Balade dans les Alpes : Col de la Croix de Fer

Pour continuer dans la série des randonnées, direction l’Oisans et le massif des Grandes Rousses pour découvrir les lacs du col de la Croix de Fer. Depuis Grenoble, la route serpente entre les montagnes alpines. Ca monte, ça descend, ça tourne, beaucoup, trop parfois sur cette petite route mais les paysages, à couper le souffle, font oublier les virages en épingle, les falaises, les fossés…

©www.levetchristophe.fr

Peut être moins pour les cyclistes ! Le col de la Croix de Fer, un classique du Tour de France, ne fait pas seulement le bonheur des amoureux de la nature. Ca se bouscule dans les pelotons, on observe quelques échappées, bref les amateurs de cyclisme se font plaisir. Pourtant, les lacets ne leur font pas de cadeau !

©www.levetchristophe.fr

Dans les alpages, avant d’arriver au col, le barrage de Grand’Maison ! Si la vue côté cour dénature un peu le paysage. Côté jardin, le lac nous offre un spectacle grandiose ! Il fait si beau ce jour là que l’eau est d’un incroyable bleu turquoise.

©www.levetchristophe.fr

Arrivés au parking du col de la Croix de Fer à 2064 m d’altitude, on commence l’ascension. En route pour le refuge de l’Étandard ! Pas de difficulté particulière pour cette balade familiale mais ça grimpe. Un peu raide parfois ! Le chemin caillouteux, assez large, n’est pas particulièrement attrayant. Autant faire l’école buissonnière en coupant par le petit sentier parallèle pour éviter les lacets sur une partie de la promenade !

©www.levetchristophe.fr

Si en montant, vous avez le souffle court, retournez-vous pour admirer le vue ! Le panorama sur la vallée est tout simplement magique. Ce jour là, les sommets sont chargés de nuages épais mais par temps dégagé vous pourrez contempler les pentes enneigées du Mont-Blanc.

©www.levetchristophe.fr

Après cette grande montée, l’arrivée au sommet de la côte est à elle seule une récompense ! A 2430 m d’altitude, juste à côté du refuge, le lac Bramant. Derrière lui, le lac Blanc surplombé par le majestueux glacier de Saint Sorlin.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Ce premier lac, immense, surnommé aussi Grand Lac, étend ses rivages au pied de l’Aiguille de Laisse. Plus loin, l’Aiguille Noire semble nous défier !

©www.levetchristophe.fr

Prises dans la glace, les Cimes du Grand Sauvage culminent à 3217 m d’altitude. En continuant la randonnée sur la droite, après le lac Tournant, vous pourrez apercevoir le Pic de l’Étendard. Un sommet à 3463 m d’altitude qui règne en maître sur le glacier.

©www.levetchristophe.fr

Nous ne le verrons pas ce jour là car le ciel nous joue des tours, voilant de cotonneux nuages ce piton rocheux. En cette fin d’été, malgré les rayons du soleil qui transpercent les cieux, il fait un froid polaire. Nous n’irons pas plus loin !

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Sur le plateau, on longe le sentier pour faire le tour des lacs. Les points de vue sont superbes. Partout où notre regard se pose, on est émerveillé.

©www.levetchristophe.fr

Le lac Blanc et l’Aiguille Rousse (2476 m) font face au glacier.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Les Aiguilles de l’Argentière, dans le massif des Sept Laux, se cachent.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Les montagnes se font mystiques.

©www.levetchristophe.fr

Les marmottes sifflent sur notre passage. Mais l’une d’elles, à quelques pas, impassible, nous observe.

©www.levetchristophe.fr

Les Aiguilles de l’Argentière ôtent, pour quelques instants, leur chapeau de brume.

©www.levetchristophe.fr

Un vautour survole le ciel à la recherche d’une proie.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Tandis que nous redescendons, le soleil, dans un dernier effort, illumine les sommets nous offrant un jeu de contrastes saisissant.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Balades dans les Alpes / Trek in the Alps : 

English version: We took some photographs during a trek near the Col de la Croix de Fer, in the French Alps. It’s a famous stage of the Tour de France. And all around this mountain pass, there are many trails. You can discovered beautiful mountains lakes, the glacier of Saint Sorlin and a lot of amazing mountains… There are also marmots and vultures. If, one day, you pass near this area, make a stop and enjoy! The landscapes are crazy! It’s so beautiful!

Photos © Christophe Levet

10 commentaires
  • Répondre Royal Chill

    octobre 13, 2014, 9:24

    Non mais faut qu’on vous dise que vos photos sont de plus en plus topissimes, on vous kiffe 🙂

  • Répondre CHIARA STELLA HOME

    octobre 13, 2014, 10:37

    Je suis amoureuse de vos photos, on est dans les Alpes et on se croirait ailleurs tellement les couleurs, les paysages sont sublimés. C’est vraiment beau! et la marmotte??!! génial!

  • Répondre LadyMilonguera

    octobre 15, 2014, 9:39

    Quand je vois tes photos, une seule pensée me vient : « Que la montagne est belle !!! »

  • Répondre une papaye verte

    janvier 7, 2016, 9:27

    Aaaah ! Ces photos ! Aaaaaaaaah ! Ces paysages !
    Je vous suivez sur Instagram, je suis venu voir ici comment c’était, et je suis absorbée ! Je n’arrive plus à fermer la page…et je dévore chaque article, chaque photo ! Et pour l’instant je n’ai fait que la France…j’ai encore toutes les autres destinations à découvrir, et aussi tout le reste… Je sens que je vais y passer ma matinée, mon patron va pas être content le boulot va pas bien avancer ! 😀 Mais moi je vais rêver et ça c’est le top !
    J’ai bien fait de venir, merci de m’avoir répondu sur Instagram, sinon probablement que je n’aurais pas fait un tour ici, et je serais vraiment passé à côté de cette découverte. Votre site est super, vos photos sont magnifiques (quoi je l’ai déjà dit ? c’est que ça doit être vrai ^^), votre travail est génial…merci merci merci ! Je vous mets en favoris, je sens que je vais cliquer souvent sur ce lien pour venir faire un tour ici, et voyager un peu 🙂
    Bon allez j’arrête mon roman ! 😉
    A+ les photographes !

    • Répondre Wild Birds Collective

      janvier 7, 2016, 10:11

      Oh la la merciiiiiii ! C’est adorable ! ♥ C’est sans nul doute l’un des plus gentils commentaires qu’on ait eu plaisir à lire par ici ! Je culpabilise un peu que notre blog te déconcentre en plein boulot.^^ Merci mille fois pour tes encouragements, ça nous booste à fond ! 😉 Et au plaisir de te recroiser ici ou sur Instagram. Des bises

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.