Visiter Marrakech

Place Jemaa el-Fna Marrakech

Il y a quelques semaines, nous avons été invité par Allibert Trekking, pour tester l’un des nombreux séjours que l’agence de voyage propose. Et pas des moindres puisqu’il s’agissait d’un trek au Maroc de 8 jours dans la vallée du Toubkal.

J’ai pris mon sac à dos de 12 kg avec objectifs, boîtier, filtres et trépied photo, direction Marrakech pour le premier jour de cette semaine de randonnée dans l’Atlas Marocain !

Rendez-vous à Orly et présentation de mes sympathiques partenaires de trek : Gérard d’Allibert Trekking, François grand reporter, Bernard journaliste qui écrit notamment pour I-trekking, Florian de Go with flow, Sarah journaliste entre autres pour le blog Allez Gisèle et Laetitia créatrice de Babel Voyages.

Nous arrivons à 16 h à Marrakech, surnommée la ville rouge, après seulement 3h d’avion en provenance de Paris. Superbe temps, 35°c et l’architecture géométrique du joli toit de l’aéroport me plaît. Ca commence bien ! On prend la navette pour nous rendre au Palm Plaza Hôtel, notre résidence pour la nuit !

Jardins du Palms plaza Hôtel à MarrakechPalm Plaza Hotel MarrakechChambre de l'hôtel Palms Plaza à Marrakech

Un superbe hôtel 5 étoiles avec piscine, spa et un très beau jardin ! Bref, un lieu paisible, parfait pour se reposer avant d’attaquer notre trek du lendemain !

Entrée du Palms plaza Hôtel à MarrakechPalm Plaza Hotel MarrakechPlafond de l'entrée du Palms plaza Hôtel

Le hall de l’accueil, axe central du bâtiment, est aussi très beau avec son plafond constellé des petites leds qui scintillent telles un ciel étoilé !

Après cette petite visite, c’est l’heure du briefing avec notre guide de montagne Ahmed qui nous décrit nos futurs jours de marche. Un beau programme car nous allons randonner pendant cinq jours autour du Toubkal, le plus haut sommet de l’Atlas et de l’Afrique du nord ( 4167 m d’altitude ), et nous traverserons quelques villages locaux. J’ai déjà hâte d’y être !

Visiter Marrakech et sa médina

En attendant demain, on prend le temps de poser nos bagages dans nos superbes chambres. Puis, nous décidons, avec Flo le vidéaste de notre épopée marocaine et Gérard, d’aller arpenter les rues de la médina de Marrakech. Le programme : flâner dans la vieille ville et découvrir ses fameux souks, en bordure de la place Jemaa el-Fna au sud-ouest de la médina de Marrakech. On saute dans un taxi et let’s go!

Route Marrakech

A Marrakech, la circulation est moins impressionnante qu’au Caire où la conduite est complètement folle. Un ballet où chaque véhicule se frôle sans jamais se toucher. Mieux vaut être habitué, sinon c’est le carton assuré ! Ici, beaucoup moins de voitures mais plus de scooters et de cyclistes !

la Mosquée d'El mansour

On descend du taxi un peu avant la célèbre place et on déambule aux abords de la mosquée d’El Mansour.

Taxis au Maroc

Si à New York les taxis sont d’un jaune vif, ici ils sont plutôt couleur jaune sable. Logique, c’est plus local !

Taxis au Maroc

On arrive enfin sur la place Jemaa el-Fna, il y a déjà beaucoup de monde et de nombreuses animations !

Jus d'oranges place Jemaa el-Fna de Marrakechplace Jemaa el-Fna de Marrakech

Vendeurs de jus d’orange, montreurs de singes, tatoueurs au henné, diseuses de bonne aventure, calèches, commerçants ambulants, petits restaurants, terrasses de cafés… se sont donnés rendez-vous pour faire vivre ce haut-lieu populaire.

place Jemaa el-Fna de MarrakechCobra

Et au milieu des stands et échoppes… des charmeurs de serpents ! Mais pas n’importe quel serpent puisqu’il s’agit de dangereux cobras ! Avec Flo, on fonce direct observer l’animal, on s’approche et ni une ni deux on se retrouve avec une couleuvre chacun autour du cou ! Emotion garantie, suivi d’un bon fou rire après avoir échappé aux inoffensifs reptiles.

place Jemaa el-Fna de Marrakech

Un peu plus loin, ce sont de belles calèches joliment décorées qui attirent notre attention.

Mosquée Koutoubia

Se balader dans les souks de Marrakech

En bordure de la place, se trouvent les légendaires souks ! Nous décidons de nous y aventurer !

Ruelle dans les souks de marrakechLes souks de marrakech

L’ambiance est plutôt calme, il faut dire qu’il n’est que 17 h. Les marocains et les touristes viennent plutôt se promener, dans les allées des souks, en toute fin d’après-midi quand il fait moins chaud.

Les souks de marrakechSouks de marrakech

C’est impressionnant, nous sommes au cœur d’un véritable labyrinthe d’échoppes et d’ateliers artisanaux.

Porte dans ruelle dans les souks de marrakechLes souks de marrakechLes souks de marrakech

On trouve de tout : des fringues, de la cosmétique, des épices, de la vaisselle, des jouets, de la nourriture, des livres, des tapis, des sacs, de la déco…

Les souks de marrakechVendeurs d'olives dans les souks de marrakech

Des vendeurs d’olives …

©www.levetchristophe.fr

Du beau mobilier ou encore des poteries…

Artisanat dans les souks de MarrakechLes souks de marrakech

Un petit conseil, faites attention à bien rester sur votre droite car beaucoup de scooters et vélos empruntent aussi les ruelles !

Tannerie à Marrakech

Après quelques minutes d’errances dans les souks, on s’éloigne un peu et on se retrouve à proximité d’une tannerie

©www.levetchristophe.fr

Puis, nous retournons sur la place…

place Jemaa el-Fna de Marrakechune Calèche

Encore quelques photos de calèches avant de retrouver Gérard et de prendre le taxi.

place Jemaa el-Fna de Marrakech

Le coucher de soleil est particulièrement magique ce soir là sur la grande place, des musiciens commencent à jouer de leurs instruments et le lieu s’anime, vibre au couleurs du Maroc.

©www.levetchristophe.fr

Nous remontons vers la mosquée Koutoubia pour prendre un taxi et rentrer à l’hôtel, la tête déjà pleine de beaux souvenirs !

Piscine du Palms plaza Hôtel à Marrakech

Arrivé au Palm Plaza, je profite des derniers rayons de soleil au bord de la piscine.

Piscine du Palms plaza Hôtel à Marrakech

Après un copieux repas, je regagne ma chambre et admire une dernière fois la vue sur le jardin depuis mon balcon. Il est temps de dormir, le trek commence demain !

Photos & texte © Christophe Levet


Retrouvez toutes les infos sur le trek villages et vallées du Toubkal sur le site d’Allibert Trekking, ainsi que de nombreuses autres randonnées. Et pour plus de renseignements pour voyager au Maroc, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme marocain.


Découvrir nos articles sur le Maroc

Trek au Maroc dans l’Anti-Atlas :

Trek au Maroc dans le Haut-Atlas :

Notre partenaire pour ce voyage

Logo-Allibert-Trekking

37 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.