Design 8O’s : Ettore Sottsass Jr

Wild Birds Collective ne pouvait pas faire l’impasse sur le touche à tout Ettore Sottsass, architecte et surtout l’un des designers phare du XXème siècle (1917- 2007). Ses réalisations sont exposées dans les plus grands musées comme le MOMA de New York ou le Centre Pompidou à Paris.

Nous vous invitons à découvrir un créateur aux multiples facettes et aux nombreux talents. La couleur reste l’empreinte forte du travail de celui qui ne cessa de développer son activité et sa créativité en s’essayant à de multiple domaine de création. Designer avant-gardiste, il nous  propose une vision décalée du design, avec une volonté de renouveler les objets du quotidien.

A la fois pragmatique et utopiste, c’est guidé par une grande liberté d’esprit que Sottsass laisse son empreinte, tant dans le design industriel, que dans le design expérimental. Voici une petite biographie pour découvrir son parcours et mieux apprécier son travail.

Ettore Sottsass est né en Autriche (pays d’origine de sa mère) en 1917, il est agé de 12 ans quand sa famille par s’installer en Italie. Il suit sans grande conviction (il préfère la peinture) le parcours de son père Ettore Sottsass Sr, qui fut une figure majeure de l’architecture italienne d’avant-guerre. Diplômé de l’Ecole Polytechnique de Turin en 1939, il est rapidement enrôlé par l’armée italienne pour faire son service militaire. Il passera la plus grande partie de la Seconde Guerre Mondiale dans un camp de concentration à Sarajevo.

Il commence sa carrière en travaillant avec son père comme architecte. Il participe à la reconstruction de son pays, en construisant des logements sociaux. Cependant, il abandonne progressivement l’architecture qui ne le satisfait pas pour le monde du design et monte en 1947, sa première agence à Milan. Dès ses débuts, et ce sera l’un des aspects principaux de sa carrière, il s’essaye à de nombreux domaines de création: la céramique, la peinture, la sculpture, la photographie, les bijoux, les meubles, le graphisme, l’architecture, l’architecture d’intérieur…

Il part travailler à New-York où il rejoint le designer Georges Nelson (créateur de la très célèbre lampe Bubble) et travaille la céramique mais cette expérience sera un échec.

À son retour en Italie, en1957, il travaille en tant que directeur artistique pour l’éditeur de mobilier contemporain Poltronova. Cette production semi-artisanale, où l’expérimentation compte beaucoup, lui permet de laisser libre court à sa créativité en testant de nombreuses associations de matériaux et de couleurs pour ses meubles.

En 1958, il devient consultant designer d’Olivetti, il lui confie un nouveau secteur en développement: l’électronique, et à ce titre, il participe à la création du premier ordinateur italien Elea 9003, pour lequel il est récompensé du Compas d’or en 1959 (il le remportera 3 autres fois). En 1969, assisté par Perry A.King, il design la fameuse machine à écrire rouge Valentine ( l’une des premières machines légères et transportables dans une mallette) aujourd’hui considérée comme l’une des créations marquantes du design du XX siècle.

Son second voyage au Etats-Unis est imposé par une maladie des reins. Il se rend donc à San Francisco, en Californie, et y découvre l’esthétique du Pop Art. Il rencontre également de nombreux poètes et écrivains de la beat génération. Il est fortement influencé par la culture beat et hippie américaine. Ces rencontres l’amènent à s’interroger sur la société de consommation et à interroger la production design du point de vue de l’aspect politique et social.

En 1963, au retour de ce voyage, il réalise une nouvelle série de céramiques appelées « Les Céramiques des Ténèbres ». A travers cette création, il exprime ses angoisses et ses souffrances face à la maladie. Au milieu des années 60, un groupe contestataire d’architectes et de designers italiens suivent le mouvement de l’Anti-Design. En réaction à la société consumériste, ils remettent en question l’architecture et le design, qu’ils considèrent comme en partie responsables. Ettore Sottsass y trouve un écho à ses propres questionnements et participe activement à ce mouvement.

Durant 12 ans, de 1966 à 1978, Sottsass traverse une longue période flottante, entre Milan, l’Espagne et les Pyrénées. Sottsass ressent à l’époque l’irrépressible envie de visiter des lieux déserts et de parcourir la montagne. Il délaisse l’architecture et le design, pour se consacrer davantage à l’écriture et au dessin. Il réalise, ce qu’il nomme ses  « Métaphores », des constructions éphémères qu’il installe dans le paysage avant de les photographier. Ses constructions sont faites d’éléments simples et fragiles comme des bouts de ficelles, du bois, des rubans, des feuilles, des pierres, des morceaux de vêtement…renvoyant à la précarité des choses. Entre 1972 et 1978, il réalise notamment  trois groupes de photographies: « Dessins pour les destins de l’homme « , « Dessins pour les droits de l’homme », « Dessin pour les nécessités des animaux ». Il les expose en 1976 lors de l’exposition d’ouverture du Cooper-Hewitt à New York.

Toujours en mouvement, il fonde en 1980 le Groupe « Memphis » avec d’autres créateurs. Refusant encore et toujours de céder à une production industrielle, leurs réalisations sont produites en séries limitées. Elles se caractérisent par des formes géométriques et atypiques pour l’époque, des couleurs vives, des matériaux peu couteux et inhabituels. Ils dessinent principalement de l’ameublement domestique (meubles, tapis, lampes, tissus, horloges…).

Parmi les réalisations de Memphis les plus connues, on retiendra : le meuble de rangement Beverly (1981), la bibliothèque Carlton (1981) ou le meuble Totem Casablanca (1981).

En 1985, Sottsass quitte le groupe Memphis pour se concentrer sur sa propre agence d’architecture, de graphisme et de design, Sottsass Associati. Il collabore avec des anciens membres du groupe Memphis et des designers plus jeunes. Il travaille pour de grand groupe comme Alessi, Esprit… et participe entre autre au projet public de l’aéroport de Milan Malpensa en 2000.

Voici quelques unes de ses réalisations:

All rights reserved © Ettore Sottsass

Photo 1: La Bibliothèque Carlton – 1981- Memphis

Totems – Memphis

Machine à écrire rouge Valentine

Omaggio 4

Totems – Memphis

Vases 1998 et 1992

Lampe Tahiti 1981

Metafore 1972-1979

Meuble de rangement Beverly – 1981- Memphis

Le meuble Totem Casablanca – 1981- Memphis

Le miroir Ultrafragola – 1970 – Poltronova

 

English version: Ettore Sottsass is an architect and especially one of the most important designers of the XXth century. 

His achievements are exposed by the biggest museums such as the MOMA of New York and the Pompidou Center in Paris.

Innovative designer, he proposes us a new vision of the design. Pragmatic and utopian at the same time, he is guided by a big independence of mind.

The color is the most important part of his works. He didn’t stop developing his activity and his creativity by venturing on multiple domains of creation like ceramics, painting, sculpture, photography, jewelry, furniture, graphic design, architecture, interior design….

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.