Balade dans les Alpes : Le Lac de Crop

Rando Belledonne Lac de Crop

Du Lac de Crop on avait vu que la brume. Un dimanche en été. Un décor de mois de novembre en pleine saison estivale. La pluie qui ruisselle sur les K-Way et un épais brouillard qui plonge le décor dans les ténèbres. Les cascades jaillissantes et la végétation luxuriante. Le froid qui saisit.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Puis, un jour d’été indien… Un dimanche d’automne, au mois de novembre justement, c’est sous un soleil radieux que l’on découvre cette étendue d’eau au cœur des montagnes. Les tonalités de vert de la flore ont laissé la place aux nuances de brun, de jaune et d’orangés chatoyants. Des couleurs qui réchauffent le paysage pelé des monts des Alpes. Des coloris chauds qui tranchent avec le gris des pierriers et l’aspect bleu-vert des eaux du lac.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Enclavé entres les cimes des montagnes de la chaîne de Belledonne, il n’est pas rare que les nuages s’accrochent aux sommets noyant le lac sous une épaisse brume. Donnant des allures mystiques au lieu. C’est sans doute à cause de cela que la légende du Lac de Crop est née. Un berger aurait été frappé de cécité après avoir regardé l’Ile Noire. Les étés de grande sécheresse, quand le niveau des eaux du lac est au plus bas, l’Ile Noire fait son apparition. Un rocher sombre au centre du lagon, incarnation d’un démon qui ôterait la vue à toute personne qui poserait le regard sur lui. Il paraîtrait que les années où l’Ile Noire est visible, les habitants du village de Prabert organiseraient un pèlerinage pour implorer la pluie.

Ce lac d’origine glaciaire peut atteindre jusqu’à 40 m de profondeur. Si bien que l’apparition du rocher fût longtemps un phénomène rare qui tend à augmenter au fil des ans.

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Le lac de Crop culmine à 1906 m d’altitude juste au dessous du Col de la Mine de Fer dominé par les falaises abruptes des sommets du Ferrouillet et du Grand Replomb.

©www.levetchristophe.fr

Si la vue sur le lac est fabuleuse, il offre surtout un panorama à couper le souffle sur toute la région. On découvre les sommets de la Chartreuse depuis la Dent de Crolles jusqu’au Granier. Mais aussi les massifs de Savoie et Haute-Savoie, Chambery, les Bauges et côté massif de Belledonne, les stations des Sept Laux, Prapoutel et la Cime de la Jasse…

©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr©www.levetchristophe.fr

Et puis, si vous êtes vraiment chanceux comme les quelques randonneurs ce jour là, vous apercevrez peut être deux blondinets courants derrière un lévrier voleur de brioche ! Fallait pas laisser trainer vos pique-nique les gars !

©www.levetchristophe.fr


Randonnée au Lac de Crop, infos pratiques & itinéraire :

Depuis Grenoble, prendre la rocade direction Chambéry. Sortir à Brignoud. Prendre ensuite direction Laval sur la D528, puis Prabert. Une fois dans le village empruntez la route du Pré de l’Arc jusqu’au parking de la Betta, 500 m avant la fin de la route goudronnée.

Ici passez les chaussures de rando et continuez à pied sur le chemin qui descend sur la droite jusqu’au pont de la Betta où coule le torrent du Muret. Une fois sur le GR549, la montée se fait raide. Le sentier longe le ruisseau puis traverse la forêt de sapins. Le chemin continue à flanc de montagne au dessus de la cascade de Crop. La vue alors dégagée offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Après le passage d’un pierrier, la côte en lacets se fait plus escarpée. Au franchissement du col, on redescend jusqu’au lac niché en contrebas. Le coin idéal pour un pique-nique. Il est possible de prolonger la randonnée en continuant sur le sentier derrière le lac. Il rejoint le Lac Bleu puis le Col de la Mine de Fer et le refuge Jean Collet. Le retour se fait par le même itinéraire.

2h de montée annoncée pour 1h30 de descente. De notre côté nous avons mis 1h20 aller, 1h retour. Cette randonnée dans les Alpes est une balade familiale, elle n’est d’aucune difficulté mais le chemin est raide, voir très raide par moment. Chacun son rythme !

Compter environ 8 km aller-retour et 600 m de dénivelé.


 

Photos © Christophe Levet – Violaine Rattin

Balades dans les Alpes / Trek in the Alps : 

12 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.