Lors de notre séjour en Andalousie, à la découverte de la province de Málaga, nous avons testé la via ferrata la plus dangereuse du monde : El Caminito del Rey.
Un paysage à couper le souffle au cœur d’un parc naturel. Une promenade vertigineuse de 3 km de long accrochée aux parois verticales du défilé des Gaintanes dans les gorges del Chorro.
Un parcours sur le fil surplombant le fleuve Guadalhorce. 100 m au dessus du vide fixé au falaises de calcaire blanc des montagnes de Málaga. Un canyon creusé par la rivière entre les villages d’Ardales, d’Álora et d’Anterquera, non loin de Ronda.
Entre l’accès nord au niveau du barrage du Comte de Guadalhorce et l’accès sud au barrage d’El Chorro, les gorges peuvent atteindre 300 m de profondeur avec seulement 10 m de large par endroit.
Pour la petite histoire, en 1866, la ville de Cordoue fût reliée à celle de Málaga par l’arrivée du chemin de fer. 192 km de voie ferrée connectant les campagnes isolées à la Costa del Sol et traversant sur son passage le défilé des Gaitanes. De nouvelles perspectives s’ouvrent alors pour les habitants de la région qui voient également se construire une centrale hydroélectrique sur le Río Guadalhorce. Après 4 années de travaux, la centrale est mise en service en 1905.
Pour entretenir le canal qui relit les différents barrages à celle-ci, le « sentier du roi » fut construit. C’est suite à l’inauguration par le roi Alphonse XIII en 1921 que cette voie royale fut nommée El Caminito del Rey. Si dans un premier temps, le chemin permit aux techniciens de la centrale de travailler à l’entretien de cette dernière, il devint vite une voie de passage pour les habitants de la région. Le plus court chemin entre les deux versants du canyon. Hommes, femmes et enfants des villages alentours l’empruntèrent. Véritable voie de communication, il devint inhérent à la vie des villageois de la vallée et fit partie intégrante de l’histoire de cette région.
Puis, les années passèrent et le parcours initialement construit à flanc de falaise en béton armé fut délaissé. Le temps fit son effet, la nature reprit ses droits… Très dégradé, ce chemin fit l’apanage des fous de vertiges et des amateurs de sensations fortes qui se pressèrent pour fouler la via ferrata la plus dangereuse du monde. Après plusieurs accident dont certains mortels, les autorités espagnoles prirent la décision de fermer le sentier. Le tronçon de départ fut détruit afin d’empêcher les tentatives d’escalade.
Fermé pendant 10 ans, le parcours del Caminito del Rey est aujourd’hui entièrement réhabilité et vient de réouvrir au public. 7,7 km de parcours entre passerelles et sentiers forestiers. Le « sentier du roi » est désormais accessible à tous. Nul besoin d’être un pro de l’escalade ou un habitué des via ferrata. A part si vous êtes vraiment acrophobe ou en mauvaise condition physique. Ici pas de cordage ni de baudrier, seulement un casque de chantier pour se protéger des éventuelles chutes de pierre est fournit à l’entrée. Ce qui donne un petit côté inspecteur des travaux finis à l’ensemble des randonneurs.
Au départ, il faut bien l’avouer, on est un peu déçu par les sensations. Les passerelles, toutes neuves, sont larges et hyper sécurisées. Ce qui est très rassurant. Le parcours est très facile, pas besoin d’être un sportif aguerri. Et la sensation de vertige peu présente. Il faut dire qu’on se voyait crapahuter comme des fous, transpirant à grosses gouttes, la peur au ventre dans une version revisitée de Vertigo. Mais au fur et à mesure de la visite, le sentier nous offre son lot de surprises et n’en reste pas moins impressionnant. Sensations fortes garanties avec le pont suspendu nommé el Balconcillo de los Gaitanes et les plaques de verre au dessus du vide qui nous rappelle le Pic de l’Aiguille du Midi. Le tracé à travers les falaises, 100 mètres au dessus des eaux du fleuve Guadalhorce est spectaculaire. Le nouveau Caminito del Rey est construit juste au dessus de l’ancien chemin. De quoi donner un bon aperçu de ce qu’était la via ferrata la plus dangereuse du monde. A y regarder de plus près, il fallait vraiment être kamikaze pour l’utiliser. Il est d’ailleurs aujourd’hui toujours interdit de s’y aventurer sous peine d’une amende de 6000 euros.
Si le parcours est ludique, il permet surtout de découvrir un environnement exceptionnel. Tout au long du trajet, la beauté des paysages nous transporte. Entre les vues sur les gorges d’El Chorro et leurs falaises majestueuses, le fleuve Guadalhorce serpentant dans la vallée del Hoyo au milieu des pins et les colonies de vautours fauves, ce sentier belvédère offre un panorama fabuleux sur la région. Et un grand bol d’air frais ! On regrettera seulement le passage du train et la centrale hydroélectrique à l’arrivée.
A faire dans les environs du Caminito del Rey :
- La route qui mène au « sentier du roi » depuis le village d’Ardales pour découvrir les eaux turquoises des lacs du barrage du Comte Guadalhorce et les paysages de champs d’oliviers à perte de vue.
- Dans le parc d’Ardales, de nombreuses randonnées et activités nautiques sont possibles.
- La route MA-444, qui relit la gare d’El Chorro au barrage du Guadalhorce, serpente dans les forêts de pins et offre une vue imprenable sur les parois vertigineuses des gorges d’El Chorro.
Le parcours du Caminito del Rey :
- Accès Nord par Ardales : Cet itinéraire permet de découvrir el Caminito del Rey par le sens le plus facile puisque le parcours est en descente. Depuis le barrage du Comte de Guadalhorce, emprunter le long tunnel à quelques pas du restaurant el Kiosko qui mène jusqu’à la guérite de contrôle en 20 minutes de marche par un large sentier sous les pins. Pour les claustrophobes, vous avez aussi la possibilité de rejoindre l’entrée, au niveau de la centrale hydroélectrique de Gaitanejo, depuis le fauteuil d’Alphonse XIII en 50 minutes à pied. De là, les choses sérieuses commencent puisque l’on emprunte une première passerelle à flanc de falaise. Puis, le parcours continue en sous bois sur un sentier forestier dans la vallée del Hoyo. Une seconde passerelle est alors accessible. Avec, clou du spectacle, un pont suspendu à 100 m au dessus du vide. A la sortie des passerelles, il vous faudra encore marcher un peu pour rejoindre la station de bus et faire le trajet retour en navette.
- Distance parcourue totale : 7,7 km dont 1,5 km de passerelles – Accès nord : 1,7 km ou 2,7 km de sentier selon le chemin jusqu’à la guérite de contrôle – Puis, 1,5 km de passerelles et 1,4 km de sentier forestier dans la vallée del Hoyo – Et enfin, 2,1 km de sentier jusqu’à la gare ferroviaire d’El Chorro à l’accès sud.
Infos pratiques :
- Entrée gratuite jusqu’en mars 2016, après cette date compter 6 euros par personne
- Ticket d’accès à réserver en ligne uniquement
- Ouvert du mardi au dimanche. Fermé les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier
- Horaires d’ouverture : prévoir de préférence le parcours en matinée car le Caminito del Rey ferme tôt. 10h-14h du 25 octobre au 27 mars / 10h-17h du 1er avril au 24 octobre
- Durée du parcours : entre 3h et 4h
- Le parcours est linéaire. Le point d’arrivée est différent du point de départ. L’entrée se fait au nord par Ardales et la sortie par le sud, côté El Chorro. Un service de navette permet de revenir sur le lieu de départ par le route MA-444. Prévoir 1,55 euros par personne pour rentrer en bus.
- Avant de parcourir el Caminito del Rey, renseignez-vous sur les conditions météo. Les fortes pluies ou les vents violents peuvent entrainer la fermeture temporaire du site.
- Plus d’infos : sur le site El Caminito del Rey
Photos © Christophe Levet
Ce voyage à la découverte de la province de Málaga a été réalisé en partenariat avec Ruralidays, site de location de villas en Andalousie. Le choix du contenu éditorial des articles relatant ce séjour nous revient. Nous avons logé à La Palmera, près de Villanueva de la Concepción. Pour contacter la propriétaire : lapalmera2002@hotmail.com
Découvrir nos articles sur l’Andalousie / To discover our posts about Andalusia :
novembre 26, 2015, 7:15
wahou ! c’est juste magnifique, par contre, je ne sais si j’aurais eu le courage de suivre ce sentier, pas sure que mon vertige ait apprécié une hauteur de 100m !
novembre 27, 2015, 5:12
C’est vrai que les paysages sont vraiment incroyables ! A par quelques passages impressionnants, comme le pont suspendu, la grande partie du sentier se fait plus facilement qu’il n’y parait. Les passerelles sont larges, on se sent vraiment en sécurité ! 😉
novembre 26, 2015, 8:36
Wouah ! j’ai le vertige et des frissons rien qu’en regardant ces photos ! Ca devait être une expérience incroyable !! Merci pour ce partage, je retiens cet endroit 🙂
novembre 27, 2015, 5:14
Hi hi hi, oui la vue est assez spectaculaire par endroit ! Très sympa à faire et le panorama est à couper le souffle !
novembre 26, 2015, 9:23
Waouh, les photos sont vraiment sublimes! Ce sentier me donne vraiment envie, j’adore les via ferratas! En tout cas, merci du partage et de ce bel article, très complet!
novembre 27, 2015, 5:19
Merci beaucoup ! Ravie que les photos te plaisent ! Si tu aimes les via ferrata, le parcours de celle-ci est très sympa et assez simple. Ce qui est impressionnant c’est de voir le sentier accroché à la falaise. L’ancienne voie, elle, est très spectaculaire. Et le décor est sublime !
novembre 26, 2015, 10:14
Je pensais le chemin plus impressionnant aussi en fait, mais vos photos suffisent à continuer d’attiser ma curiosité et puis, ça n’a pas l’air vilain ma foi 🙂 2016 normalement !
novembre 27, 2015, 5:22
Ah, chouette ! Je pense que tu vas aimer. C’est sûr que c’est moins impressionnant que ce que l’on pensait mais c’est une très belle balade au milieu d’une nature superbe. 😉 Tu nous raconteras ta visite !
novembre 26, 2015, 10:50
Impresionnant en effet… Je ne connaissais pas. Grâce à vous j’irai y faire un tour, c’est sûr.
novembre 27, 2015, 5:23
Ravie que l’article te donne envie de découvrir le coin ! A part si tu as vraiment le vertige, c’est très facile à faire ! Et le paysage est magique !
novembre 27, 2015, 8:44
Mais ça à l’air génial cet endroit !!!!!!!! Et vos photos toujours autant sublime. Vous me vendez du rêve <3
novembre 27, 2015, 5:25
Oh, merci beaucoup ! C’est trop gentil ! <3 C'est un très beau coin, autant pour le paysage que pour la randonnée !
novembre 27, 2015, 1:03
Mais vous êtes de grands malades !!!! J’ai le vertige rien qu’en regardant vos photos OMGGG!!!
Bon ben vous êtes prêts pour les nôtres après ça je pense :p
novembre 27, 2015, 5:28
Hi hi hi !!! Nan, je te rassure, le parcours est assez facile ! Les passerelles sont larges et il n’y a pas besoin de crapahuter ! 😉 Mais en tout cas, on est partants pour tester les via ferrata de la Corse !
novembre 27, 2015, 2:54
Les photos sont superbes et cela donne envie. Férue d’escalade mais ne pratiquant peu, ce sentier m’intéresse, je note précieusement (j’aime aussi bien sur que ce soit danger mais vaut mieux avoir le vertige de base quand même) 🙂
novembre 27, 2015, 5:31
Merci ! Ravie que l’article te plaise ! Si tu fais de l’escalade, cette via ferrata te semblera facile mais le coin est très prisé des grimpeurs. Il y a de nombreuses voies d’escalades et de belles randonnées à faire dans le parc d’Ardales. Sans compter le paysage qui est superbe ! 😉
novembre 30, 2015, 9:10
Euh franchement, je sais que selon toi le parcours est moins effrayant que prévu, mais pour la pauvre acrophobe que je suis voit cela comme une torture! Je me déçois de ne pas pouvoir faire ce type de randonnée, mais je sais que mon vertige me paralyse, même si j’ai fait pas mal de progrès ces dernières années… Peut-être un jour, qui sait^^! Les panoramas sont monstrueusement beaux!!!
décembre 1, 2015, 5:58
Oh, c’est dommage ! 🙁 Je ne suis pas trop terrorisée par la hauteur mais je ne suis pas pour autant super à l’aise avec le vide ! Ne sois pas déçue, on a tous nos peurs ! Moi, je suis pétrifiée à la moindre vue d’une araignée ! En tout cas, si tu as l’occasion d’aller visiter la région, il y a de nombreuses autres randonnées à faire pour profiter des magnifiques paysages sans avoir les pieds dans le vide ! 😉
décembre 1, 2015, 10:13
ah j’ai enfin pris le temps d’aller voir ton article ! et je ne suis pas déçue. Grandioses ces falaises, ça donne envie de grimper tout ça
décembre 2, 2015, 10:41
Merci ! 😉 Contente qu’il te plaise ! Le paysage est fabuleux !
octobre 26, 2016, 1:30
Woauh ! Encore un super reportage, avec de très belles photos qui rendent bien le vertigineux du site que je n’ai vu que d’en bas où en traversant le tunnel par le train menant à Malaga ! J’aime beaucoup l’alternance de photos couleur et noir et blanc.
octobre 26, 2016, 2:58
Merci, c’est gentil ! Certains points de vue sont vraiment impressionnants !