Dans l’un de nos précédents articles, je vous avais fait découvrir la première étape d’un trek dans le sud du Maroc avec Allibert Trekking. Deux jours à arpenter les granits rouges de Tafraout au pied des montagnes de l’Anti-Atlas. Deux nuits à camper en pleine nature au milieu de vastes paysages grandioses. Voici le récit de notre seconde journée non loin près du Djebel Lkest.
L’Anti-Atlas : paysages arides et granits rouges
Le jour se lève, j’ouvre ma tente et jette un œil à l’horizon. Le ciel est couvert d’un épais tapis de nuages. Pas de lever de soleil rougeoyant sur les montagnes ce matin mais la météo m’offre un autre visage du Maroc que celui que j’avais découvert un an plus tôt dans le Haut-Atlas. Le ciel est chargé, le panorama a du caractère.
Un petit déjeuner copieux plus tard et toute la team s’attèle au rangement du campement. Puis, c’est le départ de la marche. Notre petit groupe chemine sur les sentiers de randonnée. L’itinéraire serpente entre les rochers. La terre se teinte de nuances allant de l’ocre au rose. Champs d’arganiers et oasis ponctuent le paysage où l’on aperçoit régulièrement la chaîne des montagnes rouges de l’Anti-Atlas.
Brahim, notre guide lors de ce trek, espère nous dénicher quelques gazelles de cuvier. On scrute les alentours. Mais, elles ne sont pas au rendez-vous. Ce sera pour une prochaine fois ! On n’observera donc pas la folle et élégante course de ces petites antilopes aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne, on se concentre sur le paysage. Le décor est captivant, époustouflant ! On se sent tout petit au milieu des ces étendues arides, immenses, sauvages et rocailleuses.
Ville fantôme, gravures rupestres et palmeraies
Deux heures que nous foulons le sol marocain. Notre cortège fait halte dans l’ancien village de Tazzeka qui surplombe la nouvelle ville. C’est plus en contrebas dans la plaine, au pied de ces anciennes constructions aujourd’hui délaissées, que les habitants actuels ont reconstruit leur village. Faisant ainsi le choix d’habitats plus solides, plus grands et plus faciles à entretenir, au détriment de ces logements traditionnels. Une ville fantôme où les maisons abandonnées sont, petit à petit, envahis par les figuiers de barbarie, ce colonisateur végétal dont le vert tranche avec les façades couleur sable du village.
Plus loin, près de Tafraout, le fond de la vallée est parsemé de palmiers. Un oasis cultivé, irrigué par la main de l’homme. Un brin de verdure au milieu de cette immensité désertique.
Dans la plaine, juste à côté, une surprise nous attend. On découvre d’authentiques gravures rupestres datant du néolithique. Ici, un caprin de deux mètres gravé dans le granit.
Déjeuner au pied du Djebel Lkest
Une fois la vallée traversée, on prend de la hauteur pour contemple le majestueux Djebel Lekst depuis le sommet d’un col. Face à nous, l’imposant massif montagneux de l’Anti-Atlas domine la région depuis ses 2359 m d’altitude dont l’ascension est d’ailleurs comprise dans le trek originel proposé par Allibert Trekking.
De là, on aperçoit à merveille la Tête de Lion, une sculpture naturelle gravée dans la roche du Djebel Lkest. Plus ou moins facile à distinguer selon les heures du jour et la lumière, on la voit très bien sur cette photo en haut à gauche.
A quelques pas de là, dans une autre vallée, des centaines d’arganiers, arbres endémiques du Maroc dont les fruits permettent de produire la fameuse huile d’argan côtoient les palmiers. C’est l’heure de déjeuner à l’ombre de la palmeraie. On se régale d’un bon thé à la menthe et d’une délicieuse salade colorée, concoctée par les cuisiniers de l’équipe.
Une petite pause durant laquelle j’en profite pour partir explorer les environs. Au bord du ruisseau qui alimente l’oasis, une rainette me fait de l’œil.
Un moment de détente au hammam de Tafraout
Il est temps de regagner la ville de Tafraout en mini bus. L’après-midi sera consacrée au hammam !
Première expérience de hammam pour moi. Avant notre arrivée au complexe Jawharat Tafraout, Brahim nous explique la procédure à suivre à l’intérieur des bains publics. Le hammam local est utilisé par les habitants qui viennent s’y laver. C‘est aussi un lieu d’échange et de partage. Hommes et femmes y viennent séparément. Le hammam traditionnel, qui signifie « bain d’eau chaude » en arabe, est conçu de trois pièces concomitantes où se diffusent à des températures différentes les vapeurs d’eau chaude qui dilatent les pores de la peau pour la nettoyer en profondeur. La pièce du fond, appelée le borma, est la plus chaude. C’est là que l’on se relaxe et que l’on applique le savon noir. Si on le souhaite, il est aussi possible de demander un massage. La seconde pièce, plus tiède, permet de se rincer et d’utiliser un gant de crin que l’on frotte sur la peau pour réaliser un gommage. La dernière pièce est tout simplement l’espace douche où l’on se savonne avec un gel douche standard, puis on se rince. Une belle expérience qui m’a permis de vivre, en vrai, les Baños Árabes que l’on avait visité à Ronda en Espagne.
Se promener dans les ruelles de Tafraout
Totalement relaxés, on finit cette douce journée en faisant un tour dans la ville de Tafraout. C’est l’heure du marché, on parcourt les ruelles à la découverte des étales de fruits et légumes, gâteaux arabes et des échoppes où l’on peut admirer l’artisanat local : bijoux en argent, lampes orientales ciselées, tajines et babouches qui sont la spécialité de Tafraout.
La cérémonie du thé à la menthe
De retour au camp de base au pied du Djebel Lkest, Brahim nous explique comment faire un vrai thé à la menthe marocain. La cérémonie du thé est tout un art. Elle prend du temps.
La journée s’achève sous les étoiles. Demain, nous reprenons la route en destination de Tiznit.
Retrouvez toutes les infos sur ce trek au Maroc au cœur des granits rouges de Tafraoute dans l’Anti-Atlas sur le site d’Allibert Trekking, ainsi que de nombreuses autres randonnées. Et pour plus de renseignements pour voyager au Maroc, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme marocain.
Les doudounes nous ont été offertes par la marque Millet. Le choix du contenu éditorial de cet article nous revient.
Découvrir nos articles sur le Maroc
Trek au Maroc dans l’Anti-Atlas :
Trek au Maroc dans le Haut-Atlas :
- Jour 1 : Marrakech
- Jour 2 : Marrakech – Amzourni
- Jour 3 : Amzourni – Tizgui n’Tkent
- Jour 4 : Tizgui n’Tkent – Idaissa
- Jour 5 : Idaissa – Tamsoulte
- Jour 5-6 : Tamsoulte – Marrakech
- Jour 6 : Jardin Majorelle – Marrakech
Notre partenaire pour ce voyage
septembre 22, 2016, 10:08
Wow les paysages sont splendides! Ca donne vraiment envie de préparer immédiatement son sac!
septembre 24, 2016, 4:09
Oui, c’est vraiment très beau le Maroc et avec des paysages tellement variés!
septembre 22, 2016, 10:34
Superbe!! ça donne envie de vous suivre!
septembre 24, 2016, 4:10
Merci 🙂 je te conseille d’y aller si tu as l’occasion 🙂
septembre 22, 2016, 12:09
C’est beau, et les contrastes avec l’ambiance un peu orageuse, c’est canon !
septembre 24, 2016, 4:11
Ces nuages étaient effectivement les bienvenus pour donner une belle ambiance dramatique 🙂
septembre 22, 2016, 1:17
Ces photos de désert sont superbes ! Le sud du Maroc a toujours eu le don de me faire rêver 😉
septembre 24, 2016, 4:13
Merci, oui le sud marocain est vraiment beau et j’aime bien aussi l’Atlas , c’est une autre ambiance très sympa aussi
septembre 22, 2016, 1:18
Sa me donne envie de repartir!!!! Cet été j’ai également fait le maroc, mais pour ma part dans l’atlas, vous pouvez voir Mon road trip ici . Vous etes partis à quelle période ? je voulais également faire l’anti-atlas, mais c’est plutot deconseillé en plein été…
septembre 24, 2016, 4:17
Sympa tes photos dans l’Atlas 🙂 Nous sommes partis en mai. Le climat était bien agréable et supportable.
septembre 25, 2016, 8:58
Merci pour ton retour. Du coup je garde en tête le mois de mai pour cette région 🙂
septembre 26, 2016, 9:35
de rien 🙂
septembre 22, 2016, 1:41
Magnifiques paysages ! On dirait un peu le sud ouest des Etats Unis héhé !
septembre 24, 2016, 4:18
Tout à fait, j’ai beaucoup pensé à l’ouest américain quand j’étais sur place 🙂
septembre 22, 2016, 1:58
Très jolies photos, je n’imaginais pas cette partie du Maroc comme ça.
septembre 24, 2016, 4:19
Merci 🙂 Oui le Maroc a de magnifiques et variés paysages 🙂
septembre 23, 2016, 12:10
Superbes photos ! Ca me rappelle plein de jolis souvenirs, c’est vraiment un pays magnifique 🙂
septembre 24, 2016, 4:20
Merci 🙂 Je suis content si je t’ai fait re-voyagé un peu dans ce beau pays
septembre 23, 2016, 11:11
La beauté de ces paysages est juste à tomber !!! C’est époustouflant !
septembre 24, 2016, 4:21
oui le Maroc c’est superbe 🙂
octobre 3, 2016, 3:48
Un beau reportage qui donne envie de voir les autres, entre autre celui consacré à la Gomera.
octobre 7, 2016, 1:56
Merci Dédé, content que nos reportages te plaisent !
octobre 21, 2016, 11:10
Ah, le rêve! Ces paysages sont magiques! Il serait temps que je retourne au Maroc et que j’aille plus loin que Marrakech!