Islande : Fjords de l’Est

Islande Fjords de l'Est

Nous avons passé la nuit au camping de Höfn où nous avons planté la tente dans une grande prairie verdoyante. Comme souvent en Islande, l’emplacement est libre et il est possible de vous installer même si le camping est fermé. Un employé se charge de vérifier les arrivées nocturnes au petit matin afin que chacun paie son dû. Après une douche rapide ( 5 min top chrono avec les douches à jetons ), nous voilà repartis sur les routes islandaises. La veille, c’est sous un soleil radieux que nous avions découvert la superbe chute d’eau Svartifoss, le glacier Svinafellsjökull et la lagune glaciaire Jökulsárlón mais ce matin là à Höfn, le temps n’est pas au beau fixe.

Islande Höfn

On distingue à peine le paysage, difficile de réaliser que le ville de Höfn est située sur une presqu’île. Ce port de pêche idéalement placé entre Jökulsárlón et Egilsstaðir, en fait une parfaite étape avant la découverte des fjords de l’est. L’occasion de faire le plein de carburant et de nourriture. Pas de chance, ce jour là, nous sommes dimanche et seules les stations services sont ouvertes. On en profite pour laver la voiture. Des jets d’eau munis de brosses sont en libre service. L’eau est glaciale mais gratuite et après plusieurs jours de road trip c’est votre voiture qui vous dira merci !

On se laisse aller à un selfie automobile en immortalisant notre Grand Vitara Suzuki aux côtés d’un 4×4 géant, style Monster Truck. Avec ça plus de problème de passage de gués ! Aucune terre islandaise ne peut lui résister, d’ailleurs il est utilisé pour les excursions sur glaciers. L’aventure tout-terrain en somme.

Islande Fjords de l'EstIslande Fjords de l'Est

Sur la route 1 qui nous mène aux fjords de l’est, nous faisons une halte rapide sur une plage de sable noir.

Islande Fjords de l'EstIslande Fjords de l'Est

Comme à Vík, l’ambiance est mystique. La brume descend sur les montagnes qui bordent l’océan couvrant de mystère les paysages islandais de son épais manteau. Un vol d’oiseaux au dessus de l’eau et la magie opère à nouveau. Un bus de touristes arrive, nous reprenons la route.

Islande Fjords de l'EstIslande Djupivogur Islande Djupivogur

Nous longeons la côte en remontant vers le nord jusqu’au village de Djúpivogur. 34 œufs sculptés dans du granite, un pour chaque espèce d’oiseaux présentent en Islande, ornent la rive. Nous sommes à leur recherche quand, au détour du chemin, nous tombons par hasard sur un étrange lieu.

Islande DjupivogurIslande DjupivogurIslande Djupivogur

Maison, cabane en bois, container… un ensemble de bâtiments rouge vif au pied d’un monticule herbeux surplombé de silhouettes énigmatiques. Il s’agit de la Galerie Bones, Sticks and Stones. On hésite à entrer mais son propriétaire,Vilmundur Þorgrímsson, artiste excentrique, artisan hors pair et surtout grand collectionneur de curiosités en tous genre nous invite à déambuler dans les allées de cet incroyable espace en toute liberté.

Islande DjupivogurIslande DjupivogurIslande Djupivogur

Deux ailes blanches sur les côtés de la casquette, un blouson en cuir élimé re-brodé d’os, un casque anti-bruit sur les oreilles… il ne nous en faut pas beaucoup plus pour voir à travers ce sculpteur loufoque le personnage farfelu de Looping dans « l’Agence tous risques« . Son chien Trina adore jouer à la balle avec les visiteurs. Et on ne va pas s’en priver !

Islande DjupivogurIslande Djupivogur

Bois de rennes, os de baleines, têtes de poissons, crânes et autres squelettes, minéraux, sculptures en pierre et bois flotté… un gigantesque bric-à-brac qui vous transporte dans un univers fantastique. Impossible de ne pas penser au Bottle Tree Ranch de la route 66. Accumulation d’objets du quotidien pour l’un, échantillonnage d’éléments issus de la nature pour l’autre, dans les deux cas l’esprit s’évade et on découvre, avec des yeux d’enfants, un monde merveilleux.

Islande Djupivogur

Islande DjupivogurIslande Djupivogur

Quand on essaie d’en savoir plus sur la signification de son travail Vilmundur reste vague, arguant que chacun y voit ce qu’il veut. Pour lui, une pierre reste une pierre peu importe la forme, volontaire ou non, qu’on lui donne. Pour nous, une galaxie peuplée d’êtres mystérieux. En tout cas, la meilleure boutique de souvenirs du coin ! Bijoux en pierre et sculptures, tout est fait main.

Islande Fjords de l'EstIslande Fjords de l'Est

Plus loin le temps se gâte. La brume, de plus en plus épaisse recouvre le paysage. Les montagnes jouent à cache cache. Le panorama se teinte de blanc. Les nuages cotonneux enveloppent les fjords. Impossible de distinguer la rive d’en face.

Islande Fjords de l'EstIslande Fjords de l'Est

Par endroit, seule la route semble exister. Au passage d’un col de montagne, c’est l’univers tout entier qui semble avoir disparu. On ne voit plus à un mètre devant nous. La route est étroite, à gauche comme à droite tout est d’un blanc immaculé, on croisera seulement quelques moutons suicidaires… De quoi se faire de bonnes frayeurs ! On rêvait de découvrir les fjords et leur merveilleux paysages entre montagnes et vallées en bord de mer mais il n’en sera rien. Nous n’atteindront pas Fáskrúðsfjörður, Reyðarfjörður, ni même Mjóifjörður qui, paraît-il, est le plus beau des fjords de l’est.

Arrivés à Breiðdalsvík, après de nombreux kilomètres dans le brouillard, nous renonçons. Pour l’heure, les fjords ne veulent pas de nous. L’Islande, terre ô combien mystérieuse, se garde bien de nous dévoiler tous ses secrets.

Islande Fjords de l'Est

Nous retournons sur nos pas pour rejoindre la route circulaire que nous avions quitté pour les pistes de la côte un peu plus tôt. Elle nous mènera jusqu’à Egilsstaðir, notre étape pour la nuit. Il est encore tôt et au loin, quelques rayons de soleil et un coin de ciel bleu nous attire. Comme hypnotisés par la promesse de jours heureux et bien trop déçus pour ne pas renoncer totalement, nous nous embarquons sur la route 93 afin de rejoindre Seyðisfjörður. Dernière chance de voir les fjords. Une vingtaine de kilomètres plus loin, derrière les montagnes, le soleil brille.

Islande Fjords de l'Est

Après un passage de col lui aussi embrumé, nous découvrons la vue ensoleillée sur le fjord. Un bras de mer s’engouffre entre les montagnes encore enneigées. Depuis la route qui surplombe le village de Seyðisfjörður, les chutes d’eau de Gufufoss s’offrent en spectacle.

Islande Fjords de l'EstIslande Fjords de l'Est

Port de pêche situé dans un cadre exceptionnel, Seyðisfjörður est le point d’arrivée du ferry en provenance des Iles Féroé. C’est aussi ici que les voyageurs venus en Islande par bateau accostent.

Islande Fjords de l'EstIslande Fjords de l'Est

Niché au bord du fjord, ce village aux maisons colorées, dont certaines datent de la fin du 19 ème siècle et du début du 20 ème siècle, semble être un petit coin de paradis. Des montagnes aux mille nuances, des cascades à flan de falaises et l’océan pour seuls compagnons.

Islande Fjords de l'EstIslande Fjords de l'Est

Ce n’est qu’une fois de retour en France que l’on a découvert le village de Seyðisfjörður, ainsi que quelques autres dans le film « La vie rêvée de Walter Mitty« . On s’est plongé dans l’histoire comme pour prolonger notre voyage. Si le film invite à vivre pleinement les choses plutôt qu’à les rêver. A partir à l’aventure et à s’affranchir de ses peurs. C’est aussi un merveilleux moyen de découvrir l’Islande. Si Walter voyage aussi au Groenland et en Afghanistan dans le film, en réalité c’est toujours l’Islande qui sert de décor grandeur nature. De quoi rêver, encore, à ces merveilleux paysages.

Islande Fjords de l'Est

Nous reprenons la route pour Egilsstaðir, une ville en bordure de lac. Un monstre marin, cousin du Loch Ness, naviguerait dans ces eaux. Mais il se fait tard, nous n’aurons pas le temps de vérifier !

Islande Fjords de l'EstIslande Fjords de l'Est

Ce soir nous avons réservé sur Airbnb un petit cottage sur le terrain de Einar et Mélanie, tout près d’Egilsstaðir sur la route qui mène à Hallormsstaður.

soleil de minuit Islande

Une petite cabane en bois avec tout le confort depuis laquelle nous avons pu observer le soleil de minuit. Demain, si la route nous le permet, si les gués ne sont pas trop importants, nous partons pour Askja à la découverte des volcans.

Photos © Christophe Levet & Violaine Rattin

Découvrir nos articles sur l’Islande – To discover our posts about Iceland :

Our partners for this travel

WBCPartnersIslande2

12 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.