Iceland : On the road

Comme vous le savez déjà sûrement, nous venons de passer 15 jours en Islande. Un road trip incroyable que nous rêvions de faire depuis longtemps. Deux semaines passées au milieu de paysages tous plus fous les uns que les autres.

Des cascades, des volcans, des icebergs, des geysers, des lacs et des rivières, des plaines verdoyantes et des décors dantesques…la terre qui fume et la boue qui glougloute…les lupins, la bruine, le fog, l’océan, les plages de sable noir, les ciels chargés de nuages et le soleil de minuit. Les moutons, les chevaux, les baleines et les millions d’oiseaux… Les routes chaotiques et les 4×4 géants. Et bien sûr le vent, impitoyable, qui transforme en quelques instants des cieux ensoleillés en un sombre plafond apocalyptique !

En Islande, les intempéries, le climat vous mènent la vie dure. Mais c’est un pays magique, une île merveilleuse où la nature sauvage vous éblouit. Partout où l’œil se pose il se nourrit de la beauté de ces paysages bruts.

Vous l’aurez compris, ce voyage nous a transcendé. Il nous a fallu quelques jours pour poser à nouveau les pieds par terre ! En attendant de vous dévoiler les étapes de notre road trip (+ de 10 000 photos à trier !), voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent visiter ces fantastiques contrées.

On commence avec un premier article dans lequel on vous donne quelques tips pour conduire en Islande !

Toujours pas remis de notre voyage en Californie, on voulait absolument revivre le côté road trip qui nous avait tant plu. Traverser des étendues sauvages, se retrouver face à la nature, avaler des kilomètres d’asphalte et partir à l’aventure…

Conduire en Islande 2 ©www.levetchristophe.fr

Pour nous, le choix de la location de voiture s’est vite imposée. Pas assez courageux de temps pour faire du stop ou du vélo, trop besoin d’indépendance pour partir en voyage organisé et une envie folle d’en voir le plus possible ! Nous avons donc choisi de faire le tour de l’Islande sans pour autant se priver des Highlands. Ces terres, plus au centre de l’île ne sont accessibles qu’en véhicule tout terrain en partie à cause des gués à traverser. Nous avons donc opté pour un 4×4, un Grand Vitara de chez Suzuki loué chez notre partenaire Blue Car Rental. L’assurance pour nous de pouvoir passer à peu près partout !

Conduire en Islande 6 ©www.levetchristophe.fr

Car en Islande, il faut savoir que toutes les routes ne sont pas goudronnées. La route 1 (la One), qui fait le tour de l’île, équivaut à une nationale de campagne. Mise à part, quelques kilomètres caillouteux, elle est en bon état et accessible quasiment toute l’année. Avec ses 1339 km de bitume, elle longe vaguement le littoral, relie les villes les plus importantes et quelques lieux hautement touristiques. Le reste des voies de circulation sont des pistes (F-roads) de terres et de cailloux plus ou moins agréables à pratiquer ! Elles sont fermées une grande partie de l’année et sont ouvertes en fonction de la fonte des neiges et du temps qu’il fait…

Selon ce que vous avez prévu de visiter en Islande, renseignez-vous avant votre départ mais aussi pendant votre voyage sur l’état des routes et ce même si vous voyagez en bus. Une bonne façon d’anticiper votre itinéraire et de ne pas vous retrouver bloqué sur un sentier après trois heures de route ! Pour vous tenir informé de l’ouverture des routesvegagerdin.is

Conduire en Islande 7 ©www.levetchristophe.fr

Soyez prudents et conduisez doucement ! Même si la One est limitée à 90 km/h et les pistes à 80 km/h, les conditions ne vous permettront peut être pas de rouler à ces vitesses là. Les intempéries rendent les routes relativement dangereuses. Les sols sont souvent humides, glissants et clairsemés de trous béants et les vents très forts. Les prévisions météo sont assez justes, elles pourront vous aider. Pour vous tenir informé des conditions météorologiques : vedur.is

En cas de pépins, appelez le 112 ! Et n’hésitez pas à vous munir de la petite carte de conseils du site safetravel.is disponible dans tous les visitor centers, les campings et hôtels…

Si il faut se méfier du vent en conduisant, il ne faut pas non plus l’oublier quand vous descendez de voiture. Faites très attention aux ouvertures de portières. Tenez bien la porte en l’ouvrant et en la refermant et ne laissez pas vos portières ouvertes pour éviter de casser le mécanisme car le vent peut être très violent.

conduire en islande 3 ©www.levetchristophe.fr

Pour les plus téméraires d’entres vous qui souhaiteraient traverser des rivières (oui, de nombreuses pistes peuvent être sillonnées de cours d’eau), sachez que le franchissement des gués n’est pas couvert par les assurances des agences de location. Il est préférable d’attendre la présence d’un autre véhicule pour se lancer, il faut évidemment vérifier la hauteur de l’eau et l’absence de rochers… Seuls les véhicules 4×4 peuvent s’y aventurer. Et si vous n’êtes pas coutumié du fait (comment ça vous ne traversez pas 50 cm d’eau tout les matins pour vos rendre au boulot ?!), mieux vaut bien vous renseigner sur les techniques avant…afin d’éviter de gâcher vos vacances. Le courant est fort et les gués souvent très larges, on peut vite se retrouver piégé !

Conduire hors des routes et des pistes (off road) est évidemment interdit.

Le châssis de votre véhicule n’est pas assuré, faites donc attention où vous roulez ! C’est génial de faire du 4×4, on est vraiment au cœur de l’aventure mais il ne faut pas non plus faire n’importe quoi. D’autant que certaines routes ne restent accessibles qu’à certains types de véhicules, genre Monster Truck qui feraient pâlir de jalousie tous les pick up américains.

Il existe d’ailleurs de nombreux tours bus et « tours4x4 » pour vous permettre de faire le tour de l’île, vous rendre dans les Highlands ou pour vous faire découvrir l’Islande lors d’excursions spécifiques.

Conduire en Islande 5 ©www.levetchristophe.fr

Un dernier danger mais pas des moindre à prendre en compte lorsque vous conduisez : les moutons ! En liberté aux bords des routes, ils sont souvent planqués en embuscade, près à surgir des fourrés ! Gardez l’œil ouvert et ralentissez en leur présence. Si d’apparence, ils semblent brouter les herbes folles, ils sont souvent effrayés à l’approche des voitures et n’hésitent pas à traverser la route au dernier moment. Il n’est pas rare non plus de les voir lécher le sol des pistes, sans doute encore gorgé du sel utilisé pour faire fondre la neige dont ils ont l’air si friands.

Conduire en Islande 4 ©www.levetchristophe.fr

Les oiseaux « suicidaires », très nombreux en Islande, terre de migration pour des millions d’entre eux, vous donneront aussi du fil à retordre ! Nous sommes partis fin juin-début juillet, en pleine période de nidification. Pour nourrir leurs petits, les oiseaux font de grands vols planés au dessus des routes quand ils n’attendent pas tapis sur le bas-côté. Leurs réactions sont imprévisibles et il n’est pas rare de les voir s’envoler sous votre nez. Et si ils sont très rapides, ils heurtent malheureusement souvent le pare-choc des voitures. On ne sait d’ailleurs toujours pas comment on a fait pour ne pas en tuer un seul !

Comme vous avez pu le comprendre, il n’y a pas d’autoroute en Islande, donc pas de péage ! Le seul lieu où nous nous sommes délesté de quelques ISK est un tunnel payant, qui passe sous la mer (donc un peu effrayant) et relit la ville d’Akranes à Reykjavík. Facilement évitable en longeant la côte si vous avez le temps. Pas de parking payant non plus, à l’exception de Reykjavík.

Certains tunnels peuvent être effrayants. Ils sont longs de plusieurs kilomètres. Très étroits, ils ne permettent pas de croiser d’autres véhicules. Heureusement quelques voies de garage sont aménagées.Vous en traverserez plusieurs si vous allez dans les fjords du Nord entre Dalvík et Siglufjörður. Attention aux bus et aux camions, ils sont sans pitié !

Conduire en Islande 8 ©www.levetchristophe.fr

Nous parlons voiture mais qu’en est-il du budget ? Avec l’hébergement (sauf si vous choisissez le camping), la location de voiture est le poste le plus important. L’essence coûte à peu près la même chose qu’en France. Peut être un poil plus cher tout de même. Et si vous optez pour un 4×4, vous ferez le plein très souvent ! De notre côté, nous avons déboursé +/- 500 euros d’essence pour 3545 km parcourus. Vous pourrez payer votre essence par carte bancaire aux bornes automatiques des stations service. Généralement, il vous suffit d’insérer votre carte, de faire votre code puis de la retirer. On vous demande alors le montant maximum que vous souhaitez mettre. Ce qui permet à la borne de vérifier que votre compte bancaire est approvisionné ! Après vérification, vous n’aurez plus qu’à mettre de l’essence dans votre voiture. Si vous faites le plein pour un montant inférieur à celui que vous avez indiqué, c’est le montant réel dépensé qui sera facturé. A contrario, si vous arrivez au montant et que le plein n’est pas fait, il vous faudra recommencer l’opération car le pompe sera bloquée !

Voyagez le réservoir rempli ! Ca peut paraître idiot mais vous ne trouverez pas de station essence partout ! Le long de la route 1, elles sont assez fréquentes mais si vous empruntez les pistes, elles sont plus éparses voire inexistantes dans les Highlands. Vous ne trouverez pas de stations service à Kerlingarfjöll, Landmannalaugar ou Askja par exemple. Il vous faudra donc prévoir assez d’essence pour parcourir plusieurs heures de pistes aller et retour !

Conduire en Islande 9 ©www.levetchristophe.fr

Méfiez-vous des distances ! Si certains trajets semblent courts sur la carte, le temps pour les parcourir peut être beaucoup plus long qu’il n’y paraît. Selon la route que vous avez choisi d’emprunter et les intempéries du jour, parcourir 50 km en 2h n’est pas impossible en Islande!

Munissez-vous d’une bonne carte routière ! Si vous pouvez choisir d’inclure le GPS dans votre location de voiture, n’hésitez pas aussi à revenir à la bonne vieille méthode de la carte routière. Choisissez-en une qui indique les stations service, les campings, les points de vue et sites touristiques (au moins les plus connus), les gués (même si ils changent régulièrement d’apparence, peuvent disparaitre et apparaitre au gré des saisons et du temps, c’est toujours bien si ils sont signalés sur la carte) et les différentes routes (à savoir goudronnées, en graviers…).

Pour les assurances voiture, elles sont à définir en fonction de l’agence de location que vous avez choisi. Ne faites pas l’impasse sur ce point mais renseignez-vous, votre carte bancaire couvre parfois déjà certains risques !

Si conduire en Islande requière de la prudence, cela n’en reste pas moins une expérience hors du commun ! Sortez des sentiers battus (mais pas des routes hein, on a dit que c’était interdit !) et oubliez les bouchons ! Des kilomètres de pistes vous attendent pour vous offrir des paysages exceptionnels !


Partagez nos travel stories sur Pinterest

Envie de partager notre carnet de voyage en Islande ? Epinglez cette image !


Photos © Christophe Levet

Découvrir nos articles sur l’Islande – To discover our posts about Iceland :


English version : We return from two weeks in Iceland. It was an amazing travel with beautiful landscapes: volcanoes, waterfalls, icebergs, geysers, lakes and rivers, lupins, drizzle, fog, ocean, black sand beaches, midnight sun… But also sheeps, horses, whales and millions of birds… Gravel roads and 4 × 4 vehicles. And of course wind!

Waiting to reveal you the steps of our road trip, here are some tips for those who want to visit these magical wild country. We start with : Driving in Iceland!

During our travel, we go around Iceland, visit a part of the Highlands and some Fjords. So we rent a 4X4 vehicle at Blue Car Rental because in Iceland, all roads are not paved. The road 1 that circles the island is like a national road. Aside from a few gravel kilometers, it’s in good condition and open almost all year. It vaguely follow the coastline, connects the major cities and some high spots. The remaining roads are gravel roads (F-roads). They are closed most of the year and are open depending on the snowmelt and the weather…

Before and during your travel, we advice you to check the roads conditions! To keep you informed of road openings: vegagerdin.is

Drive safe! Even if the paved roads are limited to 90 km/h and gravel roads to 80 km/h, it’s possible that the conditions of the roads and the weather are not recommanded for these speeds. Grounds are often wet and slippery. There are gaping holes and the wind blows strong. To keep you informed of weather conditions: vedur.is

In case of problems, call 112! And take the card of the website safetravel.is with tips available in all visitor centers, campsites and hotels…

Beware of the strong wind while driving and when you get out of the car. Hold the door during opening and closing. Don’t leave your doors open to avoid breaking the mechanism.

Many gravel roads can be crisscrossed by rivers. For the more adventurous of you, be aware that crossing river is not covered by insurance of rental agencies. It’s best to wait another vehicle to cross a river. It’s obviously necessary to check the height of the water and also the absence of rocks… Only 4 × 4 vehicles can venture there. And if you’re not used (What? You don’t cross 50 cm of water every morning to go to your work?), it’s better learn the techniques before your trip. The current is strong and the rivers are often very large!

Driving off roads is obviously prohibited.

The chassis of your vehicle is not insured, so be careful when you drive! Some roads are only accessible to giants 4×4! They look like some Monster Trucks! So don’t take yourself for super heroes!

There are also many bus tours and « 4×4 tours » to allow you to go around the island, go to the Highlands or to help you to discover Iceland during specific excursions.

An other danger when you drive it’s the sheeps! They are free and often cross the road. If they seem to graze, they are often afraid when a car approaches and don’t hesitate to cross the road at the last moment. It’s not uncommon to see them lick the ground, probably still soaked salt (put on the roads during the winter).

Iceland is a land of migration for millions of birds. We went in full nesting period (late june and early july). To feed their young, the birds make great flights above the roads. We have dubbed them the « suicidal birds » because their reactions are unpredictable and if they are very fast, unfortunately they often collide with bumpers.

There is no highway in Iceland, so no toll! The only place where we have pay is a toll tunnel which runs under the sea to connect Reykjavík and Akranes. Easily preventable by following coast if you have time. There are no paying parkings except at Reykjavík.

You will cross several scary tunnels if you go into the north fjords between Dalvík and Siglufjörður. They are long (several kilometers) and narrow. But, fortunately some sidings are installed because just one car can pass. Watch out for buses and trucks, they are sometimes ruthless!

With the accommodation (except the campsite), the rental car is the most important budget. The cost of the gasoline is approximately the same as in France. Maybe more expensive. If you choose a 4 × 4 vehicule, you will often fill up with gas. We spent plus or minus 500 euros of petrol for 3545 km traveled. You can pay for your gasoline with credit card at automatic gas stations. Generally, you simply insert your card, make your code and then remove it. Indicate the maximum amount you want. This allows the terminal to verify that your bank account is stocked! After verification, you will just have to put gas in your car. If you fill up an amount of gas less than indicated, it’s the amount spent that will be charged. Conversely, if you arrive at the amount of gas indicate and the tank isn’t full, you will have to repeat the operation because the pump is blocked!

Travel with a tank filled! There is no gas station everywhere! For example, you will not find gas station in Kerlingarfjöll, in Landmannalaugar or in Askja. So you must have enough fuel to travel several hours and go back!

Beware of distances! Some trips seem more shorter on the map than in reality. Depending on the roads chosen and the weather. 50 km in 2 hours is not impossible in Iceland!

Even if you could choose a GPS in your rental car, also take a good road map which indicate petrol stations, campsites, views and sights (at least the most famous), the rivers (even if they regularly change, may appear and disappear with seasons and weather) and different roads (asphalt, gravel…).

The options of car insurance are to define with the rental agency that you have chosen. Don’t overlook this point but check your credit card conditions because it already may cover certain risks!

If driving in Iceland requires prudence, it remains an extraordinary experience! Enjoy the nature, it’s amazing!


Our partners for this travel :

 WBCPartnersIslande2

30 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.