C’est au cœur du quartier des Antiquaires de Grenoble que Wild Birds Collective vous emmène aujourd’hui. Bienvenue au Boucl’art!
Cette toute nouvelle boutique d’antiquités a ouvert ses portes le 15 juin dernier. A l’origine du projet, Thibaut et Romain, deux frères originaires de Dijon et arrivés dans la région il y a 4 ans. Après avoir tenu une boutique dans le quartier des quais, rue St Laurent, l’occasion s’est présentée de s’installer rue Bayard. L’envie d’intégrer la vie si particulière de ce quartier à la forte personnalité, les a décidé à déménager.
Le décor est sobre pour mettre en valeur le mobilier : une petite table basse au design scandinave, des photographies originales d’Helmut Newton, une lampe Jielde et de splendides fauteuils Egg Ball nous font de l’œil!
Amateur de vintage et de mobilier industriel, vous avez une nouvelle adresse à découvrir!
La boutique a du charme, les propriétaires sont accueillants! On a pas résisté à l’envie de leur poser quelques questions.
WBC : Comment définiriez-vous ce lieu ? Quelle ambiance avez-vous voulu donner ?
T&R : C’est un magasin où nous vendons du mobilier et des objets de décoration anciens, vintage. Avant tout, nous souhaitons donner à ce lieu une ambiance sympathique et détendue. Nous voulons que ce soit un lieu ouvert à tous, où les gens se sentent à l’aise et osent regarder, questionner. On ne veut pas que ce soit trop formel!
WBC : Dans quel type/style de marchandise êtes-vous spécialisés ?
R : Nous vendons principalement du mobilier et des objets du XX ème siecle. Nous avons du mobilier au design scandinave mais aussi de type industriel. Rien de neuf, que des objets qui ont vécu et uniquement des pièces que nous avons chiné, que des coups de cœur!
WBC : Comment est venu votre intérêt pour les antiquités?
T : Avec des copains, j’ai commencé à vendre ponctuellement dans les brocantes de la région des objets que nous récupérions à gauche et à droite. Pour moi, c’est principalement l’ambiance et le côté ludique qui m’ont plu.
R : Un jour, j’ai rejoins mon frère sur l’une de ces brocantes à Lyon. J’avais apporté avec moi quelques objets récupérés en pensant éventuellement me faire un peu d’argent. Et il se trouve que je me suis pris au jeu…
WBC : Dans la boutique quel est votre meuble/objet préféré et pourquoi ?
R : J’ai actuellement une belle enfilade scandinave. Le design scandinave c’est ce que je préfère pour sa simplicité et ses lignes épurées. Sobre et classe !
T : Moi je suis plus mobilier indus. Le meuble que je préfère c’est le vestiaire d’usine. J’aime le fer et je restaure la plus part des meubles en métal de la boutique. J’aime le mobilier industriel pour son histoire, parce qu’il est solide et qu’il traverse le temps.
WBC : Quel objet rêvez-vous de chiner ?
R : (Rires) Un objet de fou ! Rare et inestimable !
WBC : Où peut-on vous rencontrer ?
T : Au magasin, le Boucl’art, 18 rue Bayard à Grenoble ou au Café de France, juste en face ! Mais aussi à la brocante de la rue St Laurent, dans d’autres déballages un peu partout en France et sur notre page Facebook!
WBC : On vous offre un billet d’avion, vous vous envolez vers…
R : Pour le travail, le Danemark. Pour le plaisir la Nouvelle-Calédonie.
T : Moi c’est bon, pas besoin d’un billet d’avion, je préfère aller en Ardèche en stop!
WBC : La chanson que vous sifflez sous votre douche ?
R : Ha, moi je ne siffle pas sous la douche ! Je me raconte des blagues…
T : Zaza Fournier.
WBC : Quel serait le casting idéal pour un diner chez vous ?
R : J’inviterai les plus grands antiquaires pour essayer de percer leur secret !
T : Brel, Ferré et Brassens !
WBC : Quel est votre drogue légale favorite ?
R : Les débarras !
T : Le velo !
WBC : Quel est le pouvoir surnaturel que vous aimeriez avoir ?
R : Etre toujours heureux. C’est un pouvoir surnaturel, non ?
T : Voler !
WBC : Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous qu’il vous dise après votre mort ?
R : « Bien joué ! »
T : « Déjà ? »
Merci à Thibaut et Romain pour leur sympathique acceuil et pour le café, ainsi qu’à notre infatiguable photographe Christophe Levet!
Le Boucl’Art – 18 rue Bayard 38000 Grenoble
Photos © Christophe Levet pour Wild Birds Collective
English version: Today, Wild Birds Collective, takes you to visit a very nice shop of antiques: The Boucl’art, in Grenoble. It’s a beautiful store of vintage furnitures. Thanks to owners for their hospitality and thanx to Christophe for his lovely pictures.
Le Boucl’Art – 18 rue Bayard 38000 Grenoble – France
Photos © Christophe Levet for Wild Birds Collective