Egypte : La nécropole de Thèbes

Temple de Ramsès III Egypte

Il est 5h… le Steam Ship Sudan s’éveille ! Le soleil, lui n’est pas encore levé mais l’équipage, déjà au petit soin pour nous, frappe à la porte de notre cabine pour s’assurer de notre réveil. Au loin, la prière résonne depuis la mosquée de Louxor. Quelques minutes plus tard, c’est le superbe téléphone vintage de notre chambre qui sonne. Le personnel veille à ce que l’on ne rate pas le départ. Nous partons visiter la nécropole de Thèbes à 6h tapante. Et il fallait bien se lever aux aurores pour profiter d’un tel spectacle.

Rive ouest du Nil

D’abord, parce que le site est riche de découvertes. De nombreuses tombes et temples disséminés sur plusieurs kilomètres. Ensuite, parce qu’il y fait très très chaud ! Située sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor, la nécropole se trouve aux portes du désert. La température dans les tombes peut monter très vite, même en hiver. Et au fur et à mesure que le soleil de midi approche l’eau minérale et le chapeau ne sont pas de trop. Pour vous donner un aperçu, si il fait plus frais au Caire, à Assouan, 260 km plus loin dans le sud de Louxor, il peut faire jusqu’à 50°C l’été et bien 30°C l’hiver !

Rive ouest du NilRive ouest du NilNécropole de Thèbes

Accompagnés de notre guide Alaadin, nous rejoignons la rive gauche du Nil à bord d’un petit bateau à moteur, puis nous montons dans notre mini bus, direction les montagnes sacrées.

Nécropole de ThèbesNécropole de Thèbes

Au fil du trajet, les cultures verdoyantes des paysages ruraux, irriguées par le Nil, font place aux étendues désertiques.

Nécropole de Thèbes

Quelques kilomètres plus loin, se dresse une chaîne de montagnes majestueuses choisie pour sa forme en pyramide. Lesquelles abritent la Vallée des Rois, la Vallée des Reines et la Vallée des Nobles. Trois sites distincts où étaient respectivement entreposés les dépouilles des pharaons, celles des épouses royales et de leurs enfants et celles des aristocrates sous le Nouvel Empire.

Ici point de pyramides mais des tombeaux dans lesquels de longues galeries ornées de superbes hiéroglyphes mènent jusqu’à une chambre funéraire où étaient entreposés sarcophages, momies et trésors. C’est la demeure du pharaon pour l’éternité et son passage vers l’au-delà. Les hiéroglyphes, d’une incroyable finesse et dont on découvre par endroit les couleurs, accompagnent pharaon vers sa vie après la mort pour lui permettre de s’unir à Rê, le dieu soleil, créateur de l’univers. C’est pour éviter les pillages que les pharaons, de la XVIII ème à la XX ème dynastie, se sont fait enterrer dans cette vallée isolée.

Nécropole de Thèbes

Les villageois eux, pour rester proche de leur souverain, se faisaient mettre en terre à la lisière du desert. Sur la route qui nous mène à la Vallée des Rois, on trouve de nombreuses petites tombes creusées dans la roche, comme sur la photo ci-dessus.

Nécropole de Thèbes

Sur les 63 tombes de la Vallée des Rois, une dizaine sont ouvertes mais ce ne sont pas toujours les mêmes. L’alteration des tombes, due aux pillages, aux inondations mais aussi aux émanations de dioxyde de carbone et d’humidité ( comprendre sueur ) des touristes ( quand on vous dit qu’il fait chaud ! ) entraînent leur fermeture pour restauration et préservation. Le ticket d’entrée vous permet de visiter trois tombes de votre choix. Par contre, la tombe de Toutankhamon et celle de Ramsès VI sont à payer en supplément. Dans la Vallée des Reines, sur environ 80 tombes, juste une poignée se visitent. Dans la Vallée des Nobles, on trouve plus de 400 tombeaux dont les parois sont cette fois-ci décorées de scènes de la vie quotidienne. Une façon d’espérer prolonger les bonheurs de la vie après la mort. On peut visiter, entre autres, la tombe de Ramosé qui fût gouverneur de Thèbes. C’est l’une des plus belles. Les scènes sculptées sur les murs sont absolument magnifiques.

Rive ouest du NilNécropole de ThèbesNécropole de Thèbes

Vous ne verrez aucunes momies, ni trésor dans ces sépultures, ceux qui ont survécu aux pilleurs sont en lieu sûr dans les musées. Celles d’Hatchepsout et de Ramsès II par exemple, sont conservées dans la salle des momies royales au Musée Egyptien du Caire. Tout comme le fabuleux trésor de Toutankhamon découvert par Howard Carter.

Mais la visite des tombeaux est à elle seule un voyage. On découvre l’incroyable travail des artisans qui ont passé des années à construire et décorer ces galeries. D’ailleurs, le village des artisansDeir el-Medineh se visite. Peintres, sculpteurs, maçons… tous vivaient dans ce village au cœur de la nécropole de Thèbes. Pour éviter que les lieux des tombeaux soient divulgués et pillés par les villageois, ils n’avaient aucun contact avec les habitants de l’autre rive du Nil.

Malheureusement, les photos sont interdites dans la nécropole. On vous dévoile simplement quelques clichés pris sur le chemin tout au long de cette belle matinée. Et on vous laisse donc rêver à ces merveilles historiques en attendant de les découvrir de vos propres yeux !

Temple de Ramsès III EgypteTemple de Ramsès III Egypte

Nous finissons notre visite de la rive ouest du Nil par le Temple de Ramsès III à Medinet-Habou.

Temple de Ramsès III EgypteTemple de Ramsès III Egypte

C’est l’un des plus vastes et des plus abouti de la nécropole thébaine.

Temple de Ramsès III EgypteTemple de Ramsès III EgypteTemple de Ramsès III Egypte

Un très beau temple funéraire bien conservé même si il a subi les affres du temps et des hommes. Un tremblement de terre en l’an 29 av. J.C., après quoi il servit de carrière pendant de nombreuses années. Le martelage par les coptes à la période chrétienne. Désireux de lutter contre le paganisme, ils détruisirent certains visages des gravures…

Temple de Ramsès III EgypteTemple de Ramsès III Egypte

La particularité de ce temple tient surtout aux scènes de guerre présentes non seulement sur les murs extérieurs du monument mais aussi sur les parois intérieures du temple. Habituellement, intra-muros les gravures étaient religieuses.

Colosses de Memnon Egypte

Un peu plus loin on découvre les Colosses de Memnon. Deux statues d’une vingtaine de mètres de haut qui marquaient l’entrée du Temple d’Aménophis III aujourd’hui quasiment disparu. D’après les fouilles, ce temple aurait été plus grand encore que le Temple de Louxor ou le Complexe de Karnak.

Statues nécropole de Thèbes

Avant de repartir, nous observons le travail de restauration de deux immenses statues.

Steam Ship Sudan Egypte

Nous rejoignons le Steam Ship Sudan. Cette après-midi le bateau à vapeur lève l’ancre pour entamer une croisière sur le Nil de Louxor à Assouan. Ce soir, après avoir passé l’écluse d’Esna, nous ferons escale à Edfou une centaine de kilomètres plus au sud. Un rêve éveillé au milieu de somptueux paysages. A suivre…

Photos © Christophe Levet & Violaine Rattin

Découvrir nos articles sur l’Egypte – To discover our posts about Egypt : 

Notre partenaire pour ce voyage / Our partner for this travel : Voyageurs du Monde

Voyageurs du monde

24 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.