Rencontre avec un ébéniste grenoblois

Toujours dans l’optique de contribuer à la promotion de l’artisanat et des métiers d’art, Wild Birds Collective vous propose d’aller à la rencontre d’un artisan. Aujourd’hui, nous vous présentons un jeune ébéniste Grenoblois qui vient d’ouvrir son atelier: Cédric Sauvage.

Après 8 ans d’expérience, dont 6 années à Paris chez un spécialiste du mobilier du XVIIIème siècle et de la marqueterie, Cédric Sauvage choisi de revenir dans sa région d’origine pour ouvrir sa propre ébénisterie et tenter l’aventure de l’entreprenariat.

Le rendez-vous est pris à l’Ébénisterie d’Art Sauvage, 3 rue Raymond Bank, au centre ville de Grenoble, entre le cours Berriat et l’avenue Alsace Lorraine.

Nous voilà devant une façade sobre et épurée. Une grande porte d’atelier en métal et en verre laisse deviner un grand volume. Effectivement, c’est un bel espace typique que Cédric a investi en octobre dernier. Autour de l’établi, beaucoup d’outils qu’il nous dit avoir accumulé au fur et à mesure. Il travaille, de préférence, avec des instruments anciens et donc rares. Il y a là des centaines de bois de placage anciens et différentes essences qu’il prend plaisir à nous montrer et à nous raconter. Ebène, palissandre, acajou, bois de rose…son préféré? Le bois de violette. Détail des nuances, origine du bois, usage et caractéristiques, à l’écouter, la passion et la maitrise du sujet sont évidents. Cela tombe bien car nous avons quelques questions à lui poser!

Wild Birds collective: D’où vient l’envie d’exercer le métier d’ébéniste et quel est ton parcours professionnel ?

Cédric Sauvage: « J’ai grandi dans le bois! » nous répond-t-il du tac au tac. Ma mère est marchante d’antiquités, c’est au milieu des objets et des meubles anciens que j’ai évolué. C’était mon environnement quotidien. L’antiquité c’est une passion envahissante avant d’être un métier. J’avais l’envie d’exercer un travail manuel et l’attrait pour la matière du bois a fait le reste. J’ai intégré la fédération compagnonnique et après plusieurs années d’apprentissage en menuiserie puis en ébénisterie j’ai obtenu mon Brevet des Métiers d’Art.

WBC: Qui sont tes clients ?

CS: Mes clients sont des particuliers qui souhaitent faire restaurer leur mobilier ou qui veulent une réalisation unique, sur-mesure. Il y a également beaucoup d’antiquaires qui apportent leurs marchandises avant de les revendre en boutique. Je peux aussi être contacté par les musées.

Et même si j’apprécie de travailler sur de beaux meubles du XVIII ème, par exemple, il est important pour moi de dire que peu importe la valeur pécuniaire du meuble, c’est toujours le même respect et le même soin qui est apporté à la restauration. Souvent des clients nous apportent des meubles plus simples certes mais qui pour eux, ont une vraie valeur sentimentale, familiale. Ils veulent pouvoir leur donner une deuxième vie afin de les transmettre.

WBC: Comment décrirais-tu le métier d’ébéniste ?

CS: C’est un métier technique qui demande patience et précision. L’ébéniste travaille dans la finesse, comme pour la marqueterie par exemple. Mais il est aussi menuisier de formation et il est amené à manipuler de grandes pièces de bois et à travailler sur de grosses machines. C’est un métier manuel et très physique. Il faut charger et décharger les meubles. Parfois, il faut monter plusieurs étages sans pouvoir utiliser d’ascenseur. Mon record personnel: 11 étages avec un buffet en acajou de plus de 2 mètres!

L’apprentissage des techniques de restauration anciennes est long, exigeant, tant dans les connaissances historiques que dans la répétition du geste, encore et encore jusqu’à la maîtrise parfaite.

Bien sûr, c’est un métier qui peut être un support formidable à la créativité. J’ai déjà des clients qui sont venus me voir avec une envie, un besoin particulier. Nous échangeons autour de leur projet, puis je leur propose un dessin et un devis et ensuite on passe à la réalisation de leur mobilier.

C’est un métier de valeur et de respect des traditions. Tous les meubles ont une histoire. Il faut toujours respecter le travail réalisé à l’origine pour conserver l’authenticité du meuble. L’ébéniste restaure c’est à dire qu’il contribue à la conservation de notre patrimoine.

WBC: Et toi justement quels sont, dans l’histoire, les ébénistes que tu admires?

CS: J’ai une préférence pour les meubles du XVIII ème siècle. J’aime particulièrement le travail du maître ébéniste Delorme pour ses belles compositions en marqueterie alliant géométrie et motifs floraux. C’est très différent de ce qui se faisait à l’époque. J’admire aussi son travail sur les laques et les vernis.

Il faut aussi que je vous parle de la famille Hache! J’ai d’ailleurs eu l’occasion de travailler sur certains de leurs meubles. Ils ont été très novateurs. Bon nombre de leurs techniques ont été copié par les ébénistes parisiens. A l’époque, tous les maîtres ébénistes étaient à Paris. Les Haches ont le méritent d’avoir été les plus grands ébénistes de province et de Grenoble en particulier!

WBC: Quelles perspectives as-tu aujourd’hui ?

CS: Arriver à vivre correctement de mon métier me comblerait!

J’aimerai aussi développer l’aspect créatif de mon travail et réaliser mes propres créations. Individuellement ou en collaboration d’ailleurs ! Il y a de jeunes designers ou des artistes qui fourmillent d’idées. Je suis ouvert aux propositions!

Pour finir j’aimerai remercier Christophe Levet pour les très belles photos qu’il a fait pour mon site internet. Et également, l’équipe de Workspray pour la réalisation du graphisme sur le rideau de fer de l’atelier. Je vous invite d’ailleurs à découvrir leur travail: workspray.com

ÉBÉNISTERIE D’ART CÉDRIC SAUVAGE – 3 rue Raymond Bank 38000 Grenoble – 06 84 97 53 10

Pour avoir toutes les informations sur cet artisan et découvrir ses travaux de restauration de mobilier ancien: ebeniste-sauvage-grenoble.com

Photos © Christophe Levet

English version: Wild Birds Collective want to contribute to the promotion of craft. So, today, we are going to meet a craftman. It’s a young cabinetmaker which he recently opened his studio in Grenoble: Cedric Sauvage.

After 8 years of experience, including 6 years in Paris with a specialist of eighteenth century furniture and marquetry, Cedric Sauvage chose to return to his hometown to open his own workshop.

A beautiful canopy decorates the facade of the woodworking. It’s a beautiful typical space. Cedric has invested his workshop in october. Around the bench, there is many tools that he has accumulated over time. It works, preferably with old and rare instruments. There are hundreds of old wood and many various species in this space like ebony, rosewood, mahogany… He talk about tints, details, origins, characteristics of wood with passion and a obvious mastery of the subject.

We have ask him about his work, his career and his inspirations!

For more information and for discover his works of restoration of antique furniture: ebeniste-sauvage-grenoble.com

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.