Croisière sur le Nil : Edfou Kom Ombo

Egypte Croisière Nil

La veille au soir notre bateau à vapeur, le Steam Ship Sudan a fait escale à Edfou. Partis de Louxor, une centaine de kilomètres plus au nord, en début d’après midi nous avions contemplé, émerveillés, les sublimes paysages du Nil.

Egypte Nil EdfouEgypte Edfou

Ce matin, après avoir admiré les douces lueurs du soleil qui se lève sur l’Egypte, c’est en calèche que nous rejoignons le temple d’Horus. Pas très adepte de l’exploitation animale, j’avoue avoir quelques réticences au départ. Mais on se prête au jeu et cette balade en calèche nous plonge dans la frénésie de la ville. Si elle nous offre de beaux souvenirs, c’est aussi un moyen de gagner leur vie pour les locaux qui font face à la baisse du tourisme.

Egypte EdfouEgypte Edfou

On hume la ville au fur et à mesure de ces quelques minutes de traversée. Les bruits, les odeurs, les couleurs… on est au cœur d’Edfou, au plus près de la vie des habitants.

Egypte EdfouEgypte Edfou

De loin, on distingue le souk et ses étales de fruits et légumes et la conduite égyptienne se rappelle à nos bons souvenirs. Ce n’est pas la folie du Caire mais l’énergie est bel et bien là.

Egypte Edfou

Notre cheval trotte vigoureusement et notre conducteur de calèche est lui aussi très en forme. Il s’exclame « la gazelle, la gazelle » à tue-tête. Tous les regards se tournent vers nous, ce qui ne nous met pas très à l’aise durant les premiers instants. Mais l’ambiance est bon enfant et on se prête avec plaisir au folklore. Notre chauffeur est au petit soin pour nous. On lui pose des questions sur son cheval « Computer », il nous fait conduire sa calèche ( ce qui nous vaut une petite frayeur ), insiste pour nous prendre en photo… le tout dans le rire et la bonne humeur !

Egypte Temple d'Edfou

Nous arrivons au temple d’Edfou. Ce sanctuaire, qui rend hommage au dieu Horus, a été bâtit en 237 av. J.-C., à la période ptolémaïque.

Egypte Temple d'EdfouEgypte Temple d'Edfou

Il a été découvert par l’égyptologue français Mariette alors qu’il était ensevelit sous le sable. Il est en très bon état de conservation ( l’un des mieux conservé du pays ) malgré le martelage des divinités par les coptes.

Egypte Temple d'EdfouEgypte Temple d'Edfou

Les us et coutumes religieuses de l’Egypte ancienne sont gravées sur les parois du temples. Un témoignage historique des rituels et cérémonies de l’époque.

Egypte Temple d'EdfouEgypte Temple d'Edfou

Devant le portique d’entrée que l’on appelle pylône, trônent fièrement deux statues de faucon en granit représentant le dieu Horus.

Egypte Temple d'EdfouEgypte Temple d'Edfou

Dans le naos, « le Saint des Saints », là où repose la divinité dans les temples de l’Egypte antique, se trouve une copie de la barque de procession sur laquelle la statue du dieu Horus était sortie une fois par an.

Egypte Edfou

Après cette visite matinale, retour en calèche jusqu’au SS Sudan. On prend une nouvelle fois le pouls de la ville. On aimerait rester plus longtemps mais le bateau nous attend pour lever l’ancre.

Egypte Croisière NilEgypte Croisière Nil

Le déjeuner est servi sur le toit-terrasse de notre bateau à vapeur qui prend la route de Kom Ombo, notre prochaine escale.

Egypte Croisière NilEgypte Croisière Nil

Quelques heures de navigation durant lesquelles nous allons profiter à nouveau des si belles rives du Nil.

Egypte Croisière NilEgypte Croisière Nil

Un fois de plus, l’esprit divague au fil de l’eau.

Egypte Croisière NilEgypte Croisière Nil

On observe les oiseaux qui volent au dessus du fleuve. Mais aussi les buffles, les ânes, les vaches et les moutons qui profitent des rivages du Nil.

Egypte Croisière NilEgypte Croisière Nil

Petit à petit, les paysages luxuriants font place aux étendues désertiques.

Egypte Croisière NilEgypte Croisière Nil

Derrière les berges bordées de palmiers, on aperçoit le désert.

Egypte Croisière NilEgypte Croisière Nil

On découvre aussi d’anciens tombeaux qui nous rappellent la nécropole de Thèbes, le sanctuaire des pharaons, que nous avons visité la veille.

Egypte Croisière NilEgypte Croisière Nil

Mais aussi des stations de pompage, des ruines et des carrières.

Egypte Croisière NilEgypte Croisière Nil

Sur les bords du Nil les champs de cultures verdoyants offrent un contraste saisissant face au désert aride qui s’étend derrière eux. L’eau du Nil, source de vie, sans qui le désert serait roi.

Egypte Croisière NilEgypte Croisière Nil

De petites barques voguent sur l’eau tandis qu’un héron, perché sur un palmier, attend de prendre son envol.

Egypte Croisière Nil

Le temps passe, les couleurs changent au gré des heures… Aux dernières lueurs du soleil, les enfants jouent les pieds dans l’eau.

Egypte Croisière Nil

Juste avant d’accoster à Kom Ombo le ciel se teinte d’un rose parfait, des volutes de fumée s’échappent de la berge, les pêcheurs s’affairent sur leur barque… le charme opère une fois de plus.

Egypte Nil

Les chasseurs d’images capturent l’instant magique ! Avec nos copains de Miles & Love et On My Way, on n’en rate pas une miette !

Egypte Croisière NilEgypte Kom Ombo

A notre arrivée dans le village de Kom Ombo, les échoppes prennent vie sur les berges de l’embarcadère où nous avons jeté l’ancre. Les vendeurs attendent les touristes, trop peu nombreux ces dernières années. Quelques boutiques seulement ont ouvert leur porte. Comme pour espérer, qu’un jour, tout redevienne comme avant.

Egypte Kom Ombo

A la nuit tombée nous partons visiter le temple de Kom Ombo. Il est situé sur les berges du Nil autrefois peuplées de crocodiles. Pas d’inquiétude, aujourd’hui, les crocodiles ont malheureusement disparu après avoir été chassés ou vendus…

Egypte Kom OmboEgypte Kom Ombo

Ce temple a été édifié à la gloire de deux divinités : Horus, le dieu faucon et Sobek, le dieu de la fertilité représenté par le crocodile. Et c’est là toute sa particularité car pour vénérer à part égale ces deux divinités, l’architecture du temple a été pensée de façon symétrique.

Egypte Kom OmboEgypte Kom Ombo

Sur le site, on découvre un nilomètre. Il s’agit d’un puit permettant de mesurer les crues de ce fleuve mythique.

Egypte Kom Ombo

Nous terminons notre visite par le Crocodile Museum où l’on découvre de nombreux crocodiles momifiés ou embaumés.

Egypte Kom OmboEgypte Kom Ombo

Tous proviennent des fouilles alentours. Un animal sacré, adulé mais craint. Dans les temples, on leur construisait de somptueux bassins, on les parait de bijoux et on les nourrissait de festins.

Egypte Kom Ombo

Une fois mort, ils étaient embaumés selon les rituels égyptiens.

Egypte Kom OmboEgypte Kom OmboEgypte Kom Ombo

L’heure du diner n’a pas encore sonnée, nous profitons de quelques instants pour suivre notre guide Alaadin qui nous emmène découvrir le village traditionnel de Kom Ombo. Nous prenons le temps de déguster un thé à la menthe au bar à chicha du coin. Nous ne sommes que cinq autour de la table, à écouter avec émotion les récits d’Alaadin qui ce soir ne nous parle pas d’histoire mais nous conte sa vie de famille… Quelques instants partagés dans la vraie vie, de belles rencontres, de celles qui marquent à tout jamais. Demain, c’est notre dernier jour en terre égyptienne, profitons encore de ces doux moments.


Partagez nos travel stories sur Pinterest

                    

Envie de partager notre carnet de voyage en Egypte ? Epinglez ces images !


Photos © Christophe Levet & Violaine Rattin

Découvrir nos articles sur l’Egypte – To discover our posts about Egypt : 

Notre partenaire pour ce voyage / Our partner for this travel : Voyageurs du Monde

Voyageurs du monde

26 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.