Quand on part en voyage, on passe notre temps à faire des photos. C’est plus fort que nous ! On vit, on mange, on dort photo. Ouais bon d’accord, on ne dort pas encore avec l’appareil photo sous l’oreiller ! J’exagère un peu, mais à peine ! On organise notre road trip en fonction des meilleurs spots photo, on est sur le pied de guerre aux premières lueurs du jour et au coucher du soleil quand les plus belles lumières illuminent les paysages. Il faut savoir être patient. Parce que pour avoir LA bonne photo, il faut chercher les bons angles, les plus belles ombres comme les plus beaux éclairages… Bref, ça prend du temps.
Mais il faut aussi savoir saisir l’instant ! Observer chaque petit détail pour se laisser bercer par la magie du moment. Bien souvent avec le numérique, on a tendance à faire plusieurs fois la même prise de vue pour obtenir le meilleur cliché. Alors quand Cadeaux Folies nous a proposé de tester un appareil photo instantané Lomography, on a tout de suite sauté sur l’occasion d’expérimenter la photographie en mode instantané !
Ces quelques jours dans la province de Malaga en Andalousie ont été un merveilleux prétexte pour essayer notre nouveau jouet Lomo. Des montagnes du Torcal à la ville de Ronda, on ne s’est pas arrêté de l’utiliser tout au long de notre voyage en Espagne.
Le Lomo est plus petit qu’un Pola. L’appareil se glisse facilement dans les valises ou le sac photo. Pas de retouches possible, on saisit l’instant ! Le rendu légèrement vintage a un charme fou. Le design de l’appareil est sympa, il existe d’ailleurs dans trois coloris. On peut ajouter des filtres de couleur, shooter en mode portrait ou paysage avec un objectif grand angle (27 mm) intégré, faire des longs temps de pose ou des expositions multiples, en automatique, en manuel, avec ou sans flash, en mode selfie grâce à un miroir courbe pour les autoportraits, sur un trépied. En guise de mémo, les réglages de base sont inscrits sous le boîtier et on vous livre même des tips pour améliorer votre savoir-faire photo… Bref, un nombre illimité de possibilités pour la photographie analogique !
Et surtout, et c’est l’atout indispensable, il rend la photo hyper ludique ! Les photos, imprimées sur un film, sont prêtes en un instant au format carte de crédit. C’est ce qu’il y a de plus fun avec la photo instantanée !
Et si, bien sûr, il est impossible de les partager sur Instagram et autres réseaux sociaux (à moins de les scanner évidemment), vous pouvez toujours les partager avec vos amis ou votre famille IRL. Parce que c’est bien, aussi, de garder certains moments de la « vraie vie » pour soi et ceux qu’on aime, en dehors des internets.
En plus, on peut les glisser, ni une ni deux, dans ses carnets de voyage, entre deux croquis ou le récit de ses aventures. Ou encore les joindre à son courrier pour personnaliser ses cartes postales (oui, oui, en 2015 on peut encore envoyer des cartes postales)… En tout cas, l’appareil photo Lomo c’est une bonne idée cadeau à prévoir pour Noël, les anniversaires et toutes les occasions de la vie !
Quelques conseils d’utilisation :
- Commencez par faire quelques essais photo pour comprendre le fonctionnement de l’appareil LOMO et ajuster vos réglages en fonction de la lumière, surtout si vous l’utilisez en mode manuel.
- Lisez le mode d’emploi, même si ça peut vous sembler barbant ! On ne le dira jamais assez mais la meilleure façon de réussir ses photos, c’est de connaître les fonctionnalités de son boîtier.
- Commencez par le mode automatique. Puis, une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’appareil, passez en manuel. Choisissez vos propres réglages, vous pourrez réaliser des photos plus fun et plus arty !
- Usez et abusez des différentes options pour créer des effets, c’est l’avantage de ce type d’appareil photo.
Attention, les films Fujifilm Instax Mini ainsi que les piles ne sont pas inclus.
Et vous, avez-vous déjà testé un appareil photo instantané ? Vous aimez ? Vous partez avec quel type d’appareil photo en voyage ? Vous préférez le numérique ou l’argentique ?
Photos © Christophe Levet – Violaine Rattin
Découvrir d’autres articles conseils photo – To discover our posts with photography tips
- Choisir son appareil photo – Choose your camera
- 10 conseils pour réussir ses photos de voyage – 10 tips for travel photography
- La photographie panoramique – Panoramic photography tips
- 11 thèmes WordPress pour les photographes – 11 portfolio WordPress themes
- Test de l’appareil photo instantané LOMO – LOMO Instant Camera review
novembre 7, 2015, 7:18
Ah le Lomo est toujours top en voyage, donc je le transporte toujours avec moi. Numérique ou argentique – pourquoi choisir quand on peut tout avoir ? Un article ici sur mes photos avec le Holga par exemple : http://www.reverdailleurs.com/photographie/comme-un-dimanche-a-paris-photo-holga.html
novembre 9, 2015, 11:00
Bonjour Sandrine,
Sympa tes photos avec le Holga ! J’aime bien le rendu vignettage. Je suis d’accord avec toi, le sac photo est plus lourd mais c’est plus fun quand on peut avoir les deux ! En tout cas, on s’est bien amusé en voyage avec le Lomo ! 😉