Charlotte Perriand

Wild Birds Collective vous propose aujourd’hui de mieux connaitre celle qui, a juste titre, est considérée comme l’un des créateurs de mobilier les plus célèbres des années 50: l’architecte et designer française Charlotte Perriand (1903-1999).

1- Charlotte Perriand en Savoie vers 1930 / 2- Chambre d’étudiants – Maison de la Tunisie – 1952 / 3- Refuge Bivouac – 1936 – Refuge pour les alpinistes près de Megève en Haute Savoie / 4- Charlotte Perriand sur la chaise longue B306 – 1928 – Design: Charlotte Perriand, Le Corbusier, Pierre Jeanneret / 5- Synethese des Arts Cabinet – 1950 © Archives Charlotte Perriand/ADAGP

Fille d’artisans, son père savoyard est tailleur et sa mère, bourguignonne est couturière pour la Haute-Couture, Charlotte Perriand est diplômée de l’Union Centrale des Arts Décoratifs en 1925, après 5 ans d’études.

Très rapidement, à l’âge de 24 ans, elle se fait remarquer avec la réalisation de son « Bar sous le Toit« . Mobilier métallique libéré du conservatisme et crée pour son appartement-atelier de la rue Sainte-Supplice. Il sera présenté au Salon d’automne de 1927 et acclamé par la critique. Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, frappés par la modernité de ce mobilier, lui propose une collaboration qui durera près de dix ans. Leurs recherches et réalisations d’avant-garde touchent alors aussi bien à l’urbanisme et à l’architecture qu’à l’équipement intérieur des appartements. Ce mobilier est encore édité aujourd’hui par Cassina.

Etagère Nuage 526 dessinée en 1950 et rééditée par Cassina.

En 1929, Charlotte Perriand fonde, avec entre autre, Robert Mallet-Stevens, l’Union des Artistes Modernes, afin de promouvoir sa vision de l’art et des valeurs qui en découlent. Ce mouvement avait pour volonté d’exploiter les nouveaux matériaux et techniques pour les adapter à une vision moderne et revalorisée des arts décoratifs.

Proche des milieux intellectuels communistes et sensible aux questions de son temps liées aux logements, aux équipements collectifs et aux nécessités fonctionnelles de l’habitat, Charlotte Perriand participe à de nombreuses études pour réaliser un espace modulable. Principalement des préfabriqués conçus pour adapter et optimiser au mieux les lieux de vie. Son travail s’articule autour d’une réflexion sur l’habitat social en réponse à la crise économique. Car comme elle l’écrit : « le métier d’architecte, c’est travailler pour l’homme ».

Banquettes Tokyo crées dans les années 50, Armoire Wardrobe désignée par Charlotte Perriand et Le Corbusier.

Les réalisations de Charlotte Perriant seront fortement influencées par ses voyages en Extrême-Orient, et notamment au Japon de 1940 à 1942. Elle délaisse alors l’acier pour lui préférer des matériaux naturels tels que le bois, la paille, où le bambou.

Apres la seconde guerre mondiale, elle participe à de nombreux projets d’habitat et d’équipement collectif. Elle réalise, entre autre, en 1950 les chambres d’étudiants de la cité universitaire de Paris.

De gauche à droite et de haut en bas, Bureau Ospite 516 conçu en 1927, Fauteuil Ombra 512 dessiné en 1953, Chaise longue Tokyo 522 créée en 1940 (Design: Charlotte Perriand – Réédition: Cassina) – Chaise LC7 et Tabouret LC8 pivotants, désignés en 1929 en collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret.

Proche de la nature, passionnée de montagne, Charlotte Perriand a également collaboré, entre 1967 et 1986, à la création de la station de ski des Arcs en concevant l’urbanisme, l’architecture et l’équipement intérieur.

Chaise Charlotte Perriand dessinée pour la station de ski Les Arcs – Photo © Manolo Yllera – Source yatzer.com

Le travail de Charlotte Perriant, a eu pour objectif de créer des rapports harmonieux entres l’homme et son habitat. Simplicité des formes et des matériaux, toujours proche de la nature et des besoins de l’homme. Que son talent s’exprime dans la conception d’espace ou de mobilier, Charlotte Perriant a privilégiée le confortable et le fonctionnel, portée par la volonté d’améliorer la qualité de vie en étant accessible au plus grand nombre. Des formes nettes, essentielles et logiques caractérisent ses créations.

De gauche à droite: Table gigogne modulable Petalo 519 créée pour les habitats étudiants en 1951, Bureau Ospite 516 conçu en 1927, Chaise Ombra Tokyo 517 dessinée en 1954 – Design: Charlotte Perriand, Réédition: Cassina

Chaise longue LC4, crée en 1928 par Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, rééditée chez Cassina.

English version: Charlotte Perriand was a famous French designer who has collaborated with Le Corbusier and Pierre Jeanneret. With other artists, she also created The « Union des Artistes Modernes » in 1929. Charlotte Perriand has wanted to create an harmonious relationship among man and his habitat with simplicity of forms and materials. Charlotte Perriand has privileged comfort and function, driven by the desire to improve the quality of life by being accessible to the greatest number. Her models are still re-edited by Cassina.

All rights reserved © Charlotte Perriand

2 commentaires
  • Répondre Ateliers Crea

    mai 1, 2015, 9:41

    Superbe article sur Charlotte Perriand qui a vu le jour en octobre 1903. Après avoir suivi des études dans le domaine dans le domaine de l’art décoratif (elle est d’ailleurs diplômée de l’UCAD, l’Union Centrale des Arts Décoratifs), elle intègre l’équipe de deux célèbres architectes, Pierre Jeanneret et Le Corbusier, son cousin.

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.