Visiter Varsovie : suivez le guide

Guide Varsovie Slavia Kolektik

Slavia Vintage, l’incontournable boutique de mobilier vintage issu de la Mitteleuropa étend son offre au design contemporain venu d’Europe de l’Est ou d’Europe Centrale. Après avoir longtemps chiné dans ces contrées, Laura (fondatrice de l’e-shop) rapporte désormais dans ses valises de nouveaux trésors. Jeunes créateurs ou studio renommés, elle déniche, en avant-première, la perle du design tchèque et polonais.

Mais pas seulement, puisque de ses voyages elle a fait de nombreuses découvertes, Laura a souhaité partager avec nous ses bonnes adresses à travers des city-guides. Il y a quelques temps elle nous parlait, dans une interview, de la sortie imminente de ses carnets de voyage édités par Slavia Kolektiv. C’est aujourd’hui chose faite puisque WAW, le guide de Varsovie est désormais disponible.

Le city-guide de Varsovie

Guide Varsovie Slavia Kolektik

A travers les quartiers de la capitale polonaise, Laura nous fait découvrir lieux emblématiques et adresses méconnues. Un mix parfait, à mi-chemin entre l’histoire de Varsovie et le visage actuel de la ville.

Concepts stores, hôtels, bars, restos, cafés mais aussi musées, cinémas, théâtres, clubs, salles de concerts et d’expo ou encore plages, parcs, squares et bâtiments, un concentré des spots préférés de Slavia Vintage à Varsovie réunis dans un guide. On ne pouvait pas rêver mieux pour visiter la ville !

Guide Varsovie Slavia KolektikGuide Varsovie Slavia Kolektik

Et comment résister à l’envie d’utiliser les maquettes en papier recyclé du studio hispano-polonais Zupagrafika pour photographier ce joli guide. Le travail graphique de David Navarro et Martyna Sobecka s’inspire de l’esthétique brutaliste. Le duo fan de typographie, d’architecture et des affiches polonaises des années 60 et 70, multiplie les collaborations avec des galeries, musées et institutions publiques. Une identité graphique forte, mise en avant au sein de créations éditoriales et de projets architecturaux.

Les maquettes en papier de Varsovie

Zupagrafika paper cut-outZupagrafika paper cut-out

Les créations en papier de la collection Blok Wschodni/Eastern Block représentent des bâtiments caractéristiques de Varsovie ou de Poznan. Une façon ludique de s’immerger dans la ville et de découvrir l’architecture polonaise. Comme, par exemple, avec la Rotunda PKO surnommée « la casquette du général » et érigée en 1966 à Varsovie.

Guide Varsovie Slavia KolektikGuide Varsovie Slavia Kolektik

Ainsi que le Smolna 8, un ancien hôtel avec restaurant panoramique construit entre 1961 et 1974, que l’on appelle aussi « le marteau ». Ou encore Za Zelazna Brama, « la porte de fer », véritable exemple de l’architecture communiste moderne.

Le plus incroyable dans ces maquettes à découper et monter soi-même, c’est le soucis du détail. Pas le moindre petit fragment de mur n’a été oublié. Des créations dessinées à la main par des créateurs qui ont l’œil !

Zupagrafika paper cut-outZupagrafika paper cut-out

Avec Laura, nous avons profité des connaissances du binôme sur Varsovie pour leur poser quelques questions. Ils partagent avec nous leurs impressions sur la ville et leurs lieux préférés à Varsovie dans une interview.

Varsovie : les immanquables selon le studio Zupagrafika

Guide Varsovie Slavia Vintage

Que faut-il absolument faire à Varsovie pendant un premier séjour ?

Probalement se perdre, pour bien comprendre la ville. Varsovie n’est pas une ville prévisible ou semblable à d’autres villes polonaises articulées autour d’un point nodal, le rynek (la place du marché). C’est une ville ouverte, fruit de sa destruction quasi totale au cours de la Seconde Guerre Mondiale et surtout de sa reconstruction, ou plutôt « déconstruction ». Prendre un tramway sans avoir aucune destination spécifique aide à se désorienter mais aussi à se faire une idée plus concrète de la ville.

Si vous deviez résumer Varsovie en trois mots ?

War sza wa… en la réduisant à 3 syllabes, c’est difficile de trouver une meilleure définition.

Comment décririez-vous l’évolution de Varsovie ces dix dernières années ? Et plus spécifiquement d’un point de vue du design et au niveau architectural ?

Varsovie est une ville effervescente qui ces dernières années s’est décomplexée comme le reste de la Pologne. Le panorama dans le contexte du design est particulièrement riche, explosif avec un grand nombre de studios, de freelances, d’illustrateurs, etc., qui sont en train de construire des propositions intéressantes. Ils sont aussi conscients du magnifique leg des maîtres affichistes, illustrateurs et designers polonais d’après-guerre et explorent cet héritage avec leur propre regard. Quant à l’architecture contemporaine de la ville, au-delà de la skyline, plus ou moins réussie, ou des bâtiments neufs de grande répercussion (musée etc…), nous retiendrions plutôt les nouveaux espaces réhabilités : cafés, bars à lait, librairies etc… ou les actions ponctuelles et éphémères le long du fleuve, qui sont en train de marquer la personnalité de Varsovie. Généralement, ces petits (anciens ou nouveaux) lieux tiennent compte du passé des bâtiments et de leur environnement, qu’ils utilisent pour mettre en avant leur propre espace.

Guide Varsovie Slavia Kolektik

Quel est votre spot (bar/cafe/restaurant) préféré à Varsovie ?

Sans aucun doute Kulturalna, à l’intérieur du Palace de la Culture, un bar-café relié au monde du théâtre et qui comme le reste du PKN, conserve l’architecture et des éléments d’origine. On se sent très à l’aise là-bas, on peut en plus visiter une expo périodique d’affichistes polonais qui est toujours ouverte, dans une petite salle à côté de l’entrée.

Et le musée (ou galerie) qui vous semble indispensable et inspirant ?

On adore le Musée d’Art Moderne de Varsovie, principalement son architecture, une icône du rationalisme de Varsovie, l’ancien magasin de meubles Dom Meblowy Emilia. L’ambiance à l’intérieur est unique, il y a deux espaces d’exposition, avec un café et une librairie spécialisée très intéressante. Malheureusement, l’emplacement du musée est temporaire et une fois que sera construit le nouveau musée, il est prévu de démolir l’ancien espace pour agrandir la skyline de la ville avec une nouvelle tour, probablement aussi peu transcendante que celles qui la composent aujourd’hui.

Mis à part bien sûr depuis le PKN (Palais de la Culture et de la Science), d’où on jouit de la meilleure vue de Varsovie, quelle est votre vue préférée ?

Je pense que notre vue préférée après celle du PKN, même si ce n’est pas une vue aérienne et qu’elle se situe au niveau de la rue tout en étant panoramique, est le quartier de Za Zelazna Brama. C’est déconcertant et émouvant de traverser les avenues de Zelazna. Le quartier est construit sur les ruines de l’ancien Ghetto de Varsovie. L’espace est parsemé de références au ghetto et d’un nombre sans fin de blocs identiques construits au cours des années 60 et 70 qui nous fascinent, tout particulièrement de par leur contexte en plus de leur esthétique. Le voyage à l’intérieur de Zelazna est aussi un voyage au cœur des varsoviens et de l’histoire de l’Europe.

Guide Varsovie Slavia Kolektik

Et pour vous, quel est le meilleur spot-photo de la capitale ? Ou l’édifice, quartier, lieu dont vous ne vous lassez pas, que vous aimez sans cesse redécouvrir et photographier ?

Mis à part le quartier de Zelazna Brama, on aime se perdre dans les faubourgs de la ville, éloignés du centre urbain. On considère que c’est là-bas où se trouve la vraie vie des villes, c’est là où la plupart des habitants de la ville dorment, achètent de la nourriture, boivent, promènent leur chien, parlent avec leur voisin etc… En fait cette partie est une ville invisible pour les visiteurs, peu iront se promener dans les grands ensembles de Tarchomin (Bialoleka), par exemple. C’est Osiedle Tarchomin précisément, l’une de nos zones favorites. Là-bas, on retrouve les derniers blocs pré-fabriqués de la ville dont l’isolation – et donc l’aspect, n’a pas encore été modernisé.

Y-a-t-il des bâtiments de Varsovie que vous aimeriez inclure dans votre série de maquettes Blok Wschodni ?

Oui bien sûr, la collection n’est pas fermée. Elle est ouverte à de nouvelles incorporations. On aimerait inclure par exemple Emilia ou un bloc intéressant du Centre (Karowa) ou un complexe de 3 blocs en forme de V près de la rivière (Osiedle Towar) et d’autres encore…

Même si son nom est lié à Łódź, Varsovie aussi nous fait immanquablement songer à Kieślowski (réalisateur de cinéma polonais). Pour vous, y-a-t-il une chanson, un livre ou un film indissociable de Varsovie ?

Pour moi (David), visiter Varsovie me rappelle une collection de petits documentaires des années 50 que j’ai acheté il y a quelques années (l’un d’eux réalisé par le très jeune Polanski) et qui racontaient en 15 ou 20 minutes des scènes de la vie quotidienne de l’époque, généralement à Varsovie. Je me rappelle précisément d’un doc dédié au centre de détention appellé Izba Wytrzezwien dans lequel ils retiennent pendant 24 heures ou plus, des personnes ivres retrouvées dans la rue. Ce centre continue à exister et n’importe quel habitant de la ville vous parlera de lui comme l’hôtel le plus cher de Varsovie. De nombreux habitants sont passés, malheureusement, par leurs lits. Il y a peu de temps on a recréé ce centre dans notre collection de découpages sociaux.

Martyna par exemple, associe Varsovie aux films de Bareja illustrant la Varsovie en construction des années 70 et 80 ou à une chanson de la même époque de Martyna Jakubowicz, par exemple « W domach z betonu » ( il n’y a pas d’amour libre dans les maisons en béton… » disait-elle).

Guide Varsovie Slavia Kolektik

Un grand merci au studio Zupagrafika et à Slavia Vintage pour cette belle introduction à la ville de Varsovie.

Le city-guide de Varsovie, pour une visite de la ville, pas comme les autres, est disponible sur slaviavintage.com, tout comme les maquettes en papier Zupagrafika.

Je sais pas vous mais nous on a très envie d’aller se perdre dans les rues de la capitale polonaise. Et vous, vous connaissez Varsovie ? Vous avez envie de découvrir cette ville ?

Photos © Christophe Levet

2 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.