Il y a quelques temps, nous avons eu un gros coup de cœur pour les merveilleux foulards en soie Jour Blanc. On vous en avait d’ailleurs déjà parlé dans l’une de nos wishlists. Alors quand Angélique, créatrice de la marque, nous a proposé de réaliser quelques photos avec l’un de ses nouveaux modèles, on a sauté sur l’occasion. D’abord parce que leur graphisme est superbe. On est séduit par les références subtiles à la nature à travers les effets de matières et de textures qui nous renvoient aisément au minéral et à la terre. Mais aussi à l’air, à l’espace immense et scintillant d’étoiles et à l’eau dont on semble déceler quelques éclats. Le feu, lui pourrait bien être représenté par l’emploi de certaines couleurs. Les quatre éléments semblent être réunis dans cette collection, du moins c’est ce que l’on aime à croire. Si on est charmé par ces créations, c’est aussi pour leur qualité de confection. Ces foulards sont fabriqués en France dans le respect des traditions et du savoir-faire artisanale. Et puis, quel beau défi que de photographier un foulard. Fluide et soyeux, il glisse comme pour mieux s’échapper. A l’image de cette nature toujours en mouvement, il semble vivre. Alors quel meilleur option que de le voir s’envoler dans les airs pour en observer toute sa beauté. On vous propose d’en découvrir un peu plus à travers l’interview d’Angélique qui nous parle de Jour Blanc et de ses inspirations.

©www.levetchristophe.fr

WBC – Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?
J’ai fait des études de graphisme à Lyon et à Melbourne en Australie avant de m’installer à Londres en 2006. La-bas, j’ai travaillé pour divers ateliers graphiques ainsi que pour le collectif d’illustration Revenge Is Sweet que j’ai mis en place avec mon partenaire Lee Owens en 2008. Je suis depuis peu installée à Paris.

WBC – Comment est née ta passion pour le graphisme ?
Je pense que ma passion ne se réduit pas juste au graphisme mais s’étend à tout ce qui permet de m’exprimer visuellement et ça depuis toujours.

WBC – Qu’est ce que Jour Blanc ? Et que signifie ce nom ?
Jour Blanc est une marque de foulards en soie que j’ai crée en 2013. J’ai emprunté ce nom au phénomène météorologique, dans lequel les contrastes disparaissent totalement ainsi que tout sens de la profondeur et de l’orientation. Dans cet univers, tout semble enveloppé d’une lueur blanche uniforme. J’aime beaucoup l’aspect poétique et scientifique de ce phénomène naturel que je peux exploiter comme point de départ dans mes créations.

WBC – Quelles sont tes inspirations ?
Elles viennent de toutes parts, une balade dans la nature, une exposition, un film, un livre…

WBC – Comment naissent tes créations ?
De toutes mes inspirations se dégage généralement un thème, un univers que j’essaye d’exploiter dans mes créations. Je me concentre beaucoup sur mes recherches d’idées, d’images et de couleurs avant de me lancer.

WBC – Pourquoi les foulards ?
Venant du monde du graphisme, j’aimais beaucoup l’idée de travailler sur un support autre que le papier. La fluidité du foulard donne du mouvement au design qui resterait autrement figé sur d’autres supports.

WBC – Comment travailles-tu les motifs ?
Je compose mes motifs comme des collages, en alliant formes géométriques, couleurs et images tout en suivant des axes de géométrie.

WBC – Quel est le thème de ta dernière collection ?
La deuxième collection de Jour Blanc est une exploration visuelle des textures présentes dans la nature, au plus profond du noyau de notre planète, à travers les couches géologiques jusque dans l’atmosphère.

©www.levetchristophe.fr

WBC – Quelles sont tes matières de prédilection ?
Le twill. Comme je suis originaire de Lyon, il me paraissait évident d’utiliser la soie pour mes foulards et de les faire produire dans des ateliers lyonnais.

WBC – Quels sont tes projets ? 
J’aimerai continuer à développer la marque, faire des collaborations avec des artistes venant d’univers différents. Et pourquoi pas explorer d’autres supports.

WBC – Qu’est ce que tu aimes dans la mode ?
Sa constante évolution.

WBC – Suis-tu les tendances ou bien fais-tu ce qu’il te plaît ?
J’essaye plutôt de faire ce qu’il me plaît. Ce qui n’exclut pas forcement de s’intéresser aux tendances si les thèmes que j’aborde s’en rapprochent.

WBC – Quels sont les créateurs/artistes qui t’inspirent/que tu admires ?
J’aime beaucoup les artistes John Baldessari et John Stezaker pour leur approche du collage.

WBC – Quelle est la couleur que tu aimes le plus ? 
Le bleu marine.

WBC – Quels sont tes blogs/sites préférés ?
itsnicethat.com – reform.lt – anothermag.com

WBC – Un magazine à nous conseiller ?
The Plant

©www.levetchristophe.fr
WBC – Pour toi, le style c’est ?
C’est une question de personnalité. Je trouve qu’une personne a du style plus par ce qu’elle dégage que par la façon dont elle s’habille.

WBC – Quelle est ta drogue légale favorite ?
Le thé après avoir vécu toutes ces années en Angleterre !

WBC – Quelle est ton occupation préférée ?
Fouiner dans les brocantes pour trouver des objets insolites.

WBC – Un livre de chevet ?
« Ham on Rye » de Charles Bukowski.

WBC – Quel est ton film culte ?
« Five Easy Pieces » de Bob Rafelson.

WBC – Quel est le pouvoir surnaturel que tu aimerais avoir ?
Pouvoir me téléporter !

WBC – Un bon album à écouter en ce moment ?
« Out of Body » du groupe The KVB.

WBC – Quelle est la dernière expo que tu as vu ?
Les découpages de Matisse au Tate Modern de Londres.

Découvrez tous les foulards sur  jour-blanc.com

English version : Today, we present you Jour Blanc, a label of luxury silk scarves. We like the design which refers to the severals textures found in nature. All the products are made from 100 % silk. They are manufactured with traditional techniques in Lyon, France. All information : jour-blanc.com

Photos © Christophe Levet

Jour Blanc scarf model : Dolomites Green

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.