Croisière sur le Nil : Louxor Edfou

Paysages du Nil

Après une longue et belle matinée sur les traces des pharaons dans la nécropole de Thèbes à la découverte de la Vallée des Rois, de la Vallée des Reines et de la Vallée des Nobles, c’est une toute autre expédition qui nous attend. Le Steam Ship Sudan lève l’ancre. Le bateau à vapeur quitte Louxor pour Assouan.

Paysages du NilPaysages du Nil

Ce soir nous serons à Edfou, première escale d’une croisière sur le Nil que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! A peine avons-nous quitté le quai que la magie opère.

Paysages du NilPaysages du Nil

Au fil de l’eau, nous profitons de paysages égyptiens exceptionnels. Le temps s’arrête, on ne pense plus à rien et on se laisse bercer au grès de la navigation.

Paysages du NilPaysages du Nil

Les palmiers bordent les berges, les buffles et les ânes paissent, les oiseaux survolent l’eau, les paysans et les pêcheurs s’affairent, ici et là quelques habitations apparaissent sur les rives… Le Nil prend vie sous nos yeux ébahis !

Paysages du NilPaysages du NilPaysages du Nil

Et on découvre ces couleurs, si belles et si changeantes. Selon les heures, le soleil teinte de mille façons les paysages. L’artiste, de quelques coups de pinceau, façonne le décor comme un tableau. Une peinture d’où s’échappe tant de poésie.

Paysages du NilPaysages du Nil

Pourtant, de nombreux paquebots de croisière, eux, restent à quai. L’importante baisse du tourisme ces dernières années a eu et continue d’avoir un impact colossale sur ce si beau pays. A l’heure de notre périple, moins d’une vingtaine de bateaux naviguaient sur le Nil quand quatre ans plus tôt c’était plus de 350 bateaux qui voguaient sur l’eau. Un véritable drame pour les populations. A voir le nombre et la taille de ces géants du fleuve, on prend conscience que le Nil ne concurrence plus la Côte d’Azur. Fini l’autoroute, on profite alors de la quiétude de ce joyau !

Paysages du NilPaysages du NilPaysages du Nil

En remontant le fleuve, on s’aperçoit à quel point il est source de vie. Les hommes autant que les animaux ou la végétation ne peuvent survivre sans lui. Derrière ces berges luxuriantes, le désert lui ne laisse aucun répit. On s’active sur les rives comme sur l’eau. La pêche et la culture des champs occupent les habitants des rivages. Et il doit en falloir de l’énergie pour cultiver ces terres arides.

Paysages du NilPaysages du Nil

De temps en temps, au milieu de cette abondante végétation, entre les roseaux et les palmiers, quelques maisons et villages émergent. Certaines aux nuances du désert, d’autres très colorées.

Paysages du NilPaysages du Nil

Depuis le toit-terrasse du bateau, on a une vue à 360 degrés sur le Nil. Le panorama est à couper le souffle ! Bien que les transats nous font de l’œil, impossible de lâcher l’appareil photo. A 16h30, on profitera rapidement du thé et de délicieux gâteaux orientaux servis sur le pont, avant de retourner scruter l’horizon.

Paysages du NilPaysages du Nil

L’eau, pareille à un miroir, reflète ces si beaux paysages. Comme un mirage au cœur de cette oasis qu’est le Nil, on ne distingue plus le rêve de la réalité.

Paysages du NilPaysages du NilPaysages du Nil

On voudrait rester là des heures mais le soleil se couche. Et comme le bouquet final d’un feu d’artifice, il nous offre le plus beau des spectacles. Un coucher de soleil rougeoyant, irréel, magique…

Paysages du Nil

Honnêtement, je n’ai pas de mots pour décrire toute la beauté de ce pays et la quiétude qui nous a enveloppé pendant ces quelques jours de voyage. Les images suffisent !

Ecluse d'Esna sur le Nil

Avant de rejoindre Edfou, nous passons l’écluse d’Esna dans la soirée.

Ecluse d'Esna sur le NilEcluse d'Esna sur le Nil

Le capitaine est concentré et les barques profitent de notre arrivée pour passer l’écluse au même moment que nous.

Coucher de soleil sur le Nil

Nous nous endormons des étoiles pleins les yeux. Demain, nous visitons les temples d’Edfou et de Kom Ombo. La promesse, une fois de plus, de belles découvertes…


Partagez nos travel stories sur Pinterest

                    

Envie de partager notre carnet de voyage en Egypte ? Epinglez ces images !


Photos © Christophe Levet & Violaine Rattin

Découvrir nos articles sur l’Egypte – To discover our posts about Egypt : 

Notre partenaire pour ce voyage / Our partner for this travel : Voyageurs du Monde

Voyageurs du monde

20 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.