Pour notre voyage au cœur des contrées islandaises nous savions que nous allions découvrir des paysages immenses et magnifiques. C’était pour nous l’occasion rêvée de prendre de belles photographies en mode panoramique.
Une photo panoramique, c’est une photo avec un champ très large qui peut être réalisée en assemblant plusieurs prises de vues. D’autres solutions sont envisageables pour créer des photographies panoramiques mais l’assemblage de plusieurs clichés reste l’option la plus qualitative.
Pourquoi ? Simplement parce qu’elle permet de réaliser une photo avec un champ plus large que si vous utilisez un simple objectif grand angle. L’autre intérêt d’une photo panoramique, c’est de permettre l’impression de tirages grand format puisque ces photos assemblées contiennent plus de détails.
Pour réussir une bonne photo panoramique, il faut trouver le matériel adéquat. Et l’outil idéal c’est la tête panoramique ! Le but étant bien sûr d’en trouver une pas trop chère, de bonne qualité et légère pour faciliter le transport.
Après quelques recherches, c’est vers Bushman Panoramic que l’on s’est tourné afin de tester leurs produits.
Nous avons donc reçu la tête panoramique Gobi et le trépied Amarula qui s’allient parfaitement avec leurs design tout en rouge et noir.
Deux produits légers, compacts et fonctionnels qui tiennent dans un petit sac de transport. Idéal pour les randonnées et les voyages en avion !
Par ailleurs, pour ceux qui possèdent déjà un pied photo, cette tête panoramique s’adapte à tous les trépieds avec tête détachable.
Alors comment obtenir cette fameuse photo ?
Première étape, il faut d’abord réaliser plusieurs photographies du lieu choisi. Pour cela, on fixe l’appareil sur le trépied et sa tête panoramique. Grâce à cette dernière, on fait pivoter légèrement l’appareil après chaque prise de vue sur un axe précis que l’on appelle le point nodal. Le point nodal est lié à l’objectif que l’on utilise. Vous trouverez facilement des tutoriels sur internet pour régler correctement votre tête panoramique. Pour résumer, la tête panoramique va permettre d’obtenir les réglages parfaits pour photographier un pano. Elle permettra de garder l’appareil bien à la verticale ou à la horizontale et de faire pivoter le boîtier avec un angle constant.
Sans la tête panoramique, impossible de faire le bon montage des photographies ! Il y aura des problèmes de décalage et de déformations entre les photos lors de l’assemblage de ces dernières. Car, sans elle, votre boîtier ne pivote pas sur le bon axe.
C’est pour cela qu’avant de partir en Islande, nous avons mesuré les réglages du point nodal à effectuer selon l’objectif choisi en faisant quelques tests.
Seconde étape pour obtenir une jolie photo panoramique, on réalise l’assemblage des différentes photos à l’aide d’un logiciel spécifique. Personnellement, j’utilise le plus souvent celui inclus dans Photoshop que je trouve assez bon. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Fichier » puis « Automatisation » et enfin « Photomerge » et sélectionnez les photos que vous souhaitez assembler et choisir les réglages adéquats selon la nature de vos clichés.
Et voilà, de quoi faire de chouettes photos de paysages lors de vos voyages ! Reste à découvrir ces photographies panoramiques, réalisées en Islande, sur grand tirage. On a hâte !
Pour plus d’informations sur la photo panoramique, je vous conseille l’excellent site d’Arnaud Frich. Et si vous avez quelques questions et/ou conseils, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Ce matériel nous a été prêté par Bushman Panoramic. Nous avons finalement choisi d’acheter uniquement la tête panoramique possédant déjà un trépied sur lequel elle s’adapte. Seul petit bémol le revêtement rouge qui se raye facilement. Sinon, elle est parfaite !
Photos & texte © Christophe Levet
Découvrir d’autres articles conseils photo – To discover our posts with photography tips
- Choisir son appareil photo – Choose your camera
- 10 conseils pour réussir ses photos de voyage – 10 tips for travel photography
- La photographie panoramique – Panoramic photography tips
- 11 thèmes WordPress pour les photographes – 11 portfolio WordPress themes
- Test de l’appareil photo instantané LOMO – LOMO Instant Camera review
avril 24, 2015, 7:41
Je prends note… J’adore les photos panoramiques, mais faute d’avoir le bon matériel, j’en fais pas (j’ai testé le mode « manuel » où t’essayes tant bien que mal de prendre plein de photos à la suite mais forcément, ça rend tout moche).
Vos panoramiques sont superbes en tout cas.
avril 27, 2015, 8:49
Oui, c’est bien plus simple quand on a le matériel adapté ! 😉 Quand on aime la photo panoramique et qu’on a envie d’en faire régulièrement, c’est le genre d’investissement en matos photo qui peut être sympa ! Merci en tout cas ! 😉