Aujourd’hui, on vous parle de Taanah, société française qui propose des articles de décoration et des bijoux, véritables œuvres d’art de la culture mexicaine qu’elle souhaite promouvoir. Des pièces graphiques qui allient tradition et modernité, ça ne pouvait que nous séduire!
Viry Gutiérrez, à l’initiative de ce projet, est originaire de Puebla au centre du Mexique. Cette jeune architecte de 36 ans, désormais installée en France a vécu 5 ans au Mexique avec son mari. De 2006 à 2009, alors qu’elle était occupée à travailler à la gestion de projets d’hôtels et de résidences de luxe sur la côte du Pacifique à Puerto Vallarta et Punta de Mita, elle découvre la céramique « Mata Ortiz« .
Une céramique d’une grande finesse mais peu connue. Seulement exportée aux Etats Unis et au Canada par quelques galeristes américains, cet art originaire de Chihuahua reste encore très confidentiel même dans son pays d’origine.
En 2010, alors que Viry Gutiérrez et son mari souhaite rentrer en France, la jeune femme entreprend de faire découvrir l’artisanat mexicain. Elle nous en dit un peu plus sur cette céramique et son histoire.
« Je voulais travailler avec des produits de luxe issus du marché de l’artisanat. Mon but n’était pas de vendre en masse mais de pouvoir offrir de pièces exceptionnelles aux professionnels et aux particuliers. J’ai choisi cette céramique car même étant inspirée d’une culture ancienne, elle présente des formes très pures et des lignes simples qui lui donne une personnalité contemporaine. Pour moi, c’est la confirmation de la capacité d’évolution de l’artisanat mexicain. C’est aussi en accord parfait avec la ligne directrice de notre société : modernité et tradition. Toutes nos pièces en vente font le pont entre un Mexique traditionnel « millénaire » et un pays moderne, dans l’ère du temps offrant des produits design. »
« Chaque vase est une pièce unique entièrement faite à la main. Je travaille en direct avec l’artiste-artisan. Nous lui donnons des indications sur la taille, la gamme de couleur et le prix mais pour le reste, nous lui laissons toute liberté de création. Les pièces présentées sont donc le fruit de son imagination et de ses envies.
En ce qui concerne la fabrication, il n’y a pas de tours, les artisans utilisent la technique du colombin, technique primitive, plus libre. La peinture employée est issue de minéraux locaux et les pinceaux des maîtres sont faits avec des cheveux humains. Pour la cuisson, la poterie est placée sur un socle et recouverte d’un combustible (herbes, petits bois, feuilles de palmier, yucca). Ce combustible est enflammé en plusieurs endroits pour une chauffe uniforme allant d’une vingtaine de minutes à plusieurs heures en fonction de la taille. »
« La poterie « Mata Ortiz » tient son nom du village où elle a été créée. Il est situé au nord du Mexique, dans l’état de Chihuahua. Ce mouvement artistique reçoit le nom de « El Milagro de Mata Ortiz », qui signifie le miracle de Mata Ortiz, car il a permit à un village sans avenir de devenir une communauté d’artisans productifs.
S’inspirant de la culture de Paquimé, ville de Casas Grandes, dans l’état de Chihuahua, les artistes de Mata Ortiz allient les dessins ancestraux à leur talent pour créer des pièces uniques qui sont dignes d’intégrer la céramique contemporaine de classe mondiale. »
« Juan Quezada, précurseur de ce mouvement, redécouvre l’art et la culture Paquimé pendant les années soixante-dix. Il a passé plusieurs années à développer son propre style et à retrouver des techniques anciennes avec sa propre intuition artistique. En 1976, il échange deux de ses pots contre des vêtements. Ces pots arrivent jusqu’à une boutique au Nouveau Mexique, où l’anthropologue américain Spencer MacCallum les découvre. Impressionné par leur beauté, il ne prend pas de repos jusqu’à retrouver le créateur de ces céramiques. De la rencontre de Spencer et Juan est née une grande amitié qui a conduit à une collaboration de longue haleine permettant l’introduction de cette céramique fine sur la scène mondiale. »
« Juan Quezada a partagé et continue de partager son talent et ses connaissances avec les gens de son village. Son talent a fait mûrir une communauté d’environ 400 artistes qui excellent dans le monde de l’art de la céramique fine.
Totalement autodidacte, sa persévérance et son talent ont propulsé cet art aussi loin que le Japon, l’Europe et les États-Unis. En 1999, il a reçu le Prix National des Arts du Mexique.
Juan Quezada a enseigné lors de cours d’été à l’École des arts de l’Université de Californie, en Allemagne et en Espagne. »
« Quant aux bijoux en argent et céramique Mata Ortiz, ils naissent de la rencontre de deux mondes de l’artisanat Mexicain. D’un côté, Taxco dans l’état du Guerrero, épicentre de la joaillerie en argent du pays où se trouvent les mines d’argent. Et de l’autre, Mata Ortiz, berceau de la céramique mexicaine la plus fine.
Il est important de noter l’originalité et la complexité de la création de ces bijoux. Le maître joaillier fait faire un vase à son artiste céramiste. En fonction des dessins géométriques complexes réalisés, celui-ci choisi les parties qu’il souhaite découper pour la réalisation du bijoux. Cette découpe se fait avec un scalpel spécifique puis l’orfèvre sertisse subtilement, dans de l’argent 0,950 les fragments choisis de céramique afin de créer une harmonie dans le design. Chaque pièce est unique. »
Un grand merci à Viry Gutiérrez pour toutes ces explications sur cet art mexicain exceptionnel. Retrouvez toutes les créations artisanales de ces artistes sur : taanah.fr
Photos © Taanah
English version: Taanah is a french society founded by Viry Gutierrez, a mexican architect. Taanah offers some decorative objects and jewelry made by mexican craftsman and artists. She wants to promote mexican art and so she proposes beautiful ceramics made with an old traditional technique. The result is very graphic and modern. All the pieces are unique and from the imagination of the artists with whom she works. To see more vases and jewels and to learn more about all these works of art : taanah.fr