avions choisi de tracer le trait à 5 mm mais cela nécessite une trop grande quantité de résine qui est onéreuse. Nous vous proposons donc de faire un rebord de 2 mm.
Placez le champ thermocollant sur le bord du plateau en l’alignant sur la ligne précédemment tracée. Le champ va donc dépasser de 2 mm sur la partie supérieure du plateau et de 13 mm sur la partie inférieure du plateau.
A l’aide d’un fer à repasser, fixez le champ sur le bord extérieur du plateau. La chaleur va faire fondre la colle présente sur la partie intérieure du champ et lui permettre d’adhérer au bois. Suivez bien les instructions présentes sur la notice d’utilisation afin d’adapter la chaleur du fer au produit choisi. Pour terminer le rebord, faites se chevaucher les extrémités du champ thermocollant.
Comblez les petits trous réalisés dans le plateau avec de la pâte à bois et laissez sécher le temps indiqué. Une fois la pâte à bois sèche, poncez-la avec du papier de verre.
Vous pouvez désormais peindre le rebord, les pieds et le dessous du plateau en bois de la couleur de votre choix. Nous avons choisi du noir. Utilisez une peinture à bois pour un meilleur rendu. Vous pouvez aussi passer une couche de vernis à bois une fois la peinture sèche.
Répétez toutes ces opérations pour faire la deuxième table.
Si vous avez réalisé toutes ces étapes, chapeau bas, ce n’était pas évident ! Pour ceux qui nous rejoignent on passe directement à l’étape la plus fun, la peinture à effets ! Yeah !
Customiser une table avec de la peinture Pébéo
Si vous n’êtes pas tailleur de pierre mais que vous souhaitez réaliser une table en marbre, j’ai la solution ! Il vous suffit d’utiliser la technique du mixed media et l’illusion sera parfaite. En mixant différente peintures, matières et couleurs, on obtient des effets étonnants. Comme avec les peintures Fantasy Moon et Fantasy Prisme de Pébéo, trouvées chez Creavea, qui créent des effets marbres comme par magie. Combinées avec de la peinture vitrail, ces peintures forment des motifs. En les mélangeant entre elles, on voit naître très rapidement des effets marbrés et alvéolés.
Pour la peinture, il vous faut :
- 1 peinture vitrail Pébéo ( couleur de votre choix )
- 1 peinture Fantasy Moon Pébéo ( couleur de votre choix )
- 1 peinture Fantasy Prisme Pébéo ( couleur de votre choix )
- pipettes en plastiques ( 1 par couleur )
- bâtonnets en bois ou cure-dents pour mélanger ( 1 par couleur )
- white spirit
Pour réaliser la table en marbre vert, nous avons mélangé à de la peinture vitrail vert émeraude, de la peinture Fantasy Moon émeraude et de la peinture Fantasy Prisme vert nacré.
Pour réaliser la table en marbre noir et blanc, nous avons combiné à de la peinture vitrail noir transparent, de la peinture vitrail blanc opaque, de la peinture Fantasy Moon ébène et de la peinture Fantasy Prisme pierre de lune.
Commencez par mélanger la peinture présente dans chaque pot à l’aide d’un bâtonnet en bois. Ne négligez pas cette étape qui garantit les effets de la peinture. Peindre ensuite le plateau de la table et le rebord du champ intérieur avec la peinture vitrail de votre choix. Ici vert émeraude pour le plateau vert et noir transparent pour le plateau noir et blanc.
A l’aide d’une pipette en plastique, disposez quelques gouttes de peinture Fantasy Moon et de peinture Fantasy Prisme sur la peinture vitrail.
Les effets alvéolés et marbrés se créent dès les premières secondes. Utilisez une pipette différente pour chaque peinture et couleur choisie.
Aidez-vous d’un bâtonnet en bois ou d’un cure-dent pour mélanger les peintures et créer des effets.
Vous pouvez vous entraîner au préalable pour voir comment réagit la peinture.
J’ai obtenu un bel effet marbré en inclinant la table pour mélanger les peintures.
Une fois que le motif vous plaît, laissez sécher à l’abri de la poussière. La peinture Moon sèche en 10 h et la peinture Prisme en 72 h. Je vous conseille donc d’attendre au moins trois jours avant de passer à l’étape de la résine. Vous pouvez nettoyer vos pipettes avec du white spirit.
Vernir une table avec de la résine Pébéo
La résine époxy permet un rendu transparent et brillant. Idéal pour créer l’illusion du verre. C’est aussi très solide. On a d’ailleurs testé la chute de table depuis le haut de l’armoire avec la complicité de notre chat cascadeur et elle n’a pas eu une égratignure ! La résine n’a pas bougée, elle ne s’est pas fendue, ni cassée. C’est une matière géniale qui peut vous permettre de créer des bijoux, mouler des objets et faire des inclusions. A vous de choisir ! Utilisée en fine couche, elle peut aussi servir de vernis. C’est ce que nous avons réalisé dans ce diy.
Pour la résine, il vous faut :
- Résine Gédéo Pébéo – Kit Crystal 700 ml
Avec le kit de résine époxy bi-composants de Pébéo sont fournis : une paire de gants, 2 bâtonnets en bois pour mélanger la résine, 2 gobelets doseurs, de la résine et du durcisseur.
Commencez par disposez une dose de durcisseur pour deux doses de résine dans un récipient. Aidez-vous des gobelets doseurs. Utilisez en un pour le durcisseur et un autre pour la résine. Soyez précis dans vos mesures.
Mélangez à l’aide d’un bâtonnet en bois. Puis, transvaser le liquide dans un autre récipient et mélanger à nouveau. Ne négligez pas ces étapes au risque que la résine ne durcisse pas. Le mélange doit être transparent et homogène. Si il s’est formé de petites bulles, laissez reposer quelques instants pour qu’elles remontent à la surface et que l’air s’échappe.
Coulez la résine directement sur le plateau préalablement peint ( la peinture doit être sèche ). Et laissez sécher 24 h à l’abri de la poussière.
Pour éviter que la résine jaunisse, disposez vos tables à l’abri de la lumière pendant 15 jours. Pour un beau rendu, soyez patient, ne brûler pas les étapes !
Si vous n’avez pas assez de quantité de résine pour recouvrir le plateau de votre table, laissez sécher 24h la première coulée. Puis, une fois sec, recommencez l’opération.
Et voilà, c’est fini ! J’espère que ce diy vous a plu et qu’il vous donnera envie de tester la technique du mixed media. Pour ma part, je suis ravie d’avoir pu essayer ces peintures. Le rendu est vraiment unique et original. J’ai déjà très envie de décliner cet effet marbré partout !
Photos © Christophe Levet
Découvrir nos autres diy marbre :
juin 18, 2015, 9:42
Le rendu est canon, surtout en vert pour moi! j’ai une copine qui en a réalisé une en marbre vert d’ailleurs peint à la main, et le rendu est super naturel.. je pensais d’ailleurs que c’était du marbre. bravo !
juin 19, 2015, 11:12
Merci beaucoup ! Ravie que ce tuto te plaise ! Avec ces peintures, on obtient facilement un effet marbre. C’est vraiment top !
juin 18, 2015, 10:18
Wahou, c’est CA-NON ! Bravo pour cette belle réalisation, vous avez assuré ! 😉
juin 19, 2015, 11:12
Merci Céline, c’est gentil ! Contente que ça te plaise !
juin 18, 2015, 10:46
Mais c’est sublime !!!! Je veux les mêmes !!!!! Magnifique, bravo !!!
juin 19, 2015, 11:13
Hé hé, merci Noémi ! 😉
juin 18, 2015, 11:03
Sublime !! Je suis absolument FAN !!
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
juin 19, 2015, 11:14
Merci Coline ! Bonne journée
juin 18, 2015, 11:55
Sublime création !
J’adore j’en veux une chez moi 🙂
juin 19, 2015, 11:16
Merci Chloé ! Si il faut un peu plus de temps pour construire la table, l’effet marbré est très facile à obtenir avec ces peintures. Si tu te lances, faudra nous montrer ! 😉
juin 18, 2015, 3:21
Le rendu est superbe!! J’adore!
juin 19, 2015, 11:17
Merci Virginie ! Happy friday ! 😉
juin 21, 2015, 9:45
J’adore ces table de Ferm Living et franchement bravo car ton DIY est sublime. La barre était haute en plus!!!
juin 22, 2015, 8:43
Merci beaucoup Steph ! Très heureuse que ce tuto te plaise ! Bon lundi !
août 22, 2015, 12:56
Bonjour,
Je suis tombée dingue de vos tables et je vais me lancer pour customiser une petite table un peu moche.
Juste une question cependant : pour la table noire et blanche, le plateau est peint avec un mélange de peinture vitrail noir transparent et blanc opaque. Mais comment procède-t-on ? Une couche de blanc, puis une couche de noire ? Faut-il attendre entre les deux couches ? Ou mélange-t-on directement les deux couleurs avant de peindre ? Et du coup dans quelles proportions ?
Merci beaucoup pour ce DIY et pour votre aide.
AL
août 25, 2015, 9:59
Hey ! Ravie que notre diy te plaise ! 😉
Pour peindre la plateau, c’est très simple : comme j’ai utilisé une planche de contreplaqué brute, je l’ai déjà peinte avec de la peinture vitrail noir transparent ainsi que le rebord intérieur pour être certaine qu’on ne verrait pas le bois. Mais je n’ai pas attendu que la peinture sèche car c’est le mélange des peintures entre elles qui crée des effets. J’ai ensuite ajouté à l’aide de la pipette de la peinture vitrail blanc opaque, de la peinture fantasy moon ébène et de la peinture fantasy prisme pierre de lune. Quelques gouttes de chaque un peu partout sur le plateau, je les ai légèrement mélangées entre elles à l’aide d’un cure-dent, puis j’ai attendu que les peintures fassent effet. Et j’ai réajuster au fur et à mesure en ajoutant des gouttes des 4 peintures.
Le mieux reste de faire quelques essais au préalable sur un autre support pour comprendre les effets des peintures. Par contre, il faut bien penser à les mélanger avec un bâtonnet en bois avant de s’en servir pour que les effets fonctionnent. Une fois que le rendu vous plait, laissez sécher 3 jours avant de procéder à la résine !
J’espère que je vous ai un peu aidé ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bonne journée.
février 16, 2018, 10:45
Punaise, c’est juste géniale cette astuce !
On a une table basse des années 60 avec un plateau en verre, est-ce que ça pourrait le faire ?
Merci 🙂
http://www.broc4you.com
février 21, 2018, 9:57
Oh, ça pourrait être très beau avec une table vintage ! Je pense que ça pourrait fonctionner ! Faites un essai avant sur une surface similaire pour apprendre à gérer les effets, le temps de séchage, le rendu que vous souhaitez…