C’est parti pour une seconde journée de road trip au cœur de l’Islande ! Après la péninsule de Reykjanes, nous voici partis pour découvrir le Cercle d’Or (Þingvellir, Laugarvatn, Geysir et Gulfoss), lieu hautement touristique et Kerlingarfjöll dans les Highlands. Let’s go !
Ce matin, au réveil de notre merveilleux séjour au superbe Ion Hotel, le temps est maussade mais il n’aura pas raison de nous !
Nous parcourons le lac Þingvallavatn, le plus grand lac naturel d’Islande, en remontant la rive opposée à celle que nous avions découverte la veille. Le soleil n’est plus là mais le paysage est sublime. Les différentes teintes de vert de la végétation se marient parfaitement avec le bleu du lac et des lupins.
Comme nous vous l’avions expliqué dans notre article conseil pour conduire en Islande, nous sommes partis au printemps. C’est la période de nidification, il y a énormément d’oiseaux. Mais pas que ! Tous les petits sont nés : agneaux et poulains gambadent dans les prés.
Une belle église au bord du lac. Le sol autour de l’édifice est bosselé, c’est le cimetière. Les stèles étant recouvertes de terre, la mousse et les herbes folles ont pris possession des lieux.
Nous entrons dans le parc national de Þingvellir au nord du lac. Symbole de la dérive des continents, celui-ci est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Ici, une faille sépare la plaque Nord Américaine et la plaque Eurasienne. Si le premier point de vue (photo plus haut), qui nous avait séduit par ces étendues de mousses, ne nous avait pas pour autant impressionné. Au fur et à mesure de notre balade sous la pluie, on prend pleinement conscience de la grandeur du lieu.
La faille s’écarte de 5 mm par an. Parcourir le sentier au milieu des falaises est impressionnant. Pour la petite anecdote, certaines scènes de Games of Thrones ont été tourné à Þingvellir.
Une jolie cascade jaillit des rochers. Ce sera la première d’une longue liste !
Plus à l’ouest du sentier, un point de vue en hauteur permet d’admirer la vue sur la vallée et les plaines alentours. Un bémol tout de même, il y a beaucoup de monde au sommet !
Partout, on sent vivre la terre. La lave a coulé ici.
Þingvellir signifie « plaines du parlement » en français car c’est là que, depuis le Xème siècle, se retrouvaient les chefs des clans Vikings pour festoyer, ériger des lois, mettre fin à des conflits… D’ailleurs, en 1944, l’indépendance du pays fût déclarée en ces lieux.
Une oie et son oison qui passaient pas là ! Oui, il se cache le bébé oie !
Après ce voyage au cœur de la faille, on continue notre visite sur ces contrées volcaniques dans le mystique site de Geysir. Partout, la terre fume dans ce champ géothermique. Des vapeurs d’eaux chaudes s’échappent des sols, les marres de boue sont en ébullition et l’eau jaillit des entrailles de la terre.
C’est le célèbre geyser Geysir qui signifie « celui qui jaillit » en français qui a donné son nom à ce phénomène naturel. Resté endormi pendant des années, le tremblement de terre de juin 2000 a ravivé le « Grand Geysir » qui s’offre en spectacle de temps en temps. Quand ça le chatouille de trop, l’eau chaude, sous l’effet de la pression, peut être propulsée hors du cratère jusqu’à 25 m. Ca reste loin des 80 m qu’il atteignait jusqu’au début des années 1900.
Juste à côté, on peut observer Blesi, un double bassin. L’un bleu est une source d’eau chaude, l’autre couleur opale est une source d’eau froide. Les couleurs sont dues à la réflexion de la lumière sur les paillettes de silice. Autant vous dire que plus il fait beau, plus les couleurs claquent !
Le geyser Strokkur quant à lui peut projeter sa colonne d’eau chaude jusqu’à 20 mètres de haut dans ces grands jours. Assez impressionnant ! D’autant que les expulsions se produisent très régulièrement. Il vous faudra patienter entre 10 et 15 min pour observer une nouvelle colonne d’eau et de vapeur.
Le plus beau restant la bulle d’eau bleue qui monte et descend avant chaque jaillissement. Une particularité spécifique à ce geyser.
Attention tout de même, ça brûle ! A noter la forte odeur de soufre, comme à Seltún, caractéristique aux zones géothermiques. Si les couleurs restent sublimes, la pluie et le grand nombre de touristes nous ferons quitter les lieux.
Après s’être réchauffés au resto du coin et ravitaillés de quelques frites froides et ramollies (pas toujours facile d’être vegan en voyage, on peut parfois même finir avec un repas pain de mie-ketchup! Comment ça c’est pas très équilibré!), nous partons pour Gulfoss à quelques kilomètres. A la pluie battante, s’est ajouté le vent ! Impossible d’aller visiter la chute d’eau maintenant sans revenir trempé jusqu’aux os et tuer le matos photo. Tant pis, ce sera pour demain sur le chemin du retour. En attendant, en route pour l’aventure, direction Kerlingarfjöll dans les Highlands.
On accède à ce site par la piste du Kjölur (F35) qui relit Gulfoss au nord de l’Islande en passant par Hveravellir au centre. Faute de temps, nous n’iront pas jusque là. La piste passe à proximité du mont Bláfell et du lac Hvítárvatn alimentée par le glacier Langjökull. Le paysage change très vite et les étendues verdoyantes font place à des champs de cailloux. Les épaisses couronnes de nuages des cieux orageux dissimulent les sommets des monts enneigés.
Cette piste qui traverse les hauts plateaux n’est accessible qu’aux véhicules 4×4 de fin juin à septembre et on comprend vite pourquoi. La route n’est pas très difficile mais il y a pas mal de trous et de cailloux et selon le temps, elle peut être traversée par des gués. Si vous n’avez pas de véhicule 4×4, des compagnies de bus assurent le trajet.
Au milieu de ces incroyables paysages désertiques, comme un signe d’espoir dans ces terres hostiles, l’unique témoignage de la vie sont ces petites fleurs rose de rocailles (Silène Acaule). Il est d’ailleurs formellement interdit de rouler hors des pistes pour ne pas endommager les sols.
Il règne ici une atmosphère de fin du monde ! On n’aurait presque l’impression de marcher sur la Lune.
On se sent seuls au milieu de ces immenses étendues sauvages. Il est déjà tard, les conditions météo ne sont pas terribles…en tout et pour tout on aura croisé seulement trois véhicules sur la piste ce jour là et deux courageux marcheurs français mais ça on vous en parlera le jour suivant.
Le vent qui souffle pour seul compagnon, on apprécie le silence et on se délecte des paysages ! D’ailleurs, c’est la première chose qui m’a marqué en rentrant en France. La pollution sonore, à laquelle on s’habitue, m’a fait l’effet d’une agression pendant quelques jours. Juste le temps de se ré-acclimater à la ville !
Comme partout en Islande, on est subjugué par les incroyables couleurs de la terre.
L’eau des rivières lasurent le sol d’un effet glacé.
Il est temps de quitter la piste F35 pour la F347. Kerlingarfjöll n’est plus qu’à 10 kilomètres mais nous ne savons pas si les deux gués indiqués seront franchissables.
Par chance, de nouveaux ponts ont été érigé de sorte qu’en été, sauf en cas de fortes pluies et de fonte des neiges tardives, nul besoin de traverser des gués. On est super déçus rassurés, nos âmes d’aventuriers de trouillards rêvaient de traverser ses eaux en 4×4 ! Par ailleurs, c’est l’occasion de s’émerveiller devant la belle cascade Gýgjarfoss.
On s’arrête régulièrement tout au long de la piste pour prendre quelques photos. Et même si c’est très différent, les paysages me rappellent la Death Valley lors de notre road trip aux U.S.
Notre super Grand Vitara n’est plus très blanc mais ce n’est rien en comparaison de ce qui nous attend dans le nord quelques jours plus tard. D’ailleurs, un petit conseil pratique, les stations essence sont généralement équipées de jets d’eaux en libre service pour nettoyer les voitures. Faites le régulièrement, ça vous évitera un lavage de deux heures à la fin du séjour.
Arrivés à Kerlingarfjöll, le panorama est exceptionnel !
Nous garons la voiture au premier parking. Il est 19h, nous décidons de faire une petite rando sur les hauteurs du camp où nous passerons la nuit. Ben, oui mais que voulez vous avec ce soleil qui ne se couche quasiment pas, on est un peu décalé !
L’envie de se dégourdir les jambes et de prendre quelques photos, nous pousse à emprunter un petit sentier qui grimpe, qui grimpe… C’était sans compter le vent qui souffle maintenant très, trop fort. Il nous est quasiment impossible de marcher normalement, pour résister à la force du vent nous avançons couchés ! Il fait un froid glacial ! C’est à ce moment là qu’on se demande pourquoi on n’a pas choisi d’emprunter le chemin sur la gauche qui mène en une vingtaine de minutes à une source d’eau chaude ! Damned ! Un autre couple (que nous croiserons à nouveau le lendemain), à quelques centaines de mètres devant nous avance lui aussi péniblement. On se sent moins seul dans cet enfer !
Malgré tout, le paysage est superbe ! La blancheur des névés contraste avec le vert franc de la mousse et les teintes sombres de la terre.
Après deux heures de balade, nous décidons de rentrer jusqu’au Kerlingarfjöll Mountain Resort, l’unique endroit pour dormir dans le coin ! Un restaurant qui sert une cuisine islandaise traditionnelle et des plats végétariens, un dortoir avec douches communes, des chambres privatives avec toilettes et douches privées et un camping.
Nous avions prévu de camper près de la rivière, dans l’espace réservé aux tentes, mais le vent souffle tellement fort et il fait tellement froid, que nous décidons d’aller voir si il reste de la place au refuge. D’ailleurs, personne ne plantera la tente ce soir là !
Heureusement pour nous il reste de la place ! Ce sera donc couchette double sous les toits du grand chalet avec masque de sommeil et boules Quies. Pas tellement à cause des autres personnes, même si chacun se couche et se lève à des heures différentes en fonction des randos prévues le lendemain, mais surtout à cause du vent qui souffle si fort qu’il siffle à travers le toit du chalet faisant claquer et grincer le bois. Pas la meilleure nuit du séjour ! 🙂
Par contre le lieu est super joli et les petits chalet privatifs sont adorables.
Rivière, prairie verdoyante et roches sombres… Le paysage, depuis les chalets ou la maison mère, se pare de ses plus beaux atours !
J’adore les pompons blanc de la Linaigrette ! Une fois la fleur fanée, les épis se transforment en pompons pareil à du coton. En Islande, ils étaient utilisés pour faire des mèches pour les lampes à pétrol.
Demain matin, on part au cœur de Kerlingarfjöll, à la découverte des « montagnes des sorcières » !
Partagez nos travel stories sur Pinterest
Envie de partager notre road trip en Islande ? Epinglez ces images !
Photos © Christophe Levet
Découvrir nos articles sur l’Islande – To discover our posts about Iceland :
- Conduire en Islande / Driving in Iceland
- Faire le tour de l’Islande / Iceland Tour
- Louer une voiture en Islande / Rent a car in Iceland
- Jour 1 / Day 1 : Reykjanes Peninsula
- Jour 1 / Day 1 : Ion Hotel
- Jour 2 / Day 2: Geysir
- Jour 3 / Day 3 : Kerlingarfjöll
- Jour 3 / Day 3 : Gulfoss
- Jour 4 / Day 4 : Landmannalaugar
- Jour 4 / Day 4 : Seljalandsfoss – Skógafoss
- Jour 4 / Day 4 : Thakgil
- Jour 5 / Day 5 : Vík
- Jour 6 / Day 6 : Skaftafell
- Jour 6 / Day 6 : Svinafellsjökull
- Jour 6 / Day 6 : Jökulsárlón
- Jour 7 / Day 7 : The East Fjords
- Jour 8 / Day 8 : Hengifoss – Dettifoss
- Jour 9 / Day 9 : Voir les baleines à Húsavík – Whale watching in Húsavík
- Jour 10 / Day 10 : Myvatn – Hverir
- Jour 10 / Day 10 : Mývatn – Leirhnjúkur
- Jour 10 / Day 10 : Mývatn – Dalvík
- Jour 11 / Day 11 : Vatnsnes Peninsula
- Jour 12 / Day 12 : Snæfellsnes Peninsula
- Jour 13 / Day 13 : Reykjavík
- Jour 14 / Day 14 : Kex Hostel
- Iceland, between light and shadow : teaser
- Iceland, between light and shadow : exposition photo
English version: We left the amazing Ion Hotel for a second day in Iceland! After the Reykjanes Peninsula, we are going to discover the Golden Circle (Þingvellir, Laugarvatn, Geysir and Gullfoss) and Kerlingarfjöll in the Highlands. Let’s go!
We drive along the Þingvallavatn Lake (the largest natural lake in Iceland), on the opposite side that we had discovered the day before. The sun is gone but the landscape is so beautiful. The green shades of the vegetation are in perfect harmony with the blue lake and the lupins. It’s the spring, there are a lot of animals babies: birds, lambs and foals. There is a beautiful church with a cemetery. The steles are covered with foam.
We enter into the Þingvellir National Park at the north of the lake. It’ a Unesco World Heritage Site. It symbolizes the continental drift because a rift separates the North American plate and the Eurasian plate in this area. The rift deviates from 5 mm per year. Walk on the path surrounded by the cliffs is amazing. Some scenes of Games of Thrones were shot at Þingvellir. There is a beautiful waterfall and a magical scenic view on the valley. But there is a lot of people at the top. Þingvellir means « parliament plains » in english because that is where, since the tenth century, the Vikings leaders gathered to set up laws and bring an end to conflict … In 1944, the independence of Iceland was declared in these places.
We continue our visit at Geysir, a volcanic area. Everywhere the earth smokes in this geothermal area. The steams of warm waters going up from soils, the mud is boiling and water gushes from the bowels of the earth. This is the famous Geysir, the geyser which means « the one who springs » in english, which gave its name to this natural phenomenon. It was asleep for many years but the earthquake of June 2000 has revived it. Sometimes, hot water, under the effect of pressure, can be propelled out of the crater at 25 m. It’s far from the 80 m that it has reached until the early 1900s.
Just near, you can see Blesi, a double basin. The blue one is a hot spring water, the other one is a cold spring water. The colors are due to the reflection of light on the silica flakes.
The geyser Strokkur can project its column of hot water up to 20 meters high in those great days. Pretty impressive! Especially since the expulsions occur regularly (every 10 to 15 minutes). The most beautiful is the blue water bubble before each water jet. A special feature at this geyser. It’s beautiful but be careful, it burns! As at Seltún, there is a strong smell of sulfur, characteristic to geothermal areas.
After eating cold french fries at the restaurant, we went to Gulfoss at few kilometers. But there is so much rain and wind to visit the waterfall now so we decided to return tomorrow.
So we are going to Kerlingarfjöll in the Highlands. You can access to this area by the F-road of Kjölur (F35) that connects Gullfoss at the north of Iceland through Hveravellir at the center. The road runs near the Mount Bláfell and near the Lake Hvítárvatn powered by the Langjökull glacier. The landscape is changing very fast and the green expanses give way to fields of stones. This trail through the highlands is just authorized to the 4 × 4 vehicles. It’s open from late June to September. The road isn’t very difficult but there are a lot of holes and stones. And, depending on the weather, it can be crossed by fords. If you don’t have a 4 × 4 vehicle, buses go there. In the middle of these incredible desert landscapes, as a sign of hope in these hostile lands, there are little pink flowers. It’s also forbidden to drive off roads to avoid damaging the soil. It reigns here an end of the world atmosphere! It’s like we walked on the moon!
We continue to the 347 F-road. Kerlingarfjöll is just at 10 km. New bridges were built. So in summer, except in case of heavy rains and of melting snow late, no need to cross fords as in the past. We marvel of the beautiful waterfall Gýgjarfoss. We park the car at the first parking of Kerlingarfjöll, the view is amazing! It’s 19h, as there is no really sunset we make a little hiking in the hills above the camp where we’ll spend the night. But the wind is blowing too strong. It almost impossible to walk normally. And it’s freezing cold! At this time, we wonder why we didn’t choose to take the path on the left that leads into twenty minutes at a hot spring! Damned! Still, the scenery is gorgeous! The whiteness of the firns contrast with the green moss and dark shades of the earth. After two hours of walking, we decided to go to Kerlingarfjöll Mountain Resort, the only place to sleep in this area! There is a restaurant that serves traditional Icelandic food or vegetarian dishes. You can sleep in a shelter with common showers or choose private room or campsite. We planned to camp near the river, in the space reserved for tents, but the wind is blowing so hard and it’s so cold that we decided to sleep in the shelter. The place is really nice and the small private cottages are adorable. Tomorrow morning, we’ll go the heart of Kerlingarfjöll, discovering the « mountains of the witches« . Stay tuned for the next step!
Our partners for this travel :
septembre 29, 2014, 9:42
Les photos sont splendides , on se croirait parfois sur une autre planète! quelle envie d’évasion!
septembre 29, 2014, 2:05
Merciii! C’est vrai que dans les hauts plateaux, on a vraiment l’impression d’être sur une autre planète! Les paysages sont incroyables!
septembre 29, 2014, 10:59
Bonjour, merci pour cette fabuleuse découverte! L’Islande semble réserver bien des surprises et d’incroyables paysages. C’est magnifique!
septembre 29, 2014, 2:08
Merci Aurélie pour ta visite! Je suis ravie que ça te plaise! L’Islande, c’est magique! 🙂
septembre 29, 2014, 12:10
Le temps est peut-être maussade mais les couleurs n’en sont pas moins lumineuses… Très belles photos !
septembre 29, 2014, 2:10
Merciii! C’est toute la force de l’Islande, les paysages sont tellement fous que même lorsqu’il pleut, c’est sublime!
octobre 1, 2014, 12:41
On ressent les textures, les matières sur vos photos. Très très beau!
octobre 1, 2014, 1:40
Merci Laura! 🙂